Aller au contenu

Une ou Deux Questions débutant!


Recommended Posts

Salut à tous

Je viens commander un Atrix bloqué Orange que je vais recevoir dans qq. jours; il sera livré sûrement avec un Froyo 2.2.

Voici les toutes premières questions qui me traversent :

Je ne tiens pas à débloquer le bootloader pour garder la garantie, alors :

- Si je demande Orange de le désimloquer, pourrai-je rooter & installer un quelconque 2.3 Gingerbread?

- Est-ce que le fait de unlocker bootloader et installer un custom rom, débloque également la carte Sim ou non ?

- En fait, avec un Atrix rooté mais bootloader non-déverrouillé, que peut-on faire en dehors de personnaliser les applis et sauvegarder?

merci d'avance... :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rooter et installer gingerbread sans desimlockage. Ce n'est pas lié. Enfin si ces 2 choses sont dispo pour ton mobile.

Le bootloader et le désimlockage sont 2 choses totalement différente. Donc non ça ne marchera pas.

Le root c'est surtout pour les "geek" car il y a pas d'utilité pour l'utilisateur lambda. Root = administrateur. Donc tu peux toucher au fichier systeme et utiliser des applis qui touches au fichier système. Mais la question sur le root à été posé des milliers de fois, taper "utilité root android" sur google suffit pour trouver toute les utilité du root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous, les gars!

En flahant une rom nue sans surcouche opérateur, il sera débloqué.

Est-ce que je peux flasher une rom nue avec un bootloader vérrouilé? Si oui, un petit link s'il vous plaît!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne roote pas ton telephone. Si c'est pour avoir gingerbread (qui devrait arriver en ota avant la fin de l'année....) et encore ca ne changera quasiment rien a ton exprerience d'utilisateur. rooter, c'est mal :)

chacun a son point de vue, mais je te donne le miens: J'ai briqué un tel dans le passé (htc desire) , ca m'a suffit .... Mon voisin de bureau a du rooter / re-rooter son samsung SG2 au moins 10 fois.... resultat: son systeme est aussi bordelique qu'un vieux PC. et je pense qu'il a pas fini de trafficoter son telephone, pour quel resultat au final ? ....

Le atrix tourne du feu de dieu, pas vraiment besoin de retoucher quoi que ce soit pour beneficier de ses capacitées.

Le mieux est d'acheter ses téléphones en version nue, sans passer par les opérateurs (éviter orange/sfr en particulier) et faire un peu confiance aux constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité doumworld

Je suis du même avis que TWD : "rooter" rend ton téléphone plus vulnérable donc c'est vraiment réservé aux utilisateurs avancés qui savent ce qu'ils font.

Pour ma part, s'il existe une raison indiscutable pour rooter l'Atrix, c'est si tu veux débrider le WebTop pour transformer un lapdock sans grand intérêt à la base, en véritable petit netbook sous Ubuntu... mais encore faut-il avoir un lapdock et s'y connaître un minimum.

Doum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... je comprends vos points de vue.

Le root est risqué, j'avoue.

Mais c'est quand même énervant, à l'époque où Android 4.0 est présenté, de tourner encore sous 2.2 :mad:

D'autant plus quand on a un téléphone dernier cri (double coeur, 1G de RAM et tout et tout) et qu'on l'a payé une fortune.

J'avais hésité à l'époque avec le SGS2, mais la taille excessive (4,3 pouces, c'est presque une tablette) m'avait fait choisir l'Atrix.

Aujourd'hui, je me dit que si ça continue, le S2 sera sur ICS avant que mon Atrix soit sur Gingerbread ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, on peut flasher sans rooter. Le root ne sert que si tu veux optimiser et personnaliser à fond ton mobile en modifiant des fichiers sytème. Sinon, pour la plupart des gens le root ne sert pas.

