Aller au contenu

[RÉSOLU] Nouveau ^^


Recommended Posts

Bonsoir,

Je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de Frandroid pour son travail remarquable et pour la création de ce forum exceptionnel !!

Bon commençons ^^:

Je vais acquérir dans peu de temps, un HTC Sensation de chez orange. Et en recherchant un peu partout sur le forum j'ai remarqué qu'il y a énormément d'astuces ou autres actions permettants une utilisation optimisé de son appareil AndroPhone^^

Et je suis maintenant un peu perdus dans les choses importantes à réaliser ou encore dans le langage que certains utilisent, exemple: Root, rooter, S-Off, S-On ....etc

Alors je me demander si quelqu'un parmi vous aurait la gentillesse et la patience de m'éclairer dans ma démarche =) :

J'aimerais savoir quelles sont les actions à réaliser afin d'obtenir les meilleures performances pour mon futur HTC, faut-il revenir à la version officielle de la Rom, flasher le téléphone afin d'y installer un custom Rom est-il préférable ?

Et si ce n'est pas trop demander, pourriez-vous m'orienter avec des liens vers les tutoriaux correspondants ^^

Je vous remercie d'avance pour les futures réponses qui me seront apportées ^^

Cordialement, yanouda

Modifié par Yanouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut à toi Yanouda ! Bienvenue sur le forum et félicitations pour ton futur achat, dans tous les cas tu ne seras pas déçu ! Alors dans l'immédiat, il faut savoir que les ROMs customs, aussi performantes soient-elles, ne sont pas parfaites et contiennent des bugs. Au début par exemple, les premières ROMs avaient un soucis avec le flash de l'appareil photo, d'autres avaient des soucis de batteries ou encore le navigateur internet qui plantait... Donc le mieux reste quand même de rester en ROM officielle HTC, les customs sont à conseiller aux utilisateurs aguerris, les performances de la dernière version officielle sont d'ailleurs bluffantes et n'ont rien à envier aux ROMs customs.

Bref, dans tous les cas tu auras besoin de ce tuto là, qui est la base pour tout (passer en ROM officielle ou ROM custom) >

[TUTO] REVOLUTIONARY : Déverrouiller votre HTC Sensation

Attention, il faut absolument suivre parfaitement le tuto et surtout sauvegarder la ROM Orange comme il est indiqué !

Ensuite, l'installation de ROM custom est simple, téléchargement de l'archive .zip et installation depuis le téléphone, tout est indiqué dans les topics dédiés aux ROMs customs, c'est très simple !

Si tu veux passer en ROM officielle, et ainsi bénéficier des mises à jour d'HTC en temps réel, il te faudra suivre en plus ce tuto là >

[ROM] HTC Officielles

Voilà, avec ces deux tutos, tu as tout ce qu'il te faut pour bidouiller ton téléphone ! Sache que le déverrouillage et l'installation d'une ROM custom annule la garantie logicielle du Sensation, c'est pourquoi il faut faire une sauvegarde de ta ROM Orange, comme ça si jamais tu as un pépin qui nécessite un renvoi au SAV, hop tu restaure ta sauvegarde et c'est bon ;)

Bonne bidouille !

ps : Attention, l'installation de ROMs custom peut vite devenir addictif :P

Modifié par ibolito
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour les mots importants :

- rooter : cela permet d’être administrateur du smartphone, c'est a dire que tu peux faire tout ce que tu veux avec le système, des applications ont besoin du root comme par exemple titanium backup qui permet de sauvegarder des applications avant de flasher une rom

- le bootloader, c'est une sorte de menu de démarrage pour faire simple, s-off : bootloader débloqué et tu peux ainsi flasher en allant dans le recovery (voir plus bas), s-on : bootloader verrouillé tu peux rien bidouiller sur ton smartphone

- le recovery c'est la ou tu iras le plus souvent pour flasher une rom, faire des wipe (=effacer, formater), faire des backup, il y a le recovery d'origine htc, et le recovery modifié qui est appelé ClockworkMod Recovery (CWM) ou il y a plus d'options

