Aller au contenu

Avis aux fanandroid ! Aidez-moi à mieux en vendre..


Recommended Posts

Bonjour, utilisateur avertie, vendeur entre autre de tablettes, je me lasse de la domination des ventes d'ipad en quantité (entre 80 et 90%) malgré l'offre de tablettes android vaste aujourd'hui.

Pour certaines les avantages matériel sont évident par exemple asus avec sa gamme transformer et son clavier qui apporte ses avantages : saisie, port usb & SD, 2ème batterie.

Mais prenons l'exemple du top vente android la galaxie tab 2 : environ 40 euros d'écarts avec l'ipad 2, donc non significatif pour la plupart des gens , quels avantages donneriez vous à un utilisateur novice ou moyen ? à un utilisateur avertie ?

Souvent j'ai envie de parler de plus libre mais en quoi ? surcouche samsung obligatoire, compte google obligatoire.. je sais qu'il est possible de modifier la rom, mais ceci ne va concerner que peu de personnes (équivalent à parler de jailbreak sur ipad), et d'ailleurs cela n'ont pas besoin de conseils...

Merci d'avance pour vos réponses et svp ce n'est pas un débat android mieux qu'iOs etc... mais plutôt les plus en terme d'usage...

Modifié par nagnas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le port micro sd en effet,

par contre non pas de micro usb c'est un chargeur avec prise propriétaire fort semblable à celle de l'ipad d'ailleurs, sujet à éviter, problème identique avec la prise usb via adaptateur car une majorité des gens vous réponds :" donc on n'a pas l'adaptateur quand on en a besoin" ou "ça c'est un truc que je vais perdre rapidemment".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok pour le port propriétaire ^_^ La surcouche samsung, suffit de mettre un launcher alternatif trouvable sur le play store et c'est masqué.

Par contre iTune, c'est vraiment un point négatif d'iOS

Modifié par Geofreezz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, l'absence d'itunes est un point positif et désolé bizeraw mais au contraire en ces temps de crise le luxe se vend mieux que jamais, c'est comme ça, mais il est vrai que parfois j'utilise cet argument pour une catégorie de client d'autant plus qu'il y a régulièrement des odr de la part de samsung (actuellement 50e de remboursé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu le compte google n'est pas obligatoire, c'est mieux de l'avoir, histoire d'avoir la synchro de l'agenda et des contacts (mobiles et mail) de google drive (le cloud google) et encore mieux si le client a deja un smartphone android, (mais ça m'etonnerais qu'un proprietaire de smartphone android prennent du ios...) extension possible par carte SD sur la galaxy tab

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte google n'est pas obligatoire ? on peut utiliser le google play sans ? (ayant un compte gmail depuis la bêta, je me suis toujours loggé), et d'accord pour l'argument du téléphone même si cela concerne qu'une frange ayant des smartphones android haut de gamme type S2, S3, one x... beaucoup de samsung premier prix notamment ne donne pas une bonne expérience utilisateur.

J'en profite pour résumer :

- Extension carte SD

- Pas d'itunes

- Le prix

une question subsidiaire, la carte micro sd peut-elle être totalement utilisée comme la mémoire interne ? (en terme d'apps, de débit etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode rageux ON]

Tu peux leur donner un exemple tout simple des prix prohibitifs qu'ils appliquent.

La version 32Go des Ipad est généralement proposée 100€ de plus que la version 16Go

Quand le prix de la mémoire Flash est inférieur à 1€ du Go. Apple vend donc sa mémoire 6x le prix qu'elle lui coute!

Qu'un simple port Micro SD suffit à gonfler n'importe quelle tablette en lui ajoutant 16Go pour une quinzaine d'euros

Leur montrer qu'avec un petit adaptateur Sd/MicroSd (qui est parfois donné avec la carte microSD), on peut regarder les photos prisent avec son appareil numérique directement sur la tablette : pratique pour regarder ses photos de vacances en remontant dans sa chambre d'Hotel

Les gens veulent bien du luxe s'ils savent que le produit qu'ils achètent est mieux...il veulent acheter de l'Or, pas payer le plaqué au prix de l'or! Il suffit de leur démontrer que le produit n'est pas mieux

Qu'on peut facilement brancher des clés USB, ou une télé en HDMI pour le prix du câble (quand celui-ci n'est pas déjà fourni avec la tablette) soit une bouchée de pain alors que le moindre adaptateur Apple pour faire la même chose est en option...quand on achète du Luxe, les options de bases devraient être comprises....Mercedes ne fait pas payer les vitres électriques en supplément!

Et de leur proposer des produits qui sont tout simplement mieux et vraiment beaucoup moins chers...pas 50€ de moins mais moitié prix!

Faut tout simplement leur dire exactement ce que c'est qu'un Ipad...détruire le coté magique que lui a donné Apple

Un soc A5 d'Ipad 2 à 400€ se compose d'un CPU Dual-core Arm Cortex A9 à 1Ghz comme la plupart des tablettes Android, avec un GPU PowerVR comme sur les soc Texas Instrument OMAP qu'on trouve dans les tablettes Archos par exemple

Voici une tablette dotée d'un Dual-core Cortex A9 à 1.5Ghz soit 50% plus puissante, d'un GPU Quad-core Mali400...

