Aller au contenu

çà ou sa


cotpon

Recommended Posts

juste pour préciser que l'on peut aimer le O2X et ne pas négliger le français:

Veillez à ne pas confondre le
ça
, l'
çà
et le
sa
.

Le pronom ça

On écrit
ça
le
pronom
que l'on peut remplacer par
cela
dont il est la contraction.
Tout ça lui appartient.
3 000 F ! Rien que ça !

ça
est très fréquent à l'oral. Cependant, dans la langue écrite soignée, on lui préférera
cela
.
Tout
cela
lui appartient.
ça
comme
cela
ne prend pas d'accent sur le
a
.

L'adverbe çà

En dehors de l'expression
çà
et
qui signifie « par-ci, par-là », cet
adverbe
ne se rencontre guère.
Ils pouvaient obtenir çà et là quelques subventions.

Le possessif sa

Sa
, écrit avec un
s
, est un
déterminant
: il se place devant un nom.
Nous avons enregistré sa version des faits.
Il avait écrit cette lettre de sa plus belle plume.

On peut s'assurer que l'on a affaire au possessif
sa
s'il est possible de le remplacer par un autre
(
la, ma, ses…
).
Nous avons enregistré
ma
version des faits.



  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pire comme fautes récurrentes sur le forum quand même. M'enfin du moment où c'est pas écrit façon sms, on s'en branle un peu, le but du forum c'est pas de donner des cours de grammaire.

Modifié par Mooldo
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt d'accord avec cotpon !!!

Il y a un correcteur d'orthographe qui souligne les mots en rouge quand ils sont faux.

Un clic droit dessus et il te fait plusieurs propositions ... rien de plus simple.

Écrire correctement ne prend pas plus de temps et puis voir "ça" Écrit "sa", c'est assez pÉnible car pas trop difficile à comprendre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant on chialait parce que les gens écrivait en sms (ce que je comprend), mais la faut pas abuser ...

Au pire on est pas au bahut donc arrêté de faire iech ...

[color=red][b]sa[/b][/color] m'énerve les vieux mec qui jouent les profs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec cotpon: le français correct est de plus en plus délaissé et ça n'augure vraiment rien de bon pour la suite. Quand je vois des ados(adultes?) de 16/17/18 ans pas fichus de conjuguer convenablement des verbes ou même d'utiliser une orthographe correct, je trouve cela affligeant...

La plupart devrait se procurer un Bescherelle avant de chercher à savoir comment flasher la dernière ROM à la mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec cotpon: le français correct est de plus en plus délaissé et ça n'augure vraiment rien de bon pour la suite. Quand je vois des ados(adultes?) de 16/17/18 ans pas fichus de conjuguer convenablement des verbes ou même d'utiliser une orthographe correct, je trouve cela affligeant...

La plupart devrait se procurer un Bescherelle avant de chercher à savoir comment flasher la dernière ROM à la mode.

J'appel sa des fautes de frappes ou d'inatention, car franchement on est pas en cours, donc une petite faute par ci par la c'est pas la fin du monde ...

Et je parie que tu t'es relu genre 20 fois avant de poster le message XD .

Et perso je préfère un membre qui fait quelques fautes mais qui aide sur le fofo plutôt qu'un mec ou meuf qui ne fait cette pas de fautes mais qui ne sert a rien (je ne vise personne, loin de la )

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que johann a raison, on est sur un forum on a pas envie de se prendre la tête, le 2X s'en charge déjà ^^. Du moment que l'on reste compréhensible il n'y a pas de mal. Cependant il est vrai que prendre l'habitude de ne pas faire attention ce n'est pas bon non plus car quand on rédigera un CV ou autre d'important on ne fera pas attention. L'écriture c'est un entrainement de tous les jours, je pense que dès que l'on a l'occasion il faut s'entrainer pour acquérir des automatismes qui nous faciliteront la tâche. Quand on voit des ingénieurs ou des avocats qui font des fautes c'est affligeant.

C'est vrai qu'un topic juste pour cela c'est abusé (à la limite mets toutes les règles d'orthographes et de grammaires ^^), mais je pense qu'il faut le prendre comme un coup de gu*****.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons écrire en faisant des fautes, ça arrive à tous et on a tendance à remarquer plus facilement les fautes des autres, que les siennes.

L'important c'est que chacun fasse un minimum attention et que personne ne se sente agressé.

On ne va tout de même pas s'embrouiller, pour un motif qui n'en vaut pas la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon portable me fait faire des fautes de frappes, d'accents et des fois même me remplace des mots, mais jamais des fautes de grammaire ou de conjugaison...

Et concernant mes arguments, on est sur un sujet traitant de l'orthographe, donc niveau exemple tu fais un parfait sujet ;D

L'important c'est que chacun fasse un minimum attention [...]

Il est bien là le problème, relire est apparemment un exercice difficile pour certains <_<

Modifié par micke7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car franchement on est pas en cours,

Je suis très tollérant avec les fautes d'orthographe (étant moi même très souvent mauvais dans le domaine) mais cette excuse est la plus bidon qu'il soit!

Apprendre le français n'est pas utile qu'en cours ou à l'école, c'est une necessité de tous les jours.

Savoir écrire correctement permet de comprendre et d'être compris de tous de maniére claire et précise.

Alors que l'on en fasse un sujet complet, c'est une autre histoire, mais je pense que l'on ne peu pas se deffendre de mal écrire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dit on est pa en coure den le sense une petite fote de tenps en tenps ces pa tré grave .

Mais bon je vous kit car ça commance a me soulér les jean quon que sa afaire de parlait d'orthograffe pluto queue dédé les otre membre ...

C'est un cadeau pour toi , amuse toi bien ;)

Modifié par Johann74
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dit on est pa en coure den le sense une petite fote de tenps en tenps ces pa tré grave .

Mais bon je vous kit car ça commance a me soulér les jean quon que sa afaire de parlait d'orthograffe pluto queue dédé les otre membre ...

C'est un cadeau pour toi , amuse toi bien ;)

té pa genti je vai fair plain de fote rien ke pour tembété!

hum ... ça manque d'une maturité certaine toutefois!

Sache que je suis aussi contre les personnes qui n'apparaissent que pour critiquer l'orthographe d'une autre personne oubliant totalement le sujet.

Cependant le lieu ou les personnes avec qui l'on discutent n'excusent pas un relâchement dans l'écriture, et une attention à l'orthographe est toujours positive, tan pour le rédacteur que pour ses lecteurs.

Il est toutefois normal, au vu de la complexité de notre langue, de commettre des fautes et de, parfois, avoir une écriture imparfaite, seulement il ne faut pas se relâcher et tenter continuellement d’aller vers la perfection de la langue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'éclate ici....

Et sinon un topic qui recense les différentes rom sous ics? (vu que c'est en plein développement) et qu'à part cyano j'arrive pas à suivre. Ça serait pas plus constructif...

Je suis le premier à faire énormément de fautes d'orthographe... (et c'est un défaut). Mais il ne faut pas déconner tant que ça reste lisible ne criez pas pour un S ou autre.

Comme ça intéresse tout le monde j'ai 26 ans et je suis ingénieur et malheureusement je fais plein de fautes... Et j'enmerde le monde...

Bisous à tous.

Modifié par boulox
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...