Aller au contenu

1ières Questions pour mon 1ier Smartphone


Recommended Posts

---

Présentation :

Bonjour mon pseudo est islogged, je suis nouveau sur ce forum, sur android, et sur smartphone

---

Historique :

Profitant d'un séjour à l'étranger, je me suis acheté mon premier smartphone (un xperia mini pro sk17i - android v 2.3.4 - de sony ericson) clavier qwerty oblige ...

---

Constats :

1ière constatation : j'étais plutôt favorable à android (que je pensais ouvert) et cela tombé bien car forcé de constaté que l'éventuel choix de l'os sur son téléphone n'est pas de mise.

2ièm constatation : un tas de choses préinstallé inside souvent inutile mais surtout non désinstalable (hors mode root/geek)

3ièm constatation : tout ce que je cherche n'existe pas ou nécessite un hack/rootage/jailbreak de l'appareil

4ièm constatation : un hack/rootage/jailbreak entraîne la suppression de la garantie constructeur.

Sachant en plus qu'un éventuel pb lors de la phase rootage peu endommagé irrémédiablement l'appareil.

A plus de 200€ le mobile ..., pas évident non plus que ça motive

----

Mes besoins (encore non assouvi par la belle) :

1 - un Firewall Android (interne étant évidement le mieux) :

Apparemment rien en interne (plutôt bizarre pour un System Connecté), peu d'appli mais bcp critiqués, toutes nécessitant un rootage de l'appareil.

2 - Un accès simultané a ma carte microSD par le PC (usb) et par le téléphone :

Fonction évidente ne semblant pas être géré en natif, plusieurs applications, toutes nécessitant un rootage de l'appareil.

3 - Un accès a internet via mon téléphone en utilisant la connection internet de mon PC :

Appelé aussi reverse tethering, peu d'appli, toutes nécessitant un rootage de l'appareil.

4 - La possibilité de créer un apk a partir d'une appli télécharger sur le market :

Alors la aucune idée (je pense que ce n'est pas possible)

---

Nb :

Vous l'aurez compris :

- d'un coté je cherche des trucs de bases

- de l'autre j'aimerai éviter de hacker android et de par ce biais faire sauter la garantie constructeur, voir éventuellement mettre HS mon achat tout neuf.

Un peu frustré, j'attend donc vos conseils (hors root), avec impatience

Merci

---

Modifié par islogged
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte sd pas lisible par le tel lorsqu'elle est monté sur le pc c'est du a la methode utilisé avant android 4.0.

Apparement ils l'ont changé dans android 4.0 et permettrait de faire les 2 en meme temps. A confirmer.

Ps : pour la 4eme question, c'est possible en rootant de recuperer l'apk utilisé par le market pour installer l'appli.

Modifié par rubixcube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooter ton Xperia mini pro, ça va te prendre dans les 5 minutes grand maxi (voir méthode dans la section dédiée du forum), et le risque de bousiller ton téléphone est proche du néant...

En plus concernant la garantie, généralement ils s'en foutent comme de l'an 40 que ton tel soit rooté, et au pire tu peux toujours le "dérooter" avant de l'envoyer en garantie ;)

EDIT: tiens jette un oeil ici, avec ça tu rooteras en 5 minutes !!

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1321582

Modifié par NeB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la micro SD, elle ne peut plus être lu par le téléphone si elle est lu par le PC, c'est comme ça.

Le root n'enlève en rien la garantie. Le flash non plus. Il enlève la garantie Logiciel ( si tu brick ton téléphone à cause d'une rom, c'est pour ta pomme ), pas la garantie matériel.

Et même si c'est un brick, y'a souvent moyen de reflasher une rom d'origine et ils n'y voient rien.

Par contre je ne comprend pas ta première constatation. Tu dis avoir choisi Android pour le côté ouvert, mais que le choix de l'OS n'est pas de mise ?! Android EST l'OS ! En quoi le choix de l'OS peut être de mise ? Y'en a pas des masse sur mobile, Android, iOs, Windows Phone, Meego, Symbian, BB OS...bref toute une tripoté mais c'est pas pour autant qu'on peut installé ce qu'on veut sur son mobile ( à part quelques exception du style HTC HD2 ou Nokia N900 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte sd pas lisible par le tel lorsqu'elle est monté sur le pc c'est du a la methode utilisé avant android 4.0.

