Aller au contenu

Application Luminosity - Diminuez encore plus la luminosité de votre écran


Recommended Posts

Bonjour,

Grand utilisateur de l'application ScreenFilter, j'ai été contraint de l'abandonner car il y avait quelques petites choses qui ne me plaisaient pas.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ScreenFilter permet de diminuer artificiellement la luminosité de l'écran en mettant une couche alpha plus ou moins transparente, selon vos réglages, par dessus tous les écrans.

J'ai décidé de développer le même type d'application en ajoutant ce qu'il me manquait.

Il s'agit de ma première application donc j'ai besoin de beta testeurs pour celle-ci :P .

Fonctionnalités:

- Réglage de la luminosité

- Utilisation du capteur de luminosité pour diminuer la luminosité sur chaque seuil du capteur

- Réglage de la vitesse de prise en compte du changement de luminosité par le capteur

- Changement de la luminosité par ouverture d'une popup depuis la barre de notification

- Pas d'icone de notification (J'aime pas encombrer ma barre de notif -_- )

- Lancement du service au démarrage du téléphone

TODO:

- Remap de l'auto-brightness d'android

- Ajout heure d'activation et désactivation du service

- Ajout réglages de correction des couleurs

Place aux captures:

Application principale

2f526b50e70e7214dde7209fa20a478523216a31.png

Réglage par seuils:

18cf98f263b4e454c3350accd0ed51f2b4d8bd83.png

Sans le service démarré

f5652b4a588c7b617c1fbbd2b126386de6e040ae.png

Avec le service (réglage à 50%)

86063b46bd70422bdd202ff16686059f10e01148.png

Popup de réglage rapide:

928c50e54f45b97c6884451f125b5772cf9e950e.png

Si vous êtes intéressé pour tester une appli de ce type, afin de me remonter les bugs et les idées d'amélioration, ça m'aiderait beaucoup! :P

Lien du market:

https://market.android.com/details?id=com.luminosity

Modifié par Niks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Salut à toi, j'utilise screen filter depuis un moment, et j'aimerais bien testé ton application mais certaines petites chose me taraude dans la tête.

1- Une icone de notification avec un choix de l'activer ou pas serais pas mal, car c'est toujours bien de pouvoir sortir de l'appli rapidement sans forcément sortir de l'application en cours.

2- L'application se lance au lancement du téléphone, donc il tourne en fond sans que l'on lui ai demandé, y'aura t'il une option pour désactiver cela ?

3- Je suis intéresser pour la testé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quelques précisions:

1. En effet j'ai prévu de rajouter une icone configurable, certains préfèrent avoir une icone. Mais il y a bien une notification, c'est juste qu'elle est invisible quand la barre de notification est repliée. C'est cosmétique en fait...

2. Pour l'instant ce n'est pas fait, et quand ce sera le cas ce sera configurable aussi.

3. Je ne suis pas chez moi, je t'envoie ça dès que possible.

Je travaille sur une nouvelle version, qui apporte de gros changements par rapport à celle que tu vas tester. (Réglage de la transparence sur chaque seuil du capteur de luminosité).

Mais je souhaite avant tout savoir si tous les téléphones android renvoient bien des seuils de luminosité comme mon SGS même si les valeurs sont différentes.

Pour ceux qui n'ont pas de capteur, l'application se comportera comme screen filter, si ce n'est qu'il y aura, en plus, la popup de réglage rapide depuis la barre de notification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé par les tests. J'utilise Screenfilter aussi et j'en suis satisfait car c'est une application simple et fait ce qu'on lui demande. L'ajout de l'heure d'activation et de désactivation m'intéresse fortement, d'où mon intérêt :-)

PS : J'espère que le logo est sympa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement le logo euh... il est pas encore fait :mellow: .

Par contre je ne dit pas que mon appli est aussi simple que screenfilter du fait de l'utilisation du capteur de luminosité, il y aura forcément plus de réglages.

Mais j'essaye de rendre ça intuitif ou du moins compréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble très prometteur.

J'ai remarqué trois "problèmes" :

- De rares forceclose sans aucune raison (Sur deux jours, j'en ai eu 5).

- Le fait d'appuyer sur retour lorsque l'on affiche le pop-up, ferme l'application (Donc retour à la luminosité par défaut) et celle-ci ne se trouve plus dans la fenêtre de notification. On doit donc relancer l'application.

- Lorsque l'on change la "Alpha value", il y a une milliseconde où celle-ci revient à zero avant d'effectuer le paramétrage demandé.

Sinon, environ 10% de la batterie sont utilisés pour la tâche Luminosity.

Je pense que ce chiffre là pourrait être réduit si dans la fenêtre de notification soit absent Luminosity. Je m'explique :

Il serait bien qu'il y ai la possibilité d'activer le pop-up soit à partir de la fenêtre de notification, soit à partir d'un appuie long sur la touche recherche (comme peut le faire par exemple Quick Desk) et donc désactiver l'encadré présent dans la fenêtre de notification dans ce second cas.

La présence d'un second paramètre serait à mon avis une bonne chose :

La possibilité d'activer ou de désactiver l'influence du capteur.

