Aller au contenu

Réorganisation automatique des icônes


Recommended Posts

Bonjour à tous, après recherche, a priori, aucun sujet ne traite de mon petit souci.

Comme beaucoup de monde, je joue à Angry Birds &co, et comme beaucoup de monde, je réorganise mes icônes comme je le souhaite. Celles-ci sont organisées de la sorte :

page 1 : les classiques souvent utilisées (Facebook, Paramètre, Album Photo, Lecteur de Musique...)

page 2 : les jeux (Angry Birds, Bunny Shooter, Sudoku...)

page 3 : les utilitaires (Calculette, Lampe de Poche, Banque...)

page 4 : les inutiles Orange

page 5 : les inutiles (suite et fin) Google et SE

Mon problème, quand j'ouvre des applications, parfois, à la refermeture (le plus souvent, c'est avec Angry Birds, c'est pour ça que j'en parle au début), une réorganisation automatique se fait et certaines de mes applications (dont les 2 extensions d'Angry Birds et parfois même Angry Birds de base et l'application de ma banque dont je tairai le nom) se retrouvent sur une page 6 pourtant inexistante au départ...

Est-ce un problème connu? de quoi cela vient-il? peut-on y faire quelque-chose ou bien dois-je me résigner à réorganiser mes icônes à la fin de chaque partie?

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée/soirée/nuit, à vous de voir.

Modifié par Akaraion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour,

Tu parle sur la rom stock et le launcher d'origine?

Si oui c'est normal (j'avais le même soucis), en conditions de ram faible (et parfois même de reboot), le launcher perd la réorganisation (j'avais le même souci).

Pour régler le problème, soit tu passe sur une rom custom (avec le xperia active launcher tu auras le même type de rangement), soit tu passe par un launcher alternatif (genre Go launcher, très pratique et complet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Installer "xperia active launcher" comme conseille Rayji est un bon compromis si tu souhaites conserver le style du launcher de la ROM de base.

Sinon les meilleurs launcheurs sont ADW Launcher (payant), Go Launcher (gratuit mais relativement lourd en RAM) et LauncherPro (disponible en version free ou Plus (payante avec des options en plus), un des launchers les plus légers en RAM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je parle d'une config ROM + launcher d'origine (je n'ai pas encore suffisamment arpenté ce forum pour savoir ce qu'est un launcher, mais je suppose que c'est comme sur les PC pour utiliser des logiciels de manière pas tout à fait légale voir franchement illégale, à savoir un programme qui permet de démarrer le logiciel en question sans avoir besoin de rentrer une clé d'authentification)

je n'ai rooté mon X8 (au départ en tout cas) que pour pouvoir dégager les applications d'origine qui prenaient de la place sur mon menu et pour pouvoir en transvaser d'autre sur la µSD et justement, le fait d'avoir dégagé certaines applications d'origine ne peut pas aider à résoudre ce problème de manque de RAM? ou bien la RAM est une mémoire séparée comme sur les PC

EDIT : quoiqu'en relisant vos messages, j'ai un doute sur ma définition de launcher

Modifié par Akaraion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le launcher c'est tout simplement l'environnement graphique qui te permet de lancer tes applications. Rien d'illégal ! Tu es obligé d'avoir au moins un launcher installé, sinon tu aura un écran tout noir et tu aura du mal à lancer des applications !

La RAM est une mémoire séparée, comme sur les PC (c'est obligatoire, la mémoire RAM est une mémoire beaucoup plus rapide que la mémoire ROM). Le fait de virer des applications peut te permettre de gagner de la RAM ; certaines applications inutiles se lancent en arrière plan alors que tu n'en as pas l'utilité.

