Aller au contenu

TUTO - Le guide du débutant (Root ROM Kernel Recovery Bootloader)


Shirosagi

Recommended Posts

Je pige plus là... Hier soir je devais naviguer au rader c'est pas possible...

Skyline, tu as utilisé fastboot tranquillement pour faire le wipe, alors quand ton Atrix à été récupéré, pourquoi ne pas avoir fait le flash du système avec?

Tu as essayé avec la RSD Lite 5.6.

Edit: Flash au passage avec RSD Lite le IHOP_Bell.sbf

Modifié par Shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'es que tu appelle le wipe Shiro ?

je tente le flash IHOP bell avec RSD Lite 5.6 (pour info j'etait sur RSD Lite 5.5) le soucis c que la batterie est vide a présent et qu'elle ne se recharge plus visiblement (brancher sur secteur toute la nuit sans succès) je te tiens au courant de toute manière. Dans le pire des cas j'ai contacter le service après vente orange ils m'en apporte un nouveau mardi matin mais bon autant essayer quand même sa risque plus rien maintenant ;).

Sur le poste de MurderDolls tu dit que le bootloader est bricker suite a un flash sur un bootloader déjà déverrouiller se qui voudrait dire que la version 2.3.4 de gingerbread déverrouillerai d'office le bootloader ? sa me semblerai bizarre d'une rom officiel surtout que j'ai jamais unlock d'afficher et que toute mes tentative en suivant ton tuto se sont solder par un échec

Modifié par skyline624
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] un effacement du cache grâce a fast boot la bête a repris vie.

Le wipe, c'est la ligne correspondant à:

fastboot -w

se qui voudrait dire que comme la version 2.3.3 de gingerbread la version 2.3.4 déverrouillerai d'office le bootloader ? sa me semblerai bizarre du rom officiel surtout que j'ai jamais unlock d'afficher

Quelle version 2.3.3?

Toujours est-il, test la méthode que j'ai donné à MurderDolls:

Télécharge Moto-Fastboot et extrait le contenu dans un dossier sur le bureau.

Télécharge la ROM Gingerbread Retail FR et extrait le boot.img dans le dossier précédent.

Je vais juste te faire bypasser le boot corrompu.

Ouvre l’éditeur de texte et colle ce passage:

@echo off
echo Bypass du boot corrompu...
fastboot boot boot.img

Enregistre le fichier sous... dans le dossier moto-fastboot.

Nom du fichier: Bypass.bat

Type : Tous les fichier (*.*)

Reste plus qu'à double cliquer dessus...

Et pense à retirer la batterie du Atrix, afin d'éviter de tomber en rade.

Modifié par Shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Shiro : j'ai eu un message tout à l'heure en jouant comme quoi je n'ai pas assez de ram et que ça pouvait à tout moment couper. Je pensais que le problème de ram n'était que visuel mais il est en fait vraiment existant.

Est-ce que tu as un lien (du forum xda par exemple) qui donne la procédure à suivre pour le ramfix ? Je préfère demander plutôt que tester vu que j'ai déjà réussi à faire planter mon Atrix une fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Danker

Il me semble avoir répondu à un de tes messages qui disait ça.

Voici le patch à flasher via recovery

Merci mais je ne parlais pas du lien du patch, mais du lien du topic sur xda qui en parle, avec la procédure détaillée pour bien le faire ^^

Edit : j'ai trouvé ça qui a l'air d'en parler non ?

Edit 2 : j'ai fais la manip, maintenant je vois 879M, c'est ce que je suis censé avoir ou pas ? :)

Modifié par danker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toutes et a tous et bonne année ! Et felicitation shiro pour ton tuto :)

je vient chercher conseils aupres des mes congeneres droïdiens, en effet jai pu root, deverouiller, installer cwm recovery via rom manager, faire un backup sur recovery et enfin mettre l'officieuse cyanogen 7.1. Jusque la pas de soucis (hormis les quelques petits bug de cette mod). J'ai appris tout recement que la mise a jour officielle d'orange 2.3.4 pour l'atrix etait (enfin) sortie, donc je me suis dit pourquoi pas la tester? je fait un backup de ma session CM7 et je tente de remettre ma 1ere sauvegarde (sous froyo) mais j'obtient un message du genre: error flashing boot image. Du coup je restore ma backup CM7. Voila je suis revenu au point de depart.

