Aller au contenu

App2SD howto (android-hilfe)


Edzilla

Recommended Posts

Ah, punaise, j'avais pas vu qu'une ROM en 2.1 était dispo pour le Milestone !!

Merci de m'en avoir informé ! :D

Par contre, pour l'app 2 SD sur 2.1, je sais pas... je dirais que pour l'essentiel, ce ne sont pas des modifs importantes, ça devrait marcher, mais je n'ai que quelques connaissances en unix... :-/

Modifié par Duncan Idaho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Il n'y a à priori aucune raison que la méthode décrite dans ce topic ne fonctionne pas en 2.1.

La seule chose serait que le driver ext2 se fonctionne pas, ce que tu verras vite et avant d'avoir tout cassé (bon tu auras partitionné ta sd pour rien dans ce cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, tout d'abord MERCI pour tous les tutos et tous vos messages que je consulte scrupuleusement depuis l'obtention de mon milestone. Alors voilà :

j'ai essayé d'appliquer les commandes de Slig, pour déplacer DATA et APP dans /data/sd/data et /data/sd/app,

j'ai réussi, jusqu'à la fin de ton tuto Slig, mais après :

"chmod 644 /data/sd/app/*

/data/busybox/chown -h 1000:1000 /data/app

/data/busybox/chown 1000:1000 /data/sd/app/*

/data/busybox/chown 1000:1000 /data/sd/app"

ne marche pas car : à la deuxième ligne j'ai "/data/busybox/chown not found".

Pourtant busybox est bien installé car j'ai pu faire un Nandroid backup et un restore aussi du coup car j'avais un force closed de tout sinon.

A oui et la ligne :

tar zcf /sdcard/save-app-date.tgz app

et la suivante n'a pas marchée : "not found".

Du coup, je voudrais bien réessayer, car j'ai partitionné ma SD de 16Go classe 6, avec 850 Mo en ext2.

Pourrais-t-on m'aider un peu s'il-vous-plait ?

Sinon, dois-je me contenter de déplacer seulement les app et pas les data ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la commande est :

"/data/busybox chown -h 1000:1000 /data/app"

un espace et non un slash... C'est comme ca que j'ai dû faire chez moi. A confirmer par quelqu'un qui s'y connait ?

J'ai toujours le problème sur certaines applis qui semblent s'installer correctement, mais impossible de les lancer... Quelqu'un aurait-il une solution ? ^^ (Exemple : taskiller free se lance, mais pas taskiller payant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Duncan Idaho, mais en fait il ne trouve pas non plus /data/busybox (not found).

Ma busybox semble être dans /system/bin/ du coup, il faut que je tape "/system/bin/busybox chown -h 1000:1000 /data/app" ??

Et en fait, cela sert à quoi exactement ? Si je déplace les data il faut une commande similaire ? ( "/system/bin/busybox chown -h 1000:1000 /data/data" ??)

En fait il manque un peu la fin du tuto de Slig pour déplacer les data. Serait-il possible de le compléter, parce que je ne sais pas ce que je dois faire exactement à partir de la fin de son tuto.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu as donc tapé "/system/bin/busybox chown -h 1000:1000 /data/app" ? Et pour la suite ? C'était pareil :

"mount -o remount,rw / /system

mv /system/bin/mot_boot_mode /system/bin/mot_boot_mode.bin

cp /sdcard/mot_boot_mode_script /system/bin/mot_boot_mode

chmod 755 /system/bin/mot_boot_mode " ?

Et as-tu déplacé les data et les app ou juste les app ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Donc du coup j'ai refait en mettant /system/bin/busybox

et aussi en modifiant le script et les commandes car j'ai mis que les app sous /data/sd/app (donc /data/sdapp devient /data/sd/app).

Du coup je pourrais mettre éventuellement les data plus tard dans /data/sd/data.

Mais je ne le fais pas pour l'instant.

J'ai redémarré. Et là, toutes mes icônes sont quasi identiques en image (pas en texte) sauf les applications d'origine qui ont leur icône habituelle respective.

