Aller au contenu

[GUIDE] Le guide du débutant : comprendre le fonctionnement de son Defy


mdt241

Recommended Posts

[GUIDE] Le guide du débutant : comprendre le fonctionnement de son Defy

Tout d’abord je tiens à préciser que je ne suis pas l’auteur de la première partie de ce guide. Il s’agit d’une traduction libre d'une partie de l’excellent guide rédigé par « Zephyrot » sur le site XDA-developers : http://forum.xda-dev...ad.php?t=121698 , auquel j’ai juste rajouté, en fin de post, une partie concernant le blocage du bootloader du Defy par l'OMAP 3630 et des précisons sur les kernels.

NB : Les explications données dans ce guide ont été volontairement simplifiées pour le rendre accéssible au plus grand nombre. Si toutefois vous relevez des approximations ou des erreurs trop importantes (je suis loin d'être un expert), n'hesitez pas à me proposer une correction.

"A propos de ce guide :

Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations concernant le Motorola Defy. Je vais essayer d'expliquer du mieux que je le peux comment ce téléphone fonctionne réellement et vous parler du système eFuse, ce qui est fondamental pour comprendre pourquoi vous ne pouvez pas revenir à une Rom stock une fois votre téléphone mis à jour sur une version supérieure.

** Je ne suis pas responsable pour tout type de dommages que votre téléphone peut subir **

Index

1ère partie (traduction du post de Zephyrot)

• Je viens d'acheter un Defy, et maintenant?!

• Rouge, Vert, Plus. Qu'est-ce que je peux et ne peux pas faire

• Les faits

• LOCKED Bootloader, qu'est-ce que cela signifie?

• Récupération personnalisée (custom recovery)

• eFuse

• SBFs

• SBFs modifiés (Fixed SBF)

• Sauvegarde Nandroid

• Versions CG

• RSDLite

• Root

2ème partie

• Blocage du bootloader par l'OMAP 3630 TI

• Kernels

Je viens d'acheter un Defy, et maintenant?!

( CatLog https://market.andro...vbi5sb2djYXQiXQ.. )

Félicitations pour votre nouveau téléphone! Maintenant vous avez besoin de savoir ce que contient votre Defy!

Si vous avez un Défy+ (uniquement équipé de module Bayer) alors cette partie ne s'applique pas pour vous, vous pouvez passer à la suivante. Si non, continuez à lire.

Si vous avez un Defy, il peut être équipé d’un module SOC (lentille verte) ou Bayer (lentille rouge), la seule différence entre ces deux Defy est le module de caméra, il n'y a vraiment aucune autre différence.

Le module de caméra est chargé de recevoir les "informations" à partir de la lentille et de les transcrire en données machine.

Le module Bayer est capable d'enregistrer des vidéos 720p et peut prendre de meilleures photos que le module SOC. Pour l'instant il n'y a pas d'enregistrement 720p possible avec le module SOC et on ne sait pas si ce module est réellement capable de réaliser ces enregistrements 720p ou si c'est juste un problème de pilote.

Presque tous les Defys SOC ont une lentille verte, vous trouverez dans presque toutes les discussions concernant les Roms une information sur la compatibilité ou non avec cette lentille. Habituellement une installation différente ou un patch est nécessaire pour rendre ces Roms compatibles.

La meilleure façon de vérifier quel module a votre Defy est d'installer Catlog app. Utiliser l’appareil photo. Après l’avoir éteint, ouvrez Catlog app, lisez l'enregistrement et recherchez "camera". Il devrait y avoir une ligne précisant soit SOC ou Bayer.

Rouge, Vert, Plus. Qu'est-ce que je peux et ne peux pas faire

Avec les trois versions sur le marché, il y a quelques précautions supplémentaires à prendre.

Les utilisateurs de Defy lentille verte doivent être prudents lors de l'installation de Roms personnalisées car elles peuvent ne pas être compatibles sans faire des étapes supplémentaires comme l’installation de patchs ou de fichiers complémentaires. Les possesseurs de Defy+ quant à eux doivent faire très attention à ce qu'ils flashent sur le téléphone (SBF 2.3.6 non-downgradable et certaines dernières versions non-rootable pour l'instant).