J'essayerai de tester à chacune de tes MàJ pour te donner mon avis, en espérant que cela t'aide.

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

-J'ai pas remarqué de force close, je suis sur un SGS avec une rom standard et toi? Tu as un capteur de luminosité sur le hero?

Dans quels cas ils se produisent?

-Oui la touche retour sur le popup quitte l'appli il faut que je modifie ça, c'est vrai que c'est gênant.

-La transition est malheureusement nécessaire dans l'immédiat, il faut que je trouve comment corriger ça, mais ce n'est pas évident...

10% de la batterie oui j'ai ce chiffre là aussi.

C'est en très grande partie du à la scrutation du capteur de luminosité, la présence ou non d'une notification ne changera rien, car le service tourne de toute façon. J'informe simplement l'utilisateur de l'état du service dans la barre de notification.

Je désactive cette scrutation quand l’écran est éteint pour économiser la batterie, mais il faut que j'investigue pour voir comment réduire ce chiffre.

En monitorant la consommation avec une autre application, il apparaît que ce sont les changement répétés de la valeur alpha depuis la popup qui consomment beaucoup (Le fait de démarrer le service en fait, puisque ouvrir la popup tue le service...)

Sinon j'avais essayé d'affecter l'ouverture du popup à une touche, mais android ne permet pas de faire ça simplement.

Je voulais qu'en appuyant simultanément sur les 2 touches de volume on entre dans le mode réglage de luminosité à partir des touches volume. Puis 2s après la dernière action de l'utilisateur je rend la main au réglage du volume.

Mais c'est presque impossible, le SDK ne permet pas ça.

il est possible de désactiver l'utilisation du capteur, il suffit de décocher la case et dans ce cas l'application n'utilise que la valeur réglée sans modifier celle-ci en fonction de la luminosité.

Merci beaucoup de ton aide :)

Par curiosité sais tu quels sont les seuils de luminosité du Hero?

Dans la barre de notification, j'affiche la valeur courante retournée par le capteur.

Sur mon SGS j'ai: 5.0, 1000.0, 5000.0, 10000.0, et 15000.0lux

Modifié par Niks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... je n'avais pas vu qu'en décochant, les données du capteurs n'influencaient plus.

Sinon j'avais remarqué que lorsque le pop-up s'ouvrait, la notification s'enlevait, sûrement la raison à la fermeture du programme par l'appui de la touche retour.

Sinon je suis en dual boot, ROM stock(2.1) d'un côté et ROM custom(2.3.7) de l'autre, que j'ai d'ailleurs changé dans la nuit(Cronos Ginger -> Hero Deck), aucun FC sur la stock ROM et pour le moment aucun sur HD. Cela devait sûrement venir de CG (?)

Les différentes valeurs qui me sont affichées sont : 90,0 ; 160,0 ; 225,0 ; 320,0 ; 640,0 ; 1280,0 ; 2600,0 ; 10240,0

Ah et aussi, pour l'utilisation de la batterie :

Stock ROM : 10%

Custom ROM : 6%

ça dépend donc du firmware et non du hardware, plutôt une bonne chose.

Sinon, dans la fenêtre de notification, sur la tâche Luminosity, est affiché en bas à droite une sorte de date : "2017-11-28". Je ne comprends pas trop son utilité. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool tes valeurs de luminosité!

tu as beaucoup de seuils!!

Dans la version que je teste actuellement tu peux régler la valeur alpha pour chaque seuil, tu pourras donc obtenir un réglage assez fin.

Exemple: 50% pour 90lux, 40% pour 160lux etc...

En fait l'ouverture du popup stop le service. Et le fait d’arrêter de toucher le slider le redémarre.

D'où ces transitions gênantes :emo_im_undecided:

Bonne nouvelle pour les FC, mais c'est vrai que cette appli utilise quelques bidouilles donc tous les firmwares ne réagissent peut être pas pareils.

Pour la date ne t'en préoccupe pas, il s'agit là encore d'une bidouille pour avoir une notification permanente sans icone.

Je déclare une notification "en cours" dont la date d'expiration est la plus grande valeur que le téléphone sait générer.

Soit la date 2017-11-28 :P

C'est con mais il n'y a pas d'autre moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne application que je test aussi.

sur mon nexus S rom stock luminosity utilise 15% de la batterie !!!

en tout cas le rendu est bien meilleur que screen filter :) sur mon amoled

j'aurais aimé avoir un peu plus de détails entre son fonctionnement en parallele

avec le parametre de luminosité automatique d'android ? le délai entre les deux, si l'un à le controle sur l'autre...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai un peu bossé sur l'autonomie et maintenant elle consomme moins de 4%.

Mais de toute façon j'ai dans l'idée que ce chiffre ne veut pas dire grand chose, car j'utilise une appli qui monitore précisement la consommation et ne me ressort pas les mêmes chiffres.

Bref quoi qu'il en soit il y a du mieux sur la consommation pour la prochaine beta (grosse MAJ en fait)

A mon sens il faut laisser la luminosité automatique de ton téléphone.

Pourquoi? Parce que le gain en consommation de batterie est fait sur le rétroéclairage, donc il vaut mieux laisser android gérer ça.

