Aller au contenu

Désarroi d'un nouvel utilisateur ex-Iphone


stept

Recommended Posts

Bonjour,

Petite présentation ;

stept nouvel utilisateur Android sur un HTC Sensation, venant du monde apple de longue durée (1er Mac en 1994, 1er Iphone en 2008). Je ne suis surtout pas ici pour une polémique stérile HTC, Samsung vs Apple.

Non je viens d'abord pour féliciter cette nouvelle communauté que je découvre, celle d' Android!

Je félicite également le constructeur HTC qui a fabriqué un magnifique smartphone ultra performant.

Par contre je viens vous faire part de mon désarroi.

Suite à l'achat d'un HTC Sensation via mon opérateur Orange, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des applications inutiles, encombrantes et gourmandes en mémoire, sans que l'utilisateur puisse les retirer simplement?

J'ai vu que l'on pouvait le faire sur votre forum mais la manipulation est si compliquée pour un non utilisateur de PC... Je suis effaré que le constructeur en l'occurrence HTC (mais il en est de même chez les autres constructeurs, à l'exception de Blackberry et Apple), autorise l'opérateur à mettre des applications que l'on ne peut pas retirer du téléphone????!!!!

Cela s'apparente à de la vente forcée.

Par dépit je renvoie mon téléphone parce que je ne veux pas être esclave de mon opérateur.

Vous m'en voyez désolé et déçu.

Et je ne sais toujours pas ce que je vais prendre comme smartphone. Pas un Iphone parce que je n'aime pas les situations de quasi monopole et les abus d'apple.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours acheter un téléphone "nu" chez un marchand et prendre un forfait sans engagement, tu aura un téléphone complètement épuré.

Le soucis, c'est que le fait que les ROMs soit ouvertes donnent le meilleur et le pire.

Par exemple, les ROMs custom ou les surcouches constructeurs sont possibles uniquement car le système de ROM Android est ouvert, même si les opérateurs en abusent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit Orkla, si c'est pas trop tard, achète un téléphone nu tu feras ce que tu voudras avec et en plus ça te reviendra moins cher, mais pas sur que Orange soit d'accord si t'as signer pour un réengagement et sur n'importe quel marque de leur téléphone (chez les autres aussi d'ailleurs) tu auras toujours des surcouches. Faut bien que les opérateurs "historiques" justifie leurs prix élevés et leur soi disant compétence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh sinon tu Root ton sensation avec Revolutionnary, ensuite tu installes l'application "titanium backup", et tu pourras avec celle ci supprimer les applications qui te dérangent.

Le tout devrait te prendre 15 à 20 minutes, même si tu n'es pas utilisateur de PC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi bon dommage que tu sois toujours sur mac car avec un peu de recherche un et un simple pc, ces applis sont facilement virables...

Encore faut il avoir un téléphone nu et arrêter de faire les moutons à prendre son mobile chez un opérateur...Vive les téléphones nus!

Et de là à le renvoyer à ton opérateur pour ça...Un poil abusé non? (en tout cas chez orange tu n'y coupera pas)

Et comme le dis Neb maintenant certains smartphone sont rootable sans avoir à utiliser de pc comme sur mon kyno avec Z4root et universalandroot (juste le mal de télécharger les apk sur le net et de les transférer dans la mémoire de ton mobile puis de les installer manuellement ^^)

Modifié par Jambonherta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend tout à fait ton désarroi. Pour moi le plus grand défaut d'android c'est que le [color=red]se[/color] n'est pas franchement optimisé quand tu l'achète. Il faut bidouiller pour avoir une rom convenable. Ne parlons même pas des mises à jour système qui sont annoncés sur un téléphone et disponible 3 mois après pour les autres téléphones voir plus si tu n'as pas une version nue.

On peut critiquer Apple sur de nombreux points mais son gros avantage du fait qu'il dispose d'un système fermé et de règles importantes, c'est que tout fonctionne au déballage de la boite.