La majeure partie de ce guide est faite uniquement pour le Defy, soit lentilles vertes ou rouges. En effet, et bien que le Defy+ soit à peu près identique à un Defy lentille rouge, sa version Androïd Gingerbread empêche l’utilisation de beaucoup de Roms personnalisées comme CM7 (sauf nightlies spécifiques au Defy+), MIUI etc…utilisant des kernels Froyo.

Les faits

Donc, nous allons commencer par voir ce que ce téléphone peut faire.

Au début, le Defy a été présenté comme un téléphone bas/milieu de gamme avec un CPU à 800 MHz, sans GPU et avec un écran multitouches limité à 2 points. On sait aujourd'hui que le Defy a en fait un GPU PowerVR 530, un processeur TI OMAP 3630 pouvant être cadencé jusqu’à 1.2 GHz et un écran multitouches capable de gérer jusqu'à 10 points.

Le Defy+ est donc un Defy rebaptisé, possédant une version Gingerbread, équipé d’une batterie de 1650mAh (au lieu de 1540mAh) et d’une vitesse de CPU à 1GHz par défaut. Il a les mêmes entrailles que l'original: même CPU / GPU, mémoire, écran, etc.

Le Defy+ est toujours équipé d’un module de caméra Bayer, et jusqu'à présent il n'y a qu’une version de Defy+.

LOCKED Bootloader, qu'est-ce que cela signifie? (voir comment le bootloader est verrouillé en fin de post)

Pour certaines personnes (les développeurs) c'est l'enfer, pour les autres (les utilisateurs) c’est une assurance pour éviter de « bricker » leur téléphone. Que le Bootloader soit verrouillé signifie qu'il n'y a aucun moyen (jusqu'à présent) de réécrire le Bootloader ou la partition d’origine et de supprimer les signatures Motorola.

Lorsque le téléphone démarre, le Bootloader lance tout le matériel et fait que votre téléphone s'anime. Nous avons aussi la partition système d’origine, cette partie de votre téléphone est également verrouillée et ne peut être supprimée ou modifiée à partir de votre téléphone, elle contient la récupération d’origine (stock recovery) qui vous permettra cependant de faire des « Wipe » (nettoyage des données et du cache) et d'installer des updates.zip.

Au début, c’était vraiment un problème, car avec un bootloader verrouillé il n'y a pas moyen d'installer une récupération personnalisée (custom recovery) comme ClockworkMod ou d’installer une nouvelle Rom.

Mais 2ndInit est arrivé. Ce petit soft génial intervient derrière le bootloader d’origine et permet, dans la foulée, au Defy d’en charger un autre, non-stock Android, ainsi que ClockworkMod. Grace à lui, vous pouvez installer une Rom personnalisée et réaliser une sauvegarde personnalisée, qui est stockée dans la mémoire interne, et n'est pas liée à la partition de restauration d’origine (souvenez-vous: verrouillé, non accessible).

Qu'est-ce que cela signifie? : Que même déverrouillé par cette application, le téléphone peut être reconnu par RSDLite en mode bootloader et être flashé avec une Rom stock qui lui permettra de revenir à son état d’origine.

En revanche, grâce à ce bootloader verrouillé, il est vraiment très difficile de bricker votre Defy. La plupart des questions vues sur les forums ne sont pas des bricks, mais simplement des SBFs mal flashés (voir plus loin).

Récupération personnalisée ( 2ndInit avec CWM inclu http://forum.xda-dev...d.php?t=1032212 )

Une récupération personnalisée (custom recovery) est une « Application* » qui se trouve dans une partition séparée de votre téléphone. Cette «Application*» permet aux téléphones Android d’effectuer des tâches comme la suppression de données, la création et l'installation de sauvegardes, l’installation de Zips etc...

Les tâches que vous êtes autorisé à faire avec la récupération d’origine sont assez basiques. ClockworkMod entre en scène.

CWM vous permet non seulement d'effectuer les tâches de base mais aussi de créer des sauvegardes Nandroid, les restaurer et tout un tas d’autres choses utiles.

Normalement, une récupération personnalisée est installée par l’activation de la partition de récupération dans votre Android Phone avec une image personnalisée, mais puisque notre Defy est livré avec un bootloader verrouillé, ce n'est pas possible. Ce qui nous laisse sans beaucoup d'options pour continuer.

C'est pourquoi nous avons 2ndInit, cette application est effectivement utilisée pour installer CWM dans le Defy, elle le fait en l'installant dans votre mémoire interne et non pas dans votre partition de restauration.

