Aller au contenu

Comment faire pour passer en dernière version d'androïd?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai donc un x10 mini acheté en 2010 qui est actuellement en version 2.1 update 1, je souhaiterais donc le faire évoluer vers une version 2.3 ou plus si c'est possible?

J'ai vu pas mal de chose mais ne sait pas par quoi commencer exactement, mon téléphone est comme à sa sortie d'usine c'est à dire qu'il n'est pas rooté ou autre, j'ai fait uniquement les mises à jour proposé via pc compagnion.

J'ai vu pleins de tutos (super bien fait d'ailleurs) pour rooté le tél, installer des customs roms etc... mais ne sachant pas comment procéder exactement c'est pour cela que je vous demande conseils :)

Le but étant d'avoir un tél plus fluide (pas mal de bloquage malgrès déjà un formatage complet), plus réactif et par la même occasion pourquoi pas changer l'interface graphique ;)

Merci à tous d'avances pour les réponses que vous pourrez m'apporter :)

Bonne journée ;)

Modifié par ludo93100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première question à se poser est : as-tu une ROM opérateur ou nue ? (je ne te parle pas de simlock, juste de surcouche...)

Edit : je ne suis pas forcément au courant des dernières évolutions sur le mini (voir ma signature) : tu es sûr qu'il y a une MàJ officielle au-delà de la 2.1 ? Sinon, il faudra te tourner vers des ROM alternatives...

Modifié par Jay !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jay!

Merci pour ta réponse!

Comment savoir si j'ai une ROM opérateur ou nue? Je l'ai acheté chez SFR avec le forfait qui va bien, je pense donc que ce doit être une ROM opérateur non? Le seul cas où tu peux avoir une ROM nue c'est si t'achètes le tél tous seul sans forfait ni rien?

Ce ne sont que des suppositions, je ne suis pas assez expert dans ce domaine pour donner des affirmations et c'est bien pour cela que je viens vous demander de l'aide :)

Après si il faut que je me tourne vers des ROM alternatives pas de problèmes, je voudrais juste que l'on me guide sur ce que je doit faire ou ne pas faire exactement, afin de ne pas mettre le mini hors services et puis j'en ai vraiment marre de cette version 2.1 qui ne permet même pas l'installation d'applis sur la SD, vu que la mémoire interne est vraiment faible sa limite grave...

Merci à vous pour vos futures réponses :)

Modifié par ludo93100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ludo93100 !

Tu as effectivement une ROM opérateur, puisque c'est SFR qui l'a mise à ta disposition en échange d'un engagement. Une ROM nue, c'est si t'achètes le téléphone seul, ou si tu passes par une entreprise tiers (genre Phoneo).

Il n'existe aucune mise à jour allant au delà de la version 2.1, officiellement, tu devras donc passer par une Custom ROM.

Première étape, tu dois rooter ton téléphone. Puis, en suivant les tutos sur le même topic, tu devras par la suite installer le recovery, et enfin choisir une ROM parmi toutes celles qui te sont proposées dans la section Développement, ROM & co.

Voici le tutoriel pour le root et le recovery, au passage très bien réalisé (merci à NeroInc) :

http://forum.frandroid.com/topic/75756-tuto-restauration-origine-root-xrecovery-avec-flashtool/

Modifié par FrenchKoR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention !

Vérifie que tu as bien le firmware 2.1.1.A.0.6 ou 2.1.1.C.0.0 ! Pour ça tu vas dans Paramètres -> A propos du téléphone et dit nous si tu retrouve le même numéro de version :)

Si tu l'a bah c'est cool tu peut passer à la suite (Root, Recovery etc.) sinon faudra passer par la case "flashage" d'un des deux firmware via Flashtool avant de pouvoir passer à la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

Merci pour vos réponses très clair, sa fait plaisir :)

Donc je viens de vérifier et dans mon menu paramètres pour le numéro de build je suis en 2.1.1.A.0.6, c'est cool [color=red][b]sa[/b][/color] m'évite l'étape du flashage qui présente toujours un risque!

Je vais donc pouvoir me débrouiller avec tous vos bons conseils :)

Je pense me lancer dedans aujourd'hui, je vais déjà faire une sauvegarde après c'est parti!

Hormis la sauvegarde complète via l'application sauvegarde et restaurer est-ce qu'il y a d'autres préconisations à respecter?

Merci encore une fois à tous ;)

Autre chose encore, quel ROM choisir exactement svp?

Quel est la plus fiable?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sa y ai c'est fait, tous c'est bien passé nickel! Merci aux tutos et différents liens qui m'ont beaucoup aidé :)

Par contre problème:

J'étais donc en 2.1 et j'avais sauvegarder mes contacts, sms, paramètres etc... à l'aide de l'application sauvegarde et restaurer, j'ai du fouiner sur le net pour trouver la bonne version qui s'installe sur le 2.3, une fois installer sa fonctionne mais lorsque je veux restaurer avec ma dernière sauvegarde sa me dit: "Erreur de fichier - Impossible de lire le fichier de sauvegarde sélectionné" et je n'ai pas d'autres choix que de cliquer sur OK.

