Aller au contenu

[TUTO] Comment sauvegarder sa batterie !


Quent01120

Recommended Posts

BONJOUR à tous!!!

Voici donc une petite "aide", ou plutôt des conseils pour votre galaxy note.

Ce tuto s'inspire des autres sections qui proposent des aides similaires (je viens de la section xperia X10 et LG Optimus 2X)

Beaucoup de personnes disent avoir peu de batterie sur le galaxy note ou du moins pas autant que ce qui est annoncé dans les tests.

I. Les premiers jours essayer de charger et décharger la batterie sans atteindre des extrêmes, on recharge entre 5% et 10% et on enlève le chargeur quand on vient d'arriver a 100% (ne pas le laisser toutes la nuit quitte a le mettre en mode avion).

II. Faites attention à la synchronisation et aux mises à jours, surtout pour ce qui sont sur une zone limite entre 2G/3G, car le téléphone va constamment chercher le meilleur réseau et donc la batterie va se vider. Essayais d'activer la synchronisation que de temps en temps et privilégier le wifi.

III. Le wifi pour les gros téléchargements !!! Si vous voulez voir un vidéo, ou charger des applications attendait d'être en wifi si possible car le téléphone consomment moins .

IV. Pas de task killer!! La 2.3 intègre des paramètre qui permettent de couper les applis inutiles normalement, vous pouvez tous de même couper un grosse appli quand vous la quitter. (on rester appuyait sur le bouton "home", puis on clique sur gestionnaire de tâches, et on coupe les applis)

ATTENTION le faire trop souvent consomme de la batterie plus que si vous laissiez tourner certaines applis.

V. Réglages automatiques de la luminosité!! Normalement on peut le laisser comme ça, perso sur le galaxy note je ne vois pas de différence!!

VI. éteindre le téléphone une a deux fois par semaine pendant au moins 1heure permet de laisser reposer le téléphone, de refroidir. Cela permet aussi de mieux entretenir la batterie (si vous le laissez 1 mois sans l’éteindre vous verrais l'autonomie baisser de 10 à 20%) .

VII. Vérifier les applis qui tournent constamment pour mieux les éteindre voir les désinstaller.

Exemple : les jeux GLU ou Comus, Facebook, Email, HubSocial,...

VIII. Peu de widget permet aussi de sauvez la batterie (je n'utilise que quatre pages de menu maximum avec seulement des widgets essentiels correspondant a mon utilisation)

De plus j'ai un home alternatif : Go Home

Très adapté au galaxy note il permet de vérifier toutes les applis qui tournent sur le téléphones, mêmes les systèmes en 2 clicks

Si vous êtes ROOT Vous pouvez :

I. Congelez les applis inutiles, celles que vous n'utilisez jamais.

II. Mettre un CPU Master, ou pimp my CPU pour régler la puissance de votre processeur quand vous voulez sauvez la batterie ( l'alternatives sans root est le mode "d'économie d'énergie"). Normalement c'est inutile avec la dernière version d'android.

Modifié par Quent01120
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton post. La longévité de la batterie est un sujet des plus importants, rien de plus horrible qu'un portable qui se décharge en deux temps trois mouvements.

Concernant le task killer, actuellement j'ai un Optimus One et j'ai cru lire que lui aussi avait aussi un programme qui coupait les applis (et qui consommait moins qu'un task killer). Or j'ai Advanced Task Killer qui me montre qu'il n'en est rien. Donc de temps à autre je le lance, pas de soucis de batterie qui se décharge plus que ça. Donc je ne suis pas sure que les programmes embarqués fonctionne réellement.

Je répondrai au sondage quand j'aurais reçu mon mien... :P

Modifié par Alnael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, par contre il y avais un point que j'avais jamais vu :

VI. éteindre le téléphone une a deux fois par semaine pendant au moins 1heure permet de laisser reposer le téléphone, de refroidir. Cela permet aussi de mieux entretenir la batterie (si vous le laissez 1 mois sans l’éteindre vous verrais l'autonomie baisser de 10 à 20%) .

Ou as tu vu ca? stressant car mon téléphone a rarement été eteint depuis juin ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je comprends pas le I " Les premiers jours essayer de charger et décharger la batterie sans atteindre des extrêmes, on recharge au dessus de 10% et on enlève le chargeur quand on vient d'arriver a 100% (ne pas le laisser toutes la nuit quitte a le mettre en mode avion)."

Je croyais qu'au contraire (et j'ai souvent lu ça) qu'il fallait charger des extrêmes; c-à-d de 0% à 100%. Moi je charge mon portable le soir, quand je me réveille il est à 100% et je fais en sorte de le remettre à recharger quand il s'éteint complètement, et j'arrive à une autonomie de 1j et 4h avec une utilisation "intense": internet, sms, appels, jeux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, par contre il y avais un point que j'avais jamais vu :

VI. éteindre le téléphone une a deux fois par semaine pendant au moins 1heure permet de laisser reposer le téléphone, de refroidir. Cela permet aussi de mieux entretenir la batterie (si vous le laissez 1 mois sans l’éteindre vous verrais l'autonomie baisser de 10 à 20%) .

