Aller au contenu

Ce qu'il faut savoir avant d'installer une Rom alternative


Recommended Posts

Yop, je lance ce sujet pour répondre aux questions des gens qui comme moi n'ont pas franchi le pas mais y réfléchissent!

Pour commencer voila plusieurs questions (je numérote pour faciliter les réponses) :

1- quels compétences sont nécessaires ?

2- est-il possible de faire un backup de la rom actuelle pour tout réinstaller comme tel ?

3- est-il possible d'importer les données, les applis et les paramêtres vers la nouvelle ROM

4- est-ce qu'il existe un comparatif des roms existantes

5- y a-t-il des restrictions matérielles ?

6- Quel rom pour qui ou pour quelle utilisation ?

ps : j'épingle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion autour des dommages collatéraux ? J'avais entendu dire que certaine rom ajoutaient des failles / bug. Est ce que ça peut apporter des soucis ... Pas forcément détectable de suite, mais exploitable par des personnes mal intentionnées :( ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein pas besoins de roms parrallèles pour les dommages collatéraux.

exemple : tu prend une appli sur le market, par exemple une machine à prout.

tu l'installe et tu fais pas gaffe qu'elle demande les permissions (accès internet et accès aux contacts).

et bam l'appli parcours tes contacts et envoi leur mails à des fourniseurs de spams ^^

Après ce genre de trucs en root c'est encore pire en rooté : l'appli peut installer un module au noyau linux..et là ton tel est sur le réseau avec accès complet pour tout ce qui est imaginable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour ma part je me suis lancé!

1ère info : avec le compte google, les contacts et calendrier sont synchronisés. Donc pas de perte. Pour le reste (SMS, journal d'appel, favoris) j'ai utilisé MyBackup Pro qui permet une sauvegarde OTA (sur leurs serveurs), et la restauration s'est fait sans problèmes.

On peut synchroniser aussi les programmes raccourcis etc... mais quand on change de ROM cela n'est pas conseiller. Il vaut mieux réinstaller ses programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- quels compétences sont nécessaires ?

Aucune. Il suffit de vouloir apprendre et savoir lire et respecter l'ordre d'un tutoriel !

2- est-il possible de faire un backup de la rom actuelle pour tout réinstaller comme tel ?

Pas TOUT ! Tu peux sauvegarder des sms par exemple mais pas TOUT. Après, il existe d'autres manipulations qui te permet je crois de tout sauvegarder pratiquement...

3- est-il possible d'importer les données, les applis et les paramêtres vers la nouvelle ROM

Je ne sais pas mais ça doit être possible avec des lignes de commandes...

4- est-ce qu'il existe un comparatif des roms existantes

Disons qu'il existe des forums en Anglais et Français ou tu trouveras beaucoup d'avis divers et variés sur les différentes ROM. Mais en sachant qu'une fois ton pc configuré, tu mets maximum 5 minutes à installer une ROM, tu peux donc les tester par toi même afin de te faire une idée personnelle...

5- y a-t-il des restrictions matérielles ?

Pas que je sache mais je n'en suis pas sûr...

6- Quel rom pour qui ou pour quelle utilisation ?

Aucune importance. Les ROM sont juste allégées, modifiées, restylées, retravaillées, avec widgets intégrés etc....

Un peu comme les versions de Windows XP ou Vista modifiées que tu peux trouver sur la toile !

C'est comme les gouts et les couleurs, ça se discutent pas. Donc certains vont préférer la ROM de Mr X et d'autres celle de Mr Y ;) Le plus important pour toi étant que tu vois que la ROM qui te plaise tourne bien sur ton modèle de téléphone et qu'elle a pas de soucis comme des lags, problèmes de widgets, de connexions etc...

mais généralement, le support est rapide et les gars bossent bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'un topic épinglé pourrait centraliser les différentes ROMs disponibles avec un petit lien pour aller les trouver + quelques captures d'écran ?

Je ne possède pas de téléphone android, mais le jour où j'en aurai un, je pense que j'essaierai quelques ROMs voir ce que ça peut donner, et un "guide" dans mon choix serait le bienvenu ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous trouverez les ROM compatibles et modifiées pour nos HTC Magic ici :

http://wiki.smartphonefrance.info/toutes%20les%20ROM%20pour%20HTC%20magic%20SFR.ashx

Non pas que je veux pas en parler dans des sujets existants mais que je fais aussi connaître aux membres de ce forum un wiki qui est très très bien et qui nous apprend beaucoup de choses...

Rien ne vous empêche d'en parler sur ce forum entre vous :)

@ Sausalito

Désoler mais NON je ne m'y connait en rien ! Je suis en train de m'y intéresser et donc j'apprend.

Disons que je suis un grand passionné de l'informatique et que j'aime savoir ce qu'il y a derrière ce que je touche ou voit :rolleyes:

Trop de monde vont sur des sites ou utilise des logiciels sans même se poser la question de "à quoi ça peut ressembler derrière" et je suis pas dans ce cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...