Pour la manipulation, voici les étapes:

- débloquer le bootloader

- flasher Gingerbread via le recovery

Prérequis:

- Sauvegarde du téléphone (contacts via motorola phone portal et données des cartes SD)

- RSD Lite 5.5 et le Bootloader Unlock IHOP Bell

- Fastboot et Moto-Fastboot : dézippés dans un dossier nommé "Atrix" et se trouvant à la racine du lecteur c: (C:\Atrix\)

- Rom Gingerbread Bell 2.3.4 : préférer la normale, certains problèmes apparaissant avec la deodexed

Procédure:

I) Débloquer le Bootloader

1 - Installer RSD Lite et au besoin les drivers.

2 - Brancher le Atrix au PC.

3 - Démarrer le Atrix en mode RSD: téléphone éteint, appuyer sur le bouton d'alimentation et le bouton volume haut jusqu'à ce que le téléphone marque à l'écran "Starting RSD Protocol support".

4 - Lancer RSD Lite. Normalement, RSD Lite affiche "NS Flash Olympus" dans la colonne "modèle" ainsi que "Connected" dans la colonne "Status".

5 - Glisser le SBF extrait de l'archive du bootloader sur la fenêtre de RSD Lite, qui affiche alors les informations dans la fenêtre "File Properties"

6 - Cliquer sur le bouton "Start"

7 - Le téléphone peut être débranché une fois que "PASS" apparait dans la colonne "Result"

8 - Reboot

9 - Ouvrir une commande Windows (touche Windows + R, taper “cmd” et entrer)

10 - Se rendre dans le répertoire où Fastboot a été dézippé en tappant

cd c:\Atrix\

11 - Eteindre l’Atrix

12 - Démarrer le Atrix en mode Fastboot: téléphone éteint, appuyer sur le bouton d'alimentation et le bouton volume bas jusqu'à ce que le téléphone marque à l'écran "Starting Fastboot Protocol support". On valide avec volume haut.

15 - Voici la commande à taper dans la commande Windows

fastboot oem unlock

16. Un message d’avertissement avec un ID de terminal unique (unique Device ID) apparaît.

17. Retaper ces commandes avec cette ID à la place de ####:

fastboot oem unlock ####
fastboot reboot

18 - "Unlocked" doit apparaître en haut à gauche du logo motorola au démarrage du Atrix.

19 - Si c'est le cas : Félicitations, le bootloader est débloqué!

II) Flasher l'image de Gingerbread via le recovery

Dans cette partie, on se déplace d'une option à l'autre avec volume bas et on valide son choix avec volume haut.

1 - Transférer le zip de Gingerbread sur votre carte SD après l'avoir renommé "update.zip"

2 - Démarrer le Atrix en mode Recovery: téléphone éteint, appuyer sur le bouton d'alimentation et le bouton volume bas jusqu'à ce que le téléphone marque à l'écran "Starting Fastboot Protocol support".

3 - Sélectionner "recovery android". Puis valider.

4 - Une fois le triangle et Bugdroid apparus, toucher l'écran juste au-dessus de la loupe pour faire apparaître le menu du recovery.

5 - Sélectionner "wipe data/cache. (Factory Reset)".

6 - Sélectionner "install update.zip" et installer la rom GingerBread.

7 - Une fois l'installation finie, faire à nouveau un wipe data/cache.

8 - Selectionner Reboot et valider.

9 - Enjoy Atrix en Gingerbread. ;)

Au passage, remarquez que "Unlocked" n'apparait plus au démarrage.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Voilà les réponses concernant les Fruit Cakes.

- Les Fruit Cakes ce sont uniquement les parties nécessaires d'un SBF. En gros, c'est une version moins risquée.

- La version 2.3.4 n'est disponible que pour les Atrix AT&T et donc si t'es chez Orange, ils ne te seront d'aucune utilité.

- Les Fruit Cakes sont uniquement flashables via les RecoveryMod (Tenfar, CWM et RomRacer), donc OBLIGATION de déverrouiller le bootloader.

- Puisque tu passes par le recovery pour flasher, pas besoin de root.

