Aller au contenu

[Résolu]ICS sur Folio ? Est-ce vraiment possible ?


Recommended Posts

Ayant fais des petites recherches sur ICS, je me suis dis autant en suivre l’ actualité ensemble.

Surtout n' hésitez pas à corriger, compléter et alimenter.

Google a fourni, officiellement, le code sources de ICS (Ice Cream Sandwich), qui se trouve être une version 4.0.1. Il est prévu dans un premier temps (et avant Noël, merci Google) pour le Galaxy Nexus.

Officieusement, plusieurs builds antérieurs ont déjà été porté à l’ aide du SDK sur Nexus. Cela fonctionne même plutôt bien, avec quelques bugs évidemment, surtout avec la langue FR.

L’ autre « fausse » surprise, c’ est que Google aurais également lâché les souces de Honeycomb, ce qui s’ avère pas vraiment exact, car il est apparemment normal qu’ il donne l’ historique de tous leurs systèmes d’ exploitations.

Maintenant que le code est en ligne, tous les regards se tournent vers les développeurs de chez CyanoGenMod, réputés pour faire des adaptations de roms très rapidement et sur plusieurs plateformes. Dans la logique cette futur Cyano, se nommeras CM9, car la version CM8 était prévue pour honeycomb, mais Google n’ avais jamais prévu de divulguer ses codes. (la CM7 étant pour Gingerbread)

Cela ne c' est pas fais attendre trop longtemps de la part des devs Cyano car une CM9 viens de voir le jour sur l’ optimus 3d, pour l’ instant le noyau (kernel) reste inchangé, c’ est donc une adaptation de ICS sur une base connue.

Pour la Folio, ça donne quoi ?

Et bien sur Folio, une personne de chez XDA a déjà commencer le portage de ICS sur notre noyau, à l’ aide du SDK.

Maintenant la donne va peut être changer, grâce aux sources, reste à savoir si notre noyau pourras accueillir ce futur OS ou alors faudra t’ il en créer un nouveau. Dans ce dernier cas, le boulot seras d’ autant plus important et il faudras s’ armer de patience. Par contre, s’ il est adaptable sur notre noyau, peut être que les premières versions ne se ferons pas attendre trop longtemps.

Il sera également intéressant de surveiller, les adaptations d' ICS sur les tablettes ressemblant à la notre, car certains développeurs seront susceptible de les utiliser pour les adapter sur la Folio, comme il a déjà été fais plusieurs fois par le passé.

Wait and see!!!!!!

Moments clés :

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons avoir des surprises!!!!!!(enfin j' y crois). N' a t' on pas entendu parler d' un certain ifffco ou BSX, alors que nous en n' avions jamais entendu parlé auparavant?

Il ne faut pas se voiler la face, les devs ne sont pas aussi nombreux que ça sur Folio que sur d' autres appareils, largement plus utilisés. Cela me parais donc logique, que les personnes se posent des questions!!!!!

Franchement, j' aurais vraiment aimé connaître Linux et vous dire "oui" c' est possible sur Folio, mais ce n' est pas du tout le cas (j' aurais pourtant eu le temps d' essayer des choses, m' enfin.....).

Ce qu' il y a de sur, c' est que je peux mettre ma Folio au service de la "science", donc messieurs les développeurs s' il y a des tests à faire, je suis à votre service!!!!!!

PS : Je m' adresse à Nopy (maintenant que je sais qu' il suit notre forum), est ce possible? Si oui où faut t' il mettre les sous!!!!!!! :D

PS 2 : Je ne soudoie pas, je veux simplement apporter de l' aide...........

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma reponse en image jointe :)

Bon OK, c'est flou, mais j'ai pas trop le temps ni le matos pour faire mieux.

Un petit etat des lieux, car c'est encore loin d'etre fonctionnel :

- Apres un peu de lutte à adapter le "device tree" et merger quelques patch nvidia , ca boot.

