Aller au contenu
chapogrelo

Avoir le dock en Azerty avec n'importe quel clavier virtuel!

Recommended Posts

Bon voila, ça fait un moment que j'avais repéré ce tuto mais j'avais pas envi de rooter juste pour ça.

Il est donc possible de modifier deux fichiers système pour que touts les clavier virtuels permettent d'écrire normalement avec un dock azerty et non plus seulement le clavier virtuel Asus.

Je pense que tu moment qu'on sauvegarde les fichiers d'origine on ne risque rien, et au pire n'importe qui avec une transformer pourra vous fournir les fichiers d'origine.

Allé, on commence.

Bien sur, pour cette manipulation il faut être root( je viens d’ailleurs de rooter uniquement pour ça et je vous conseille la méthode viper mod si vous ne comptez pas installer CWM)

les fichier que l'on va utiliser sont dans /system/usr/ sur la tablette.

Vous aurez besoin d'utiliser un gestionnaire de fichier permettant de modifier les fichiers systèmes. Personnellement j'utilise root explorer(payant) mais eStrong ou Astro devraient le faire aussi.

1. copier le fichier qwerty-fr_FR.kcm contenu dans /system/usr/xt9/keychars,

2. le coller /system/usr/keychars

3. renommer asusec.kcm en asusec.kcm.bak (sauvegarde)
  4. renommer qwerty-fr_FR.kcm que vous venez de coller en asusec.kcm

5. proceder exactement de la même façon pour le fichier
    qwerty-fr_FR.kl contenu dans /system/usr/xt9/keylayout,
    qui doit remplacer le fichier asusec.kl dans /system/usr/keylayout

6. enlever la transformer du dock si elle y était(moi elle n'était pas dockée)

7. éteindre

8. rallumer

9. docker la tablette

10. poster un remerciement dans les commentaires

​Toutes les touches sont bien mappées, les combinaison avec shift et alt fonctionnent, le seul petit soucis c'est les symboles ¨ ^ et ~ qui ne se combinent pas avec la lettre pressée ensuite alors que ça fonctionne avec le clavier Asus.

Dites moi si ça fonctionne avec d'autre clavier virtuel que SwiftkeyX

Je vais surement continuer a expérimenter pour rajouter quelques fonctions au clavier comme une touche echap ou delete.

D'apres le tutoriel de fizban007 sur XDA

Modifié par Chapogrelo
  • Like 2

Merci pour le tuto et l'aide que tu m'as fourni pour faire cette manip...

Je confirme que ca fonctionne parfaitement bien :)

dommage pour le tréma, j'ai la flemme de chercher mais il faudra que je trouve un truc

Ah damn! J'ai été devancé là, je voulais poster un tutoriel sur ça il y a un mois environ, je mais par manque de temps je n'ai pas pu...

En tout cas c'est vrai que ça marche bien et c'est vraiment très pratique quand même. Je suis sur cette solution depuis un bon moment. Mais si je peux apporter un petit conseil : téléchargez l'application Swiftkey Tablet X sur le Play Store, ça permet de disposer de la saisie prédictive avec le clavier physique ce qui est très pratique quand on veut taper vite sans faire des fautes ou oublier des lettres (je pense à mes cours par exemple). Et en plus de ça vous aurez un clavier génial pour taper quand la tablette n'est pas sur le dock ;)!

Et du coup je t'invite à aller sur le forum de l'éditeur vip.swiftkey.net. Et de t'y inscrire. La beta de SwiftKey 3 est disponible et apporta pas mal de nouveautés sympas

merci, j'avais adopter cette solution quand j'étais sur la rom d'origine, mais maintenant sous Lollipop, je n'ai plus le dossier "xt9" impossible d'avoir le dock en azerty :(

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Contenu similaire

• Par psychoniac
      Bonjour à tous,

J'ai acheté un Huawei P30 lite il y a deux mois environ et j'en suis très content par rapport à mon utilisation.
      Mais avec l'ennui du confinement et ma curiosité maladive j'ai voulu tenter de rooter mon vieux Samsung Galaxy J1 (2016)
      J'ai effectuer la manip avec kingoroot j'ai surement eu tort d'ailleurs.
      La démarche n'a pas été jusqu'au bout; la jauge c'est stopper vers 96 %, mon téléphone s'est éteint sans pouvoir le rallumer, j'ai enlever la batterie et l'ai relancer et je me suis retrouver devant un écran bleu que je n'avais jamais vu.
      Je vous met une photo pour que vous voyer le problème.
      Et si quelqu'un peut me dire si ce téléphone est mort et peu commencer à me servir "d'arme de jet" ou si il y quelque chose à faire?

• Par moblot64
      Bonjour

sur les téléphone S7 EDGE JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT ON FAIT POUR DIFFERENCIER SONNERIES ENTRE LES SMS ET LES MAILS RECUS
      PAR AVANCE MERCI
    • Par Mrlucastd
      Bonjour a tous,
      Bonjour voilà j'aimerais en apprendre plus sur l'os open source qui respect la vie privé de "e/ fondation". Avoir un visuel, connaître un peu mieux le développement et avoir un vrai avis journalistique sur ce petit nouveau.
      Donc voilà si quelqu'un sait quelque chose ou peut m'informer sur ce projet encore peu connu^^.
    • Par uranus
      Bonsoir tout le monde,

J'ai essayé de flasher TWRP via Odin. A la fin, mon Note 10 + 5G s'est bloqué sur un écran bleu et blanc. Il m'informe qu'une mise à jour s'est mal passée et que je devrais récupérer le via Smart Switch. Mais le problème, c'est que puisque le phone est bloqué, ni Smart Switch ni le PC ne le détecte. J'ai voulu re flasher la Rom officielle via Odin, le rectangle en haut à gauche devient bleu. Donc Odin est prêt à flasher. Mais à la fin, le rectangle de Odin devient rouge et ce dernier me dit "Fail", échec donc et le téléphone est resté bloqué sur cet écran ci-dessous. Puis, aucune touche ne répond. L'écran s'est éteint 2 jours plus tard, quand la batterie a été vidée. En essayant de démarrer en mode téléchargement, l'écran bleu est revenu et tout est bloqué de nouveau. Bien sûr le phone est encore sous la garantie de SFR. Mais leur réparateur agrée et à 100 Km de ma ville? C'est pour ça que je m'adresse ici, à mes amis "androidonautes"§

si solution, elle serait la bienvenue.

Merci et à plus tard.

• Par Daniel8821
      Bonjour a tous,

Suite a une mauvaise manip de ma part sur mon telephone Nokia 3.2 TA-1156.
      Je voulais le root ..et suite a la manip fait ,sur mon telephone j'ia plus rien c'est a dire que plus d'appareil photo, plus aucun moyen de faire un partage de connexion,etc.
      J'ai essaye de faire via le telephone mettre a jour , ça me donne que j'ai deja la derniere MAJ a jour.
      Esssaye de suivre ,les tutos trouver sur le internet ,j'arrive a rien..

Pouvez-maidez ? me donnez une procedure a suivre ?
  • Créer...