Aller au contenu

Connaissances nécessaires en Java pour débuter la prog Android?


Dizwix

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit projet en cours mais plus ca va plus je me dis que niveau syntaxe j'ai a peu près l'idée de comment je vais faire ça, cependant je ne connais pour ainsi dire rien en Java et encore moins en Android :/

Dois-je tout d'abord apprendre le java et le cas échéant, que dois-je savoir pour gérer l'apparition de personnages lors d'un clic sur un sprite,

une augmentation de points par seconde upgradable par un menu, l'alternance des sprites pour simuler le mouvement, déclencher une attaque lors d'une collision entre deux sprites dont les dégats seraient obtenus par des calculs en fonction du niveau (du genre "(nombre de points de base infligés+nbr niveaux)*pourcentage via upgrade") et encore des broutilles.

Ou puis-je me lancer dans la prog Android pure par synthèse des différents tutoriels disponibles (je pense bien-sur a Anddev.org)

En vous remerciant d'avance,

Dizwix

Modifié par Dizwix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir un minimum de connaissances en Java, forcément oui. Au moins les concepts de base, l'algorithmie (que tu dois déjà maîtriser si tu connais d'autres langages), le typage fort, la compilation, etc... Les concepts avancés tu t'y frotteras au fur et à mesure donc pas la peine de te les infliger d'entrée de jeu ;)

Le développement Android est spécifique : la structure d'un projet et les API disponibles sont propres à l'environnement Android, donc oui tu peux démarrer de l'Android sans connaître à fond Java, et surtout sans connaître un autre framework Java. Mais un minimum est requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc je vais squatter le SDZ histoire de voir et quand je commencerai a comprendre comment fonctionnent les codes donnés sur anddev c'est que ca commence a rentrer :p

Question algorithmique je m'y connais chouille via le C mais surtout par mes cours... d'algorithmique au lycée (calculette et écrit) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais le tuto du site du zero sur java

Tu DOIS faire les 2 premières parties en ENTIER (sinon tu ne vas RIEN comprendre à Android)

Par contre, pas besoin de faire la suite, à partir de la partie 3, car ça concerne Swing (java graphique sous PC)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais omis la partie objet car elle m'est naturelle, mais effectivement c'est un requis ABSOLU.

Tu DOIS maitriser le paradigme objet pour pouvoir aborder Java, sinon tu ne comprendras strictement rien à ce qu'on te fait faire dans les tutos (dès que tu vas t'amuser à faire des threads et des message-handlers pour gérer des barres de progression, tu ne vas rien comprendre si tu ne maîtrises pas la portée des attributs et les notions de classes, méthodes, statiques, abstraites, anonymes, etc...).

Edit : Tous les mots barbares entre parenthèse, ce n'est pas pour frimer, c'est pour que tu te rendes compte que si ces mots ne te parlent pas, alors il y a du taf ;) Et il y en a forcément ça n'est pas un mal.

Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter a` ce qui a deja ete' dit, tu as besoin de connaitre le langage java (et pas la plateforme) pour programmer Android.

Un bon lien pour t'aider: http://bruce-eckel.developpez.com/livres/java/traduction/tij2/ (livre "Penser en Java" gratuit dans sa version online), qui introduit notamment tres bien le concept Objet... et Java ;)

bon courage :)

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop le pb avec le dev Objet.

Depuis plus de 10 ans (voire 15) tout est plus ou moins objet. Même les langagues de base : VB,Perl, JavaScript.

De plus même en C, il y a des structs... on peut mettre des pointeurs sur des fonctions dans les structs...

Comprendre l'héritage entre objet ne prend pas plus de 5 minutes. Le temps de lire la doc et voir un exemple de code. Bon rajoute 10mn pour faire le tour des 'virtual,abstract,protected,private...'

Franchement, n'ai pas peur du dev. 'Objet'.

Le plus long à mon avis : apprendre l'API, ce qui faut faire, ce qui est possible mais marche pas trés bien, les threads, gestion des évenements, les fichiers de param. xml, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Je pense pouvoir me démerder. En apprenant vite, dans un mois ou deux j'ai un jeu fonctionnel :p

Juste une autre question, pour vous, comme nom d'auteur je mets Dizwix ou DrawMeSheep Studio. Vous allez me dire que c'est a moi de choisir mais j'aimerais savoir ce qui VOUS plait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bsegonnes : ouais, t'oublies aussi la notion d'interfaces, de polymorphisme, etc ...

Enfin bon, de par mon métier, je suis expert et architecte Java J2EE, et je peux te garantir que ça s'apprend pas en 5 minutes ;) (après c'est sûr, y'a plein de trucs que je maitrise mais qui servent à rien pour android :| )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprendre l'héritage entre objet ne prend pas plus de 5 minutes. Le temps de lire la doc et voir un exemple de code. Bon rajoute 10mn pour faire le tour des 'virtual,abstract,protected,private...'

Excuse-moi, mais tu fais quand même un sacré raccourci.

Comprendre l'objet est une chose, le maîtriser en est une autre. Les mots-clés en Java comme en C++ ou en C# ne sont pas bien nombreux, mais c'est comme les acides aminés, les combinaisons sont quasi infinies ! On peut très vite arriver à une soupe informe de code si l'on n'a pas les bons réflexes et quelques rudiments de méthodologie. Programmer objet n'est pas aussi aisé qu'en procédural, il faut s'astreindre à une certaine discipline (les design patterns, l'UML...).

Le plus long à mon avis : apprendre l'API, ce qui faut faire, ce qui est possible mais marche pas trés bien, les threads, gestion des évenements, les fichiers de param. xml, etc

Là je suis 100% d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...