- Les Fruit Cakes, ça ressemble à rien de plus qu'une version normale de Gingerbread AT&T.

Voilà.

++

Modifié par Shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, En effet, on peut flasher sans rooter. Le root ne sert que si tu veux optimiser et personnaliser à fond ton mobile en modifiant des fichiers sytème. Sinon, pour la plupart des gens le root ne sert pas. Pour la manipulation, voici les étapes: - débloquer le bootloader - flasher Gingerbread via le recovery Prérequis: - Sauvegarde du téléphone (contacts via motorola phone portal et données des cartes SD) - RSD Lite 5.5 et le Bootloader Unlock IHOP Bell - Fastboot et Moto-Fastboot : dézippés dans un dossier nommé "Atrix" et se trouvant à la racine du lecteur c: (C:\Atrix\) - Rom Gingerbread Bell 2.3.4 : préférer la normale, certains problèmes apparaissant avec la deodexed Procédure: I) Débloquer le Bootloader 1 - Installer RSD Lite et au besoin les drivers. 2 - Brancher le Atrix au PC. 3 - Démarrer le Atrix en mode RSD: téléphone éteint, appuyer sur le bouton d'alimentation et le bouton volume haut jusqu'à ce que le téléphone marque à l'écran "Starting RSD Protocol support". 4 - Lancer RSD Lite. Normalement, RSD Lite affiche "NS Flash Olympus" dans la colonne "modèle" ainsi que "Connected" dans la colonne "Status". 5 - Glisser le SBF extrait de l'archive du bootloader sur la fenêtre de RSD Lite, qui affiche alors les informations dans la fenêtre "File Properties" 6 - Cliquer sur le bouton "Start" 7 - Le téléphone peut être débranché une fois que "PASS" apparait dans la colonne "Result" 8 - Reboot 9 - Ouvrir une commande Windows (touche Windows + R, taper “cmd” et entrer) 10 - Se rendre dans le répertoire où Fastboot a été dézippé en tappant
cd c:\Atrix\

11 - Eteindre l’Atrix 12 - Démarrer le Atrix en mode Fastboot: téléphone éteint, appuyer sur le bouton d'alimentation et le bouton volume bas jusqu'à ce que le téléphone marque à l'écran "Starting Fastboot Protocol support". On valide avec volume haut. 15 - Voici la commande à taper dans la commande Windows

fastboot oem unlock

16. Un message d’avertissement avec un ID de terminal unique (unique Device ID) apparaît. 17. Retaper ces commandes avec cette ID à la place de ####:

 fastboot oem unlock #### fastboot reboot 

18 - "Unlocked" doit apparaître en haut à gauche du logo motorola au démarrage du Atrix. 19 - Si c'est le cas : Félicitations, le bootloader est débloqué! II) Flasher l'image de Gingerbread via le recovery Dans cette partie, on se déplace d'une option à l'autre avec volume bas et on valide son choix avec volume haut. 1 - Transférer le zip de Gingerbread sur votre carte SD après l'avoir renommé "update.zip" 2 - Démarrer le Atrix en mode Recovery: téléphone éteint, appuyer sur le bouton d'alimentation et le bouton volume bas jusqu'à ce que le téléphone marque à l'écran "Starting Fastboot Protocol support". 3 - Sélectionner "recovery android". Puis valider. 4 - Une fois le triangle et Bugdroid apparus, toucher l'écran juste au-dessus de la loupe pour faire apparaître le menu du recovery. 5 - Sélectionner "wipe data/cache. (Factory Reset)". 6 - Sélectionner "install update.zip" et installer la rom GingerBread. 7 - Une fois l'installation finie, faire à nouveau un wipe data/cache. 8 - Selectionner Reboot et valider. 9 - Enjoy Atrix en Gingerbread. ;) Au passage, remarquez que "Unlocked" n'apparait plus au démarrage.

Merci Shiro pour ton excellent tuto clair, finalement je suis passé sur la Bell ...