- cid : c'est un identifiant qui permet de voir a quel pays et a quel opérateur tu es, ça concerne les maj OTA (=que tu peux télécharger directement via le smartphone)

conseils :

- avant chaque flashage de rom, toujours faire un full wipe (reset factory = réinitialisation d'usine) sinon il risque d'avoir des bugs

- il faut toujours être en débogage usb pour faire les manip de s-off, recovery etc

- en rom custom, lire les réactions de la rom voir si elle est stable si elle a de gros inconvénients ou non

si tu veux pas être emmerdé par les mises a jour a répétition des roms customs, vaut mieux installer la rom nue HTC officielle

pour les tutos :

- déverrouiller le htc sensation en s-off avec recovery installé et root : ICI

pour le recovery installé, attention il faut faire non au moment ou il propose l'installation automatique car elle est buguée, pour se faire, il faut :

- télécharge et extrait le fichier LA

- ensuite télécharge le recovery ICI

- démarre ton smartphone dans le bootloader va sur fastboot et connecte le smartphone (en débogage usb) au pc

- exécute Android Flasher.exe coche recovery et va chercher ton recovery.img et c'est bon ca marche =)

- pour installer les roms HTC officielles : ICI, il faut juste suivre à la lettre le tuto est tout marchera =)

- pour installer les roms customs : ICI

la manip est toujours la même pour installer les roms customs : (il faut être s-off, recovery modifié installé bien sur)

- mettre le zip a la racine de la microsd

- aller dans le recovery (volume bas + power)

- full wipe (reset factory)

- faire install zip from sdcard

- reboot et c'est bon

grilled xd

Modifié par clem7800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clem j'adore ton "résumé", faut l'épingler ! C souvent ces questions qui reviennent.

Petit conseil de moi : sauvegardera la carte SD, et donc les sauvegardes du tel, sur le PC pour ne jamais les perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HoHo !!

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi complètes, claires, et précises !! Je vous remercies pour le temps que vous avez passé à me répondre !

Donc si j'ai bien compris le meilleur à faire est que j'installe le Rom officiel de HTC en déverrouillant dans un premier temps mon HTC puis dans un deuxième temps installer la version officielle du Rom HTC ^^

Ais-je tout compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HoHo !!

Je ne m'attendais pas à des réponses aussi complètes, claires, et précises !! Je vous remercies pour le temps que vous avez passé à me répondre !

Donc si j'ai bien compris le meilleur à faire est que j'installe le Rom officiel de HTC en déverrouillant dans un premier temps mon HTC puis dans un deuxième temps installer la version officielle du Rom HTC ^^

Ais-je tout compris ?

En résumé oui ça donne ça effectivement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé oui ça donne ça effectivement :)

Très bien merci beaucoup !! J'attends l'arrivée de mon HTC d'ici 2 jours maximum, j'examinerai la Rom orange et si elle ne me plait pas je passerai en rom officielle ^^

Je vous tiens au courant, ne fermez pas ce sujet s'il vous plait.

Cordialement, yanouda.

Modifié par Yanouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien merci beaucoup !! J'attends l'arrivée de mon HTC d'ici 2 jours maximum, j'examinerai la Rom orange et si elle ne me plait pas je passerai en rom officielle ^^

Je vous tiens au courant, ne fermez pas ce sujet s'il vous plait.

Cordialement, yanouda.

[color=red]tkt[/color], on ne ferme rien sans l'avis de l'auteur ! La ROM Orange, je ne pense pas qu'elle te plaira longtemps, ne serait-ce qu'à cause des couleurs :P !

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé encore un peu dans le forum et j'ai remarqué que certaines personnes parlent de problème avec le rechargement de la batterie par rapport à un fichier que l'on installe lors du rootage du HTC .... Malgré quelques recherches, je m'y perds dans la couleur, la version du bon recovery (si le problème vient de là )

Le problème est-il réglé ? Si oui, les tutos que je vais suivres notamment:

https://forum.frandroid.com/topic/67631-tuto-sondage-revolutionary-deverrouiller-votre-htc-sensation-compatible-mise-a-jour-234/

et aussi celui-ci:

https://forum.frandroid.com/topic/69079-rom-htc-officielles/

Ces tuto sont-il à jours, ou dois-je suivre quelques tuto à côté de ceux-là ?