* Ce n'est pas réellement une Application, c’est plutôt comme une console de Linux avec l'interface utilisateur afin que vous puissiez l'utiliser.

eFuse

Voici une partie très importante sur le fonctionnement du Defy et qui n’est expliquée nulle part, ce qui peut être problématique pour certaines personnes.

Il m'a vraiment fallu plus d'un mois avant que je commence à modifier mon Defy parce que les informations sont vraiment dispersées sur le web et que je n'aime pas faire des choses que je ne comprends pas.

Donc, pour eFuse; cette technologie a été développée par IBM. Elle permet la reprogrammation des puces en temps réel afin de permettre à la puce d'évoluer en fonction des besoins. Comment est-ce utilisé sur le Defy?

Eh bien, imaginez ce système comme un pont, chaque fois que vous flasher une nouvelle mise à jour de votre téléphone vous construisez un pont, l'information circule d’un coté à l'autre, mais ce pont est à sens unique et l’information ne peut pas revenir.

Voici pourquoi il n'existe aucun moyen de revenir en arrière et d’où provient la plupart des problèmes que nous avons avec le Defy, une fois la mise à jour vers une version supérieure de votre Android effectuée.

Cela nous conduit à la prochaine partie du Guide, où je vais vous expliquer pourquoi vous ne pouvez pas revenir en arrière et comment cela fonctionne réellement.

SBFs ( http://forum.xda-dev...ad.php?t=966537 / http://sbf.droid-developers.org/ )

Un SBF est un package où Motorola réunit toutes les informations qui doivent être flashées sur votre téléphone. Dans ce package il y a beaucoup de fichiers, chacun de ces fichiers est signé par un CGXX où XX est un nombre.

Ainsi, lorsque vous flashez un SBF, il formate la mémoire du téléphone, créer les partitions et ensuite copie les informations à l'intérieur de ces partitions. Chaque partition correspond à un fichier CGXX. C'est là où eFuse entre en jeu.

Il y a deux fichiers CGXX (CG31 et CG39) contenant le numéro de la version d'Androïd que vous flashez. Alors disons que vous êtes sur stock Eclair. Cette version dispose du numéro 3 (CGXX = 3). Lorsque le téléphone est mis à jour, cette version est supprimée et eFuse remplace le « pont » CGXX = 3 par le « pont » CGXX = 4 de la version Froyo par exemple.

Chaque version (Eclair, Froyo, Gingerbread) d'Androïd ayant son numéro propre, une fois que vous montez, vous ne pouvez pas revenir à la version inférieure.

SBFs modifiés

Un SBF modifié (Fixed SBF) est un SBF dans lequel on a supprimé les fichiers CG31 et CG39 ainsi que tout ou partie des fichiers système, permettant ainsi de se déplacer entre les versions d'Android librement.

Le fixed SBF créer toutes les partitions, sauf System (CG39) et CDT (CG31). Du coup vous avez un téléphone avec les partitions CGXX de la nouvelle version sauf les CG31 et CG39 qui sont celles d'origine. Comme il ne contient pas non plus les fichiers systèmes nous avons besoin de les copier en utilisant une sauvegarde Nandroid de la nouvelle version.

Sauvegarde Nandroid

Une sauvegarde Nandroid est juste un fichier.Zip flashable avec ClockworkMod qui copiera tous les fichiers dans les partitions système pré-installées par le fixed SBF sans formatage et sans refaire la partition, donc sans modifier l'eFuse, ce qui le rend presque inoffensif. Cela signifie que VOUS NE POUVEZ PAS BRICKER votre téléphone en l'utilisant. Il se peut cependant que le téléphone ne redémarre pas et un nouveau SBF ou une nouvelle sauvegarde Nandroid aura besoin d'être installé.

Versions CG

Ceci étant dit, passons maintenant aux différentes versions de CG:

CG version 2: SBF 2.21 / 2.34 / chinois (Eclair) (Defy)

CG version 3: SBF 2.51 (Eclair) (Defy)

CG version 4: SBF 3.4.2 (Froyo) (Defy)

CG version 5: SBF 4.5.0 / 4.5.1 (Gingerbread 2.3.4) (Defy+)

CG version 6: SBF 4.5.1* (Gingerbread 2.3.6) (Defy+)

CG version 7: SBF 4.5.1** (Gingerbread 2.3.6) (Defy +)

Si vous essayez de flasher une version inférieure à celle déjà présente sur votre téléphone, vous obtiendrez juste un écran noir après le démarrage ou une page vous demandant de flasher une Rom officielle.