Du coup je me pose quelques questions:

- Existe-t-il quelque part une rom en zip de cette nouvelle version officielle?

- Est ce que si je fait la mise a jour via motorola updater cela represente un risque de brick?

- La mise a jour officielle doit debloquer le bootloader (a confirmer), que se passerait-il avec un bootloader deja deverouillé.

- Si quelqu'un a un conseil a me donner sur les manips a faire ou ne pas faire pour ce genre de cas ce serai top :)

J'essais d'etre tres prudent, mais le risque zero n'existe pas, donc je prefere m'en referer a votre experience ^^

Modifié par Donjeje
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Danker

Il me semble avoir répondu à un de tes messages qui disait ça.

Voici le patch à flasher via recovery

La voilà la manipulation, rien de plus.

Edit 2 : j'ai fais la manip, maintenant je vois 879M, c'est ce que je suis censé avoir ou pas ? :)

Oui à un chouilla près.

- Existe-t-il quelque part une rom en zip de cette nouvelle version officielle?

Non, pas encore, et pour une raison simple: il faut la faire...

La version Fastboot et CWM de mon tuto, c'est moi qui les ai fait à partir du SBF officiel.

Cette version Orange n'a strictement rien de plus que la version retail.

- Est ce que si je fait la mise a jour via motorola updater cela represente un risque de brick?

En temps normal, non. Mais je fait face à une vague de personnes qui ont eu droit à un softbrick en faisant la maj via msu... Alors je préfère en faire part...

De toute façon, vu que tu es en Cyano, MSU te dira qu'il n'y a pas de maj disponible pour ton téléphone.

- La mise a jour officielle doit debloquer le bootloader (a confirmer), que se passerait-il avec un bootloader deja deverouillé.

Non, la maj officielle ne déverrouille pas le BL. Si tu flashes avec RSD lite sur un BL verrouillé, il ne se passera rien (normalement). En revanche je déconseille vivement un flash RSD avec BL déverrouillé. D'autant plus si comme toi la personne a l'intention de faire un downgrade (passage de Gingerbread à FroYo).

- Si quelqu'un a un conseil a me donner sur les manips a faire ou ne pas faire pour ce genre de cas ce serai top :)

J'essais d'etre tres prudent, mais le risque zero n'existe pas, donc je prefere m'en referer a votre experience ^^

1 conseil: NE JAMAIS DOWNGRADER AVEC RSD SI LE BL EST DEVERROUILLE.

Si tu cherches à avoir une version stock, alors prends la GB retail, qui en plus d'être vierge existe en version CWM.

Modifié par Shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je suis passé en version GB Retail grace tes explications et tes liens (qui ont sauvé mon atrix) j'ai une version plus stables :) par contre pour la petite anecdote il faut pas hesiter a faire des wipe data / cache. Au demarrage j'avait droit a un boot loop et quand j'ai voulu retourner sur cwm recovery j'ai eu la mauvaise surprise de m'apercevoir que je ne pouvait plus y acceder (un bonhomme android avec un point d'exclamation a la place du recovery) grace a toi (encore) j'ai pu le flash via fastboot :)

Ah et pour info le flashage en gb retail enleve le root voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est mon premier post sur ce forum, et c'est un appel à l'aide ^^.

Je possède un Atrix qui a subit la mise à jour vers gingerbread d'Orange, et je souhaite pouvoir installer une custom rom.

J'ai donc effectivement suivi les instructions pour rooter mon Atrix, ça s’est passé sans problème avec SuperOneClick.

J'ai ensuite suivie la procédure pour débloquer le bootloader, et je me retrouve avec le même problème que skyline624, j'ai maintenant le message "faild to boot 1" au démarrage du téléphone, et je ne peux rien faire.

Je n'ai pas bien compris ce que tu as dit shiro, je dois exécuter la commande fastboot-w ?

