Aller au contenu

TUTO - Le guide du débutant (Root ROM Kernel Recovery Bootloader)


Shirosagi

Recommended Posts

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce super tuto, c'est rare d'avoir accès à de l'info aussi claire et précise ! Félicitations.

Je viens du Magic et du HD2 que je flashais sans problème (idem pour ma tab 10.1). Donc je connais bien le flash et je sais suivre un tuto mais...

J'aurais voulu des précisions car j'ai lu sur xda ces histoires de bricks potentiels et ça m'inquiète...

J'ai mis à jour mon Atrix via OTA. Je suis actuellement en version 45.31.1.MB860.NonEFIGSRetail.en.EU. Android 2.3.4 et kernel 2.6.32.9. Je l'ai rooté avec succès mais la stabilité est pathétique : il reboote 4x par jour tout seul ! Bref, je veux flasher une ROM custom (CM7 ou une ROM custo Motoblur plus stable; je prends vos conseils d'ailleurs !).

Est-ce que j'ai un risque de brick en suivant la méthode de ce topic pour unlocker ? Est-ce que ce brick concerne tous les Atrix ou juste les Atrix US AT&T ?

Merci ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Moi aussi j'ai une question:

45.31.1.MB860.NonEFIGSRetail.en.EU...

C'est une version Grèce, Europe centrale et pays nordiques...Pourquoi avoir mis cette version??

Le responsable de tes reboots peut être que ton téléphone n'apprécie pas cette version. Le kernel, la radio, peuvent aussi être responsables...

J'ai remarqué au fil de mes "interventions" que l'Atrix est un modèle vivant: il apprécie plus ou moins les différentes versions qu'on lui met dessus...

Ma version Retail FR est parfaitement stable sur mon petit...même avec un overclocking conséquent (voir ma signature)...

Donc je pense que le meilleur moyen de trouver la ROM qui te correspond (et aussi à ton Atrix) est de les tester...

Après dans la section ROM, un "petit" tableau recensant les ROM disponibles a été fait pour centraliser les infos et les liens...

A toi de voir celle qui te plait le plus...

Aucun brick dû à la méthode du déverrouillage. Tout du moins pas jusqu'à présent...

Voilà.

Si tu as d'autres questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben écoute, je ne savais pas ! J'ai simplement mis à jour via OTA et c'est qui a été installé. Attention, je suis en Belgique...

Je vais peut-être testé la version FR retail alors...

EDIT : par contre, via le doc google, le lien vers les firmwares officiels ne proposent que du Froyo pour la version FR ? Pas de 2.3.4 ?

Modifié par DannyBiker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tel qu'il est à l'heure actuelle, ce tuto est le plus simple et détaillé que tu pourras trouver.

Rien n'a été implémenté par Motorola pour simplifier quoi que ce soit sur l'Atrix.

Si tu veux rooter, suis la partie dédiée au root du Atrix.

Si tu veux déverrouiller le bootloader, suis la partie dédiée.

Si tu veux passer en ROM custom, il faut déverrouiller le bootloader, installer un recovery CWM et flasher la ROM désirée.

Si tu veux désimlocker ton Atrix, alors Google est ton meilleur ami: il te fournira les boutiques en ligne pour le faire.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je suis bloqué à la partie où je dois utiliser cmd, j'ai beau taper "fastboot oem unlock" cmd ne veut rien entendre (" 'fastboot' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme ou un fichier de commandes." + cool maintenant j'ai que 275mo de ram detectés...

EDIT : Oh je pense avoir compris, il faut que j'écrive "moto-fastboot oem unlock" vu que mon fichier s'appelle moto-fastboot...

EDIT 2 : C'est bon ! Merci pour ton tuto !

Modifié par Fast Crash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une ou deux question, j'ai lu un peu les posts mais j'avoue que je ne me suis pas tout tapé donc si ça a déjà été dit toutes mes excuses.

Venons en au faits, actuellement je suis en CM7 nightly 20, j'ai envie de tester la rom stock gingerbread retail fr (ça fait deux jours que j'ai le téléphone, je l'ai flashé directement en CM7), mes questions donc, en flashant cette stock retail fr via CWR (la version prévu pour donc) il faut relock le BL avant? Si il n'y a pas besoin, après avoir flashé cette rom faut il le réouvrir? (la rom stock le reset?).