*Sur les versions d'android 2.3.6 ( 4.5.1-134_DFP-139) Motorola a aussi changé le bootloader (BL6). En cas de flashage d'une version antérieure (Gingerbread 2.3.4 / 2.3.5) une erreur bootloader apparaît à la place de cet écran noir.

** à propos du root pour les BL7, une solution assez simple et efficace existe : http://forum.xda-dev...d.php?t=1542956

RSDLite ( http://forum.xda-dev...d.php?t=1348587 et drivers http://www.motorola....0008806b00aRCRD )

RSDLite est un logiciel utilisé par Motorola pour installer ses SBFs (flasher ses smartphones).

Même si c'est vraiment dur de bricker un Defy, c'est possible, à cause d'un SBF corrompu ou d'une panne de batterie à un moment critique du formatage.

Avant le flashage, toujours faire un wipe cache / wipe data du stock recovery (power + volume - et une fois sur le bonhomme android avec un point d'exclamation volume + et volume - en même temps pour accéder au menu, ensuite volume + / volume - pour naviguer et power pour valider).

Veillez aussi à ce que votre batterie soit suffisement chargée (80%), à utiliser un câble USB d'origine et à être bien sûr que le PC ne va pas se mettre en veille pendant le flashage.

Il est également conseillé de mettre votre SBF dans le répertoire racine de votre PC (C: /) et de le renommer avec un nom court comme Defy.sbf, pourquoi?: Parce que parfois le nom du chemin est tout simplement trop long pour RSDLite qui considère alors le fichier invalide.

Root ( http://forum.frandro...ooter-son-defy/ )

Alors, qu'est-ce que le root et pourquoi tout le monde en parle?

Nos mobiles arrivent "verrouillé", ce qui signifie que les utilisateurs ne peuvent faire qu'un usage de base de leur téléphone, installation / désinstallation des applications (pas toutes), fonds d'écran et manipulations de base. Vous pouvez voir mais pas toucher les fichiers du système, ou vraiment modifier votre système Android.

Ceci signifie simplement que vous n'avez pas accès à votre téléphone en tant qu'administrateur.

Pour être en mesure d'installer des applications comme 2ndInit, où il vous faut accéder aux fichiers du système Android de votre téléphone, il faut le rooter.

Heureusement, le rootage du Defy est une tâche assez simple et sans risque."

2ème Partie

Blocage du Bootloader par l'OMAP 3630 TI

Pourquoi et comment le Defy est-il vérouillé ?

Bien que Linux soit Open Source Motorola maintient le Bootloader du Defy verrouillé. Pourquoi ?

Pour des raisons commerciales bien sur : éviter un trop grand nombre de retour en garantie de la part d'apprentis sorciers ayant brické leur téléphone par exemple (même si la prise en charge est refusée il faut quand même gérer les dossiers!) mais aussi à la demande des opérateurs (qui gèrent une partie des retours en garantie, mais pas que... on va le voir plus loin).

Donc Motorola maintient le bootoader de notre téléphone préféré verrouillé et n'est pas prêt de le débloquer au vues des dernières Roms rendant le changement de SBF et même le rootage de plus en plus difficile. Mais au fait comment ce verrouillage est-il fait ?

Contrairement à d'autres téléphones (autres marques, mais aussi autres modèles de la marque*) faciles à déverrouiller, le Defy est équipé d'une puce TI OMAP 3630 qui gère via sa technologie « M-Shield technology » ce blocage. Nous n'avons donc pas à faire à un problème software mais bel et bien à un problème Hardware si l'on s'attaque à ce déverrouillage.

Cette technologie gère également le simlockage du téléphone ce qui explique aussi pourquoi les opérateurs sont loin d'être favorable au déblocage du Defy.

Personne n'est arrivé aujourd'hui à cracker ce verrouillage : il faudrait posséder l'outil de Texas Instruments où celui fourni au réparateurs agréés Motorola pour mettre le Defy en mode « SE » (Systems Engineering) pour cela.

* Ces téléphones, utilisant des puces Qualcomm ou autres, ne bénéfiecient pas de la techonologie M-Shield et sont beaucoup plus faciles à déverrouiller.