J'ai 63 Méga de libre sur la mémoire interne. Mais du coup toutes les applications ne sont plus disponibles en dehors de celles d'origine. Quand je vais dans le market j'ai seulement les applications qui étaient protégées qui apparaissent.

Pourtant dans paramètres>applications>gérer les applications j'ai toutes mes applications qui apparaissent mais qui font toutes 16 ou 22ko.

Donc que puis-je faire ?

EDIT : j'avais fait un titanium backup de tout. Du coup je dois réinstaller titanium et faire un restore ? ou alors il y a un autre moyen ?

EDIT 2 : j'ai en effet du faire busybox chown et pas busybox/chown

EDIT 3 : - les "apk protected" du market, quand je les lance : force closed

- j'arrive a télécharger des apk, genre estrongs files ou appmanager MAIS à chaque fois : "échec de l'installation : stockage disponible insuffisant"

Modifié par Thomas42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend où vous avez busybox. Logiquement chown -h 1000:1000 .... peut fonctionner sans préciser, et sinon il faut préciser le chemin où se trouve réellement votre busybox (donc /data/busybox/chown , /system/bin/busybox/chown , ou autre)

tar zcf /sdcard/save-app-date.tgz app

ça c'est complètement optionnel, ça fait une archive de ton dossier des apps dans un fichier sur la partie classique de ta sd (donc visible visible depuis le pc en usb, histoire de pouvoir l'archiver facilement)

En fait il manque un peu la fin du tuto de Slig pour déplacer les data. Serait-il possible de le compléter, parce que je ne sais pas ce que je dois faire exactement à partir de la fin de son tuto.

En fait le principe pour les datas est exactement le même que pour les apps : on copie/déplace /data/app et/ou /data/data , puis on fait des liens, ayant les noms des anciens reps, et pointant vers les nouveaux.

La différence entre ma version et celle du 1er post est surtout dans le fait que je ne copie pas les apps directement dans la nouvelle partition ext2 mais dans un sous répertoire, laissant la possibilité d'y mettre d'autres choses (par exemple d'y mettre un autre sous répertoire pour la copie des datas).

Il faut surtout bien comprendre l'arborescence créée (et le fait que sous unix une partition peut ête montée sur n'importe quel dossier existant dans l'arborescence), et comprendre un minimum les commandes de base, après on peut faire les variations que l'on veut.

Origine:

/data = partition sur sd interne

/data/app = dossier des app installées

/data/data = dossier des datas des apps

Une possibilité de modif en déplaçant les apps (celle que j'ai proposée) :

/data = partition sur sd interne

/data/sd = partition sur sd externe (en ext2, ou ext3 si on trouve un driver qui fonctionne)

/data/sd/app = nouveau dossier des app installées

/data/app = lien vers /data/sd/app

/data/data = dossier des datas des apps

Une possibilité de modif en déplaçant les apps et les datas (celle que j'ai proposée) :

/data = partition sur sd interne

/data/sd = partition sur sd externe (en ext2, ou ext3 si on trouve un driver qui fonctionne)

/data/sd/app = nouveau dossier des app installées

/data/sd/data = nouveau dossier des datas des app

/data/app = lien vers /data/sd/app

/data/data = lien vers /data/sd/data

et il faut mettre aux nouveaux dossiers les mêmes permissions et possesseurs que les originaux, sinon les applications concernées ne pourront pas y écrire.

Sinon, dois-je me contenter de déplacer seulement les app et pas les data ?

La sd interne est surement plus rapide et utilise un type de formattage plus résistant aux erreurs. Pour les apps elles même la sd externe convient pas mal, mais pour les datas, qui elles impliquent pas mal d'écriture, il y a une risque (que j'ai du mal à quantifier) de provoquer une usure prématurée de la sd, et donc des erreurs que ext2 ne gèrera peut être pas si bien que ça.

Donc dans un 1er temps reste en aux apps, et tu feras les datas plus tard si vraiment tu manque de place pour elles.

