Aller au contenu

Réseau domestique, serveur NAS, Android


Tyanne

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de main, j'ai regardé sur Internet mais je m'y perds au milieu de toutes les infos, ça m'aiderait d'avoir l'avis de gens moins novices que moi ;-). Là je me galère un peu et je ne comprends pas tout.

Je m'explique :

J'ai à la maison plusieurs appareils : consoles de jeux, ordinateurs, un smartphone et une tablette sous Android (Gtab), connectés en wi-fi ou en éthernet.

Ainsi qu'un décodeur hi-fi Orange, connecté à ma box et relié à un vieil ampli, ce qui me permet d'écouter des MP3 dans mon salon :

- soit j'y branche une clé USB/un DD externe,

- soit je branche un périphérique sur ma box, et via une appli type AllShare, j'envoie ma musique depuis la GTab de la box à l'ampli (c'est beaucoup plus confortable, vu que le décodeur est bien pratique mais a un petit écran et une télécommande merdique à courte portée, donc pas évident pour naviguer dans plusieurs gigas de musique).

Anybref.

J'aimerai premièrement créer un réseau domestique sécurisé (qui passerait par ma Livebox si je ne m'abuse), afin de connecter tout ce petit monde, et y relier un NAS.

Dans l'idéal, que chaque appareil puisse lire le contenu d'un autre : par exemple que la XBox trouve les films stockés sur un PC pour les lire sur la TV, que si je modifie un fichier sur un PC je puis le récupérer depuis un autre, que je puisse lancer une impression depuis PC/téléphone/tab sur l'imprimante (wi-fi) etc. Ca je devrait pouvoir me démerder avec des tutos trouvés sur le net, mais si vous avez des idées ou des conseils...

Par contre je me galère un peu dans le choix du NAS : j'aimerai un truc simple et solide, de préférence sans mémoire intégrée (DD à rajouter), et compatible Android - j'ai l'impression que ce n'est pas le cas de tous. C'est un investissement certain, et j'aimerai ne pas me tromper. Y a tellement de modèles et de critères à prendre en compte que je ne sais pas trop par quoi commencer.

Egalement, j'aimerai que la GTab soit vraiment une sorte de télécommande multimédia, surtout (essentiellement) pour la musique. Que depuis elle je puisse envoyer la musique du NAS vers le décodeur hi-fi. Je ne suis pas trop satisfaite d'AllShare ou d'UPNdroid : le premier me lis tout en vrac sans respecter les dossiers, le second ne me lis pas tous les formats. Dans l'idéal, j'aimerai une interface type PowerAMP, qui me convient tout à fait.

Donc si vous avez une appli à me conseiller...

Voilà, je balance un peu tout ça en vrac, j'apprécierai moult conseils, idée, trucs à prendre en compte etc., pour mettre mon installation en route.

Merci !

Edit :

Personne ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut.

L'utilisation d'un NAS avec Android est hyper simple.

L'APK UpNPlay fait le joint avec le réseau domestique.

Ensuite, ton player lit les fichiers en streaming.

Chapitre 10 :

Perso, j'ai un Synology ( Gigabyte en LAN ) branché sur un router N300

De plus, avec une URL gratuite No-IP.org, j'ai accès au Syno depuis n'importe où,

par la tablette 10 pouces en 3G.

Pour servire de télécommande,

j'ai installé XBMC sur le Media Center du salon :

L'application XBMC remote transforme ta tablette ou ton androphone en télécommande wi-fi par le réseau wi-fi.

Le plus gros soucis avec un NAS réside dans la structure du réseau, et plus encore dans le modèle de router.

Chez nous, en Suiiiissse, pas de soucis, on est encore à l'âge de la préhistoire sur le WEB, aucune box.

Le router traditionnel fonctionne bien avec un NAS, mais pour les BOX des opérateurs, ça se corse.

Quoi qu'il en soit, mâter un épisode de série US en Streaming avec sous-titres SRT,

avec possibilité de tout télécharger sans un seul cable, c'est extra.

Les NAS permettent également de déclencher un téléchargement de fichiers Torrent à distance.

C'est un vrai réseau privé, et avec Android, c'est extra.

Modifié par R3dThx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes manières tu pourras accéder à ton nas en utilisant simplement son ip pour t'y connecter, avec une application type ES File Explorer sous Android.

Pour l'impression il faut que l'imprimante possède un serveur d'impression (pour fonctionner indépendamment) sinon il faut que le PC auquel elle est relié soit allumé avec le serveur lancé.

Pour la Xbox je ne sais malheureusement pas la manière dont elle gère le contenu disponible sur le réseau.

Quelque chose d'agréable est de relier son ordinateur à la TV par HDMI et d'installer XBMC sur le PC comme préconisé par R3dThx et enfin d'utiliser la tablette comme télécommande.

Cela fonctionne aussi pour la musique, bien que JRiver soit un meilleur logiciel pour cet usage.

Est ce que ta chaîne hi-fi (ton ampli/pré-ampli) possède des fonctions réseaux ? Si ce n'est pas le cas il faudra surement acquérir un dac à relier à ton ordinateur pour récuperer le flux sur tes enceintes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le nas, je possède un ds 110j de synology

il est branché a une freebox V6 et fonctionne parfaitement

de plus il y a des applis android faite par synology pour lire la musique qui est dessus et les fichiers

pour la telecomande je ne peut pas t'aider on tourne avec des squeezbox donc pas d'upnp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, ça me donne de bonnes pistes, je vais me pencher dessus... Y a deux trois trucs que j'ai pas totalement capté à la première lecture et je vais décoder tout ça !

Pour répondre à vos questions :

- relier la XBox ce serait juste pour le fun, à y réfléchir ça me servirait pas à grand-chose, à part à lire des vidéos. Mais en passant par décodeur Orange + livebox reliée au NAS, ça pourrait le faire... (et la box lit plus de formats que la XBox).

- Infernus : mon ampli n'a aucune fonction :-) c'est un vieux machin des années 80. Pour faire passer le son sur les enceintes, j'utilise le décodeur hi-fi Orange (je ne sais pas si c'est la même fonction que le DAC dont tu me parles).

- R3dThx : J'aimerai éviter de me servir de mon PC : je voudrais passer uniquement par la GTab, qui me lirait les fichiers musicaux stockés dans le NAS. Ce serait un peu long à expliquer pourquoi, mais j'aimerais bien que mon PC ne soit pas toujours allumé.

- Patriarch : il est bien le Synology ? Enfin "les", plutôt ? Je commençais à partir là-dessus à la base...

- Est-ce qu'UPNPlay est utilisable sans Media Center ? C'est pour ça qu'il ne me lit pas tout, par ce que je l'utilise avec des fichiers stockés dans mon tel ou la GTab ? (je sais pas si je suis bien claire...)

Bon de toute façon j'ai plus de thunes pour un NAS pour l'instant, je vais attendre un peu, mais ça me laisse le temps de réfléchir et de voir ce qui me convient vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun problème avec mon syno depuis chez moi

a si un problème pas de démarrage à distance avec le premier prix que j'ai ... et il ne se met pas en veille prolongé a cause de serveur squeezbox

et le programme de gestion du nas (dsm ou je sais plus quoi) est très bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...