Aller au contenu

EmailAlbum - générateur de diaporama pour e-mail


Recommended Posts

Hello,

Je suis en train de mettre au point une appli permettant de générer sous Android un diaporama d'une sélection de photos.

Le principe est simple :

- on choisit des photos

- on les ordonne

- on place une légende si besoin sur chaque photo

- on appuie sur un bouton pour envoyer par mail le diaporama

L'appli génère une archive java (.jar) autoexécutable contenant les photos retaillées pour les alléger ainsi qu'une petite appli java permettant de visualiser le diaporama avec les légendes sur n'importe quel ordinateur équipé de java.

La personne qui reçoit l'album peut également extraire via le diaporama (bouton droit) une ou l'ensemble des photos.

Pour ce qui est des mobiles, l'album est visualisable sur Android à condition d'avoir installé EmailAlbum. La visionneuse était déjà disponible auparavant sous le nom EmailAlbum Viewer sur le market.

Pour les autres plateformes mobiles... bah faudrait que d'autres développent des visionneuses (ce qui ne serait pas bien compliqué).

Je compte publier EmailAlbum dans son intégralité (Viewer + Creator) gratuitement sur le market, en simple mise à jour de la visionneuse.

Avant de publier cette grosse mise à jour, j'aimerais bien déverminer un minimum.... d'autant plus qu'avec mon Magic dont l'écran tactile ne répond plus je suis un poil limité.

Si il y a des volontaires pour beta-tester, l'appli est dispo ici :

http://www.gaudin.tv/storage/android/EmailAlbum-2.2.2.apk

EmailAlbum-2.2.2.apk&kg=null.png

Pour le relevé des anomalies, merci de passer par http://code.google.com/p/emailalbum/issues/list .

Merci d'avance !

EDIT : en attendant une mise à jour de l'espace projet (initialement dédié à la version desktop), quelques captures

2.0.0b-01.png2.0.0b-02.png2.0.0b-03.png2.0.0b-04.png2.0.0b-05.png2.0.0b-06.png2.0.0b-07.png

L'album généré est accessible ici :

http://www.gaudin.tv/storage/android/EA-screens/album_20100214_0126.jar

(Photos sous licence creative commons par Romain Guy => http://www.curious-creature.org)

Modifié par Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Ca serait une bonne idée, mais faut que je retravaille tout l'espace projet qui à la base était dédié à la version desktop.

En attendant j'ai mis à jour le premier post avec des captures et un lien vers l'album généré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'essai ;-)

Si pb rencontrés ou suggestions/idées, faut pas hésiter :P

D'ailleurs je viens de voir en testant ton album que via Dolphin Browser l'archive ne s'ouvre pas automatiquement avec EmailAlbum. Faudra que je jette un oeil.

Modifié par Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour :

- ajout d'une icône indiquant la méthode de suppression pendant l'ordonnancement des images dans l'éditeur d'album

- remise à plat des intent-filters => la visionneuse devrait maintenant récupérer les albums dans un max de conditions (différents types mimes correspondant aux .jar)

- traduction FR pour la partie création d'album

- changement de l'image avant-miniature (robot)

http://www.gaudin.tv/storage/android/EmailAlbum-2.0.1a.apk

Modifié par Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, appli téléchargée une vingtaine de fois, pas spécialement de retours (merci Cajl ;-) ).

C'est une appli qui répond à un besoin assez spécifique de toutes façons alors je ne m'attendais pas non plus à un engouement du tonnerre :D

J'implémente une possibilité de rotation de l'image sur l'écran de rédaction de la légende et zou, ca partira sur le market.

En tout cas merci pour ceux qui ont testé (même silencieusement). !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Appli plutôt bonne mais il manque comme tu l'as dit la possibilité de pouvoir faire une rotation.

De plus il y a un gros problème d'instabilité

L'appli en soit est bien pensée et réalisée mais j'ai perdu une bonne vingtaine de fois mon diapo en cours de création sur mon htc magic rom de base.

Une fois ce problème réglé je trouve que l'interface est intuitive et simple d'utilisation

Un petit plus a ajouter : la possibilité de nommer le fichier final (en tout cas je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité (seulement le choix du répertoire)

Voila pour l'instant mon premier avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, merci beaucoup pour ces commentaires. Je suis assez inquiet de tes problèmes d'instabilité... je n'ai pas eu de soucis jusque là sur mon Archos 5IT, mon Magic (mais je ne peux pas tester bcp avec mon écran tactile qui déconne) et j'ai fait un test sur un Nexus d'un collègue sans soucis.

As-tu des précisions à m'apporter sur le moment ou surviennent ces pertes de diapo en cours de création ? Est-ce entre deux écrans ? (édition de l'album - choix de photos - choix du dossier d'export...) ou en étant interrompu par une autre application ? Tout ce que je peux éventuellement supposer étant donné la façon dont est faite mon appli c'est que si le système vient à court de mémoire il n'est pas impossible que la sélection des images soit perdue entre deux écrans ou si switch vers une autre appli.

Je suis d'accord avec toi sur le choix du nom du fichier final.

Bon, avant publication market je pense que je vais implémenter la persistance des projets d'albums que je pensais pouvoir faire plus tard (pouvoir rééditer un album déjà créé auparavant), ce qui forcera par ailleurs à nommer les albums et ainsi avoir un nom à mettre sur le fichier.

Merci beaucoup pour ce test et tes retours ! :)

Modifié par Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je clique, ça ne m'ouvre pas le jar avec le jre sur mon desktop, normal ?