Si tu veux un téléphone le plus proche de l'iphone au niveau de la non personnalisation abusive des opérateurs, prend un Galaxy Nexus (quand il sera disponible). J'ai un Nexus S en parallèle d'un iphone 4 et pour les mise à jour c'est le seul portable jamais en retard (même si ICS n'est toujours pas disponible alors que le Galaxy Nexus est déjà sorti).

Par contre je ne vois pas pourquoi tu ne veux pas reprendre d'iphone. Le monopole je ne vois pas sur quoi vu que les mobiles android sont bien concurrent. De même les abus d'Apple j'aimerais bien que tu me les cites (du moins ceux qui ne sont pas présents sous android non plus). Perso ce qui me gène chez Apple et qui me fait hésiter à passer sous android c'est iOs qui a une interface vieillissante (j'ai toujours la même depuis l'iphone Edge) et l'écran 3.5" qui est un peu petit par rapport à la concurrence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@thelittleidiot: pour les abus Apple, ca va pas chercher bien loin

Avoir un Iphone t'oblige à avoir Itunes (qui t'oblige au passage à te farcir QuickTime qui est un des logiciels qui faisait le plus planter mon PC a l'époque ou il était installé).

Les applications installables sur Iphone sont celles validées par Apple comme étant bonnes pour toi (et encore mieux, pas concurrentielles avec les leurs).

Développer sur Iphone t'oblige à avoir un Mac(qui est intallé avec MacOsX et qui t'interdit d'installer autre chose sur la machine).

Le format des cables non standards qui t'obligent à avoir une station compatible si tu veux écouter de la musique dans ta chambre par exemple.

Bien sur il y a des bidouilles pour passer a coté pour certains trucs, mais quand tu achète un Iphone, tu signes au passage pour te faire assimiler au monde Apple qui fait tout pour ne plus te laisser sortir. Après on peux aimer ca et se laisser embarquer, mais malheur dès que tu veux faire/avoir quelquechose qui n'est pas approuvé par Apple, c'est galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

Non je ne souhaitais pas déclencher une polémique, iphone vs android. je pense que chacun à ces avantages et ces inconvénients...

Juste je ne comprends pas pourquoi des choses simples (qui sont du bon sens pour moi) optimiser son téléphone, ne sont pas possible à cause de la bêtise des opérateurs.

Pour NeB, je pense que ce n'est pas aussi simple que tu le dis car j'ai fait cette manipulation exactement et Titanium backup bute toujours de la même manière sur les appli orange...

Et Jambonherta, si je prends mon téléphone chez mon opérateur c'est qu'il me revient 28 euros et non 491 euros, ça fait une différence non négligeable... Je ne pense pas que c'est abusé de le renvoyer quand je vois la mémoire tampon à 128 Mo alors que le téléphone en possède 728Mo juste parce que ces idiots y ont installé des applications inutiles à mon goût. Et il en est de même avec la mémoire du téléphone et de la carte SD.

L'idée du téléphone nu me tente assez, j'ai effectivement la possibilité de renvoyer mon HTC ce que je ferai dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orklah : iTunes nest plus obligatoire depuis iOs 5 (même si personnellement j'aime beaucoup pour synchroniser mes applications, il n'y a pas de solution sous android pour pouvoir remettre toutes ces applications d'un coup en dehors de titanium backup qui nécessite un foot si ?)

Pour les applis, mis à part swiftkey, quelles sont les bonnes applis non présente sur iphone ?

Développer pour l'iphone c'est intéressant pour qu'une petite population. Ensuite un mac te permet d'installer windows ou linux sans soucis.

Pour les câbles je suis d'accord mais le soucis actuel c'est que les dock pour téléphone android sont peux nombreux comparé à ceux pour iphone. Je trouve ça dommage et en fait une des raisons et le fait qu'il existe un bon nombre de téléphone android et même s'ils ont une interface mini/micro usb, ils ont tous des formes différentes et aucun modèle à lui seul est autant vendu qu'un iphone.