Ou as tu vu ca? stressant car mon téléphone a rarement été eteint depuis juin ^^

Je me suis posé la même question, première fois que je lis ça ! Curieux de savoir d'où sort cette info ?

En tout cas si d'autres confirment je vais m'y mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Deja me culpa je parle bien de go launcher ex

Ensuite pour ce qui est d'eteindre cela vient d'une discussion sur les x10 qui ont une batterie moyenne donc sur le forum il y avait plusieurs techniques dont celle la

Pour moi sur le x10 cela a permit de augmenter l'autonomie d'une heure voir deux.

En effet il semble que le fait que ca chauffe, ou que le telephone soit constamment utilisé peut "alterer" la batterie. je crois que sur xda il y un suje sur ca. Je peux essayer de le retrouver.

Je le fait déjà sur mon note je tiens deux jours en utilisations normals et un peu plus d'une journée si je joue.

Enfin les nouvelles batteries et téléphones n'apprecie pas atteindre 0% je conseille vivement 5 a 10% cela est écrit plusieurs fois sur frandroid car sinon ca peut abimer le cycle de la batterie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi

Arf ca arrive!!!

Sans doutes que des applis tournes en fond!!!

Perso j'essaierais d'attendre que la batterie se stabilise ou j'essaierais de l'eteindre une nuit complète

Je tiens deux jours sans jouer mais un jour si je joue 1 ou plus... Ma batterie n'es pas aussi bonne que j'esperais aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 a 8 h pas plus faut dire avec les 10 jours a rester a la maison ( l entreprise ferme pendant les fetes) je sui beaucoup connectee a internet les forums facebook mes ces vrais quon avait pensee avec une batrie comme notre galaxy note on aurait duree quand meme au moins 1 jours est demi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjours tout le monde : concernant la batterie et le fait de charger avant d'atteindre les 10% et non attendre qu'il s'eteigne à mon travail on s'occupe de batteries pour un gros véhicule rapide sur rail... et on branche ses batteries sur un banc arise qui effectue des charges completes et des décharges maximum complete (4 cycles) dans le but justement de redonner aux batteries une charge max cela tous les 3 mois alors que au contraire les charger si elles ne sont pas déchargé a fond leur fait perdre 10 a 15% d'autonomie.

Modifié par ultspike974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

ultspike974 a parfaitement raison. Il faut toujours attendre d'avoir un minimum de 10 % de charge restante sur vos batteries, avant de les mettres en charges. C'EST PRIMORDIAL pour ne pas perdre d'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut à tous

Personnellement j'utilise l'app "juicedefender ultimate" qui une fois parfaitement réglée me permet d'avoir une utilisation intensive du GN et d'arrivé aprés 12h sur batterie avec environ 40% ,soit un gain de x1.93 pour ceux qui utilisent cette app.

Il a aussi Greenpower ( j'aime moin ) bcp moin paramètrable.

Modifié par QTN.SYL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait testé l'application BatteryXL sur le Note? Malgré le statut de beta, l'app semble fonctionnelle et plutôt bien pensée. (App gratuite et sans pub pour le moment.)

Lien vers l'app sur Google Play.

Site web du développeur.

MAJ: Beta terminée, une app gratuite mais limitée et une app payante.

MAJ2: Testé les versions 2.0.0 jusqu'à 2.0.2 et l'app marche toujours pas correctement, au début l'AutoSync pouvait pas activer les réseaux data/wifi donc, servait à rien. Puis, ça a été incorporé et le nouveau problème était que l'AutoSync s'activait quelque soit le mode qu'on avait choisit. Plus, j'ai vraiment l'impression qu'il lance des actions inutiles. Bref une impression d'être un bêta testeur alors qu'ils viennent enfin de finir leur bêta.

L'application n'a pas planté pendant que je l'utilisais, ni planté mon téléphone. Le développeur semble conscient des problèmes et a répondu à quelques emails que je lui ai adressé.

Cependant, j'ai désinstallé l'app en attendant qu'il trouvent des solutions pour leurs bugs...

Vais sûrement tester JuiceDefender d'ici peu.

Modifié par Only
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

ultspike974 a parfaitement raison. Il faut toujours attendre d'avoir un minimum de 10 % de charge restante sur vos batteries, avant de les mettres en charges. C'EST PRIMORDIAL pour ne pas perdre d'autonomie...

Salut à tous

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit car je suis nouveau dans le monde android, et votre forum fait parti de mes sources pour apprendre à connaître mieux ce système, étant un ancien pro-iphone, vraiment pas déçu de mon choix je regrette pas un instant!