A noter que logiquement on doit aussi pouvoir déplacer des apps ou des datas individuellement, en déplacant le .apk ou le dossier data d'une app, et en faisant à la place un lien vers la nouvelle place. C'est à vérifier, mais si ça marche c'est peut être mieux de ne déplacer les datas d'app qui soient assez volumineuses et peu utilisée, afin de conserver les autres sur la sd interne.

Modifié par Slig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir : dans "mount -t ext2 /dev/block/mmcblk0p2 /data/sdapp" ; mmcblk0p2 c'est zéro et pas O majuscule on est d'accord ?

Mais sinon je comprends pas d'où viens mon problème.

Quand je fais "mount" il y a bien /dev/block/mmdcblk0p2 /data/sd/app ext2 rw,errors=continue 0 0

Et quand je fais ls -l /data/app, il y a bien :

lrwxrwxrwx system system 2010-03-31 14:01 app -> /data/sd/app

Pourtant je ne peux toujours rien installer, téléchargement ok mais installation échec car manque de place. Et je ne peux rien utiliser hormis les applications de base : téléphone, sms, phone portal, etc...

EDIT : pourtant en faisant la commande "df" je vois que je dispose de 763916K total, 169028K used, 594888K availabel sur /data/sd/app

Modifié par Thomas42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton montage et ton lien semblent ok, reste les permissions.

pour ls -l -d /data/sd ainsi que ls -l -d /data/sd tu as quoi ?

les 2 devraient etre en drwxrwx--x , et au moins le 2eme (les 2 tant qu'à faire) appartenir à system system , sinon je pense que les applis d'installation ne pourront pas y écrire.

aussi, un ls -l /data/sd/app/ devrait montrer pour tous les .apk du -rw-r--r-- et appartenir à system system

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ls -l -d /data/sd : drwxrwxrwx root root 2010-03-31 13:55 sd

pour ls -l -d /data/sd/app : drw-r--r-- system system 2010-03-31 13:59 app

pour ls -l /data/sd/app/ : je détaille pas tout (;) mais toutes mes applications ( plus d'une centaine je dirais et toutee en -rw-r--r-- system system

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ls -l -d /data/sd/app : drw-r--r-- system system 2010-03-31 13:59 app

ben là t'as un probleme : pas permission d'entrer dans le rep (sauf pour root). Donc :

chmod 771 /data/sd/app

et ça devrait mieux marcher après :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rebooté.

Alors ben c'est un peu mieux. Sauf que toutes les applications hors telephone/sms/phone portal/etc... ont des force closed... Mais elles apparaissent toutes dans le menu déroulant. Donc je vais toutes les désinstaller/réinstaller alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étrange. mais peut être que le fait d'avoir fait des essais avec le dossier non lisible à perturbé les choses.

j'ai modifié mon post afin d'ajouter les chmod, chown, et des instructions pour vérifier les permissions des dossiers, ça devrait éviter tes déboire à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tout. Du coup j'ai réussi à réinstaller par dessus les applications grâce à appmanager. C'est un peu long mais c'est pas grave. Tout a l'air stable.

Pour finir sur ce sujet, as-tu installé la 2.1 EUR ou la 2.1 FR ? Voilà. Merci beaucoup pour tout. Je te donne un point ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout marche bien SAUF (comme duncan idaho) les app protected. Exemple, cvolume, une apk protected a marché mais dès la réinstallation, fait comme les quelques apk protected que j'avais :

Nom en com.etc... et icone par defaut et fonctionnement impossible. Deplus avec root explorer je vois dans /data/sd/app/app les apk de ces app protected se finissant par .zip. et plus rien dans /data/app-private alors que ces apk protected etaient au /data/app-private avant.

Ainsi, il me vient une idee: faire un mkdir /data/sd/app-private et faire un lien avec l'autre dossier /data/app-private ?

Sinon c'est normal d;avoir les app dans /data/sd/app et /data/sd/app/app ? (En double en fait)

EDIT: j'ai remarque qu'avant quand je dl un apk protected via le market, elle faisait apparaitre un .zip dans /data/app et le meme nom en .apk dans /data/app-private. Voila.