Merci.

edit : je précise juste au cas ou que j'ai acheté le téléphone neuf et que je l'ai reçu avec froyo stock et que j'ai fais toutes les manips directement sous froyo sans faire de maj OTA ou autres.

Modifié par Tonight2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Si tu as CM7, ton BL doit donc être déverrouillé. Donc no problem pour le flash. Pas besoin de reverrouiller.

Par contre, il ne se flash pas comme la cm7 mais comme une maj.

Le BL n'est pas relocké par le flash. En revanche, le recovery est remplacé par le 3e (celui d'origine Motorola).

Modifié par Shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes tous les deux avec des versions AT&T?

Je pose cette question car les liens de la version retail fr en sbf, en cwm et en zip fastboot sont toutes les 3 dans mon tuto.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Modifié par Shiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je suis sur CM7 weekly (la dernière).

Ah sinon comme t'as l'air pas mal calé sur l'atrix, j'ai vu par ci par la que le downgrade de l'atrix en rom stock Ginger->Froyo cause fréquemment un hard brick, du coup je me posais la question si en passant d'une ginger stock récente à une ginger stock plus vieille il y avais le même soucis?

Ou est ce que ce hardbrick est juste liée au BL déverouillé et donc qu'il faut juste le le verrouillé avant de flasher du stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Shiro ta Retail FR (SBF) est corrompu, sur plusieurs hébergeur impossible de dezipper l'archive avec winrar ou 7zip, archive corrompu.

Sinon j'ai flashé la retail fr cwm et ok nickel pas de soucis, enfin si la rom stock est une énorme bouse quelques test dessus et retour CM7, faut pas déconner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gingerbreak ne veut rien savoir sur une 2.3.4 retail :/

Je vais essayer un des autres (dommage GB semblait le plus simple à mettre en oeuvre)

Question bete d'ailleurs : le simple fait de rooter (et seulement celà) ne fait bien perdre aucune données ??

edit : impec avec superoneclick, merci du tuto Shiro :)

Modifié par Axxxxl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand merci Shiro pour ce tuto. :) Je voulais protéger mon Atrix des applications trop curieuse, mais l'utilisation de LBE Privacy oblige à effectuer un Root du phone.

J'ai utilisé Pete's Motorola Root Tools qui est fort simple (atendre la phrase Congratulation, inscrit en vert, avant de toucher à votre Atrix)

Même les demo présente d'office peuvent faire tout ou presque, je trouve cela assez halucinant... alors je me suis amusé à leur interdire de faire des bétises, ouf !

Par contre, la quiche que je suis est incapable de savoir où est inscrit que mon Atrix est en mode administrateur (android 2.3.4). je dois passer par menu/ajouter/raccourcis/application afin d'afficher sur le bureau l'icone Super-utilisateur, et ainsi lancer enfin l'application. Il existe un moyen plus rapide pour lancer une appli ?

Modifié par philip31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sous linux, le root est temporaire pour l'action ou le programme que l'on lance.

Par défaut, ton Atrix n'est pas administrateur: il lance l'application en mode root (droits administrateurs) uniquement si tu as une notification (requête superutilisateur) et que tu acceptes ladite notification..

Pourquoi veux-tu lancer l'application superutilisateur puisque c'est uniquement l'application qui a besoin de l'accès root qui fera que superuser te demande si tu accepte cet accès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Etant nouveau possesseur d'atrix; merci à la communauté pour le boulot effectué !

Malgré cela il me reste un souci; lors de cette étape:

II) Débloquer le Bootloader

3 - Procédure

....

2 - Brancher l’Atrix au Pc

ça pas de souci, ça gere ...

3 - Démarrer l’Atrix en mode RSD: téléphone éteint, appuyer sur le bouton d'alimentation et le bouton volume haut jusqu'à ce que le....

Et c'est la que ça va plus ... en effet je connect mon mobile allumé dans un premier temps; je l'éteint (toujours branché) pour le reboot en RSD et là le drame le tél reboot tout seul sans que j'ai le temps de le faire moi même ...

Testé mobile éteint dès le départ, il boot direct quand je connect l'usb ...

Y'a t'il une option a la noix qui m'aurais échappé ?

D'avance merci pour vos réponses,

Ps: pas sur d'avoir post au bon endroit : /

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...