Aller au contenu

Mise à Jour Tablette Chinoise Généric MWT2.1_88


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une tablette chinoise type Epad/Apad qui m'a été vendu pour ayant Android 2.2. Seulement lors de la mise en route de l'appareil, c'était la version 1.6.

De fait j'ai bien tenté de faire la mise à jour ... et là ... grave erreur. Aujourd'hui aucune des versions que j'ai essayé d'implanté ne fonctionne correctement. La

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dit de façon un peu sèche mais dans le fond c'est vrai. Les tablettes chinoises sont nombreuses, souvent mal finies/buguées, et peu de développeurs s'y intéressent. Si il n'y a pas une solide communauté autour incluant quelques développeurs il n'y a quasiment aucune chance que tu puisse l’améliorer en quoi que ce soit.

Si le fabricant ne te met pas d'outil à disposition pour la mise à jour, c'est probablement qu'il n'existe pas de mise à jour pour la tablette.

Parfois il vaut mieux patienter et économiser pour acheter du matériel de qualité qu'acheter bon marché et être déçu par l’expérience utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement cela doit être un bug, parce que je n'ai réalisé qu'un seul post.

Bon et pour etre claire sur l'achat ou non d'une tablette de qualité, j'ai délibérément acheté une tablette à bas prix pour que mon enfant de 2 ans puisse s'en servir sans que grise à l'idée de la casser.

Mais en matière de qualité de tablette j'ai l'ipad2 !!! Mais merci du conseil.

Pour revenir à la question de base, j'ai du mal à comprendre que des mises à jour officielles ne soient accessible à toutes les tablettes ; je me permets de faire lien par rapport aux mises a jour IOS Apple. Et du coup je pensais que cela fonctionnait de la même manière. Mais du coup, sous android les choses semblent être plus compliquées.

Toujours est il que d'après ce que j'ai pu trouvé à droite et à gauche, l'android à installer dépend à la fois du build, mais également du type de processeur. Par conséquent connaissant cela, une version doit bien être adapté à ce type de tablette, d'autant plus que la plupart des firmwares se lancent, sauf que le tactile ne fonctionne pas.

Enfin, une version était dessus ... Il doit bien en exister une autre de dispo, même si c'est pour retrouver celle d'origine!!!

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlà faut pas prendre ma remarque pour une attaque personnelle. Je dis juste qu'avec du matos chinois faut pas s'attendre aux même possibilités qu'avec un nexus ou un eepad Transformer (au hasard). Le minimum avant d'acheter un produit informatique c’est de se renseigner un minimum avant plutôt que de se justifier après coup par "je pensais".

Après dans un cadre plus générique ce n'est pas aussi simple que tu le pensais malheureusement.

Google développe android, à savoir un système d'exploitation libre, et donc utilisable par tout le monde, mais pas directement. Le systeme d'exploitation doit être adapté à l'appareil qui va l’accueillir pour s'interfacer au mieux avec celui-ci.

chaque appareil à donc "son" android spécifique, qui dépend entre autre (mais pas uniquement, loin s'en faut) de :

-la norme réseau sur lequel il va fonctionner (umts, cdma...)

-le processeur (sa version, son firmware, sa révision, sa cadence))

-tous les autres composant (appareil photo, clavier, antenne, carte mère, capteurs, microprocesseurs en tout genre)

-la présence ou non de certains éléments (boutons, capteurs)

-la taille de l'écran

-la mémoire vive

-la mémoire morte

-le processeur graphique

-...

-...

J'arrête là mais je suis sûr que tu a compris l'idée. Voilà pourquoi n'importe quelle version d'android ne passe pas sur ta tablette. de la même manière, deux roms de deux pays différents pour le même appareil peuvent ne pas être interchangeables).

Si c’était aussi simple tout le monde aurait la dernière version, et tout le monde serait content sauf les fabricants de smartphones qui en vendraient du coup beaucoup moins.

Si tu paye ta tablette chinoise moins chère, c'est en partie parce qu'il n'y a pas d"équipe de développement derrière payée pour adapter des nouvelles versions d'android à l'appareil ou en corriger les bugs.