Modifié par Yanouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui...

En fait c'est le fichier du recovery qui cause des bugs à la charge. Je ne sais pas si le problème est résolu maintenant, mais pour être certain d'avoir une version qui fonctionne il faut utiliser celui-ci : Ils expliquent comment flasher, là encore il y a plusieurs méthodes.

A la fin du pourras vérifier si tu as la bonne version avec cette procédure ;)

EDIT : Et si ça t'intéresse, il y a ce post qui résume bien la situation, j'aurais dû n'écrire que ça :)

Pour les tutos, le 2e avec les CID et la ROM officielle est à jour et parfait.

Pour le premier, il est à jour mais il ne me plaît pas tellement, si tu es relativement à l'aise avec l'anglais je te conseille plutôt sa version originale (c'est ce que j'ai fait) : avec celui-ci, pas de soucis de recovery, son installation se fait facilement à la Step 2 (à condition de ne pas avoir répondu oui quand l'outil de revolutionary pour passer S-OFF propose l'installation, comme précisé). Ce que je n'aime pas trop dans ce tuto français, c'est l'installaation du recovery justement qui est un peu complexe et peut conduire à des bugs, sachant que la version donnée qu'on télécharge est encore un peu buguée donc inutile.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, il y a des petites différences partout en fait, certaines conduisent au même résultat, d'autres pas tout à fait...

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui...

En fait c'est le fichier du recovery qui cause des bugs à la charge. Je ne sais pas si le problème est résolu maintenant, mais pour être certain d'avoir une version qui fonctionne il faut utiliser celui-ci : Ils expliquent comment flasher, là encore il y a plusieurs méthodes.

A la fin du pourras vérifier si tu as la bonne version avec cette procédure ;)

EDIT : Et si ça t'intéresse, il y a ce post qui résume bien la situation, j'aurais dû n'écrire que ça :)

Pour les tutos, le 2e avec les CID et la ROM officielle est à jour et parfait.

Pour le premier, il est à jour mais il ne me plaît pas tellement, si tu es relativement à l'aise avec l'anglais je te conseille plutôt sa version originale (c'est ce que j'ai fait) : avec celui-ci, pas de soucis de recovery, son installation se fait facilement à la Step 2 (à condition de ne pas avoir répondu oui quand l'outil de revolutionary pour passer S-OFF propose l'installation, comme précisé). Ce que je n'aime pas trop dans ce tuto français, c'est l'installaation du recovery justement qui est un peu complexe et peut conduire à des bugs, sachant que la version donnée qu'on télécharge est encore un peu buguée donc inutile.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été très clair, il y a des petites différences partout en fait, certaines conduisent au même résultat, d'autres pas tout à fait...

Il est vrai que le tutoriel en Anglais parait plus complet sans critiquer l'excellent travail réalisé dans le tuto en français ^^

Même si mon Anglais est assez avancé, je ne comprend pas tout ....

Me conseils-tu de suivre juste l'étape 2 du tuto sur XDA et les autre étapes sur le tuto en français ?

Ou est-il préférable que je suives le tuto de XDA en entier (à ce mement là, j'aurais besoin d'aide pour le suivre ...) ?

Modifié par Yanouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le tutoriel en Anglais parait plus complet sans critiquer l'excellent travail réalisé dans le tuto en français ^^

Même si mon Anglais est assez avancé, je ne comprend pas tout ....

Me conseils-tu de suivre juste l'étape 2 du tuto sur XDA et les autre étapes sur le tuto en français ?

Ou est-il préférable que je suives le tuto de XDA en entier (à ce moement là, j'aurais besoin d'aide pour le suivre ...) ?

Pour la step 1 de chez XDA, c'est pareil que les 3 premières étapes du tuto, sauf qu'à la fin il faut appuyer sur N pour justement ne pas "télécharger et de flasher le Recovery Custom ClockworkMod directement sans aucune manipulation supplémentaire !". Ca évite les problèmes. Après ça ton tel sera S-OFF, je te conseille vraiment de suivre l'étape 2 chez XDA pour l'installation sans soucis du recovery (tu télécharges le fichier suivant leur lien, et tu t'arrêtes à la fin de l'étape 6, pas besoin de la 7 et 8).