- Le touchscreen est HS, mais une souris fonctionne ( patch dans le driver du touchscreen necessaire )

- Pas d'acceleration Hardware, ca va a 2 a l'heure

- Pas de sensor

- Surement plein d'autre truc qui marche pas .... mais ca boot, c'est deja bien pour J+2 ;)

J'y retourne ...

PS : j'avais pas fais gaffe mais mblaster a mis une photo un peu mieux :

Modifié par nopy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WWOOOUUUAAOOOOUUUHH

Pas trouvé d' autres mots, merci beaucoup Nopy pour l' exclu, vous nous gatez!!!!!!!!

J' ai déjà attaché la photo sur l' arrière de mon cover :P.

Une chance pour vous, que vous n' êtes pas à côté de moi, je vous serrerai dans mes bras!!!!!!mdrrrrr

Je vous souhaite bon courage à vous et vos collègues dans cette entreprise, on est de tous coeur avec vous.

PS : Je ne sais pas si je dois mettre résolu sur mon post :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Phonny, mais je ne comprend pas trop ta question. D' ailleurs je ne comprend pas vraiment cette histoire d' accélération matériel.

Si nous n' avions pas d' accélération matériel, comment arriverions nous à jouer aux jeux vidéos 2D/3D, ou alors, lire les vidéos HQ de You tube sur les Cyano ou autres, tous se fais par décodage software? Je peux comprendre que cette accélération ne soit pas pris en charge à 100% sur Android, mais elle existe obligatoirement, non?

J' ai trouvé un petit article sur ICS qui parle justement de cette accélération.

Après, si tu parle de l' accélération hardware pour le 720p (h.264), comme il avais été annoncé sur les caractéristiques de la Folio, je crois que cela a été un peu trop surestimé. Cela viens du Tegra 2, tout simplement (il est équivalent à une GeForce 6200, si je me souviens bien). C' était soit disant une petite révolution, ce qui n' est pas faux, mais de là à décoder pleinement le 720p ou le 1080p, je trouve cela un peu exagéré.

Pour finir, nous ne sommes pas les seuls a avoir du mal avec l' accélération matériel, même les Tabs (sous Honeycomb) plus récentes ont ce problème. Mais il y a apparemment des petites combines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé cette question parce que à l'occasion je souhaite regarder mes séries TV (pas de haute définition). Le logiciel de lecture ne propose qu'un décodage logiciel et non hardware de la vidéo. Dans mon esprit un décodage hardware est moins consommateur de ressources donc économie de la batterie. Parce que cette dernière s'épuise rapidement en regardant un film/séries.

Est un problème d'optimisation kernel ou non publication des sources du noyau ? ou j'ai rien compris..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d' un message de Dexter sur tabletrom, à propos d' Honey, qui disais que si nous avions un meilleur kernel, comme DerArtem avais déjà obtenu une fois, nous aurions l' accélération matériel (ce sont ses mots). Nous n' avions pas le bon kernel pour honey d' accord!! en même temps sans les sources c' était peut être pas évident de bosser, de plus il n' était entièrement opérationnel sur la 2d.

Si j' ai bien compris, il y a accélération matériel lorsqu' une application utilise conjointement le processeur et la carte graphique. Il y a gain de performance et gain sur la batterie.

Dans différents articles on raconte qu' ICS allais assurer sur l' accélération 2D (mieux qu' Honey) et que celle ci n' était pas prise en compte jusqu' au roms 2.3. Seules les applis qui utilisent l' open GL sont capable d' utiliser et le processeur (CPU) et la carte graphique (GPU). En clair c' est essentiellement, les jeux vidéos, c' est pour cette raison que les jeux passent sous nos CM7. Pour le décodage de nos vidéos, donc pour la 2d, pas d' accélération matériel sur Cyano tout simplement, les vidéos se ferment lorsque nous activons l' accélération hardware.

ICS a l' accélération 2D, et en plus certaines applis serons crées spécialement pour ICS avec accélération matériel (vu sur l' article plus haut), c' est déjà le cas avec BSplayer entre autres.