Pour ce qui ai de retrouver ta version d'origine, tu peux sois passer par le site officiel du fabricant si il y en a un (mais à ton stade de bidouillage je ne pense pas que ça fonctionnerait) soit passer par le recovery si tant est que tu sache comment y accéder, afin de réinitialiser le bouzin), sois trouver une jolie pile de courrier pour inaugurer ton nouveau presse-papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha voilà une réponse que j'aime :P . Détaillée et claire.

Ca ça me permet effectivement d'avancer un peu plus. Donc en gros il faut que je renvoie ma tablette à mon vendeur pour qu'il me prenne en charge la garantie et du coup me remettre la version d'origine !!!

Bon si toute fois dans ce forum quelqu'un sait faire (on va dire pour le chalenge) ou a déjà rencontré ce problème (parce que cette tablette malgré tout est pas mal répandue) qu'il n’hésite pas à le poster.

En tout cas, merci pour cet eclairage plus ou moins complexe de la vie d'un System Android.

Plus directement merci Mastermind

Modifié par crapeaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir été sec et franc, mais c'était la vérité ^^

Tu peux pas comparer une tablette 'chinoise' Android avec l'iPad, parce que dans ce cas là je te dirai d'aller voir les contrefaçons de l'iPad pour voir si tu as du suivi ;)

La version d'Android est propre à chaque tablette, dans le sens où le constructeur injecte, entre autres, dans l'OS les pilotes pour son matériel, tu ne peux donc pas installer une version d'Android autre que celle prévu pour ton matériel. Si tu n'as pas trouvé de mise à jour sur la toile pour ta tablette, c'est qu'il n'y en a pas ;)

Comme dit plus haut, si tu veux un appareil de qualité, il faut penser à investir et pas à prendre les contrefaçons qui sont plus un cadeau empoisonné qu'autre chose. Pour ta justification, certes on pourrait discuter qu'il existe des jouets beaucoup plus adaptés pour un enfant de deux ans qu'une tablette tactile high-tech, mais si tu es sûr de toi tu as toujours les assurances qui existent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les upgrade Android sont différent pour chaque hardware !!! (pas de compatibilité entre elles)

comment as tu "upgradé" ta tablette ? par un upgrade officiel du constructeur ?? par une rom destiné à l'apad ? par un truc que t'as trouvé par hasard sur le net ? et surtout comment tu as réussi à l'installer.

sinon, le mieux c'est de trouver le forum qui parle de ta tablette (ici, on dirait que les gens sont anti produit chinois)

J'ai trouvé ça (http://www.slatedroid.com/forum/36-apad-firmware-development/) je ne sais pas si ça correspond à ton produit.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour carman, au moment où j'écris je viens de voir ton post, de fait je ne suis pas allé voir le lien. Mais je vais répondre à tes questions concernant la manière dont je m'y suis pris :

Dans un premier temps j'ai tenté de comprendre le fonctionnement android et je me suis aperçu que pour faire une mise à jour ce n'était pas évident parce qu'il fallait tenir compte de sa tablette. Donc j'ai essayer de savoir ce qu'était ma tablette.

Sur la boite il est indiqué que c'est une MID, mais rien de plus et dans le mode d'emploi, rien ne fait référence au constructeur ou à la marque.

D'après le vendeur elle devrait être équipée :

d'un processeur 800mHz

de 256 Mo de Mémoire

HDD 2Go en flash

D'une caméra Vidéo en façade

Du Wifi et de la 3G

Support USB et RJ45 par un boitier externe dédié

De l'Android 2.2

Une connectique casque (noir)

Une entrée Micro SD extensible jusqu'à 16Go

Un écran tactile TFT 7"

Seulement, lorsque j'ai allumé la tablette pour la premiere fois L'OS était le mauvais, il était en 1.6, alors va chercher le vrai du faux du coup sur les caractéristiques de la tablette.

Bref en cherchant bien, j'ai juste trouvé (dans les paramètres de la tablette) que le Build était de tyep WMT 2.1_88, que l'OS était en 1.6 et le processeur indiqué comme Généric.