Apparement ils l'ont changé dans android 4.0 et permettrait de faire les 2 en meme temps. A confirmer.

J'infirme. C'est vrai que le Galaxy Nexus, et c'était vrai sur le Nexus S avec la ROM du GN. Malheureusement, sur la version d'Android 4 officielle pour le Nexus S, on perd le MTP et on retourne en mass storage, je trouve aussi que c'est un retour en arrière...

EDIT : Ceci dit, si le mass storage bloque la double utilisation de la SD, c'est qu'il y a une raison. Tu ne veux pas rooter ton téléphone (alors que c'est absolument sans danger), mais ça te dérangerais pas de faire ça ? Mouais.

Modifié par BankiZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : pour la 4eme question, c'est possible en rootant de recuperer l'apk utilisé par le market pour installer l'appli.

Ok !

(1) - Cela signifie-t'il que toutes les apk des appli installés reste quelque part en storage ?

Par contre je ne comprend pas ta première constatation. Tu dis avoir choisi Android pour le côté ouvert, mais que le choix de l'OS n'est pas de mise ?! Android EST l'OS ! En quoi le choix de l'OS peut être de mise ? Y'en a pas des masse sur mobile, Android, iOs, Windows Phone, Meego, Symbian, BB OS...bref toute une tripoté mais c'est pas pour autant qu'on peut installé ce qu'on veut sur son mobile ( à part quelques exception du style HTC HD2 ou Nokia N900 )

D'un coté je dis justement l'inverse, autrement dit que le choix de l'os lors de l'achat d'un smartphone n'est pas de mise.

Android est donc imposé, soit en aucun cas un choix du propriétaire final.

Pour te répondre donc :

- je n'ai d'une part aucunement choisi Android (même si j'en avais un meilleur apriori)

- Quand au coté ouvert auquel je fais allusion, en ce qui me concerne, le fait d'utiliser un exploit pour avoir un accès complet à son matériel et du moins (du point de vu de ma conception) très loin de la notion d'ouverture.

Rooter ton Xperia mini pro, ça va te prendre dans les 5 minutes grand maxi (voir méthode dans la section dédiée du forum), et le risque de bousiller ton téléphone est proche du néant...

En plus concernant la garantie, généralement ils s'en foutent comme de l'an 40 que ton tel soit rooté, et au pire tu peux toujours le "dérooter" avant de l'envoyer en garantie ;)

Le root n'enlève en rien la garantie. Le flash non plus. Il enlève la garantie Logiciel ( si tu brick ton téléphone à cause d'une rom, c'est pour ta pomme ), pas la garantie matériel.

Et même si c'est un brick, y'a souvent moyen de reflasher une rom d'origine et ils n'y voient rien.

Hum, comment m'exprimer autrement ?

- Le fait que l'opération de rootage de l'appareil prend 1, 2 ou 5 min n'est tout simplement pas le pb !

- Qaund au fait que le risque soit proche du néant ..., je ne sais pas ... maybe ...

Dans tous les cas, et donc en cas de malchances/ou autres pb pendant l'opération. quels sont les moyens concrets pour remettre son téléphone à sont état d'origine et de manière sûr ?

A partir de là, s'il y a une possibilité de "reset" 100% sûr ((2) - des infos sur la procédure ?), effectivement le pb de la garanti ne se pose plus !

Voila, merci

Modifié par islogged
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y as toujours une trace des applis que tu installe. Dans la mémoire systeme.

Et il faut rooter pour y acceder :x

Concernant l'ouverture (et le fait de devoir rooter surtout) dont tu parle, voila mon point de vue :

Les constructeurs pourraient très bien nous vendre des téléphones rootés et donc 100% debloqués pour l'utilisateur. Mais pour l'utilisateur lambda, cela apporterait plus de possibles problemes (notemment de securité) que d'avantages.

A partir de ce constat les constructeurs vendent des telephones non rootés pour eviter que les utilisateurs ne fassent n'importe quoi sans en etre conscient. (Ils considerent que quelqu'un qui root et qui flingue son tel est conscient de ce qu'il fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 4) pas besoin du tout de root !!

Suffit d'installer une appli comme App Backup & Restore et le tour est joué

pour les autres points, c'est pas des "trucs de base" (en tout cas pas pour tout le monde) car ça fait plusieurs année que j'utilise Android, il aucun de ces besoins ne se sont présentés à moi (alors que je suis root depuis longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais également conseillé app backup & restore qui est complet et parfait.

