Aller au contenu

[Résolu] Help comment rooter son galaxy S


Recommended Posts

Salut tous le monde,

Je vais passer chez free et donc je souhaite dégager la surcouche orange de mon galaxy S.

Donc pour ça il faut que je le root mais j'ai beau regarder les tutos je capte rien c'est un fouillis monstre a mon gout.

Donc pourriez vous m'aider? Sachant que je suis un newbee la dedans.

Donc déjà comment sauvegarder le contenue de sont tel (tel non rooter=? Corolaire comment le restaurer?

Comment rooter sont tel?

Comment le désimlocker? (Oranga m'a envoyer les codes mais ça n'a pas marché).

Comment virer la surcouche orange?

Comment amélioré le tél?

Et enfin comment amélioré le GPS?

Ensuite des questions con :

C'est quoi exactement la NAND? Quel dif avec la ROM?

Qu'elle est la différence entre le kernel et firmware concrêtement?

Voila merci à vous car la je patoge dans la multitude de tuto qu'il y a.

Modifié par torgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

La NAND il me semble que c'est lier a la mémoire du téléphona alors que la rom est la base du téléphone.

Un firmware est une version du téléphone (2.3.4, 2.3.5, 2.3.6, 4.0.1, etc), le Kernel est le noyau de la rom, que tu peut modifier (comme le sémaphore)

Pour améliorer ton téléphone, tu peut flasher une nouvelle rom grâce a Odin, et flasher un kernel.

En flashant par exemple la rom galaxydroid, ton SGS sera améliorer, plus fluide,plus rapide,plus stable. Tu peut aussi flasher un kernel comme le sémaphore, qui a la particuliarite d'être rooter d'origine.

Mais avant de te lancer la dedant il nous faut le firmware de ton telephone et son kernel pour t'orienter :)

Pour le desimlockage je ne sait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le firmware 2.3.3

Pour le Kernel c'est 2.6.35.7-I9000BVJV7-CL213736 root@DELL101 #2

Par contre j'ai pas tout piger a ce que tu raconte. Pour le Kernel je pense avoir piger, c'est un peu comme avec Linux le noyau de l'OS. Même si j'ai pas tous piger par rapport a linux

Modifié par torgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi que tu n'a pas trop compris ?

En gros, le kernel c'est le "cerveau", et la rom c'est le corps.

Pour le flash avec Odin voila mon tuto :

:

- Tu doit avoir les drivers samsung installés sur ton pc (installer samsung kies )

- télécharger un firmware, je te conseille le 2.3.6 JVU

Tu débranche ton SGS du pc, puis tu le met en mode download (tu l'éteins et HOME+POWER+BOUTON VOLUME - en même temps)

Tu branche ton SGS quand il est est bien sur le panneau jaune

Tu regarde si une case dans Odin s'allume en jaune et :

Ensuite tu ouvre Odin en ayant kies fermer

Tu vérifier que les cases Auto reboot, F reset Time et Re Partition soit cochées. Tu ne coche rien d'autre.

Tu met le fichier qui commence par PIT du firmware dans la case PIT

Le fichier CODE ou PDA dans la case PDA

Le fichier MODEM dans la case PHONE

Le fichier CSC dans la case CSC

Et ensuite tu clique sur start, et tu attent que ton SGS reboot. Il ira en recovery tout seul, c'est normal.

A la limite je peut te conseiller de flasher la rom GalaxyDroid (catégorie développement ) en te mettant d'abord en 2.3.6 JVU.

Tout est expliquer dans le Tuto, et si ca te plait pourra regarder les autres rom custom ;)

Modifié par floflo33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci de ton aide.

Ce que je pige pas c'est la différence entre NAND et ROM. Pour moi les deux c'est de la mémoire donc comment on peu le flasher? Et surtout a quoi ça sert.

Après pour les firmware c'est quoi la différence entre tous les model proposé? Y a t'il un code dans les nom ?En gros JVU sa signifie quelque chose? Pour quoi tu me propose le JVU plus tôt qu'un autre?

Qu'est ce que le mode Download et le recovery? Bon je présume que ça parle de soit même mais bon.

Odin c'est un sorte de KIES mais prévus pour le flash? Tu le trouve ou idem pour le firmware?