Avec ses informations j'ai donc équeuté les forum et sites qui pouvaient faire référence à ma tablette et du coup j'ai cru que s'était une tablette de Type Eken ou Epad (un site internet pour chacune des marques). Je me suis rendu sur ces sites et j'ai téléchargé (je pense la rom) M001, M002 et M009.

La première le tactile ne fonctionnait pas, je suis donc passé à la seconde (os en 2.0), le tactile ne fonctionnait toujours pas, alors je suis passé à la troisième (os en 2.2) et la la tactile ne fonctionnait toujours pas.

J'ai donc essayé de trouvé d'autres ROM (je crois qu'on appelle ça comme ça lorsque l'Android est modifié et personnalisé) en relation avec ma tablette. Mais le problème reste le même - soit ça s'installe et le tactile ne fonctionne pas, soit le lancement de l'install se fait mais tout se suite bascule sur le lancement de l'android déjà installé.

Actuellement je suis avec la version "Script" de lefeudedieu-Relax v2.0.4-Dark.

Voilà ...

Est ce que cela t'éclaire un peu ?

Bon je vais voir ton lien maintenant et je te tiens au courant. En tout cas merci beaucoup.

Ca y est, oui je suis inscrit sur ce site, d’ailleurs j'y est pris des roms, j'ai pas trouvé de solution concernant ma tablette, maintenant j'ai peut être mal cherché ... j'y replonge. Si tu trouves des infos avant moi, n’hésite pas.

Merci

Modifié par crapeaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effectuant quelques petites recherches, j'ai pu avancer un peu. Effectivement, j'ai lu dans certains forum (notamment anglais), que lorsque le TouchPad ne fonctionnait plus on pouvait connecter une souris en USB pour recalibrer son écran.

En benh j'ai testé et ça a réglé partiellement mon problème ; c'est à dire que je peux naviguer dans l'android, mais ça configure pas le TouchScreen vu qu'il reste insensible à mes propositions ;).

Bon j'ai essayé avec deux ROMs, celle de Lefeudieu et la M009s qui fonctionnent toutes les deux sur ma tablette mais n'active pas l'ensemble de ces paramètres comme le wifi, la 3g, le bluetooth, le bouton central en bas de la tablette et probablement d'autres.

Cependant, cela m'a permis d'aller dans les paramètres pour trouver différentes informations :

- Type de Noyau : 2.6.29-000236-g4f8dbbb-dirty

- Kernel : benh il dépend de la version de l'android apriori !? j'étais en 2.1_88, je suis passé en 2.1.2 puis retourné en 2.0. Du coup est il important de conserver son Kernel d'origine ?

- Processeur : je crois qu'il dépend aussi de l'android installé !? Mais je crois qu'à la base il était indiqué comme Généric

- Mémoire : Mais là encore ça dépend de L'android installé !? Elle devrait être une 256Mo mais là encore en fonction de l'android je me suis retrouvé avec des indications en 128Mo.

Capacité de Mémoire interne : 2Go. Ca ça ne change pas.

J'ai également eu accès au fameux "rétablir les paramètres d'usine", benh j'ai été déçu parce que ça revient à faire un reset de l'android installé, mais ne restaure pas l'appareil à son état d'origine (ce qui m'arrangerait bien).

Il ne me reste plus qu'à essyer un max de ROMs et espérer tomber sur la bonne ; toute fois et comme je le dis à chaque fois, si quelqu'un trouve avant moi, n'hésitez pas à me filer un coup main.

Merci à tous.

Modifié par crapeaud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effectuant quelques petites recherches, j'ai pu avancer un peu. Effectivement, j'ai lu dans certains forum (notamment anglais), que lorsque le TouchPad ne fonctionnait plus on pouvait connecter une souris en USB pour recalibrer son écran.

En benh j'ai testé et ça a réglé partiellement mon problème ; c'est à dire que je peux naviguer dans l'android, mais ça configure pas le TouchScreen vu qu'il reste insensible à mes propositions ;).