Sinon je suis d'accord que le côté fermé n'est pas l'idéal. C'est tout de même le garant d'avoir quelque chose de fonctionnel pour tout le monde. On est peu nombreux à bidouiller son smartphone android par rapport au nombre de smartphone vendu. Du coup la politique d'Apple n'est pas forcément si mauvaise pour l'utilisateur lambda. Par contre pour nous autre, la politique android est bien meilleure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

Non je ne souhaitais pas déclencher une polémique, iphone vs android. je pense que chacun à ces avantages et ces inconvénients...

Juste je ne comprends pas pourquoi des choses simples (qui sont du bon sens pour moi) optimiser son téléphone, ne sont pas possible à cause de la bêtise des opérateurs.

Pour NeB, je pense que ce n'est pas aussi simple que tu le dis car j'ai fait cette manipulation exactement et Titanium backup bute toujours de la même manière sur les appli orange...

Et Jambonherta, si je prends mon téléphone chez mon opérateur c'est qu'il me revient 28 euros et non 491 euros, ça fait une différence non négligeable... Je ne pense pas que c'est abusé de le renvoyer quand je vois la mémoire tampon à 128 Mo alors que le téléphone en possède 728Mo juste parce que ces idiots y ont installé des applications inutiles à mon goût. Et il en est de même avec la mémoire du téléphone et de la carte SD.

L'idée du téléphone nu me tente assez, j'ai effectivement la possibilité de renvoyer mon HTC ce que je ferai dès demain.

ton téléphone te reviendra tout de même mini 491€ au final, pense y, il n'est pas offert par l'opérateur pour 28€...

@thelittleidiot: je crois que sur android il y a moyen de retélécharger automatiquement toutes les applications téléchargées préalablement mais heureusement jamais eu l'expérience de devoir le faire :P

Exemple ici je crois (mais pas de précision sur la méthode):

Modifié par Jambonherta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce ne sont pas 4 pauvres applications de télé ou de répondeurs qui prennent la mémoire du téléphone.

Oui ces applications sont pour la plupart inutiles et oui elles prennent un peu de place sur le giga de mémoire que tu as.

Mais les 128mo de mémoire vive qui te pose problème vient tout simplement de la gestion de la mémoire d'android de base. Et cette gestion favorise en permanence l'utilisation maximale de la mémoire pour les applications en tâches de fond sur le moment... Mais si tu ouvre une autre application qui a besoin de mémoire alors le système va libérer celle utilisé par les autres.

Ça permet de ne pas avoir à relancer les applications, les données etc.

Donc tu n'auras jamais affiché sur un sensation (qu'il soit nu ou pas) 500mo de mémoire vive à part si tu tue toute les tâches.. Et ça ne fera que planter ton téléphone. (300mo sont réservés au système tu ne les verra donc jamais affiche)

Ton sensation rame t il? Je pense pas (j'ai un sensation sfr)...

Donc je suis complètement contre les personnalisation opérateur mais de la à dire que ça empêche le téléphone de fonctionner correctement c'est beaucoup exagéré.

Bref tu peux toujours mettre une rom nu (il y a plein de tutos dans la section dédié) mais c'est plus pour avoir des mises à jour plus rapide que pour changer la performance du téléphone.

Et le telephone est suffisamment optimisé de base pour n'avoir besoin de rien modifier, faut arrêter d exagérer.

Modifié par stig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stig si je suis si véhément concernant les app Orange c'est parce que je me suis amusé à comparer un HTC rom d'origine avec le mien rom Orange. Le résultat est crois moi, effrayant! particulièrement dès qu'une application a besoin d'internet.

@dede17 mon téléphone était bien rooté puisque au départ Titanium ne fonctionnait pas et à l'arrivée si... Le téléphone est reparti chez Orange, je verrai bien. Mais je ne m'attends pas grand chose d'orange car ce sont justement leurs techniciens qui m'ont conseillé par 2 fois de faire moi-même la manipulation?!

Sinon j'ai sans doute trouvé la solution pour avoir un HTC nu au prix opérateur ou presque... via un magasin non affilié à un opérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...