Kernels

Le kernel est le noyau, qui par des codes (drivers...), permet à l'OS et aux applications de s'interfacer avec le matériel de votre téléphone. La vitesse à laquelle vous pouvez accéder aux fonctionnalités matérielles de votre téléphone dépend donc directement de la qualité du code dans le kernel.

Le Kernel utilisé dans le Defy est le 2.6.32 sorti fin 2009. Ce kernel bénéficie d'un support à long terme comme le 2.6.35 sorti mi-2010. Les Kernels Linux sont Open Source et sont donc suivis par nombre de développeurs. Motorola à sa propre équipe de développeurs qui fait évoluer le kernel 2.6.32 tout en intégrant certains travaux des développeurs extérieurs.

Lors du passage à GingerBread certains fabricants (HTC, Samsung...) ont décidé d'utiliser le kernel 2.6.35 dans leurs téléphones. D'où la confusion qui peut faire croire que le kernel 2.6.32 est un kernel Froyo et le 2.6.35 un kernel Gingerbread. Il n'en est rien, les deux kernels étant développés en parallèle en AOSP et par les fabricants.

Comme je viens de l'expliquer Motorola développe directement ses kernels, qui même s'ils restent Open Source bénéficient d'évolutions propres, ce qui empêche l'utilisation d'un kernel AOSP potentiellement plus performant dans certains domaines mais ne disposant pas ni des spécificités ni des signatures Motorola.

Pour ce qui est de savoir si l'on peut changer le Kernel de sont téléphone, la réponse est OUI. A condition toutefois que le bootloader reconnaisse les signatures du kernel et que les codes et autres drivers correspondent aux Softwares du système.

Modifié par mdt241
  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mdt241:

Merci pour cet excellent guide.

Dommage pour moi de ne pas avoir suivi cette façon de procéder

Il m'a vraiment fallu plus d'un mois avant que je commence à modifier mon Defy parce que les informations sont vraiment dispersées sur le web et que je n'aime pas faire des choses que je ne comprends pas.
:(

car maintenant, même si mon Defy+ fonctionne parfaitement, je suis bloqué sur mon opérateur Bouygues. J'ai demandé un desimlockage mais selon eux, mon téléphone est desimlocké, alors que pas du tout! Tout les moyens que j'ai trouvé sur le net ne fonctionnent pas pour moi. Ce que tu dis

Cette technologie gère également le simlockage du téléphone ce qui explique aussi pourquoi les opérateurs sont loin d'être favorable au déblocage du Defy.

me laisse à penser que si je n'arrive pas a réinstaller une rom bouygues (pas de backup de ma rom d'origine! erreur fatale de newbie :mad: ) l'appareil restera bloqué sur 1 seul opérateur même en payant pour le desimlockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Manoutch71

Il y a peut-être une possibilité de tromper le software updater de Motorola, ce qui te permettrais de faire un update officiel de la rom bouygues d'origine... En effet, j'ai remarqué en faisant des bidouilles avec le buildprop de mon tel ;-) qu'il n'acceptait la recherche de mise a jour que si le ro.build.version.full avait une signature officielle de Motorola (blur_version.45.0.1390.MB526.Retail.en.FR pour le mien par exemple).

Je n'ai pas poussé les investigations plus loin mais j'avais mis l'info de coté au cas où.;-)

Bon il faut voir si après il accepte de flasher la rom via l'update officiel, mais bon ça vaudrait le coup d'essayer.

Pour ce qui est du déblocage je ne sais pas ou il va chercher les infos, car j'ai fait la même bétise que toi et n'étant plus sur une rom officiel orange il n'accepte pas le code de deverouillage qu'ils m'ont fourni... :-( En plus j'ai tellement bidouillé mon tel que maintenant pour savoir où ça coince bonjour...;-( il faudrait tout remettre d'origine et là vraiment je le sens pas...

Ceci dit le soft unlock qui ne marche qu'avec CM7 officiel ou RC 1.5, je ne sais plus, comme il est software, à mon avis, doit pouvoir être adapté à d'autres rom.Mais là aussi j'ai vraiment pas le temps de m'y pencher...

Modifié par mdt241
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être une possibilité de tromper le software updater de Motorola, ce qui te permettrais de faire un update officiel de la rom bouygues d'origine... En effet, j'ai remarqué en faisant des bidouilles avec le buildprop de mon tel ;-) qu'il n'acceptait la recherche de mise a jour que si le ro.build.version.full avait une signature officielle de Motorola (blur_version.45.0.1390.MB526.Retail.en.FR pour le mien par exemple).

