Aller au contenu

[Q] Montage d'un périphérique USB Ext3


SLEA

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens vous demander un coup de main. Cela fait 2 jours que je planche sur mon problème et je commence à être sec.

Mon problème est très simple, j'ai un disque, une clé, ... en ext3. Quand je branche mon périphérique, rien ne se passe et rien n'est monté.

Lorsque le système est en FAT ou NTFS, pas de soucis, le montage se fait bien. Par contre en ext3, rien alors que lorsque je les branche sur mon Linux je vois bien ma partition.

Pour info, j'ai essayé plusieurs apps telles que "Drive Mount" et "Mount Manager", ils ne voient rien.

J'ai essayé de taper la commande mount dans un terminal, effectivement, rien n'est monté.

Enfin lorsque je regarde les log noyau (dmesg), il indique :

usb-storage [...]

sda : sda1

VFS : Can't find a valid FAT filesystem on dev sda1

[...] Not an NTFS volume

Ca me surprend énormément mais il semble que le support ext3 ne soit pas activé dans le noyau. D'autant que lorsque je tape :

dmesg | grep ext3

ou

lsmod | grep ext3

rien ne ressort.

J'avoue que je suis perdu car dans tous les forums que j'ai lu, il semble que l'ext3 soit supporté. Il y a d'ailleurs plein de forum sur comment passer sa sdcard en ext3...

Bref : Au secours :)

Merci

Ludovic

PS : Android 3.2.1 rooté

Kernel 2.6.36.3

UPDATE : J'ai essayé avec Android 4.0.3 : toujours pareil !

Modifié par SLEA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je comprends de moins en moins. D'un côté il semble que le noyau ne gère pas l'EXT3 mais lorsque je regarde le fichier /proc/config.gz j'ai bien CONFIG_EXT<2,3,4>_FS à y.

Pourquoi ça ne marche pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un post qui traitait effectivement de ce problème sous XDA.

Quand je le suivais, la conclusion était que tous les périphériques EXT3 n'étaient pas forcément compatibles avec la Prime.

A noter que certains avaient même remonté le fait qu'un périphérique pouvait être reconnu ou pas selon l'état de la batterie de la tablette et / ou du dock :emo_im_money_mouth:

J'essaie de retrouver ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avance, j'ai réussi à monter "à la main" mon disque externe via la commande :

mount -t ext3 /dev/block/sda1 /Removable/disk

Ce qui me perturbait c'est que je ne retrouvais pas mon sda1,je le cherchai dans /dev et non pas dans /dev/block

Maintenant je vais trouver un moyen pour faire ça automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de voir que ça intéresse au moins 2 personnes (dont moi :) ). J'ai identifié que le processus qui gère le montage automatique est "vold".

Mon objectif n'est pas d'avoir une app supplémentaire qui va gèrer ça mais que ça soit transparent, on branche et ça marche :)

Visiblement le programme vold est prévu pour l'ext3 mais il n'est pas activé. Pourquoi ? Je n'en sais rien.

J'ai récupéré hier les sources d'android, et j'espère pouvoir modifier vold en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...