PS : pour ce soir juste la théorie je met en pratique demain. Surtout que je vais pas tarder à aller au lit je suis KO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la jvu c est la derniere rom sortit chez samsung pour le sgs

le mode donwload sert a flasher des rom via odin et le recovry a installer des rom custon puis a faire des sauvegarde de ta rom et plein d autre chose

on peut dire ca pour odin c est le logiciel qui te permet d installer les rom officielle samsung

odin est la www.filecrop.com/Odin-1.85.html et pour la rom va dans la section rom développement et tu verras jvu value pack

Modifié par nicobrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je crois que tu confond la ROM et la RAM :)

La rom, c'est ce qui fait fonctionner le téléphone, la ram c'est la mémoire vive qui sert a gérer les applications du téléphone (512mo de ram sur nos SGS), et la nand je crois que c'est toute la mémoire de stockage.

Pour les firmwares, plus sont numéro est haut, plus il y aura de fonctionnalités. En 2.3.3 tu est en Gingerbread (le nom du firmware), en 2.2 c'est FROYO, avant c'est éclair, et le dernier firmware c'est a partir du 4, c'est Ice Cream Sandwich.

JVU, JVQ, ou encore JVT ce sont des sortes de numéros de séries de la rom.

Je te conseil la 2.3.6 JVU car je suis actuellement dessus, c'est la dernière en Gingerbread, je n'ai aucun bug, tout marche super bien. Après tu peut aller en 4 si tu veut mais je ne suis pas sur qu'elle est stable a 100%. (Mais pas loin)

Le mode download sert a odin pour te flasher une rom, tu peut y entrer en faisant POWER+HOME+VOLUME - en même temps.

Le recovery c'est un mode ou tu peut reinitialiser les donnees du téléphone, appliquer des mises a jours avec des fichiers .rar ...

Tu y accéde en faisant POWER+HOME+VOLUME PLUS en même temps.

Il faut faire ces manipulations avec la téléphone éteins, pour naviguer dans le recovery c'est avec les boutons de volume et le home.

Odin sert a flasher, kies est le logiciel de samsung mais ce dernier n'est pas au point, et odin est beaucoup mieux pour flasher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok est il possible de sauvegarder la ROM, la NAND et les données avant de flasher?

Perso je préfère rester sur une version stable.

C'est possible que je confond ROM et RAM. Pour la NAND j'ai piger, c'est la mémoire interne du tel. Donc la ou toute les données sont stockés.

Le KERNEL c'est une sorte de bios, c'est lui qui attribus les ressources au divers applications et c'est la ou sont les logiciels "bas niveau", si je pige bien ce qui nous permet de booter.

Mais la ROM je reste largué

Modifié par torgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nand ne t'en occupe pas tu ne verra pas souvent ca dans les tutos ;)

Pour sauver tes applications je te conseil de rooter ton téléphone et d'utiliser TitaniumBackup sur le market. Installer le dernier kernel sémaphore (2.5) est le plus simple pour le root je pense

Pour tes contacts met les sur ta sim

Modifié par floflo33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que j'arrète de poster et modifier ensuite quand des questions me viennent.

Ok les contacts sont sauvegardables via KIES il me semble non?

En fait les applis je m'en cogne un peu, c'est surtout de sauvegarder mes données (photos, sms, mms, contacts) qui m'intéresse et aussi de pouvoirs revenir a l'état d'origine du tel si je me plante quelque part.

Modifié par torgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sms tu a une appli sur le market :

==> SMS Backup

Les contact oui je pense par kies mais si tu les copie sur la sim c'est plus facile

Pour les photo copie les sur ton pc :)

Modifié par floflo33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait comment pour copier les contacts sur la sim?

Si non pour faire une backup du tel il faut d'abord rooter? Le fais de passer en root on risque rien? Pas de break du tel ...

Par contre je vais au lit je suis KO avec la créve que j'ai. Merci Flo et Nico pour vos aides. Je reviens demain soir vers 20h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contact>Import/Export> Exporter vers la SIM

Le risque 0 n'existe pas mais tu peut y aller les yeux fermées, le flash du kernel dure 8 secondes dans Odin, et hop rooter :) Tu devra installer l'application SuperUser dans le market ensuite et tout sera nickel.

