Aller au contenu

Horaires TER SNCF


Recommended Posts

Salut à tous :)

Update Refonte graphique complète !

Histoire d'avoir le plus utile en premier : d'abord les images !

search?q=pname:com.naholyr.android.horairessncfFiche sur cyrket

com.naholyr.android.horairessncf0.pngcom.naholyr.android.horairessncf1.png

Après la disparition de "gares en direct", et la publication de l'application SNCF officielle (qui, soyons réaliste, passe à côté de l'essentiel), j'ai rongé mon frein. Quand Garinfo est sorti, j'étais content, mais moi j'habite en périphérie de Lyon, et autant c'est cool d'avoir les trains pour le retour du boulot, mais aucune ne me dit les trains pour quand je pars le matin de ma petite gare TER paumée :P

J'ai donc réalisé une application basée sur les infos fournies par le site "termobile.fr". Ce site n'est pas forcément idéal à utiliser, et mérite donc bien une application pour en simplifier l'usage. En revanche il a l'avantage de fournir des données pour TOUTES les gares de France. J'ai donc récupéré la liste des 3081 gares de France, je les ai géolocalisée à l'aide de Google Maps, et enfin j'ai croisé ces données avec le site termobile.fr.

Cela donne une application qui vous liste automatiquement toutes les gares autour de vous triées par proximité, et enfin les prochains départs pour cette gare. Voici les informations fournies :

  • Type et numéro du train ou car
  • Heure et destination du prochain départ
  • Retards (avec le motif, si disponible)

Par rapport aux applications basées sur gare-en-mouvement.com voici donc ses avantages et inconvénients :

  • (+) toutes les gares, pas seulement les 163 plus importantes
  • (+) affichage d'une explication pour les retards
  • (-) pas d'info sur le quai du train
  • (-) pas d'info sur les arrivées

Cette application se situe donc plutôt comme un complément des applications basées sur gare-en-mouvement.com (comme Garinfo ou Horaires SNCF).

Enjoy :) Et n'hésitez pas à me remonter les erreurs et imprécisions, car la base de données doit être maintenue et je ne compte pas faire le tour de France pour ça :P

Il y a bien sûr déjà des évolutions prévues (roadmap) :

  1. Fait : Ecran "toutes les gares en favori".
  2. Rafraichissement automatique de la liste des départs (délai configurable dans les préférences).
  3. Fait : Détails d'un train (liste des arrêts).
  4. Fait : Recherche de gare dans toute la France (hors localisation), via le bouton "rechercher" avec auto-complétion & tout.
  5. Système de notifications pour les retards (avec l'application lancée en arrière-plan par exemple).
  6. Fait Système de mise à jour automatique des données des gares.
  7. Mise en favori d'un train pour le surveiller en arrière-plan et être averti de ses retards par notification sans avoir à lancer l'application (mise en place d'un service d'arrière-plan, avec possibilité de ne pas l'activer).
  8. Fait : "Active folder" des gares en favori

Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

L'initialisation bug sur mon GW 620 (1.5).

Super idée cela dit, je suis ravi d'une telle initiative.

Edit : j'ai réussi à initialiser l'application, mais elle plante systématiquement lorsque je veux aller dans les préférences ...

Rageant !

:mad:

Modifié par romano8369
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : j'ai réussi à initialiser l'application, mais elle plante systématiquement lorsque je veux aller dans les préférences ...

Rageant !

:mad:

Ben mince, je n'ai pourtant rien utilisé de particulier :/

En plus je l'ai justement développée avec l'émulateur 1.5, et testée sur mon Hero. Je m'attendais plutôt à des retours de bug de la part d'utilisateurs en 1.6+ :(

La liste des gares apparait bien ? puis tu fais menu, préférences, et là il se passe quoi ? Force close ?

Edit : j'ai réussi à reproduire le problème sur mon Hero, en jouant avec les différentes préférences. Je vais donc normalement pouvoir l'identifier (et le corriger). Je te tiens au courant :)

Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une coquille dans les préférences, désolé :)

C'est corrigé dans la mise à jour que je viens d'envoyer.

Il faudra retourner dans les préférences (tu vas y trouver des "??") et les redéfinir pour être tranquille.

Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je télécharge la MAJ, et te tiens au courant !

:)

Edit : ça fonctionne du tonnerre !

Super !

Par contre (c'est du domaine du détail), serait-il possible d'avoir un "joli" petit panneau d'affichage sur le modèle des gares SNCF ?

(c'est du domaine de la perfection ... ton appli est déjà assez géniale ! Il n'en manque plus qu'une pour les TGV !)

Modifié par romano8369
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre (c'est du domaine du détail), serait-il possible d'avoir un "joli" petit panneau d'affichage sur le modèle des gares SNCF ?
En fait c'est un choix que j'ai fait d'utiliser un style très différent de ce truc tout bleu des autres applications du même style ;) Par contre je suis trèèèèès loin d'être graphiste ou même ergonome, donc si le style "panneau sncf" est préférable je m'y attèlerai ;)
(c'est du domaine de la perfection ... ton appli est déjà assez géniale ! Il n'en manque plus qu'une pour les TGV !)
Merci :D

Pour les TGV, normalement ils sont inclus également. Ils risquent peut-être d'être noyés au milieu des départs de TER et autres Corail selon les gares par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vais regarder plus en profondeur ...