Je ne contrôle pas du tout ça pour l'instant, le choix est laissé à l'utilisateur.

Tu peux modifier le délai entre les 2 grâce au paramètre "Alpha change speed", réglé à "Fast" celui-ci semble correspondre à la vitesse de changement du rétroéclairage sur mon SGS.

J'intégrerais certainement la gestion du rétroéclairage plus tard.

Exemple: sur un seuil de luminosité tu règles le rétroéclairage mais celui-ci, même au minimum est trop élevé. Tu joues alors sur la couche alpha.

Sur un autre seuil de luminosité plus élevé tu mets juste le rétroéclairage au minimum mais pas d'alpha...etc.

Modifié par Niks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beta4 disponible! 1er post mis à jour!

Bon avant tout, 1ère remarque, sur la page de réglage par seuils, je n'ai pas réussi à trier par ordre croissant.

Je voulais faire ça avant de faire tester, mais j'ai passé ma soirée d'hier et une partie de celle-ci à essayer de le faire et je n'ai pas réussi.

Donc bon, je sais que ça serait bien, et je le ferais, mais ce n'est pas la peine de me le signaler :P

Add:

- Réglage pour chaque seuil du capteur. Les seuils sont appris dès que le téléphone est confronté à cette luminosité.

Il est alors possible de régler la transparence alpha directement depuis la barre de notification. Une fois appris, la transparence est réglable aussi dans l'appli principale.

Improvement:

- Plus de transitions gênantes lors du réglage par la popup, ou lors du lancement du service.

- Forte baisse de la consommation (<4% sur une journée sur mon sgs)

- Ajout de la valeur alpha actuelle dans la barre de notif

- L'appui sur le bouton retour lorsque la popup est affichée ne provoque plus l’arrêt.

A venir avant la release sur le market:

- Tri des seuils par ordre croissant (j’espère du moins :) )

- Ajout d'une option pour avoir une icone dans la barre de notif

- Ajout d'une option pour démarrer le service au lancement du tel

Il y a (du moins sur mon sgs) un décalage entre le moment ou la valeur alpha est appliquée et le moment ou android change le retroeclairage automatiquement.

J'ai prévu dans une prochaine release de remapper le rétroeclairage automatique aussi.

J'attends vos retour de bugs :P

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai installé, je te dis ça dans la soirée. ;)

EDIT : Le paramétrage pour la valeur alpha en fonction de la luminosité captée est bien pensée et efficace.

J'ai n'ai vu qu'un seul bug qui m'est apparu une fois sur internet : lors de plusieurs changements successifs de l'orientation du téléphone, la zone où la valeur alpha était diminuée n'était plus de la taille de l'écran, je prend un screenshot pour te le montrer si cela recommence.

C'est du très bon travail.

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je trouve que ça consomme encore pas mal de batterie finalement.

Je vais être obligé de désactiver la couche alpha lorsque l'écran est éteint.

ça va entraîner une transition lors de l'allumage de l'écran, mais c'est le prix à payer pour moins consommer de batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er post mis à jour avec le lien de la RC1.

Changelog:

- Ajout d'une icone (enfin)

- Ajout d'un menu de preferences

- Possibilité de choisir dans les préférences si le service doit démarrer au boot du téléphone

- Possibilité de choisir dans les préférence l'usage d'une icone dans la zone de notification

- Le service est coupé lors de l'extinction de l'écran ce qui entraîne une variation de la couche alpha lors de l'allumage, mais surtout diminue la consommation de la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que tu dois être le premier à tester sur tablette, il n'avait pas eu de feedback comme quoi l'application ne marche pas sur tablette, ce qui explique sûrement le fait que ce ne soit pas précisé.

Sinon j'ai dl la rc1, je te dis dans la nuit ce que cela a donné sur mon mb526 et mon hero.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah excuse moi c'est pas volontaire.

Je vais regarder s'il n'y a pas une manipulation spéciale pour les tablettes.

EDIT: C'est bon j'ai corrigé le bug, ça doit marcher pour les tablettes et du même coup corriger le problème lors des rotations de l'écran.

Le lien a été mis à jour.

Modifié par Niks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xkz t'as pu tester alors?

c'est si pourri que ça pour que tu ne reviennes pas? :P

Sinon, j'avais du temps libre donc j'ai intégré la gestion des heures d'activation et désactivation du service.

C'est presque fonctionnel, juste quelques bugs à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erf, je pensais avoir déjà fait mon retour. :D

Donc, ça marche très bien dans le sens où c'est simple d'utilisation, la gestion de la valeur alpha en fonction des seuils de luminosité captée est bien faite et aussi dans le sens où la batterie est peu utilisée.

Par contre lors du visionnage de pages assez lourdes du navigateur depuis mon HTC Hero, il m'arrive d'avoir des FC : la valeur alpha revient toute seule à 0, puis 2 ou 3 FC s'en suivent sans pour autant que la notification s'en aille. ça m'est arrivé 2 fois en une journée.

Mais, sur mon motorola, aucun FC, cela fonctionne parfaitement bien.

Modifié par Xkz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...