Bonne nuit.

Modifié par Thomas42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir sur ce sujet, as-tu installé la 2.1 EUR ou la 2.1 FR ? Voilà. Merci beaucoup pour tout. Je te donne un point ;).

Je suis pas encore passé en 2.1. Vu les commentaires variés j'ai tendance à attendre. Enfin dans l'état actuel j'aurais plutot tendance à prendre la EUR + RTEU 2.1 si je faisais maintenant.

De plus avec root explorer je vois dans /data/sd/app/app les apk de ces app protected se finissant par .zip. et plus rien dans /data/app-private alors que ces apk protected etaient au /data/app-private avant.

Sinon c'est normal d;avoir les app dans /data/sd/app et /data/sd/app/app ? (En double en fait)

A priori pas normal, il n'y a aucune raison que /data/app-private aille ailleurs qu'à sa place.

Et les apps devraient aller dans /data/sd/app/ tout court.

Enfin en relisant tes posts précédents je viens de voir le probleme sur ce point : /dev/block/mmdcblk0p2 /data/sd/app ext2 rw,errors=continue 0 0

le montage était censé être sur /data/sd et pas /data/sd/app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, alors j'ai monte en passant par un terminal emulator sur le tel direct car je n etais pas chez moi /data/sd en faisant : mount -t ext2 /dev/block/mmcblk0p2 /data/sd

En faisant df j'ai vu que /data/sd et /data/sd/app etaient toutes 2 sur ext2 de la sd externe. Mais tout commencait a faire des force closed du coup j'ai demonté en faisant:

umount -t ext2 /(etc... , :) ) la il repond umount

Puis j ai rebooté.

Sur terminal emulator , df donne juste /data/sd/app sur la ext2 de la sd externe, surement grace a mon unmount de /data/sd OU au script qui est sur /data/sd/app et pas /data/sd... je sais pas trop...

Tout marche comme juste avant la manip: app ok sauf les protected:

Quand je les dl, elles se mettent dans /data/sd/app/app en .zip et rien dans /data/app-private. Donc inutilisable voila.

EDIT: j ai teste : installer une app depuis le tel (app manager), elle se metdans /data/sd/app et si c est une protected du market , dans /data/sd/app/app le.zip et rien dans data/sd/app ou /data/app-private. Je vais tester une non protected du market.

EDIT 2 : en fait j'ai classé par date dans root explorer et je remarque que les app dl du market ou installees depuis le tel se mettent dans /data/sd/app et le repertoire /data/sd/app/app contient des app anterieures aux installations d hier et d aujourd hui. Donc les app protected en .zip sont dans /data/sd/app/app depuis plus longtemps et ne dépendraient pas de l installation actuelle ???

Du coup je ne sais pas ou se mettent les protected. Sur pas dans /data/sd/app ni /data/app-private ...

Modifié par Thomas42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'aurais pas oublié de remodifier /system/bin/mot_boot_mode pour qu'il monte la partition comme il faut ?

A l'origine mon post était plus des idées de variantes qu'un tuto au sens propre, mais c'est vrai que le fait de corriger mot_boot_mode pour mettre le bon point de montage n'est pas forcément évident

Dans /data/app-private/ j'ai quelques apk

Dans /data/app/ je n'ai aucun sous dossier. des .apk, et des .zip correspondant aux .apk de /data/app-private/

A mon avis, pour corriger par rapport à ta situation (si je l'ai bien comprise) : tu modifie ton mot_boot_mode pour bien monter /data/sd , et là tu regarde ce que tu as. Si j'ai bien suivi tu retrouvera tes anciennes applis dans /data/sd/app/ (ce qui est bon), et les récentes dans /data/sd/ (pas bon) . Si c'est bien ça, tu vas dans /data/sd puis tu déplace les .apk et .zip dans /data/sd/app/ ( cd /data/sd puis, après vérif que le dossier app/ existe bien, mv *.apk *.zip app/ )

Modifié par Slig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...