Aller au contenu

Choix de ROM légère et fluide


Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un HTC Desire A8181.

Je suis à la recherche d'une ROM respectant les critères suivants :

- Légère

- Fluide

- Stable

- Simple

Autrement dit, j'aimerais une ROM qui permette à mon téléphone d'être le plus fluide possible, sans pour autant avoir beaucoup de fonctionnalités. En effet, je l'utilise principalement pour envoyer des SMS/e-mails, téléphoner, aller sur Internet, regarder des vidéos sur YouTube et prendre des photos. Du coup, je n'ai pas besoin de beaucoup d'options ou d'outils avancés.

En gros, j'aurais juste besoin d'une ROM très simple, et surtout très fluide, légère et rapide. Évidemment, je ne veux pas HTC Sense.

Les principales ROM qui m'intéressent sont :

- CyanogenMod

- MIUI

- Oxygen

Je n'ai aucune idée de laquelle est la meilleure, donc si quelqu'un connaît leur score respectif à une application de Benchmark telle que Quadrant, je suis preneur !

Selon tout ce que je viens d'écrire, quelle ROM me conseillez-vous ?

Modifié par Lue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeoBoo > Merci pour ta réponse. Est-ce que tu pourrais s'il te plaît la compléter avec les quelques points suivants ?

1. Est-ce que Oxygen est activement maintenue par les développeurs ?

2. Y a-t-il souvent des mises à jour ?

3. Quel résultat obtient-on au test Quadrant Edition Standard avec HTC Desire sous Oxygen ?

4. Oxygen est donc bien d'après toi la ROM la plus légère, simple et fluide pour HTC Desire ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pour la MildWild Oxygen (celle que j'ai essayé)

1. Est-ce que Oxygen est activement maintenue par les développeurs ?

2. Y a-t-il souvent des mises à jour ?

Oui, la ROM est suivie, mais elle arrive aussi à maturité maintenant, donc, tu auras moins de mise à jour. La dernière date du 25 mars.

3. Quel résultat obtient-on au test Quadrant Edition Standard avec HTC Desire sous Oxygen ?

4. Oxygen est donc bien d'après toi la ROM la plus légère, simple et fluide pour HTC Desire ?

Aucune idée des benchmark de la ROM mais je peux t'assurer que pour en avoir essayé beaucoup, celle-ci est VRAIMENT la plus rapide, et la différence est visible à l'oeil nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais référence a la version Honeycomb, elle ne sortira jamais, c'est une version pour tablette. Peut être une version 4.x un jour, mais ça reste fort peu probable. Le Desire est quand même (malheureusement) en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oxygen n'évolue plus... les développeurs voulant se consacrer à ICS

Je l'ai utilisée durant longtemps… c'est une merveilleuse ROM, je suis passé sous MildWild pour essayer lorsque Sydbarrett55 en a parlé sur ce forum et j'y suis resté…

Maintenant au niveau de l'évolution de la ROM… on doit joliment être au bout de ce qui peut se faire…

Pour les bench'… je n'ai aucunes info's à te donner, je ne suis pas accro à ce genre de truc's« je préfère de beaucoup la sensation d'utilisation plutôt que des chiffres qui ne veulent pas dire grand chose…

Tu veux un conseil ? essaye, fais-toi une idée pour toi même et tu seras ravi…

Un autre ? installe MildWild… y'a beaucoup de chances qu'elle te convienne…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il est prévu une version d'Oxygen sous ICS, mais je pense pas que ce soit pour tout de suite et j'ai pas trop entendu parlé d'avancé depuis un petit moment.

Sinon la version gingerbread est au top si tu recherche légèreté et fluidité... Pas de meilleur choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

D'après ce que j'ai cru comprendre, la version 2.x a été abandonné au profit d'une version 3.x avec Android 4.0 qui est actuellement en développement.

Du coup, je ne sais pas si attendre la version 3.x (qui sera disponible pour Desire d'après leur site) ou alors installer la 2.x qui n'est plus maintenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus maintenu, ça ne veut pas dire que tu ne dois pas l'utiliser. Mildwild a pour moi atteint la perfection, je ne peux rien demander de plus.

Et c'est pas comme si c'était immuable non plus. Tu peux changer de ROM aussi souvent que tu le veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, essaye par toi même, ça prend 10min à tout casser. Tu es en ROM stock pour le moment ?

Mildwild, c'est le nom du créateur d'une ROM basée sur Oxygen. Il a deux ROM, une basée sur Oxygen :

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1353861

et une basée sur CyanogenMod (un chouilla moins rapide, mais ça reste difficilement comparable a l'oeil nu)

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1453287

Il n'a pas de site, mais il y a un facebook si ça te fait plaisir : https://www.facebook.com/people/Mild-Wild/100003251218611

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

Donc oui, je suis bien en ROM d'origine, avec HTC Sense et tout.

Mais finalement, je ne sais honnêtement plus quelle ROM choisir. On m'a dit que MIUI était aussi très légère et sobre.

Et sinon entre les diverses déclinaisons d'Oxygen, laquelle choisir ? Je suis perdu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement pour obtenir fluidité et stabilité dans une rom je suis revenu à une avec sense et tout particulièrement celle-ci, la runnybattlelife :

http://forum.frandro...tsamaze-camera/

Celle de jullman, la runny3d, est tout aussi géniale.

Question stabilité et fluidité ces 2 là ne m'ont jamais déçu. Je les trouve même beaucoup mieux optimisées niveau gps. lorsque j'utilsais la cyanogenmod ou la milwild je trouvais que la fixation gps était vraiment exécrable. Là avec les runny en quelques secondes c'est fait.

On pourrait croire que Sense vient alourdir ces roms et que la fluidité s'en ressent énormément mais pas du tout car elles n'ont rien à envier de ce coté là à la milwild et la cyanogenmod.

Pour ce qui est de l'autonomie elles sont optimisées à fond et j'ai eu une plus grande autonomie avec les runny en comparaison avec la mildwild. Bon peut être que cette dernière a évolué car je me suis arrêté à la version 3.4.

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que ça fait 2 ans que je n'ai pas quitté mon Desire avec HTC Sense, donc j'ai vraiment envie de changer d'air. Du coup j'ai très envie d'une ROM sans HTC Sense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis. :) Mais pourquoi pas Oxygen ? Il me semble qu'elle est un peu plus connue non ? Et concrètement, quelles sont les différences graphiques et système entre Oxygen et Mildwild ?

N'y aurait-il pas une vidéo où je peux voir Mildwild en action ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, Miui est d'une clarté déconcertante. Total dépaysement dans la présentation et vraiment agréable. Je viens de l'installer pour voir et je suis assez surpris. La fluidité est au rendez vous.<br /><br />Pour l'installation voir le topic dédié: <a href='http://forum.miui-france.org/index.php?/topic/2492-rom-miui-246/' class='bbc_url' title=''>http://forum.miui-fr...2-rom-miui-246/</a>

Edit : j'en viens même à prefèrer la miui à mildwild. Elle est géniale cette rom.

Modifié par monpseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...