Quand je lance le java à la mimine:

xavier@xhlj:~$ java Download/album_20100214_0513.jar 
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: Download/album_20100214_0513/jar
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: Download.album_20100214_0513.jar
   at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:217)
   at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
   at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:205)
   at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:319)
   at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:294)
   at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:264)
   at java.lang.ClassLoader.loadClassInternal(ClassLoader.java:332)
Could not find the main class: Download/album_20100214_0513.jar. Program will exit.

Modifié par xma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oubliez moi, je suis un gros boulet, j'ai oublié le switch "-jar" :D

Ok ça fonctionne sur le bureau (j'aime bien tes copines :D)

Je viens aussi de le tester sur mon milestone et je trouve ça plutôt pas mal. Un truc pas clair, j'ai ouvert le fichier exemple "curious creature" mais je ne vois pas comment lancer le diaporama sur mon android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les voir sur le milestone, il faut que EmailAlbum soit installé.

Malheureusement on ne peut pas exécuter de .jar sur nos mobiles préférés => obligés de passer par une appli à installer.

Si tout va bien, à partir du moment où l'appli est installée, tu pourras ouvrir l'album depuis n'importe où, que ce soit dans un mail, en download du browser ou via un explorateur de fichiers (encore que... Astro a tendance à les considérer comme des archives au même titre que des zip... grrrr). Au pire il faut lancer l'appli et cliquer sur "Ouvrir un album" pour aller le chercher sur la sdcard.

La visionneuse sur Android apporte quand même pas mal d'options :

- slideshow paramétrable

- choix de transitions animées (slide/fade/rotations 2D/3D...) et défilement par glissé du doigt (droite/gauche)

- rotation de l'image par glissé du doigt (haut/bas)

- partage/édition d'une image par toute appli installée capable de gérer les jpg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prochain coup, je n'y manquerai pas. J'adore cette application qui répond à un besoin (le même ?) très particulier: envoyer les photos des bambins aux mamies dépassées :D

EN plus c'est du Libre. Cherches-tu des contributeurs ?

Question subsidiaire: que vaut OI ? J'avais cru comprendre qu'il fallait obligatoirement installer leurs applications pour les utiliser dans nos propres développements. Ca me semblait loufoque du coup, je me demande si j'ai bien tout pigé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partie Android n'est pas encore vraiment libre dans le sens où je travaille sur un SVN chez moi pour le moment.

A vrai dire pour le créateur d'albums sous Android, j'ai pas mal hésité à faire une appli payante... mais en relisant mon contrat de travail j'ai vu une clause qui indique que je ne suis pas sensé avoir d'autre activité professionnelle que mon (vrai) job.

Du coup je pense que je vais rebasculer le tout sous GoogleCode dans pas longtemps.

J'ai eu pas mal de soucis au démarrage avec OpenIntents... notamment à cause d'une autre appli (TextEdit) dont les intent-filters avait une fâcheuse tendance à me faire planter mes appels à OI.

Effectivement la contrainte d'origine de OI File Manager est qu'il faut que l'utilisateur ait déjà installé l'appli pour que ta propre appli fonctionne. Du coup j'avais implémenté un test qui, en cas d'échec de l'appel à OIFM, proposait à l'utilisateur d'aller le chercher sur le market pour l'installer.

Comme au final je ne trouvais pas ça satisfaisant, j'ai fini par récupérer les sources d'OIFM (qui sont libres) pour le packager plus intimement dans mon APK.

Edit: pour les contributeurs, si jamais après la publication de cette version il y a une vraie base d'utilisateurs qui se crée avec des besoins de bras pour corriger/évoluer, why not !

Pour info, les stats de l'EmailAlbumViewer actuellement sur le market :

6581 total downloads

2318 active installs (35%)

Modifié par Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. Concernant cette fameuse clause, rencarde toi bien pour savoir si ce n'est pas un truc abusif car ce genre de clause doit être "bornée": dans le temps, sur le type d'activité. Et puis qu'est-ce qu'on entend par activité professionnelle ? Enfin je dis ça, je ne suis pas juriste :D

En tous cas, si d'aventure tu ouvrais tout ce code, je serai ravi de me joindre à toi pour éventuellement l'améliorer. En attendant, si tu veux discuter avec moi: mail ou XMPP: xavier [at] maillard [dot] im

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas testé enfin disons plutôt, pas trouvé comment on faisait :D

Ca me fait rebondir sur le fait que tout n'est pas si intuitif dans ton application et je trouve que tu abuses un peu trop des Toast mais bon, c'est ne dévloppement donc il faut savoir faire la part des choses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé j'ai pas encore mis à jour l'apk que j'ai fournie, c'était juste pour dire que j'avançais bien :)

Les toasts, pour le moment je n'ai pas trouvé mieux (ie. simple et rapide à coder) pour afficher les légendes des photos. Sinon, dans le reste de l'appli si il y en a c'est pour remonter des erreurs.

Pour les aspects ergonomiques je suis preneur de propositions (en passant par le bugtracker de googlecode ca serait top).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bugs se font lors de :

- la sélection d'image

- l'aperçu d'images

- la modification des soustitres

pas de switch vers une autre appli mais un force kill (euh un bug avec une fermeture forcée quoi)

après que l'application soit killée on revient a l'écran de base de l'application (si ca peut aider)

je vais tester la nouvelle version pour voir ce que ca donne

si tu as besoin de détails plus précis n'hésites pas à demander je me ferait un plaisir de te donner les détails que tu cherches (aucun bug pendant la création finale d'album part contre :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...