En conclusion, j' imagine qu' avec les sources lâchées, il est peut être plus simple d' adapter ce nouveau système sur notre noyau qu' Honeycomb. Nous pouvons donc espérer, enfin, l' accélération matériel 2D. Surement avec beaucoup de boulot et de détermination, j' en doute pas !!!!! :)

Maintenant, la condition est de pouvoir fabriquer cette rom pour la Folio!!!!!!

Ça donne comme même bien envie, hein!!!!!

PS : Avez vous essayez le clavier de ICS sur Cyano?

PS : Voici un article relativement long mais intéressant qui parle de ce sujet.

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question a propos du kernel.

Comment ce fait il que dans les autres sections de frandroid comme sur le galaxy ace il y ait une ribanbelle de kernels possibles et autant de rom disponibles alors que sur la tab nous n'avons pas le choox du kernel ?

Regarde : https://forum.frandroid.com/forum/204-galaxy-ace-developpement-rom-co/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' essaye aussi de comprendre :), et je me pose la question dans l' autre sens.

Pourquoi qu' avec un seul Kernel (2.6.32), nous arrivons à avoir des roms Overclocker, rom Fat ou rom Ext ?

Quand on tape : kernel 2.6.32, on apprend que c' est un noyau stable.

Quelques précisions

Maintenant que vous vous êtes décidé à récupérer le dernier kernel - stable ou de développement - il va falloir le télécharger. Vous pouvez vous rendre sur le ftp officiel, ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/ ou sur l'un des nombreux mirroir. Pour ce, il vous suffit de rajouter le suffix de votre pays entre ftp et kernel.

Par exemple,ftp.fr.kernel.org. Une fois sur votre ftp vous vous rendez compte que de multiples versions sont disponibles. Elles ont une signification :

Prenons un kernel x.y.z. X représente le numéro majeur, Y nous indique que le kernel en question fait partie de la branche stable si le chiffre est pair ou instable si le chiffre est impair, Z représente le numéro de révision. Pour résumer, le kernel 2.2.17 est la 17ème révision de la branche 2.2.x dite stable, tandis que le 2.3.48 représentera la 48ème révision de la branche 2.3.x qui se trouve être instable (2.3.x, le 3 étant un chiffre impair). Attention, corsons un peu. Prenons le cas du 2.4.0-test11. Le 2.4 devrait nous indiquer qu'il s'agit d'un kernel stable, mais il n'en est rien. Il s'agit d'un kernel de test. On peut dire qu'il s'agit des dernières versions avant la sortie du 2.4.0 final, qui lui sera stable. Vous pouvez également rencontrer des 2.2.18-pre11. Il faut savoir que puisque le développement de Linux n'est pas centralisé comme c'est le cas chez Microsoft, les mainteneurs du kernel sortent régulièrements des pré versions d'un kernel à destination des développeurs. Dans notre exemple il s'agit d'un 2.2.17 qui en est à sa onzième pré version, qui mènera à l'arrivée au 2.2.18.

La parenthèse étant refermée, pour faire plus simple, 2.2 stable, 2.3 instable. Une fois dans le répertoire de votre choix, un fichier du type "LATEST-IS-2.2.17" vous indique que le dernier kernel stable en date dans cette branche est le 2.2.17. Bien que 6 fichiers différents commencent par linux-2.2.17, un seul nous intéresse. Si vous éliminez ceux inférieurs à 20 ko, il n'en reste plus que deux. Un se terminant par .tar.bz2 et l'autre par .tar.gz. Ceux sont les sources du kernel. La même archive, mais compressée différement. Vous pouvez prendre l'un ou l'autre, ca n'a pas d'importance.

D' après ce que je comprend, les constructeurs ne fournissent pas encore le kernel de leurs matériel (smart/tablette), se sont les devs qui se le procure et le modifie en fonction de la rom qu' il adapte/crée sur tel ou tel l' appareil. Les numéros changent si celui ci est stable ou non.