Là tu auras donc ton tel S-OFF et avec le bon recovery :)

A ce moment-là tu peux reprendre l'étape 4 du tuto français pour la sauvegarde et le root (si tu en as besoin sur ta ROM Orange avant de tout effacer pour changer changer de ROM), elle est très similaire à la Step 3 chez XDA. Perso chez moi ça n'avait pas fonctionné, mais mon tel était en mauvais état de fonctionnement (un gros bug, enfin bref). Et si tu n'as pas besoin du root, fais juste la sauvegarde et passe à l'installation de la ROM que tu veux !

Et là je ne peux plus trop t'aider si tu veux passer sous la ROM officielle de HTC car il faut se pencher sur les histoires de CID (l'autre tuto français qui je suppose est l'équivalent de la step 4 chez XDA,) et ce n'est vraiment pas mon truc ! Je n'en ai pas eu besoin vu que je me sers uniquement de custom ROM, mais clem7800 est un pro dans le domaine maintenant donc il pourra te répondre :P

Et s'il y a quelques lignes que tu ne comprends pas chez XDA, montre-les moi et je peux te les traduire normalement (il faut éviter la traduction automatique qui est encore plus catastrophique en informatique !) ;)

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la step 1 de chez XDA, c'est pareil que les 3 premières étapes du tuto, sauf qu'à la fin il faut appuyer sur N pour justement ne pas "télécharger et de flasher le Recovery Custom ClockworkMod directement sans aucune manipulation supplémentaire !". Ca évite les problèmes. Après ça ton tel sera S-OFF, je te conseille vraiment de suivre l'étape 2 chez XDA pour l'installation sans soucis du recovery (tu télécharges le fichier suivant leur lien, et tu t'arrêtes à la fin de l'étape 6, pas besoin de la 7 et 8).

Là tu auras donc ton tel S-OFF et avec le bon recovery :)

A ce moment-là tu peux reprendre l'étape 4 du tuto français pour la sauvegarde et le root (si tu en as besoin sur ta ROM Orange avant de tout effacer pour changer changer de ROM), elle est très similaire à la Step 3 chez XDA. Perso chez moi ça n'avait pas fonctionné, mais mon tel était en mauvais état de fonctionnement (un gros bug, enfin bref). Et si tu n'as pas besoin du root, fais juste la sauvegarde et passe à l'installation de la ROM que tu veux !

Et là je ne peux plus trop t'aider si tu veux passer sous la ROM officielle de HTC car il faut se pencher sur les histoires de CID (l'autre tuto français qui je suppose est l'équivalent de la step 4 chez XDA,) et ce n'est vraiment pas mon truc ! Je n'en ai pas eu besoin vu que je me sers uniquement de custom ROM, mais clem7800 est un pro dans le domaine maintenant donc il pourra te répondre :P

Tout est clair, merci beaucoup !!! =) si j'ai besoin d'aide pour la traduction de la partie 2 du tuto sur XDA je demanderai ^^, mais bon j'ai deux jours pour me faire au langage et comprendre toute les manipulations nécessaires ^^

Encore merci ^^

Je vous tiens au courant au plus tôt et si d'autres question me viennent à l'esprit ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est clair, merci beaucoup !!! =) si j'ai besoin d'aide pour la traduction de la partie 2 du tuto sur XDA je demanderai ^^, mais bon j'ai deux jours pour me faire au langage et comprendre toute les manipulations nécessaires ^^

Encore merci ^^

Je vous tiens au courant au plus tôt et si d'autres question me viennent à l'esprit ^^

Ok, pas de problèmes !