Pour la notion d'ouverture je crois que tu n'as pas très bien compris le principe.

Android est ouvert dans le sens où tous les codes sources du système, de Google, des opérateurs, des différent devices etc sont mis à disposition de tout le monde, c'est pour ça que n'importe qui peut, accéder aux fichiers, rooter son mobile ou créer un moyen de le faire, créer sa propre rom custom, créer son propre appareil Android etc et ce en toute légalité.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Suffit d'installer une appli comme App Backup & Restore et le tour est joué

Ok, merci, it's done (sauf pour les appli protégé(e)s)

Pour la notion d'ouverture je crois que tu n'as pas très bien compris le principe.

Android est ouvert dans le sens où tous les codes sources du système, de Google, des opérateurs, des différent devices etc sont mis à disposition de tout le monde, c'est pour ça que n'importe qui peut, accéder aux fichiers, rooter son mobile ou créer un moyen de le faire, créer sa propre rom custom, créer son propre appareil Android etc et ce en toute légalité.

Mouai, le fait d'avoir accès au code source d'android de la version original de google ne peux intéresser que les constructeurs (sony ericson, samsung, htc et cpgnie) ou quelques programmeurs acharnés.

Moi et mes congénères, soit + de 99% de la population utilisons android de chez Samsung, Htc ou autres, qui n'est déja plus même.

En outre, le fait d'utiliser un exploit (car c'est bien cela qu'il s'agit) pour par exemple changer son android (ex rom cyanogen), reste pour moi assez loi de la notion d'ouverture dans tous le sens général du terme.

Heureusement que j'ai pas besoin d’un exploit pour passer d'une debian a une red hat.

Sinon j'aurai l'impression de tourné sur un système fermé.

Modifié par islogged
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ de 99% qui utilisent la version constructeur ? Hmmm je dirait ...

FAUX !

Et si on se sert des smartphones comme des pc portables, et qu'a terme ils les remplaceront sans doute, ce n'est pas pour autant equivalent et comparable a un pc. Comparer android et cyanogen a debian et red hat, c'est comme compare un velib et un piagio a une 206 et une clio. Ca n'as rien a voir.

Oui je defend le fait que les constructeurs bloquent le tel et que l'on doivent utiliser un exploit, mais encore une fois, je dit que pour l'utilisateur lambda c'est une mesure de securité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je defend le fait que les constructeurs bloquent le tel et que l'on doivent utiliser un exploit, mais encore une fois, je dit que pour l'utilisateur lambda c'est une mesure de securité.

100% d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux. Surtout quand on voit la quantité de néophytes qui traînent par ici et qui briquent leur smartphone parce qu'ils ont pas été capable de suivre les procédures à la lettre... Et que généralement c'est juste "pour faire genre" ou parce qu'il y a quelqu'un sur le forum qui lui a conseillé de bidouiller son appareil sans raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux. Surtout quand on voit la quantité de néophytes qui traînent par ici et qui briquent leur smartphone parce qu'ils ont pas été capable de suivre les procédures à la lettre..

- Que signifie "Briquer" un smartphone ?

Oui je defend le fait que les constructeurs bloquent le tel et que l'on doivent utiliser un exploit, mais encore une fois, je dit que pour l'utilisateur lambda c'est une mesure de securité.

- Que les constructeurs bloquent le tel c'est peut-être défendable !

- Mais qu'il faille utiliser un exploit ça ne l'est pas (de mon point de vu ..., et ça n'engage que moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faudrait savoir, parce que la, tu dis l'inverse et son contraire. Si les constructeurs bloquent un tel, il faudra obligatoirement utiliser un exploit pour le débloquer.

Briquer = transformer en brique.

En ratant l'installation d'une rom par exemple, le telephone ne demarre plus, et hop il est briqué. Mais il y a des moyens de s'en sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Briquer = transformer en brique.

En ratant l'installation d'une rom par exemple, le telephone ne demarre plus, et hop il est briqué. Mais il y a des moyens de s'en sortir.

ok

Ben faudrait savoir, parce que la, tu dis l'inverse et son contraire. Si les constructeurs bloquent un tel, il faudra obligatoirement utiliser un exploit pour le débloquer.

Pas forcément, car on peut imaginer moult possibilités légal de le faire, cad donc sans utiliser d'exploits et sans risquer de briquer son appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...