Si ce constat est exact, pourquoi que pour la Cyano, les numéros de kernel n' ont pas changé? Il a bien dût être modifié pour adapter la CM7. (intégration de l' OC, réécriture pilote caméra, pilote wifi......)

C' est dur quand on y connais rien!!!!! :P

PS : j' aime bien le clavier ISC.

Modifié par daveheart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le kernel, je vais essayer d'etre clair :

Le kernel que l'on utilise ( et ca vaut pour tous les phone/tablet ) est basé sur les sources publié par le constructeur. Dans le cas de toshiba il faut leur envoyer un mail et ils t'envoient les sources sur CD (no comment) .... Ne pas publier les sources d'un kernel modifié constitue une violation de la GPL.

Pour passer sur un kernel plus recent il faut recoder / porter les drivers et cela en fonction des version peut s'averer TRES compliqué ( et long ).

Il arrive quand meme que des dev tentent l'aventure du portage vers une version plus recentes, mais cela est tres rares.

Sur d'autres appareil vous avez "plusieurs kernel", ils ont generalement tous la meme base et chaque dev ajoute quelques patches et créer sa propre configuration. Donc plus y'a de dev, plus y'a de kernel different dispo.

Concernant la folio, on est pas des masses de dev, donc pas des masses de kernel different, il y en a 2 , celui qu'utilise derartem et celui qu'utilise mblaster, la difference entre les 2 etant que celui de mblaster inclue les patches pour l'overclockage. La configuration utiliser n'est aussi pas tout à fait la meme.

PS: le touchscreen marche sur ICS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications qui sont tres claires et comprehensibles.

D'apres ce que tu raconte donc mblaster a rajouté l'oc sur sont kernel . Dans ce cas est il possible d'utiliser le kernel de mblaster avec une rom de derartem afin de beneficier de l'oc ? Je ne veux pas forcement le faire mais c'est pour comprendre .

Bravo je vois que vous avancez sur ICS . Tous mes encouragements .

Pas besoin de beaucoup de developpeurs puisqu'on a les bons ;-)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nopy:

Selon les explications convaincantes de daveheart, l’accélération matérielle pour les vidéos sera de la partie dans cette version d'android ??

La chose qui pose actuellement probleme pour ICS , c'est acceleration 3D de l'interface graphique , ce qui n'est pas la meme chose que l'acceleration materiel des videos.

L'acceleration materiel pour les videos est deja presente dans CM7, sans elle les video dans youtube irait a 2 a l'heure ( ceux qui on tester youtube sur les premiere version publier ce rappel peut-etre de cela ) , seulement cette derniere a du mal a etre utilisé par les autre lecteurs video, par contre, j'ai pas encore creuser le sujet donc j'ai pas d'explication.

Est ce que cela va marcher dans la version ICS .... actuellement j'en ai aucune idée, mais j'espere bien.

Pour l'instant la priorité c'est d'avoir une interface fluide, le reste suivera.

Pas besoin de beaucoup de developpeurs puisqu'on a les bons ;-)

Merci ! Mais plus serait toujours mieux, ca irai plus vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN tout cas, je suis bluffé par votre travail (à Nopy & mblaster). Je suis le portage sous différent plateforme (SGS II & Touchpad), et vous avancez carrément vite tous les deux par rapport aux autres (qui semblent être pls nombreux). Je ne sais pas si la Folio sous ICS sera complètement opérationnel mais je viens de la retirer de la vente...

Sinon, je sais par avance que vous n'en avez pas forcement besoin aujourd'hui, mais je veux bien vous aider à tester (j'ai une deuxième tablette pour mon utilisation journalière), et sans être un dev, ca fait longtemps que je traine sur ANDROID ...

EN tout cas, Frandoird est le forum le plus avancé du monde sur ICS on FOlio ...

PS: sinon, ya pas un site du genre http://code.google.com/p/cmtouchpad/issues/list pour suivre vos travaux sans vous demander toutes les 5 mn ou vous en êtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...