Par contre, la suppression d'applications système ne libère pas de mémoire interne (tu n'aura pas plus de place pour installer des apps sur la mémoire interne ; d'où la nécessite d'utiliser app2SD ou link2SD mais ça tu as l'air d'avoir comprit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes Sir! j'avais bien compris le coup des fabricants et opérateurs d'installer des trucs qui ne servent pas toujours (les uns et les autres installant sur un même appareil des applications ayant des fonctions identiques) dans un espace réservé auquel on ne peut pas accéder nous en temps qu'utilisateur normal. Pour le Launcher, j'avais manifestement une définition partielle de la chose (ou plutôt, associé à quelque chose de trop précis).

Donc corrigez-moi si je me trompe (j'en profite pendant que je suis sur ce message, mais je sais que je devrais normalement poster autre part, pardonnez-moi ô grands Modos) la ROM, c'est l'interface du téléphone, le menu que l'on voit (donc avec telle ou telle ROM, on pourra avoir l'interface classique d'un X8 ou bien l'interface d'un iPhone si on le souhaite) et le launcher, le programme qui va nous permettre de lancer les applications, mais le changer ne se verra pas forcément, ça se ressentira par une vitesse de chargement réduite et moins de bug, mais visuellement, ça ne changera rien, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tout à fait, le launcher c'est ton (ou tes) bureau(x), c'est ce que tu peux voir, ce qui te permet d'accéder à tes applications, mettre des widgets, ... Si tu le change tu pourras changer une partie de ton interface (certains launcher reprennent le style Iphone).

Le launcher fais partie de la rom. La rom c'est toute la partie logicielle qui fait fonctionner le X8 (et tous les autres androphones). Elle se base sur une version d'android, et si tu la change tu ne change pas uniquement ton interface mais un tout.

Donc justement, visuellement tu auras des changements visuels aussi bien en changeant de rom que de launcher.

Modifié par rayji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est que tu essayes d'installer un launcher du market ; Go Launcher par exemple, qui est gratuit. Tu verra le changement ! C'est sans risque, ça s'installe et se désinstalle comme n'importe quelle autre application.

Pour passer d'un launcher à un autre, il faut appuyer sur le bouton physique "home" (bouton du milieu). Tu aura aussi la possibilité de définir un launcher comme launcher par défaut (ça ne déinstallera pas pour autant l'autre launcher, juste qu'il sera innactif).

C'est ton topic, si tu as d'autres questions à poser, tu peux les poser ici si ça peut t'aider à résoudre ton problème ou à comprendre certains points

Modifié par yochi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ça m'est arrivé encore une fois, plus de batterie=>arrêt=>reboot=>icônes désorganisées, c'était la fois de trop, je suis décidé, je vais changer de ROM et de launcher. Ma question, quel serait le mix ROM+launcher le plus proche de l'interface d'origine (à laquelle je me suis habituée et que je trouve très pratique) et le moins gourmand en RAM?

ah et si, une autre chose, si je change de ROM, il faudra que je réinstalle des applications à cause d'un formatage ou ça ne les touche pas? je sais qu'on peut changer de système d'exploitation sur un PC sans avoir à formater le disque dur (je l'ai déjà fait), mais je sais aussi que ce n'est pas très conseillé.

Promis, c'était mes dernières questions Hors-Sujet, les prochaines, je les pose, si besoin, dans les topics des tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau launcher, sans hésitations le xperia active launcher (nécessite une rom sous 2.3) :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1188048

Pour la rom, elles se valent, mais la rom gingercruzt reprends vraiment le design xperia :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1188048

Je l'ai testée il y a longtemps, donc je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut maintenant. Si tu veux l'installer sans changer le kernel (sans prendre de risques en touchant au bootloader), il faut prendre la 8.4.

En plus avec celle-ci le xperia active launcher est le launcher par défaut, tu n'as donc pas besoin de l'installer en plus.

Oui, tu vas devoir tout supprimer (on ne parle pas de formatage mais de full wipe ce qui revient presque au même). Tu vas perdre toutes tes applis, mais de nombreuses applications sur le market permettent de les sauvegarder pour ensuite les restaurer sur la nouvelle rom (personnellement j'utilise titanium backup).

Mais tu vas aussi perdre tous tes réglages, SMS, contacts, ... toutes tes données personnelles. Pense à les sauvegarder aussi.