J’espère vraiment que tu pourras m'aider shiro, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Merci d’avance.

Edit : J'ai regardé de plus près sur internet pour me débloquer. Je ne m'y connais pas trop, mais voila ce que je pense faire, j'aimerai savoir si c'est bon :

-J'ai vu que certaines personnes disent qu'après la mise à jour vers Gingerbread, il est normal d'avoir un soft brick, seulement il me semble que leurs message d'erreur est différent du mien. Ils disent qu'il suffit de déverrouiller le bootloader avec fastboot oem unlock pour régler le problème. Doit-je le faire ?

La manip que tu a donné plus haut pour utiliser le boot de la ROM Gingerbread Retrail FR doit être faite avant ou après ce déverrouillage ?

Sinon je n'arrive pas à utiliser la commande fastboot avec moto-fastboot, windows me dit qu'il ne connait pas la commande, pourtant je suis bien dans le dossier. J'ai installé le SDK android et la ça marche en me mettant dans le dossier C:\Android\android-sdk\platform-tools. Je peux utiliser fastboot de ce dossier ou il faut que ça soit celui de motorola ? Désolé si la question est stupide, mais vu que c'est un peu la panique et que j'y connait pas grand-chose, je préfère demander.

Modifié par MagicKed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Donjeje

Nickel tout y est...

-J'ai vu que certaines personnes disent qu'après la mise à jour vers Gingerbread, il est normal d'avoir un soft brick, seulement il me semble que leurs message d'erreur est différent du mien.

Non ce n'est pas normal...Sinon les personnes afflueraient en masse pour qu'on les aide.

Ils disent qu'il suffit de déverrouiller le bootloader avec fastboot oem unlock pour régler le problème. Doit-je le faire ?

Pas obliger de tout déverrouiller. un simple flash du IHOP_Bell.sbf pourrait suffire.

La manip que tu a donné plus haut pour utiliser le boot de la ROM Gingerbread Retrail FR doit être faite avant ou après ce déverrouillage ?

Si tu parles de la manipulation suivante:

fastboot boot boot.img

Tu peux faire cette manipulation avant ou après, mais elle permet juste de bypasser le boot corrompu, et si ton Atrix redémarre, il se retrouvera avec le même problème qu'avant. Cette manipulation permet de charger l'image d'un boot temporairement en mémoire afin de démarrer, rien de plus.

Sinon je n'arrive pas à utiliser la commande fastboot avec moto-fastboot, windows me dit qu'il ne connait pas la commande, pourtant je suis bien dans le dossier.

Si Windows te dis qu'il ne connait pas la commande, c'est qu'en effet tu n'est pas dans le dossier. C'est pas la première fois qu'on me dis ça et j'ai prouvé avec un simple script que la personne n'y était pas.

Explication:

Par défaut fastboot ne fonctionne qu'en invite de commande. Et c'est avec l'invite de commande que tu dois aller dans le dossier contenant fastboot, pas avec l'explorateur de fichier Windows...

Par défaut, l'invite de commande (sous Windows 7) contient ce texte:

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\MagicKed>

Dans cette fenêtre tu dois rentrer le chemin complet du dossier contenant fastboot à l'aide de la commande cd.

Exemple: Ton dossier contenant fastboot s'appelle "Atrix" et se trouve sur ton bureau. Alors voilà ce que la fenêtre d'invite de commande devra contenir avant d'appuyer sur entrer.

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\MagicKed>cd c:\users\magicked\desktop\atrix

Une fois que tu auras appuyé sur entrée après avoir rentré ceci, la fenêtre ressemblera à ça:

Microsoft Windows [version 6.1.7601]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\MagicKed>cd c:\users\magicked\desktop\atrix

C:\Users\MagicKed\Desktop\Atrix>

A ce moment seulement tu seras dans le dossier où se trouve fastboot. Et à partir de ce moment seulement tu pourras taper les commandes fastboot.

J'ai installé le SDK android et la ça marche en me mettant dans le dossier C:\Android\android-sdk\platform-tools. Je peux utiliser fastboot de ce dossier ou il faut que ça soit celui de motorola ? Désolé si la question est stupide, mais vu que c'est un peu la panique et que j'y connait pas grand-chose, je préfère demander.