Je n'ai pas poussé les investigations plus loin mais j'avais mis l'info de coté au cas où.;-)

J'ai pensé la même chose mais, par exemple, je suis actuellement avec DFP_231 rom d'un opérateur allemand, Motorola software dit: Telekom Germany. J'en déduit donc (comme il n'y a pas qu'un seul opérateur en Allemagne et j'ai une puce bouygues) que la rom contient les infos. Mais ou??? Ce n'est pas ds builtprop car j'ai essayé de modifier et le software reconnait comme opérateur Telekom germany (par contre on peut modifier la version ainsi le software est trompé: j'ai mis 2.3.4 alors que c'est une 2.3.6 et il me propose une mise a jour). Avec la Retail.en.FR, il dit Motorola operator. Donc si on trouve le bon fichier on peut tromper le software (j'espère).

J'ai posté sur xda mais tjrs pas de réponse pour trouver le fichier en question.

Patience donc B)

Modifié par Manoutch71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Merci beaucoup pour ce guide! Traduction très agréable et c'est bien enrichissant!

Savez-vous s'il est désormais possible de désimlocker son tél avec une autre ROM qu'une CyanogenMod 7?...

Je suis actuellement avec une 7.1.0-jordan et c'est loin d'être stable maintenant...j'hésite donc à passer sur la cm9 mais comme mon tél était bloqué Orange/Virgin et que je suis chez Free...j'imagine que je devrais refaire la manip pour débloquer le tél et n'ayant que peu envie de me prendre la tête pour rien (en plus pas de carte SIM orange sous la main...) je préfère vous demander avant...

EDIT: si ce topic doit être maintenu clean je supprime mon message, mon but n'est pas de pourrir une belle oeuvre :)

Modifié par Rastignak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre appréciation :)

A ma connaissance il n'existe pas de sytème de desimlocage du Defy "stock", hormis le fait d'avoir à sa disposition le code opérateur.

En revanche il est possible de desimlocker les Roms CM9 comme les roms CM7 :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1483297

Je pense qu'il doit malheureusement falloir refaire la manip pour ça. L'OP de se thread étant français il doit être possible d'avoir plus d'infos à ce sujet en lui envoyant un MP...

NB : Ce topic reste complètement ouvert (ce qui permet, entre autre, de le garder en tête de liste B) ) donc pas de problème tant que l'on reste à parler de notre Defy/Defy+ ici :lol: ...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est marrant, tout le monde essaie de désimlocker son Defy, alors que moi, bizarrement, je n'ai rien demandé et il l'est !

Et en tout cas, super Topic, je savais tout mais je l'ai quand même lu.

Modifié par Pouknouki - Thomas Pat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 6 months later...

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait pas mal de newbies, pouvant trouver des réponses à leurs questions sur les versions des sbfs de leur Defy... Je fais donc remonter ce topic...

Je ne sais pas si tous les liens sont encore actifs en revanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tu fait bien de remonter ce post, où j'ai encore appris des choses en relisant :)

il réponds d'ailleurs à plusieurs questions que j'avais posées dans un sujet, et dont je n'avais pas obtenu de réponses très claires, alors qu'ici, tout ça est très bien expliqué !

mériterait d'être épinglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**ATTENTION : Pour l'instant il ne faut surtout pas flasher les SBF 2.3.6 pour Defy+ 4.5.1-134_DFP-188 / DFP-231 / DFP-2310 / DFP-2311 / DFP-2312. Ils ont un nouveau bootloader (BL7) et ne sont pas rootable pour l'instant...

Cette partie devrait être actualisée par contre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ webernard

Bonjour,

Je n'utilise plus le Defy donc je ne suis plus trop au courant de l'actualité de ce télèphone... En revanche si tu veux, post ici les corrections ou ajouts que tu penses utiles et 1 fois/semaine j'éditerais le topic pour qu'il reste à jour... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,, donc, à propos du root pour les BL7, une solution ( testée par moi même entre autres ) assez simple et efficace existe :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1542956

ce n'est donc plus un problème, au contraire, je conseillerais même de flasher un sbf le plus récent possible, donc, en BL7, si déjà on flashe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...