Bon là pour sa c'est la grosse galère! J'espère ne pas avoir tous perdu et que je ne pourrais pas restaurer ma sauvegarde, quelqu'un à la solution svp???

HELP ME svp!!! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ludo93100,

Comme je l'ai préconisé sur un précédent sujet, je te recommande cette ROM :

http://forum.xda-dev...d.php?t=1068553

La manipulation est un peu plus complexe, puisqu'il te faudra débloquer le bootloader de ton téléphone pour y parvenir (pour ça, y a des tutos, comme ici http://forum.frandro...-le-bootloader/), mais c'est la plus stable que je connaisse sur le mini.

Pour les sauvegardes, sache qu'utiliser l’application Sauvegarde et Restauration ne te sera utile que sur la ROM de base (si par exemple tu as un soucis, tu perds toutes tes données et tu es obligé de restaurer le firmware d'origine, c'est pratique). Je te recommande surtout, et c'est très important, de faire une sauvegarde complète de tes données après avoir installé le recovery. Et également, une fois le root en place, d'utiliser Titanium Backup (en version gratuite) pour sauvegarder toutes tes applications.

Edit : Trop tard, mer** ! xDD

Il me semble que tu ne peux pas restaurer les sauvegardes de cette application (je croise les doigts pour que quelqu'un vienne me contredire). As-tu pensé à faire une sauvegarde manuelle de tes contacts, en les exportant depuis la liste des contacts ?

Modifié par FrenchKoR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les restaure, c'est normal, la plus part des données sont valable sur ton ancienne 2.1, en mettant à jour ton terminal beaucoup de données deviennent obsolètes et donc ne fonctionnent plus.

C'est pour ça que les sauvegardes sont à faire et a remettre uniquement si on a un soucis avec une version N et qu'on veut tout remettre, mais dès qu'on passe à une version N+1 plus rien ne va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses!

Pour les contacts heureusement je les ai synchronisé avec gmail :)

Pour les applis j'avais gardé les apk de côté et heureusement!

Pour le reste bah tant pis parce que je ne suis pas prêt de revenir avec la rom d'origine!

J'ai installé une ROM Ginger en 2.3.7 sa arien à voir...

Je vais regarder ta rom quand même....

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, mais ce serait se faire chier x)

Tu reflash une 2.1 officielle, tu restore tes données grâce à l'application, tu les sauvegardes avec une autre appli (du style MyBackupPro), tu remet une 2.3 et la tu restaure ta sauvegarde MyBackupPro x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Plancton! J'y avais pensé aussi mais c'est une galère! lol pas grave pour le reste... j'ai le principal c'est bon.

Encore une petite question: Quand on dit débloquer le bootloader est-ce que cette manip est irréversible et est-ce qu'elle engendre la perte de garantie?

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ta réponse je vais voir par la suite parce que là je me suis aperçu qu'il me manquait quelques contacts, tous mes anciens sms etc... donc je vais revenir en 2.1 pour récupérer tous sa puis je verrais pour la modif du bootloader!

Sinon Frenchkor peux-tu me donner le lien direct pour télécharger ta rom stp? Car je n'ai pas trouvé le lien de téléchargement sur la page que tu m'as indiqué, il y a pleins de versions visiblement et je ne sais pas laquelle choisir.

Merci.

Autre soucis encore grrr My Back Up pro est payant; est-ce qu'il y a une version gratuite qui peut me permettre de sauvegarder et restaurer uniquement mes contacts et sms?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ludo !

Tu peux télécharger la ROM et le Kernel à cette adresse (tu auras besoin des deux pour la faire fonctionner correctement) :

http://minicm.google...nAa-kernel06.7z

Pour tes contacts, tu peux pas les sauvegarder directement depuis l'appli "Liste des contacts" sous 2.1 ? Il me semble qu'il y a l'option "Exporter". Quant aux sms, tu télécharges GO Sms Pro, et tu peux les sauvegarder / restaurer depuis cette appli (rien ne t'empêche par la suite de la désinstaller si tu ne veux pas l'utiliser ;)).

Modifié par FrenchKoR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est good j'ai trouvé mybackuppro sur le net j'ai fais ma sauvegarde en 2.1 là, maintenant je souhaiterais donc installer ta rom car l'autre vidait ma batterie un peu trop rapidement je trouve et quand même pas mal de plantages, donc je vais faire la manip pour le bootloader en suivant le tuto que tu m'as indiqué, ensuite est-ce qu'il y a une procédure spécifique pour installer ta rom? ou c'est comme l'autre que j'ai installé via le recovery en mettant le zip dans la sd?

Il est dit aussi dans le tuto qu'il faut être sur le kernel d'origine, comment savoir si j'ai le kernel d'origine ou pas?

Merci d'avance.