Une question n'est stupide que si on n'y a déjà répondu juste avant.

L'archive de mon tuto contient Moto-Fastboot et pas Fastboot. La différence principale c'est que Moto-Fastboot ne fait pas d'erreur lors du flash system et webtop.

Tant que tu ne cherches pas à faire un flash système ou webtop, tu peux utiliser la version du SDK sans problème.

Modifié par Shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de ta réponse très complète.

Cependant, il y a toujours des choses que je ne comprends pas.

Un flash du IHOP_Bell.sbf, cela correspond aux étapes 5,6 et 7 de la partie pour déverrouiller le bootloader c'est ça ? Parce-que c'est justement cette étape qui m'a mis dans cette situation, et je n'ai plus accès au mode RSD, seulement fastboot en appuyant sur volume + quand je suis sur mon message d'erreur "failed to boot 1". Je peux le flasher seulement avec fastboot ?

Je ne comprends pas la nuance entre tout déverrouiller, et flasher le dit IHOP_Bell.sbf. Le but de le flasher n'est t'il pas de déverrouiller le bootloader ?

Sinon je m’étais bien mis dans le dossier via l'invite de commande. Je me suis rendu compte que pour que windows reconnaisse la commande, il faut que je tape moto-fastboot (le nom de l’exécutable), et non juste fastboot tout seul. Normal ?

Edit : Plus de peur que de mal. En voyant sur le net que l'erreur failed to boot 1 correspond au faite qu'il y a une erreur de signature dans la table de partition CDT (késako ?), et que que déverrouiller le bootloader fait en sorte qu'il n'y a plus de vérification, je l'ai déverrouiller avec fastboot, et je boot de nouveau :).

Je ne m'y connais clairement pas assez pour affirmer quoi que ce soit, mais je pense que ceux qui ont fait la mise à jour officielle vers Gingerbread et qui suivent ton tuto auront le même problème, non ? Car je l'ai vraiment suivi à la lettre. Après si c'est moi qui suis un boulet tant mieux pour tout le monde, sinon faudrait le signaler.

Maintenant que j'ai un beau "unlock" au démarrage, je peux continuer à suivre le tuto n'est-ce pas ? Le fait que la manip avec RSD semble avoir foiré n'aura pas d'influence pour la suite ?

En tout cas merci pour ton magnifique tuto Shiro, même si j'ai eu droit à mon gros stress de débutant ^^. Enfin, je suis pas au bout de mes peine, je n'ai pas encore ma custom rom sur mon bébé :)

Modifié par MagicKed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

désoler du temps de reponse mais j'ai etais pas mal pris ces dernier jours

Magicked ravie de voir que tu a reussi a debloquer le bootloader malgrer les probleme rencontrer je trouverai quand meme etonnant que se cette erreur du systeme soit du a la mise a jour parce que dite moi si je me trompe mais au finale on ne fait que toucher au bootloader et non au gingerbread

bref dans tout les cas shiro vu que la batterie est completement vide je ne pe plus rien faire sur mon atrix je suis obliger de le brancher sur secteur pour l'alumer des que je le debranche il s'eteint peut etre que ces mes prise usb qui ne delivre pas asser de jus (pc portable sa neserai pas etonnant) dans tout les cas j'attend que orange m'en renvoi un nouveau (pulveriser mon reccord le portable a fait 3 jour :P )je n'instalerai pas la mise a jour se coup la et repartirer de zero sur ton tuto en esperant que je ne rencontre pas de probleme se coup la je te tiens au courant ;)

bonne soiré a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je m’étais bien mis dans le dossier via l'invite de commande. Je me suis rendu compte que pour que windows reconnaisse la commande, il faut que je tape moto-fastboot (le nom de l’exécutable), et non juste fastboot tout seul. Normal ?

Oui. 1 étant différent de 2, windows te dit qu'il ne trouve pas le fichier...normal.

