Aller au contenu

[Résolu] Questions concernant les ROM Custom


Recommended Posts

Bonjour tout le monde :)

Je serai interessé pour installer une ROM Custom sur mon HTC Sensation (InsertCoin ou Bulletproof). Cependant je débute dans le domaine de la bidouille Android, n'ayant pour le moment qu'installé une ROM officielle HTC en remplacement de la ROM Bouygues Télécom.

Avant de me lancer j'ai quelques questions que je me permets de vous poser en espérant trouver réponse :)

- Une fois installé la ROM custom, est-il possible de revenir à la ROM que j'ai actuellement ? (le backup du tuto permet-t-il de faire cela ?)

- Si j'installe une ROM custom, pourrais je passer à la future mise à jour HTC avec ICS ?

- Pour changer de ROM custom, si j'ai tout bien compris, il faut à chaque fois refaire les manip présentes dans le tuto ?

- J'ai lu que vous parliez souvent de "radio" : qu'est-ce que c'est exactement ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour te répondre sur ce dont je suis certaine:

  • 2° questions:

Si tu te lance dans les rom custom, pour la mise à jour vers ICS, je te conseille de rester sous des rom custom équipées de ICS. Les fonctionnalités seront beaucoup plus denses que sur les versions officielles.


  • 3°questions:

Pour changer de rom custom uniquement, il faut suivre tout le temps la même méthode:

  1. Téléchargement de la Custom rom à la racine de ta carte
  2. sauvegarde de tes applications actuelles avec titanium backup (plus d'info ici: http://forum.frandro...r-correctement/)
  3. backup de ton ancienne rom (dans le recovery: backup and restore / backup )
  4. full wip (factory/data/cache/dalvik cache)
  5. installation de la rom (dans le recovery: install zip from SDcard / choose zip from SDcard / flash zip )
  6. reboot
  7. patienter 10 minutes le temps que tout se mette en place
  8. reboot
  9. Et enfin utilisation ^^

Ces conseils ne représentent que ma façon personnelle de pratiquer les changements de rom que j’effectue. Veuillez me prévenir de toute erreur que j'aurais pu commettre.


  • 4° question: (source: clem7800)

Rom Radio : La modification de la ROM radio peut amener une amélioration sur la réception (Wifi, téléphone, Bluetooth, GPS, économie d'énergie…).

Mais attention certaines ROM radio ne sont pas compatibles avec certains opérateurs (Bouygues Telecom entre autres).

Pour installer une Rom Radio, suivre CE TUTO

Pour la liste des Roms Radio, voir ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue :)

alors dans l'ordre :

- oui, le backup du tuto est fait pour ça. Seulement, tu perdras les droits root (le backup ayant été fait avant).

- Pareil que Lo-La :)

Ne jamais faire de mise à jour via les paramètres quand on est sous ROM custom
Ce sera toujours plus simples d'attendre que les ROMs customs se mettent à jour (elles sont plus optimsées en plus donc t'y perd rien ^^) et on attend jamais très longtemps (même pas une journée).

- Pareil que Lo-La :)

- La radio c'est ce qui relie la partie Hardware à la partie software : elle va gérer tes connexions (WiFi, 3G, bluetooth, etc) mais aussi l'appareil photo, etc. Il est donc "important" d'avoir la bonne radio pour de meilleures résultats :)

Voilà j'espère que nos 2 réponses t'ont aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question que je me pose aussi. Concernant la restauration d'un backup :

  • La restauration ne fait que rétablir les fichiers modifiés ?
  • Ou, supprime-t-elle touts les fichiers puis les remplace par les fichiers sauvegardés durant le backup ?

Je pose cette question car je me demande si je fait un backup de ma rom MIUI, et que je test une rom avec ICS , ben si je fait la restauration de mon backup, tout les fichiers de la rom ICS seront-ils supprimés et/ou remplacé par mon backup MIUI.

Ou, seul les fichiers modifiés par les rom ICS seront remplacés par les fichiers de mon backup MIUI, et les fichiers ajoutés par la rom ICS qui ne sont pas en commun avec MIUI seront-ils encore présent après la restauration ?

J'espère avoir été claire ^^ :emo_im_foot_in_mouth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est remplacé.

Le backup est un enregistrement de l'état de ton téléphone à un moment donné. Lors de la restauration, tu remets ton téléphone dans cet état. Tu ce qui a été fait après le backup n'existe plus ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision : ce sont les backups du recovery, les nandroid backups quoi, qui remettent tout à l'instant t lors de leur restauration :)

Si on fait ça avec Titanium Backup par ex et qu'on restaure n'importe comment, ça peut vite tourner à la pagaille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai installé la ROM insertcoin sous ICS :) Le gain de fluidité est bluffant Oo

Je vais tester quelques jours puis je verrais pour installer Bulletproof pour voir la différence :)

Encore merci pour vos précieux conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...