Pour flasher le kernel sémaphore télécharger ceci :

http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=857660&d=1326620228

Pour le flash :

Après avoir téléchargé le fichier à flasher, il y a deux options :

* Soit avec le logiciel Odin

, en mettant le fichier dans la case PDA sans rien cocher d'autre que ce qui l'est déjà. => NE SURTOUT PAS COCHER RE PARTITION

* Soit avec l'application Android SGS Kernel Flasher

 (disponible gratuitement sur le Market) directement sur le téléphone (après avoir déposé le fichier téléchargé sur votre sdcard interne).

Si tu veut plus d'infos :

http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=18&t=15546&sid=16e49b457de786c275dbc30b7363dd18

Modifié par floflo33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki doki.

Une dernière série de question. Donc le firmware que tu me propose au dessus est une version de samsumg? Donc un firm sans modification faite par une tierce personne? Donc en gros si je faisais une mise a jour par KIES c'est ce que j'obtiendrais. La seul différence c'est que ODIN en profite pour me basculer en mode super user? Ou est ce qu'on commence déjà à bidouiller le firmware?

Je sais pas si je suis très claire. En gros pour passer super user il faut avoir un firmware modifié? Donc pas une version de chez monsieur samsung (ou google). Bref si je vire le super user est ce que je reviens grossomodo dans l'état originel?

Encore un grand merci pour ta patience avec toutes mes questions. Je sais que ça peut parraitre gonflant mais j'ai envie de comprendre comment ça marche et pas simplement appliqué bêtement ce qu'on me dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis on est la pour ça ;)

La version que je te propose est la dernière qui vient de chez samsung, créer par eux. => La 2.3.6

Je te déconseille de la mettre avec kies car les bug en mise a jour y sont fréquent et la => SAV

En fait Odin te permet de mettre a jour ton SGS, mais aussi de lui mettre une rom customiser et changer son kernel :)

Une fois que tu aura flasher le kernel sémaphore tu sera rooter, et l'application Superuser sert a attribuer des droits aux application comme TitaniumBackup.

Si tu supprime cette application par la suite tu sera toujours rooter, mais je te le déconseillé car après tes applications n'aurons plus les droits pour fonctionner

Ce que j'ai mis dans le post plus haut est le Kernel, pas le firmware

Edit : Pour le désimlock tu peut utiliser l'application "Boite à outils SGS" sur le market ! Tu pourra l'utiliser après avoir flasher le kernel Sémaphore (car le kernel root et installe BusyBox sur ton téléphone)

Pour le flash, oublie le fichier PIT, il ne servira pas

Modifié par floflo33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon bin je me lance. Par contre chose qui me surprend finalement mon tel est desimlocker j'ai essayé avec la puce d'une amie et ça a marché. C'est bizarre car la puce sfr de ma mère ne marchai pas on verra vendredi quand j'aurais la puce free

Ou je peux trouver la 2.3.6 JVU?

Modifié par torgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit être root, donc avoir un kernel permettant le Root. Le semaphore suffit, mais il existe aussi un autre kernel le CF-root !

Ainsi, pouvoir utiliser Titanium Backup qui ne fonctionne qu'en étant root ! (attention tout de même à sauvegarder uniquement les applications et non les données system...)

Modifié par Elurenger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser TitaniumBackup il faut être rooter, donc dans ce cas ça sera après le flash du kernel ;)

Mais tu peut tout a fait flasher le sémaphore avant de flasher la rom, et en flashant seulement le kernel tu sera rooter et tu ne perdra aucune donnees

Edit : Owned :P

Modifié par floflo33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche aussi à améliorer les perf car la c'est un escargot le tél avec la surcouche orange.

Bon je regarde les précédent message pour le flash de la ROM.

Ca c'est la ROM ou c'est juste le firmware?

La JVU tu peut la trouver ici : http://forum.frandro...iew__getnewpost

Bon j'ai lancer odin mais j'ai pas les boutons :

Auto reboot, F reset Time et Re Partition

j'ai one package, reboot, et protect OPS

Bon c'est good je n'avais pas la bonne version de ODIN

Soucis dans l'archive de JVU j'ai pas de fichier PIT juste des MD5

Modifié par torgal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...