Edit : en effet, ils y sont !

Mea culpa, je n'avais pas fait attention.

Il ne resterait plus qu'à donner un petit coup de fignolage graphique (je rêve d'une appli avec un panneau de gare ... :) ).

Excellent boulot !

Modifié par romano8369
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de retours d'utilisateurs, qui me permettent de me rendre compte que si le service marche bien, ça dépend fortement des régions !

J'ai aussi eu quelques retours concernant des gares mal positionnées. Je vais donc déployer au plus tôt des évolutions permettant aux utilisateurs d'améliorer directement la base de données.

Bref, les premières évolutions à venir seront plutôt orientées sur la correction des imprécisions, détection de pannes serveur, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte ici: l'appli officielle TERMobile arrive bientôt!

Je ne suis pas sur d'avoir le droit de donner une date mais ca arrive! (et en passant, j'étais content d'apprendre que ce ne serait pas que pour les pommiers!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je viens d'installer ton application, et de l'essayer rapidement. Je suis actuellement en plein coeur de Lille, et quel étonnement de voir que les gares les plus proches ne sont pas Lille flandres et Lille europe mais Saint amand les eaux, Raismes et Valenciennes (qui sont toutes à plus de 30km de moi) alors que le rayon paramétré dans les préférence est de 5km...

Sinon, autre petit détail, quand je fais défiler la liste des gares, le fond d'écran devient blanc, ce qui fait clignoter ton dessin avec des wagons gris... Ce n'est pas très joli.

Bien sur, ce ne sont pas des critiques pour juste critiquer, mais plutôt pour te donner un retour de plus, ceci sur le motorola Milestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une bonne chose, c'est effectivement assez complémentaire avec mon appli (Gares) pour les + et les - que tu as cité.

Bon courage, parce que la SNCF risque de nous faire tout arrêter (voir sur le topic de mon appli)

Une astuce pour le fond d'écran qui perd la transparence quand on scrolle : met la propriété suivant au widget ListView dans ton layout :

android:cacheColorHint="#00000000"

Modifié par Tchettane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une astuce pour le fond d'écran qui perd la transparence quand on scrolle : met la propriété suivant au widget ListView dans ton layout :

android:cacheColorHint="#00000000"

Thanks ;)

Étrangement je n'ai jamais pu le reproduire sur mon Hero par contre, serait-ce un pb des versions ultérieures du système ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

UP pour vous dire de faire la mise à jour si vous êtes passé par le market ! La nouvelle version est en ligne et passe par un webservice perso qui s'intercale avec termobile.fr et qui accélère vraiment le fonctionnement de l'application, tout en apportant enfin de la stabilité !

Si vous m'avez mis une note pourrie (et méritée) avant, n'oubliez pas de la mettre à jour aussi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre une petite suggestion: quand on accède aux horaires d'une gare depuis un active folder, on ne peut rien faire ensuite. Si je veux chercher des horaires pour une autre gare, à part fermer la page avec la touche retour, fermer le dossier qui est resté ouvert, et lancer l'application pour voir mon autre gare, il n'y a pas d'autre choix possible.

Bon voilà je chipote un peu, mais ça serait cool d'ameliorer ça^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément idiot, je pourrais sans doute faire de la place à côté du bouton "Rafraichir" pour un bouton "Gares" qui aurait ce comportement. Comme ça ça évite de rajouter des comportements sur le bouton retour (ce qui ralentirait l'usage au final). Qu'en penses-tu ?

P.S: ça fait super plaisir des retours de gens qui utilisent vraiment l'appli :D des fois on a un peu l'impression d'être son seul user :lol:

Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je comptais mettre en ligne la nouvelle version aujourd'hui, j'ai mis en place hier la consultation des gares desservies pour un train, et j'ai ajouté le bouton dont on parlait ;)

Problème : depuis 11h30 ce matin apparemment, le site termobile.fr est complètement down :( Est-ce que quelqu'un arrive à y accéder de chez lui (vrai crash, ou bannissement ?) ?

Tant que le site ne répond pas j'ai dé-publié l'application du market... On va voir comment évoluent les choses, soit c'est le signe de la fin des réjouissances, soit juste une nouvelle version (et j'aurai un peu de réécriture à faire), soit vraiment un petit crash temporaire. À suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cool je ne connaissais pas ce site, je le garde sous le coude merci ;)

Edit : c'est revenu ;) je teste la nouvelle version encore quelques heures et je la mets sur le market aujourd'hui ou demain !

Modifié par naholyr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

v2.2.2 en ligne : cliquez sur un horaire pour voir les arrêts desservis par le train, et vous pouvez cliquer sur un arrêt pour voir les prochains départs depuis cet arrêt... et tourner un moment comme ça :P Il se peut que ça puisse servir à ceux qui ont des correspondances par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...