Aller au contenu

Smart Alarm Clock : Se lever du bon pied


Ming-Z

Recommended Posts

Bonjour,

Je voulais partager avec vous une super petite application que j'ai découvert récemment.

Si comme moi vous avez tendance à vous coucher à des heures pas possible et peiner à sortir du lit le lendemain, cette application devrait vous être d'une grande aide.

Elle se nomme Smart Alarm Clock et comme son nom l'indique, il s'agit d'un réveil intelligent. Intelligent car il va faire de son possible pour vous réveiller au meilleur moment, c'est à dire à la fin d'un cycle de sommeil, traditionnellement marquée par la phase durant laquelle on rêve.

Pour ce faire, l'application va donc utiliser l'accéléromètre afin de détecter vos mouvements pendant la nuit et ainsi déterminer le moment propice pour vous réveiller : juste après un cycle de sommeil.

Voici grosso-modo le mode d'emploi :

  • Vous devez impérativement dormir avec votre téléphone en posant celui-ci quelque part dans votre lit (pas d'inquiétude par rapport aux ondes, un réglage permet de passer automatiquement en mode Avion durant la nuit)
  • Vous définissez une heure butoir à laquelle vous tenez absolument à être réveillé, l'application sonnera dans une plage horaire définit en amont de l'heure réglée (on peut régler l'amplitude de cette plage horaire entre 15 et 50 minutes - 30 par défaut)
  • L'heure de votre réveil n'est donc pas absolue et fixée de manière précise, ce qui peut surprendre la première fois mais qui est tout à fait logique puisque l'application se base sur vos cycles de sommeil qui sont de nature relativement aléatoires.

Concrètement pour un réveil réglé sur 8h avec une plage de 30 minutes vous serez réveillé entre 7h30 et 8h.

Sachez cependant que de part l'aspect aléatoire de vos cycles de sommeil il arrive parfois que l'application n'arrive pas à détecter une fin de cycle dans la plage horaire définie. A ce moment là le réveil sonne à l'heure butoir et vous vous levez avec votre qualité de réveil habituelle (forte chance de tête dans le ***...).

Par contre lorsque l'application arrive à chopper la fin d'un cycle et vous réveille au bon moment, le lever se fait sans aucuns soucis !

Je teste ça depuis 2 semaines et je dois dire que malgré le fait que ça ne fonctionne pas à tout les coups (comme expliqué plus haut), lorsque ça marche, c'est super efficace. J'ouvre les yeux sans aucuns soucis et je n'ai alors aucune difficulté à sortir du lit.

Cette nuit par exemple je me suis couché à 5h du mat'. J'ai réglé l'alarme sur 9h10 et été réveillé à 8h47 sans effet "tête dans le ***". Bon après ça ne fait pas de miracles, si vous manquez de sommeil ça ne le compensera pas à votre place (et je m'attends donc à avoir un méchant coup de barre après la pause déjeuner), mais en tout ça permet de se lever dans de bonnes conditions.

Note : L'application existe dans une version gratuite (pleinement fonctionnelle) et une version payante à 5$ offrant plus d'options de personnalisation. Un lien QR est dispo sur le site de l'auteur.

Modifié par Ming-Z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Cela semble effectivement bien sympa et j'en avais déjà entendu parlé.

Mais j'ai quand même une petite question ?

Comment ça se passe pour un couple ? :) car les cycles de sommeil sont pas les mêmes je pense .

Il y a dans les paramètres un réglage permettant de préciser si l'on dort seul ou à deux mais je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester ce dernier... :D

Faut le mettre au niveau de la tête obligé ? Moi j'ai peur de le jeter par terre en dormant. Enfin même au niveau des pieds. Ou bien que la sonnerie soit étouffée par la couverture !

J'avais la même crainte au début, surtout que je dors sur un lit Mezzanine (à 1m90 de hauteur) et que toute chute peut s'avérer fatale. Moi je place le téléphone dans mon lit, sur le matelas à peu près à la hauteur du coussin, il est souvent recouvert par la couverture. A ce jour je n'ai eu aucun soucis d'éjection ou de ratage de la sonnerie, qui couplée au vibreur ont toujours étaient suffisants pour me réveiller. Par sécurité j'ai gardé le réveil Android réglé pour sonner 5 minutes après la deadline de Smart Alarm Clock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fait tout seul ; Un cycle de sommeil, c'est 90 minutes (1h30).

Donc il suffit de calculer le nombre d'heure entre le coucher et le réveil, et de s'ajuster pour se réveiller au bon moment.

Si je dois me lever au plus tard à 7h, alors soit je me couche a 22h (9h de sommeil, 6 cycles), 23h30 (7h30 de sommeil, 5 cycles), ou 1h (6h de sommeil, 4 cycles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fait tout seul ; Un cycle de sommeil, c'est 90 minutes (1h30).

Donc il suffit de calculer le nombre d'heure entre le coucher et le réveil, et de s'ajuster pour se réveiller au bon moment.

Si je dois me lever au plus tard à 7h, alors soit je me couche a 22h (9h de sommeil, 6 cycles), 23h30 (7h30 de sommeil, 5 cycles), ou 1h (6h de sommeil, 4 cycles).

problème dans le cas ou on a des difficultés a s'endormir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'utilise cette application depuis le 27 janvier (historique de l'appli à l'appuie). JE l'utilise tout le temps sauf les soirs ou j n'était pas seul. j'ai donc pas essayé le mode "Multi player" ! :)

par rapport a la remarque de Haybi, d'apres ce que j'ai lu, un cycle, c'est pas obligatoirement 1h30 mais 1h15 pour certains, 2h pour d'autres. A nous de trouver le temps d'un cycle.

avez vous déjà remarqué que vous avez un coup de barre a la meme heure chaque soir ? mais comme il est encore trop tot, que vous êtes rentrés du boulot y'a peu de temps, vous n'allez pas vous coucher...1h30/1h45 ou 2h plus tard, rebelote, le coup de barre. Voila la durée du cycle (hors evenements exterieurs comme une absorption de 5 pintes de biere).

Ce que je repproche justement a cette appli, c'est de ne pas me donner d'analyse de mon sommeil...ne pas me dire quel est la durée de mon cycle, a quelle heure devrais me coucher etc...

si il me dit: "It's time to go to sleep" mais 8h pile poil avant le reveil...pas en fonction de mes cycles.

Voila pour mon avis. Sinon tres bonne appli concernant le reveil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...