Sa y ai bootloader débloqué! Je vais tenter d'installer la rom tous seul comme un grand maintenant ;)

Bon j'ai installé la ROM mais il ne démarre pas il reste bloqué sur sony ercisson... grrrr

J'ai vu un moment pendant l'installation de la ROM un message "you should flash this kernel" donc si je comprends bien je dois flasher le kernel, mais comment fait-on? lol

Merci pour vos futures réponses :)

Sa sent pas bon, sa reste bloqué sur sony ericsson je suis obligé d'appuyer sur la touche du haut plus celle du milieu pour le faire rebooter et même si je tapote la touche back je n'arrive pas à accéder au recovery!!! J'ai peur, rassurez-moi svp!!!

Je dois faire quoi maintenant?

A l'aide svp!!! merci

Modifié par ludo93100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les instructions détaillées, à suivre à la lettre.

Dans un premier temps, tu télécharges la dernière version de la ROM et les applis google.

La ROM : http://minicm.google...nAa-kernel06.7z

Les applis Google : http://cmw.22aaf3.co...0613-signed.zip

Tu devras extraire plusieurs fichiers de l'archive MiniCM7-2.1.4_nAa-kernel06 :

1. Le dossier flashtool (je te conseille de le garder par la suite, il te sera très utile) pour flasher le nouveau Kernel

2. Le fichier MiniCM7-2.1.4.zip.

Place le fichier MiniCM7-2.1.4.zip et le fichier gapps-gb-20110613-signed.zip à la racine de ta carte SD.

A cette étape, pense à faire différentes sauvegardes si ce n'est pas déjà fait. Comme je te l'ai précédement conseillé, tu peux utiliser Go SMS pour sauvegarder tes sms, et le répertoire pour exporter tes contacts (que tu pourras réimporter sans problème, quelle que soit la version de ta ROM, donc c'est très utile).

Après quoi, il te faut flasher le nouveau Kernel.

Procédure à suivre avec Flashtool pour flasher le Kernel :

1. Eteindre ton téléphone

2. Démarrer Flashtool, et choisir l'option "Flash"

3. Sélectionner le Kernel E10_nAa-06_2.6.29.6-nAa-06 et valider ton choix

4. Laisser appuyer sur le bouton "Retour" du mini, et brancher le téléphone à l'ordinateur sans relâcher la touche (jusqu'à ce qu'il soit détecté par Flashtool, après quoi tu pourras la lâcher évidement xD)

5. Une fois le flashage terminé (ce sera indiqué en anglais, c'est généralement très rapide : ~ 10 secondes), déconnecter le cable.

Ensuite, tu démarres ton téléphone. Une fois que le logo Sony Ericsson apparaît à l'écran, appuies plusieurs fois sur la touche retour jusqu'à accéder au nouveau recovery (CWM 4 -> si une autre version est indiquée, ça signifie que le Kernel n'a pas été correctement flashé).

Fais une sauvegarde complète de ta ROM actuelle, au cas où (avec l'option Backup).

Effectues un "Factory Reset", et enfin, applique la ROM suivi des applications Google (pour bénéficier de l'Android Market, notamment).

Tu n'as plus qu'à redémarrer (le premier démarrage dure environ 2 minutes).

Une fois la ROM correctement lancée, je te conseille de te rendre dans les paramètres (CyanogenMod -> Système -> Notifications de mise à jour) afin d'inscrire ton téléphone, ce qui te permettra d'être au courant des nouvelles versions. ;)

En suivant cette procédure à la lettre, et en partant du dernier firmware (2.1.1.A.0.6/2.1.1.C.0.0 / Baseband: M76XX-TSNCJOLYM-53404015 -> tu peux le vérifier dans les paramètres, à propos du téléphone), tu ne devrais avoir aucun problème normalement.

Bon courage !

Modifié par FrenchKoR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un blém j'installe le kernel et la rom sans soucis mais comment faire pour installer le dossier gapps qui correspond aux applis google? Sa doit être sa qui me bloque je pense parce que visiblement sans l'installation de ce dossier il reboot sans arrêt sur le logo du kernel.

Merci pour ton aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non je ne l'ai pas dézippé, je l'ai laissé zippé et mis à la racine de la carte SD tous comme le fichier de la ROM (MiniCM7-2.1.4.zip) mais une fois que j'ai appliqué la rom via le recovery en sélectionnant le dossier MiniCM7-2.1.4 il me sort d'autres options et j'en ai aucune pour sélectionner le fichier gapps qui est zippé, j'ai essayé en le sélectionnant via le recovery (de la même façon que pour la rom) le dossier gapps zippé mais il ne veut pas l'ouvrir! snif

du coup le tél reboot sans cesse sur le logo du kernel!

"Ensuite, tu démarres ton téléphone. Une fois que le logo Sony Ericsson apparaît à l'écran..." je n'ai plus le logo sony ericsson qui s'affiche à ce moment mais le logo du kernel, est-ce normal? Je pense vu que juste avant j'ai changé le kernel...

J'ai encore besoin de votre aide visiblement!

Merci encore :)

Pouvez-vous aussi me détailler ces manips svp?

"...et enfin, applique la ROM suivi des applications Google..."

Qu'est-ce que je dois sélectionner exactement dans le recovery pour faire sa?

Merci

Modifié par ludo93100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...