Si j'ai oublié quelque chose n'hésite pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raijy, tu as mis deux fois le lien pour Xperia Active Launcher donc je met ici le lien vers la rom GingerCrutz ;)

Oui pense bien à tout sauvegarder mais rien de bien sorcier prends toi juste un peu de temps pour tout faire au calme et ne pas sauter d'étapes et d'avoir le temps de poser des questions au cas ou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses les gens!!

2 petites questions me sont venues, pour les jeux, pour ne pas perdre la progressions de chacun, est-ce que la mise sur carte SD avec Link2SD suffit ou en me limitant à ça je perdrai de toute façon mes données? parce-que Titanium BackUp ne marchais pas chez moi, ça me disait que l'application n'avait pas eu les droits de super utilisateur, du coup, j'étais passé sous Root Explorer pour supprimer les applications d'origine que je ne voulais plus (Deezer, Timescape, etc...)

et la 2ème, un ami a changé de numéro en début de semaine (nouvelle ligne chez Free peut-être, je ne sais pas et je m'en fous en fait) et ma question, est-il possible de combiner 2 conversations sms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne perds pas ta progression quand tu déplaces un jeu ou juste une partie des fichiers. Link2SD crée un "lien virtuel" vers les fichiers qui sont sur la carte µSD, c'est tout.

Tu ne peux pas combiner deux conversations SMS déjà créées, qui plus est ont un numéro de téléphone différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier problème réglé, merci Yochi, je vais basculer tous mes jeux sur la µSD du coup.

Pour ce qui est des données personnelles (sms, contacts, agenda, etc, etc...) comme je l'ai dit plus haut, Titanium BackUp ne marche pas chez moi. J'ai farfouillé sur Androïd Market et je suis tombé sur Safe BackUp, application développée par Promwad Mobile, 375 avis, notée 3,5/5. La connaissez-vous? est-ce une application fiable?

Merci d'avance de vos réponses.

une dernière question (il faut que j’arrête de dire ça, j'en ai toujours une autre qui vient après avoir dit ça), ce matin, mon petit X8 m'en a fait une belle, il s'est arrêté puis redémarré tout seul, un reboot sauvage comme j'aime à le dire (et en y repensant, ce n'est pas la première fois) est-ce que le changement de ROM fera cesser ces redémarrages intempestifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la sauvegarde de tes données, SafeBackup n'est pas fiable. Lors de la restauration, il manque pas mal de choses, et il y a pas mal de fichiers corrompus. La meilleure application selon moi est MyBackup Pro. Toutefois l'application est payante, mais elle fonctionne parfaitement.

Niveau reboots intempestifs, c'est caractéristique de la ROM de base (le plus souvent c'est du à une surcharge de la RAM, le téléphone se met en "sécurité" et reboot). La ROM custom peut être une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout avec Link2sd du coup tu peux avoir beaucoup plus d'appli qui prennent de la ram et ça arrive de plus en plus fréquemment... Quand je suis passé en rom custom ça été un renouveau parce que mon X8 en stock était lent au possible.

Pour titanium backup, ça arrive de temps en temps, quand le tél ne réagit pas assez vite titanium juge que le tél n'est pas rooté car superuser ne répond pas. Essaye de le relancer après un reboot. Sinon ton appli SU est à jour ? Et ton exécutable aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SU est à jour (mais l'ayant installé dans le courant de la semaine, je pense que j'étais sur la dernière version), et ça y est, Titanium BackUp marche, j'ai bien fait de ne pas me précipiter sur Safe BackUp et de me méfier des notes. Maintenant que je sais que ça marche, je suis plus tranquille, je me pencherai plus en détails sur le fonctionnement de TBU pour continuer ma personnalisation plus tard, quand j'aurai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, j'avais un peu peur de faire mon fullwipe malgré la sauvegarde des données. La paranoia m'a gagné avec le temps et avec la logique de certains programmeur, j'avais peur de perdre mes données malgré tout ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...