Edit : Plus de peur que de mal. En voyant sur le net que l'erreur failed to boot 1 correspond au faite qu'il y a une erreur de signature dans la table de partition CDT (késako ?), et que que déverrouiller le bootloader fait en sorte qu'il n'y a plus de vérification, je l'ai déverrouiller avec fastboot, et je boot de nouveau :).

CDT.bin est la partie du microboot qui contient les points de montage pour démarrer Android.

Je ne m'y connais clairement pas assez pour affirmer quoi que ce soit, mais je pense que ceux qui ont fait la mise à jour officielle vers Gingerbread et qui suivent ton tuto auront le même problème, non ? Car je l'ai vraiment suivi à la lettre. Après si c'est moi qui suis un boulet tant mieux pour tout le monde, sinon faudrait le signaler.

Normalement, pour juste faire une mise à jour pas besoin de débloquer le bootloader. Un simple flash via RSD lite suffit.

Maintenant que j'ai un beau "unlock" au démarrage, je peux continuer à suivre le tuto n'est-ce pas ? Le fait que la manip avec RSD semble avoir foiré n'aura pas d'influence pour la suite ?

Aucune influence sur la suite.

En tout cas merci pour ton magnifique tuto Shiro, même si j'ai eu droit à mon gros stress de débutant ^^. Enfin, je suis pas au bout de mes peine, je n'ai pas encore ma custom rom sur mon bébé :)

Merci à toi pour le feedback.

bref dans tout les cas shiro vu que la batterie est completement vide je ne pe plus rien faire sur mon atrix je suis obliger de le brancher sur secteur pour l'alumer des que je le debranche il s'eteint peut etre que ces mes prise usb qui ne delivre pas asser de jus (pc portable sa neserai pas etonnant)

Les port USB ne délivrent pas assez, que ce soit sur portable ou pas. Seuls certains modèles de cartes mères pour tours (dont la mienne) ont un mode charge USB et une intensité 3x supérieure à la normale, soit 1,5A.

Dans tous les cas, pour recharger tu peux utiliser cette méthode.

dans tout les cas j'attend que orange m'en renvoi un nouveau (pulveriser mon reccord le portable a fait 3 jour :P )je n'instalerai pas la mise a jour se coup la et repartirer de zero sur ton tuto en esperant que je ne rencontre pas de probleme se coup la je te tiens au courant ;)

bonne soiré a tous

Si la méthode de charge fonctionne, essaie encore.

Modifié par Shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

donc diagnostique final tout est en ordre a présent :

rooter

bootloader enfin débloquer

recovery changer

rom changer pour la honeycomb qui a pas mal de bug je trouve surtout avec la derniere mise a jour disponible sur le site de XDA mais sa marche bien malgrer tout

kernel changer pour atteindre du 1.5 Ghz (sa reste quand même instable je suis redescendu a 1.45Ghz)je frole les 4000 sur quadrant

merci pour le soutien apporter en tout cas

bonne soiré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : j'ai résolu mon problème.

Bonjour!!

Tout d'abord merci pour ce tuto super detaillé!!

J'ai un problème avec la ROM "CM7 Mod ICS", j'ai rooté mon téléphone avec gingerbreak, débloqué mon bootloader, et changé le recovery avec RomManager.

J'essaie donc d'installer la ROM, mais n'arrive pas à l'installer. (Avec la première façon)

J'essaie donc la deuxième façon de l'installer (fichier, vu qu'il n'y avait qu'un fichier .img, celui nommé "boot", je l'installe avec succès, mais je n'arrive pas a démarrer mon téléphone depuis, j'ai peur d'avoir fait une bétise, en plus je ne peux plus rentrer en mode recovery, quand j'allume mon tel, il y a le signe motorola, et il s"éteind.)

J'espère que vous pourrez m'aider!! Merci d'avance! Au revoir

EDIT : j'ai résolu mon problème.

Modifié par mrqeek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

je viens soulever une nouvelle question j'ai installer un petit widget qui indique l'utilisation du processeur

Seulement voila es que ces normale qu'il ne descende pas en dessous de 50 %?

j'en est tester plusieurs autre ils m'ont tous fait la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...