Effectivement, il n'y a plus unlocked ... (mais ça veut dire que de nouveau mon bootloader est verrouillé???) ...

Ensuite autre chose sympa, pour le moment, je n'ai pas Orange F dans la barre de notification ... sympa ...

Faudrait que je teste ensuite si pour le lecteur d'empreinte il y a la grosse faute "vérifiéeé" lorsque le doigt n'est pas lu ...

Finalement je viens de tester, c'est la phrase qui est mal traduite : texto c'est "L'empreinte digitale n'a pas vérifié" .. pfff ^^

Ensuite c'est moi qui tripe peut être mais je la trouve un chouia plus réactive que la vodafone!

Bon je fixe la ram, et essaie de me pencher sur ce truc de kernel que dans la signature et qui est pour le moment pour moi du charabia ...

Modifié par Parsifal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur ce post.

Question, avec cette manip' (décrite ci-dessus), tu as aussi un problème de ram (très inférieure à 1 Go) et de batterie (qui tient moins que sur Froyo) ?

Merci pour ton retour

PS : ne plus avoir Orange F dans la barre de notif', j'en rêve... ça prend la moitié de la barre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, ça fait 3h20 que j'ai débranché l'Atrix du chargeur, et je suis à 95% ... en même temps j'ai quasi rien fait, uniquement de la lecture de mail ...

Utilisation de la batterie :

Téléphone inactif 77%

Veille GSM 14%

Ecran 10%

Donc oui par rapport à la Vodafone c'est beaucoup mieux ...

En même temps j'ai quasiment rien réinstallé ...

Oui oui j'ai le même problème de ram, faut que je flashe fixram.zip de Doum par le recovery ... et que je réinstalle le recovery de Romracer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu all

Merci Shiro pour ton excellent tuto clair, finalement je suis passé sur la Bell ... Effectivement, il n'y a plus unlocked ... (mais ça veut dire que de nouveau mon bootloader est verrouillé???) ... Ensuite autre chose sympa, pour le moment, je n'ai pas Orange F dans la barre de notification ... sympa ... Faudrait que je teste ensuite si pour le lecteur d'empreinte il y a la grosse faute "vérifiéeé" lorsque le doigt n'est pas lu ... Finalement je viens de tester, c'est la phrase qui est mal traduite : texto c'est "L'empreinte digitale n'a pas vérifié" .. pfff ^^ Ensuite c'est moi qui tripe peut être mais je la trouve un chouia plus réactive que la vodafone! Bon je fixe la ram, et essaie de me pencher sur ce truc de kernel que dans la signature et qui est pour le moment pour moi du charabia ...

Alors oui, ça veut dire que ton bootloader n'est en partie plus déverrouillé. Il suffit de refaire un coup de IHOP_Bell.sbf. Par contre plus besoin de refaire la manipulation avec Fastboot.

C'est vrai que ça fait bizarre les premières minutes de ne plus avoir le nom de l'opérateur dans la barre de notif, mais ça claque.

Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est l'option "détection Poche" disponible dans les paramètres d'affichage.

Par contre, Je saisi pas bien le fait de vouloir faire un Ramfix... La version Bell de GB que j'ai fait utiliser intègre le fix...

Notes:

  • This is a stock Gobstopper like the Bell 2.2.2 one, it is rooted but not deodexed.
  • It includes my auto ram fixer, so if your recovery doesn't have the ram fix, it will halt and fix that for you, just reboot into CWM again and proceed.

D'ailleurs, sans rien toucher j'ai toujours 815Mo de RAM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant en téléchargeant la même version, je n'ai que 300Mo de RAM ... je me demande si le fait d'avoir installé auparavant la vodafone et d'avoir lancé ramfix car sur la vodafone il y avait dès le départ un prb de mémoire, si maintenant il n'y a pas un mix dans mon tel ... impossible pour moi maintenant d'installer recovery romracer ... :emo_im_foot_in_mouth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...