Aller au contenu

Questions d'un débutant (mémoire interne plein, root, ROM...)


gannick

Recommended Posts

Bonjour,

Je n'avais jusqu'à présent qu'un téléphone ne permettant que de téléphoner. En passant chez Free mobile, j'ai décidé de m'acheter un smartphone sympa et pas trop cher. J'ai donc pris un HTC Wildfire S.

Souci, même pas une semaine après avoir commencé à l'utiliser, je me suis retrouvé comme beaucoup de monde avec "mémoire interne pleine", alors que je n'avais installé qu'une dizaine ou quinzaine d'applis. Bien sur, de nombreuses n'étaient pas déplaçable sur la carte SD.

Après avoir passé du temps à étuder les différents tutoriels et infos disponible sur ce forum et d'autres, voici ce que j'ai fait pour désencombrer ma mémoire interne :

1) Supression des applis non déplaçables sur la carte SD

2) Activation du paramètre "adb shell pm setInstallLocation 2" pour que par défaut les applis s'installent sur la carte SD

3) Réinstallation des applis qui étaient non déplaçables.

Cela semble avoir fonctionné, j'ai maintenant environ 22Mo de libre, alors que je n'en avais plus que 4Mo avant.

Cependant, cette solution ne semble viable que temporairement...

Bien que les tutoriels semblent bien fait, je ne suis pas sur de bien comprendre l'intérêt de tout ce qui est décrit.

Merci de me corriger ou de compléter ce qui suit :

Il faut rooter son téléphone dans tous les cas pour pouvoir utiliser des fonctionnalités avancées.

Est-il utile (ou faisable ?) de partitionner sa carte SD si on ne roote pas son téléphone, et qu'on ne change pas sa ROM ? Je pense qu'on peut la partitioner depuis Windows sans problème, mais est-ce utile ?

J'ai lu des tutoriaux concernant le fait de rendre sa carte SD en "gold card". Je n'ai pas vraiment saisi l'intérêt.

Peut-on rooter son téléphone, et garder la ROM d'origine ?

D'ailleurs, qu'est ce qu'on peut déplacer sur la carte SD après un root ? Tout ? Uniquement les applis ?

Bref, j'ai pleins de questions de débutant, parce qu'il y a pleins de tutoriaux, mais rien qui n'explique complètement le pourquoi du comment.

Sachant qu'à la base, mon souci est d'avoir un espace mémoire plus grand pour les applis de mon téléphone, et que je cherche la solution la plus adéquate sans me lancer dans des bricolages de fou.

J'ai regardé le bootstrap de mon téléphone, et je précise que je suis S-ON, et que mon téléphone n'est pas SIMlocké vu que je l'ai acheté nu.

Je suis prêt à rédiger un tutoriel explicatif pour les newb comme moi qui cherche des réponses simples à leurs questions.

Parce que beaucoup de choses semble simple à ceux qui bidouille leurs téléphones depuis un moment, mais ça l'est bien moins pour les autres malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes recherches, et je trouve des réponses qui peuvent intéresser du monde :

A quoi sert-il de rooter le téléphone :

Visiblement on peut rooter le téléphone en 1 clic : https://www.frandroid.com/actualites-generales/90934_unlockroot-une-methode-simple-pour-rooter-son-android/

Les questions que je continue à me poser :

*) Pourquoi changer de ROM ? Quel impact dans l'utilisation du téléphone ?

*) L'intérêt de créer une Gold Card ?

*) Cela me fera-t-il gagner de la mémoire "interne" si je partitionne ma carte et que je prends l'accès root sans pour autant changer de ROM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais essayer de te fournir des éléments de réponse, mais n'étant pas le plus expérimenté ici, j'espère que d'autres corrigeront et ajouterons plus de précisions.

* Tu as trois type de ROM, les ROMS officiels HTC, les ROMS officiels modifiées par ton opérateur (dites avec surcouche), et les ROM custom. Les plus pénibles sont les ROMS opérateurs, lentes, bourées de trucs inutiles, je n'ai jamais rencontré de personnes heureuses de sa surchouche. Les ROMS officiels HTC ont le mérite d'être très stable, et moins lourdes. C'est celle que j'utilise. Enfin, les ROMS customs sont souvent des ROMS officielles optimisées de 1001 manières, tu verras des topics avec des contre rendu d'utilisateurs qui les testent. Souvent bugées, certaines semblent néanmoins très bien faites et stables. L'impact d'une bonne ROM custom serait plus de RAM dispo, pas de logiciels non désirés d'installer et par conséquent plus de fluidité et d'espace. Perso, l'officiel d'HTC me convient bien, mais je n'ai pas testé de ROM custom.

* J'avais eu besoin d'une GoldCard pour enlever ma surcouche Orange et passer à une ROM htc officiel.

