Aller au contenu

[Tuto] Augmenter l'espace mémoire.


Tibonou

Recommended Posts

Le Liquid Mini ayant très peu de place, il possède aussi un problème que beaucoup ont eu,

sa mémoire se remplissant "toute seule".

Je vais ici vous montrer comment augmenter un peu la mémoire et éviter le problème de la "perte magique".

La seule condition est d'avoir une carte SD et d'être root.

Pour ce tuto, il est préférable de ne pas avoir d'applis installées sur la carte SD.

Sauvegardez vos applis avec Titanium Backup avant d'éteindre le téléphone puis de retirer la carte SD.

1ère Partie : La carte SD

Tout d'abord nous allons partitionner la carte SD. Les applications seront cette fois ci installées directement sur la carte SD, et entièrement. On pourra aussi installer les claviers, widgets et autres dessus sans problèmes.

1. Commencez par Sauvegarder votre carte SD quelque part sur votre ordinateur.

2. La partition

Pour Windows :

Windows ne gère pas directement le partitionnement des disques flash.

On va donc passer par un logiciel comme

MiniTool Partition Wizard, disponible ici.

Installez-le comme n'importe quel logiciel, puis lancez-le.

post-52839-0-35880000-1322673537_thumb.j

Faites click droit sur votre carte SD et faites "Delete All partitions"

/!\ Attention, ceci aura pour effet de supprimer tout ce qu'il y a sur votre carte SD, donc pensez à sauvegarder avant.

Faites bien attention à ce que vous ne supprimez pas votre Disque dur, Vérifier les tailles pour être sur.

post-52839-0-55221000-1322673565_thumb.j

On va créer la partition principal du Téléphone,

celle qui existait avant et sur laquelle on stock son basard.

Dans le nouvel espace crée, faites click droit puis Create.

post-52839-0-12092700-1322673578_thumb.j

Ne touchez à rien sauf:

Create As: Primary

File System: FAT32

Partition Size : 500 Mb

Note:

Ceci est la taille souhaitée pour votre partition.

Si vous utilisez la carte de 2 Go fourni avec le téléphone,

je vous conseille le découpage suivant : ~1500/~500

Si vous utiliser une carte plus grosse,

je vous conseille de ne pas dépasser le Giga pour la deuxième, c'est inutile.

Par ex pour une 8 Go, faites ~7000/~1000

Cliquez ensuite sur Ok.

post-52839-0-91133400-1322673588_thumb.j

Dans l'espace libre, faites click droit et Create.

Il va vous préciser que cette nouvelle partition ne pourra pas être lue par Windows.

Cliquez sur Yes.

Refaites exactement la même manipulation que précédement,

sauf que cette fois-ci c'est pour la partition qui va contenir les applis.

Ne touchez à rien sauf:

Create As: Primary

File System: FAT32

Cliquez sur Ok.

Cliquez sur le boutton Apply tout en haut à gauche avant de fermer Partiton Wizard.

Pour Linux :

Pas besoin de tuto, utilisez simplement gparted ou autre afin de partionner votre carte, c'est le même principe que sous Windows vous savez comment faire ;-) .

3. Déconectez proprement la carte SD de l'ordinateur et remettez la dans le Téléphone, puis allumez-le.

Il va prendre automatiquement la 1ère partition pour lui et va créer quelque fichiers dessus.

2ème Partie: Link2SD

Téléchargez sur le market l'application Link2SD, disponible ici.

post-52839-0-92097700-1322673629_thumb.p

Au lancement, il va vous demander quelle partition utiliser.

Indiquez-lui FAT16/32, faites Ok et redémarrez le téléphone.

post-52839-0-22549400-1322673640_thumb.p - post-52839-0-38292600-1322673644_thumb.p

Lancez Link2SD et normalement c'est bon. Vous aurez votre liste d'applications devant vous. Vous n'avez plus qu'a les lier à la carte SD. Cliquez sur une appli et clickez sur créer le lien. Cochez toutes les cases et faites Ok. Voilà, votre appli est installée sur la carte SD :)

Ne déplacez pas les applications système ni Link2SD. Uniquement les applis téléchargées. Cela marche pour les Widgets, les Claviers, et autres.

Vous pouvez à présent remettre vos fichiers sur votre carte SD, musique, image, vidéos, etc...

3ème Partie: Bonus

post-52839-0-93436000-1322673635_thumb.p

Dans Link2SD, une option intéressante est celle du cache Dalvik.

Appuyez sur la touche Option, puis Plus et clickez sur "Nettoyer le cache Dalvik"

Cela supprimera les fichiers inutiles qui remplissent la mémoire.

Faites le de temps en temps.

Ce tuto est terminé, j'espère en avoir aidé beaucoup et si vous avez un problème avec le tuto, n'hésitez pas. ;)

Modifié par Tibonou™
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans Link2SD, une option intéressante est celle du cache Dalvik.

Appuyez sur la touche Option, puis Plus et clickez sur "Nettoyer le cache Dalvik"

Cela supprimera les fichiers inutiles qui remplissent la mémoire.

Faites le de temps en temps."

en fait c'est une fonction geniale ^_^

le cache dalvik m'a pourri la vie jusqu'a ce que je decouvre il y a un mois que c'etait lui qui me bouffait tout ma memoire et que l'on pouvait le reinitialiser en l'effacant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de reinitialiser mon alm pour mettre la ginger fr officielle acer, donc j'ai pu utiliser cette manip et ca le fait vraiment bien :-)

comme a dit hcloridirc "ça enlève une grosse épine dans le pied de ce gsm ^_^ "

je suis encore plus content de ne pas avoir achete un smartphone a 10 000 $ ^_^

merci tib de m'avoir fait decouvrir ce soft :-)

Modifié par le_butch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjours,

Je n'arrive pas à faire les 2 partitions, je peux les faire mais après avoir appuyé sur apply, il met "Apply all the pending changes successfully" mais la partition revient un partition et elle n'est pas en Fat32 mais en rien (Unformatted) !

Je suis sur un PC sous Windows XP avec la version 7.0 de MiniTool Partition Wizard.

Si vous avez des idées…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai suivi le tuto à la lettre mais lorsque je démarre Link2SD et que je choisis FAT16/32 le message suivant s'affiche :

Impossible de créer le script de montage

mount: Invalid Argument

Une idée pour régler ce problème ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a du mal suivre le tuto tu a une seule partition , qui n a pas pas de type de partition d aileur et en logique pas primaire donc t a du te tromper au niveau des partitionement dla carte recommence en lisant bien etape par etape et sa marchera tres bon tuto en passant Tibonou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu as le même soucis que FrostedAndroid plus haut.

Essaie de bien refaire les étapes de partitions. Normalement avant de quitter le logiciel tu dois avoir tes 2 partitions Primaire en FAT32 bien affichées.

@SNX : Merci ;)

Modifié par Tibonou™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...