Normal si la version d'android ne correspond pas à la tablette, la rom que tu a chargée est prévue pour fonctionner avec les boutons et la dalle tactile d'un autre appareil (l'écran et la dalle tactile sont deux composants distincts)

Bon j'ai essayé avec deux ROMs, celle de Lefeudieu et la M009s qui fonctionnent toutes les deux sur ma tablette mais n'active pas l'ensemble de ces paramètres comme le wifi, la 3g, le bluetooth, le bouton central en bas de la tablette et probablement d'autres.

Même remarque

Cependant, cela m'a permis d'aller dans les paramètres pour trouver différentes informations :

- Type de Noyau : 2.6.29-000236-g4f8dbbb-dirty

Ce n'est pas un type mais un identifiant de la version du noyau, qui est une partie software dépendante de la rom que tu a flashé

- Kernel : benh il dépend de la version de l'android apriori !? j'étais en 2.1_88, je suis passé en 2.1.2 puis retourné en 2.0. Du coup est il important de conserver son Kernel d'origine ?

Il est important d'avoir un kernel écrit spécifiquement pour ta tablette, car c'est plus ou moins lui qui interface android avec la partie matérielle

- Processeur : je crois qu'il dépend aussi de l'android installé !? Mais je crois qu'à la base il était indiqué comme Généric

non le processeur c'est la puce principale de ta tablette. c'est un élément hardware qui ne peut en aucun cas changer. "generic" signifie qu'android n'est pas capable de l'identifier (normal puisque c’est un composant chinois, probablement noname)

- Mémoire : Mais là encore ça dépend de L'android installé !? Elle devrait être une 256Mo mais là encore en fonction de l'android je me suis retrouvé avec des indications en 128Mo

Comme pour le processeur, là c’est un élément matériel, une puce électronique sur la carte mère de la tablette. deux cas possibles:

- Le système que tu as flashé n’étant pas adapté, il ne peut pas reconnaitre et supporter l'ensemble de la mémoire installée

- Les informations que tu as eu étaient erronées et la tablette ne possède que 128mo de mémoire (même situation que pour ta version d'android)

Capacité de Mémoire interne : 2Go. Ca ça ne change pas.

J'ai également eu accès au fameux "rétablir les paramètres d'usine", benh j'ai été déçu parce que ça revient à faire un reset de l'android installé, mais ne restaure pas l'appareil à son état d'origine (ce qui m'arrangerait bien).

Normal, la partition de restauration est flashée en même temps que la rom qui va avec.

Il ne me reste plus qu'à essyer un max de ROMs et espérer tomber sur la bonne ; toute fois et comme je le dis à chaque fois, si quelqu'un trouve avant moi, n'hésitez pas à me filer un coup main.

Ca ne sert à rien, seule une rom développée spécifiquement pour ta tablette fonctionnera dessus. Tu pourra l'obtenir sois auprès du constructeur, sois auprès d'une communauté autour de ta tablette, si tant est qu'il en existe une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mastermind,

Merci pour ces précisions, j'aimerais pouvoir contacter les constructeur ... si encore je savais qui s'était. Là est le problème.

Je tâtonne à droite et à gauche pour justement collecter un maximum d'info concernant cette tablette. Plus je cherche et plus je m’aperçois qu'il en existe un tas d'identique d'aspect visuel, mais totalement différentes dedans. S'en est effarent d'ailleurs.

Du coup je me perd un peu.

Les seuls info dont je suis quasiment sure c'est ce qu'elle était au départ :

Ecran 7"

Android 1.6

Type de Build MWT 2.1_88

Noyau 2.6.29-000236-g4f8dbbb-dirty

Processeur généric

Mémoire 256Mo

HDD 2Go

3G

Wifi

Bluetooth

Elle ne fonctionne qu'avec des ROMs de type VIA semblerait il 8650 voir 8505 et leur installation nécessite à chaque fois d'avoir un dossier nommé "script". Les autres formes ne fonctionnent pas (genre firmwareInstall, etc.)

En tout cas merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...