* Passer root ne libère pas de mémoire en soit, mais cela permet d'installer des logiciels comme Link2Sd qui te permettront de soulager grandement ta mémoire interne. Pas besoin d'une ROM custom pour cela. A titre d'exemple, j'ai 100 Mo de libre avec ROM officiel / Link2SD et plein de logiciels installés. Quant à ta méthode de root en 1 click, je ne pense pas qu'elle fonctionne avec le WildFire S, à vérifier, mais tu as tout ce qu'il faut pour le faire sur ce forum.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Changer la rom te permet d'utiliser un système d'exploitation plus paramétrable, plus stable et plus rapide (fluide) sur ton téléphone. C'est en quelque sorte une optimisation

2) La goldcard te sert de passer d'une ROM avec surcouche opérateur à une rom officielle.

Définition GoldCard:

Citation

Modification de la Carte microSD pour qu'elle contienne certaines informations spécifiques nécessaires pour installer des ROMS sur des téléphones "opérateurs"

En effet, si votre téléphone est "Orange", Android a été modifié et "bloqué". Contrairement aux téléphones "nus" il y a une protection à faire sauter. C'est à cela que sert la GoldCard.

Si vous avez un téléphone "nu", le concept de GoldCard peut rester inconnu. Vous n'en aurez jamais besoin.

3) Cela t'évitera de surcharger ta mémoire interne. Pour ma part, je déplace mes applicationd avec Link2SD (carte SD partitionnée)

EDIT : Tu m'as devancé daboul. Je serai curieux de voir si ce logiciel de root fonctionne avec le WFS

Modifié par y0da89
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses qui me démystifient certains aspects.

D'après la liste du logiciel "one-click", le wildfire S est supporté. Je vais peut être le tenter et je vous dirais ce que ça donne. Si cela fonctionne, cela simplifie grandement la vie des utilisateurs comme moi qui ont un téléphone nu, donc sans surcouche opérateur à virer !

Vu ce que vous me dites, et pour résumer :

1) Comme je possède un téléphone "nu", je peux me contenter de la ROM officielle HTC, rooter le téléphone (à l'aide de "one-click" si ça marche).

2) Mais pourquoi partitionner la carte SD ? Mon but premier est toujours de "vider" ma mémoire interne qui a été remplie en 1 semaine d'utilisation du HTC Wildfire S. Qu'est ce qui empêche d'utiliser Link2SD avec la SD en FAT32 ?

3) Et dernière question, une ROM non officielle va remplacer la ROm officielle, donc sur la mémoire interne ? Donc on ne gagne pas de place en changeant de ROM ?

Edit : en plus sur un lien trouvé sur XDA, ils expliquent comment utiliser un logiciel libre pour partitionner sa carte SD sans perdre les données, alors que demande le peuple. Si vous pouvez répondre à ma question (2), je tente le ROOT en 1 clic (ou pas) et le partitionnement sans perte des données. Tuto à l'issue !

Modifié par gannick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oui, et pas besoin de goldcard

2) c'est ainsi que fonctionne link2SD, c'est simple et tu as plein de tuto et explications sur XDA. J'ai juste créé une partition ext2, et hop, link2SD fait le reste

3) si, puisqu'elle est plus légère (moins d'appli de base du type twitter ou facebook que tu peux réinstaller à partir du market de toutes les manières)

Oui, tente, le lien sur XDA est celui que j'avais utilisé, ça fonctionne très bien avec ce soft, pas de soucis. Pour le one click, tu nous diras.

Enjoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous les deux pour ces réponses.

Effectivement Yoda, un bon lien fait aussi bien parfois !

Encore une question du coup : comme pour l'instant je compte rester en ROM HTC d'origine, y a-t-il un intérêt à ce que je crée la partition de SWAP ? J'en connais l'intérêt, mais pourrais-je configurer le téléphone pour qu'il l'utilise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère étape : j'ai partitioné ma carte SD à l'aide de MiniTool Partition. J'ai retaillé la FAT32 sans perte de données et créé une SWAP de 128 Mo (attention, j'ai regardé et pas trouvé s'il fallait la mettre en LOGIQUE ou PRIMAIRE, conclusion si je laissai en LOGIQUE ma carte SD ne voyait plus les données une fois dans le téléphone) et une EXT3 de 1 Go.

Jusque là ça va (à part que je trouve que le téléphone met du temps maintenant au démarrage du tél à retrouver les applis sur la SD, bizarre...).

2e étape : j'ai tenté UnlookRoot. Après plusieurs essais, ça n'a pas fonctionné. Je trouve que mon téléphone est plus lent et n'a pas trop aimé les tentatives de rootage avec ce logiciel. Je vais donc devoir en passer par la méthode root classique. C'est con parce que le HTC Wildfire S apparaît bien dans la liste des téléphone supporté, et est bien reconnu par l'appli...

Une tentative de rootage foirée peut elle faire du mal au téléphone ? Si oui, comment le remettre d'équerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...