Et tu as raison, c'est bien de lire un peu tous les tutos avant et de poser ses question, c'est ce que j'avais fait et au moment venu tout m'a paru très simple (sauf l'inexpliqué bug lors du root) car j'en étais bien imprégné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le probleme de recovery, je l'ai marqué en italique sur mon resumé donc pas de soucis pour ca

pour le cid, tout est tres bien expliqué sur le tuto de roms officielles

franchement si t'as du mal en anglais, les 2 gros tutos d'ici suffisent^^

(faut que je crée un topic avec mon résumé puis l'épingler ou pas alors ? lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le probleme de recovery, je l'ai marqué en italique sur mon resumé donc pas de soucis pour ca

pour le cid, tout est tres bien expliqué sur le tuto de roms officielles

franchement si t'as du mal en anglais, les 2 gros tutos d'ici suffisent^^

(faut que je crée un topic avec mon résumé puis l'épingler ou pas alors ? lol)

Ok, ton passage en italique correspond donc à ce bug ^^ je comprend mieux ^^

Merci pour les infos ^^ Je vous tiens au courant dès la réception de mon HTC et dès le début de mes "investigations" :lol:

Et juste une question, rooter son téléphone dans le tuto est obligatoire ? car j'ai vu que certain n'ont pas rooter leur téléphone quand ils ont modifié leur rom....

Modifié par Yanouda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ton passage en italique correspond donc à ce bug ^^ je comprend mieux ^^

Merci pour les infos ^^ Je vous tiens au courant dès la réception de mon HTC et dès le début de mes "investigations" :lol:

no soucy quand t'auras des questions hésite pas =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste une question, rooter son téléphone dans le tuto est obligatoire ? car j'ai vu que certain n'ont pas rooter leur téléphone quand ils ont modifié leur rom....

non pas obligatoire si tu ne veux pas sauvegarder tes applications via titanium backup par exemple, si tu veux faire un backup complet de ton systeme, le recovery modifié suffit (backup and restore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas obligatoire si tu ne veux pas sauvegarder tes applications via titanium backup par exemple, si tu veux faire un backup complet de ton systeme, le recovery modifié suffit (backup and restore)

Ok merci, Je pense donc que je vais installer la rom officiel de HTC et rooter le téléphone. A ce moment là quand il y aura des mis à jours, se feront-elles simplement ? à partir du téléphone par exemple comme n'importe quelle mis à jour .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, Je pense donc que je vais installer la rom officiel de HTC et rooter le téléphone. A ce moment là quand il y aura des mis à jours, se feront-elles simplement ? à partir du téléphone par exemple comme n'importe quelle mis à jour .

les etapes :

- mets ton smartphone en s-off avec recovery modifié (voir mon resumé pour le recovery modifié)

- va sur mon tuto sur les roms htc officielles et suit pas a pas les points (en pensant a faire un full wipe avant d'installer la rom)

- remets ton smartphone en s-off avec recovery et root avec revolutionary (meme methode que t'as fais au debut)

pour les mises a jour, justement c'est le principe du cid, faudra que tu passes en supercid(avant l'installation de la rom) puis en cid htc__203 (apres l'installation de la rom), tout est expliqué sur mon tuto roms officielles

Modifié par clem7800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les etapes :

- mets ton smartphone en s-off avec recovery modifié (voir mon resumé pour le recovery modifié)

- va sur mon tuto sur les roms htc officielles et suit pas a pas les points (en pensant a faire un full wipe avant d'installer la rom)

- remets ton smartphone en s-off avec recovery et root avec revolutionary (meme methode que t'as fais au debut)

pour les mises a jour, justement c'est le principe du cid, faudra que tu passes en supercid(avant l'installation de la rom) puis en cid htc__203 (apres l'installation de la rom), tout est expliqué sur mon tuto roms officielles

Merci, désolé je n'avais pas compris que c'était pour les mises à jours aussi ^^

Pour le choix de la Rom officielle, je choisi laquelle ? : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1074559

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ho ! ça critique mon tuto fait à 4h du matin alors que j'étais en vacances avec une connexion pourrie ??? :@

Non je plaisante, si y'a des points qu'il faut modifier, je suis toute ouïe !! L'installation automatique du recovery n'est de toute façon plus disponibles dans les nouvelles version de Revolutionary, je dois donc modifier mon tuto, je m'inspirerai de ce que donne XDA pour l'install du recovery

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...