Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je viens sur ce forum en tant super méga Newbie qui connaît rien à que dalle (ou presque)

Je vous explique la situation :

Je suis étudiant en domotique et j'ai une application android à faire pour dans quelques semaines, et qu'on va devoir tester sur une maquette.

Quand on appuiera sur un bouton de l'application (qu'on va d'abord devoir tester avec un simulateur), la maquette devra réagir en modifiant le chauffage par exemple, ou bien l'éclairage.

Notre prof nous a donné un cours où il parlait de SOAP, d'OSGi, et de Webservice, donc j'imagine qu'on va devoir utiliser ce genre de 'truc'.

Mais comme je n'ai pas réussi à comprendre de quoi il s'agit (d'ailleurs j'accepte toutes âmes charitables qui peut me l'expliquer en quelques lignes^^), j'ai un peu farfouillé sur le net et j'ai trouvé ce magnifique site qui explique comment faire une appli android assez simpliste :

http://ydisanto.developpez.com/tutoriels/android/debuter/

Bref, du coup, j'ai installé tous les plugins pour eclipse ainsi que le SDK et donc je me suis retrouvé avec un simulateur. et avec ça, j'ai eu la vague impression que le SOAP, l'OSGi et les Webservices vont nous servirent à rien...

Comme le prof est plutôt sympa, il nous laisse libre de tout choix, donc si on n'utilise pas ce qu'il nous a appris, ça lui ira très bien. Tant qu'on arrive à faire marcher l'appli.

Donc j'aimerais savoir si ça suffit si je n'utilise que le SDK en suivant le tuto fourni plus haut ?

Bon j'ai peur de ne pas avoir été très clair, mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec tout ça, je suis un débutant, donc ne soyez pas trop méchant avec moi :P

Merci de m'éclairer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le SDK peut être suffisant pour développer une application... Android

Mais, tu dis qu'elle doit interagir avec un système domotique: quelle est l'implémentation de ce système ? comment communiques-tu avec ?

C'est là que des SOAP/Web Services peuvent intervenir (il s'agit en quelque sorte d'un protocole/format d'échange, qui permettent à des systèmes informatiques de communiquer entre eux, indépendamment des OS et langages utilisés; je schématise (beaucoup) en disant cela, que les puriste des WS-* me pardonnent... quant à OSGi, je ne vois pas ce que cela vient faire ici, ton prof t'embrouille un peu, je trouve... )

Ceci dit, je ne te conseillerai pas forcément d'utiliser les WebServices, sauf nécessité:

- ce n'est pas le plus simple

- Android ne permet pas nativement d'utiliser des WebServices, il faudrait passer par des librairies externes (il en existe)

Mais avant d'aller plus loin, il faut d'abord savoir avec quoi, et comment, ton application Android va communiquer

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.






×
×
  • Create New...