Je me permets de citer ton message et d'intervenir car là je crois qu'il est nécessaire de clarifier les choses point de vu utilisation et optimisation de la durée de vie des batteries, on lit pas mal de bêtises sur internet, bien assez pour en diminuer de moitié la durée de vie si vraiment on s'y prend mal.

Je précise que je suis ancien technicien chez un autre constructeur de mobiles et pas que de mobiles d'ailleurs^^ donc mes propos sont fondés.

Il faut arrêter de croire que les batteries récentes doivent être traitées de la même façon que les anciennes batteries d'il y a cinq ou dix ans, surtout qu'y appliquer le même traitement va plus endommager la batterie qu'autre chose.

Les batteries Lithium-ion, surtout les dernières générations, n'ont plus de phénomène de "mémoire de charge" donc il ne faut surtout pas les vider systématiquement avant toute recharge, au contraire il faut la charger dès qu'on en a la possibilité, car en fait maintenant ce qui limite réellement la durée de vie d'une batterie c'est son nombre de cycles de charge, je m'explique:

On prends une batterie chargée à 100%, on la décharge pile poil à la moitié puis on la recharge à 100%

Avec une ancienne batterie effectivement ça n'allait pas contribuer à sa longévité, mais avec les nouvelles c'est le contraire car techniquement on a utilisé qu'un demi cycle de charge donc on pourra refaire encore un fois la même chose avant d'avoir utilisé un cycle complet. Donc le pourcentage de batterie lorsque vous le branchez importe peu, bien au contraire moins vous en utilisez avant de recharger et moins vous aurez utilisé de cycles de charge au final, c'est vite fait le calcul B)

A savoir aussi qu'il n'est plus nécessaire de débrancher son tel une fois chargé à fond, au contraire même car, premièrement quand votre tel affiche 100%, la batterie n'est pas réellement à 100%, elle va continuer à charger pendant un certain temps et c'est bénéfique de la laisser faire sa charge jusqu'au bout, et secundo les batteries sont justement conçues pour, il y a un système électronique de gestion de la batterie qui coupe la charge une fois chargée TOTALEMENT (et pas quand votre tel affiche 100%) et bien heureusement que ça coupe car une batterie Lithium-ion qu'on surcharge ça fait un beau barbecue :excl: ....Donc dites vous bien que ça risque rien pour vos batteries sinon elle auraient déjà flambé depuis longtemps :P

Je précise que ces conseils sont aussi valable pour la plupart des batteries équipant nos appareils actuellement, les ordis portables, ipad etc etc... A partir du moment ou c'est du Lithium-Ion. Sauf si la batterie est une batterie très bas de gamme ou pire de la contrefaçon, là on s'expose à de très gros dangers car quand ça prend feu c'est pas beau à voir et bien toxique (la fumée surtout ).

Pour appuyer mes propos je me permets de citer un dossier que je viens de trouver sur votre site qui résume très bien le message que je voulais faire passer.

http://www.frandroid...eries-partie-1/

Edit: A savoir aussi les batteries lithium-ion n'aime pas du tout être stockées non chargées, donc si vous devez ne pas vous en servir pendant un moment chargez la absolument.

:excl: Gros Edit important: je n'ai pas marqué (grosse erreur) qu'il est toujours important de vider la batterie jusqu'à extinction du téléphone une fois par mois environ, pour lui faire un cycle correct et complet ça optimise également sa durée de vie.

Concernant l'autonomie du note, que j'ai depuis quelques jours, j'ai nettement l'impression que même la version officielle de la 4.0.3 non rootée, consomme bien plus que la 2.3.6.

Qu'en pensez vous?

J'hésite vraiment à repasser en 2.36 pour voir mais là c'est clair que même sans l'utiliser, la batterie fond comme neige au soleil sur le mien

Sans rooter arrivez vous bien à optimiser l'autonomie, ou passez vous systématiquement par des tweaks?

D'ailleurs si vous avez des idées de très bons tweaks à connaitre quand on découvre android, n'hésitez pas :)

Modifié par quentin33
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout dépend de ta batterie, moi je viens de faire l'aquisition d'un ordinateur portable MSI (Gamer) et il y a une option de calibrage et d'entretien de la batterie (Battery Calibration) qu'il faut appliquer une fois par trimestre et ça décharge complètement la batterie (Jusqu’à l'alarme 5 a 10%) avant de la recharger ensuite a fond....

Peut-être que MSI à un gros stock de batterie a vendre! :P

J'avais lu également que le fait de vider complètement les nouvelle batteries (A zéro) ne fus que une seule fois pouvais endommager gravement cette dernière... 20% de perte à la bricker complètement! :mellow:

Par principe, je ne laisse jamais mes batterie se vider a fond que ce soit sur le téléphone ou sur mes ordinateurs et une fois de temps à autre j'applique une charge complète après avoir laisser ce décharger jusqu'à 10%.

Mon portable du Bureau qui vient de passer les 5 ans tient plus de deux heures trente avec la batterie contre un peu plus de trois heures quand je l'ai eu neuf...

Modifié par cab9900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...