Et d'un écran IPS 1024x768, le même que celui de l'Ipad 2...

http://www.yzi.fr/yzipro

....elle coute 200€!

Tu pourras un peu jouer sur la fibre patriotique Française même si c'est fabriqué en Chine

Voici une autre tablette, chinoise cette fois ci, avec un écran Retina comme le nouvel Ipad

http://www.cube-tablet.com/cube-u9gt-v-retina-screen-u9gtv-tablet-pc.html

255$

Montre leur également qu'un mac c'est presque exactement la même chose qu'un PC équivalent en terme de performances mais vendu 40% plus cher....processeur Intel i3, i5, i7, GPU AMD, disque dur Sata... : on est bien loin de la machine vraiment différente des années 90 avec un processeur Motorola et des disques durs SCSI

Ouvre une page sur une boutique d'e-commerce et fait leur une comparaison du matériel pièce par pièce

Explique leur comment nos amis de chez Apple font justement une marge de plus de 40%

http://www.01net.com/editorial/573321/iphone-5-la-marge-dapple-varierait-de-442-a-611-dollars/

Explique leur qu'Apple n'invente pas grand chose avec un budget recherche et développement de 2.8% soit le tiers de celui de Samsung...Que leur écran Retina est conçu par LG pour les Iphone...et par Samsung pour le "new" Ipad

Que la plus grande partie de leurs "processeurs" a été développé par Arm pour le CPU, par Imagination Technologies pour le GPU.

http://gigaom.com/apple/how-apple-gets-away-with-lower-rd-spending/comment-page-2/

Que, même sans remonter au PDA de la fin des années 80 (tient d'ailleurs Apple sans être le précurseur avait déjà inventé le nom au début des années 90) qui sont aussi des Terminaux tactiles à base de processeur Arm, Apple n'a pas inventé la tablette et qu'Archos en avait sorti une avant

Que comme tous les autres ils fabriquent en Chine...chez Foxconn, pas forcément réputée pour ses conditions de travail

http://www.liberation.fr/economie/0101639157-suicides-a-la-chaine-chez-le-geant-foxconn

Que leurs bénéfices sont planqués dans des paradis fiscaux (îles Anglaises)

http://www.usinenouvelle.com/article/apple-maitre-de-l-evasion-fiscale.N182237

Apple ce n'est que du Marketing, ils se sont créés une image...on s'approprie dans l'esprit des gens certaines découvertes des autres en leur donnant un nom qui claque, on pose des brevets et on fait croire que le produit est meilleurs...

L'image n'est pas simple à casser...informer les gens est un premier pas...

Petite pointe d'humour : pour s'informer, google est ton ami

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de cette longue réponse, en postant sur ce site je m'attendais à ce genre là mais je suis obligé de corriger quelques trucs :

- OUI : l'argument de l'extension par micro sd est tout à fait valable, pour un prix dérisoire on est d'accord.

- NON : l'adaptateur pour regarder ses photos en vacances : identique sur ipad, adaptateur vendu à prix égal en magasin 29,90 € (oui moins cher sur le net) pour apple et samsung, d'ailleurs même les boîtes et la forme se ressemble seul l'un est noir et l'autre blanc.

- NON : je n'utiliserai jamais d'arguments tel que apple c'est des méchants, je préfère quand même vendre un ipad que rien du tout, même si contrairement à ce que tu prenses peut-être les magasins n'ont aucun intérêt à vendre de l'ipad car la marge est très faible de ordre de 5 % alors qu'elle est plutôt de 20% sur l'ensemble des tablettes android.

- OUI : tes exemples de tablette sur le net pourquoi pas mais pas disponible dans les magasins, et d'ailleurs une majorité des gens est très réticent aux marques inconnus , d'ou le succès relatif de samsung ("j'ai déja une télé/téléphone Samsung")

-NON : je ne vois vraiment pas le lien entre iOS/Android et PC/MAC, hors-sujet , et pourquoi je ne vendrais pas une tablette android à quelqu'un qui a un mac sans compté je risque de le vexer...

- et non :) haha, je ne vais pas me lancer sur des sujets politiques, chine etc parce que déjà à titre personnel je doute que les tablettes Samsung ou asus soient fabriquées dans des Disneyland pour enfants chinois, et en plus imagine si je tombe sur un pro-capitaliste total : c'est une bonne proportion de la population quand même... :)

Ta blague de fin, est en fait un argument que j'utilise souvent : "vous utiliser Google pour vos recherche sur intenet ? vous en êtes content ? oui et bien ce sont eux qui ont fait le logiciel de cette tablette..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient d'être assez extrême dans mes propos contre Apple. Je pense que l'ensemble de leur politique va complètement à l'encontre des consommateurs. Il est important que les sociétés privées gagnent de l'argent pour se développer...mais pas au détriment des clients.

Je connais personnellement des personnes qui ont des Iphone et qui ont du mal à boucler les fins de mois...ça me fait franchement ch..r de voir ça! tu me diras ce n'est pas entièrement la faute d'Apple et quelque part tu auras raison...

Globalement Apple a placé le marché de la téléphonie et des tablettes a des tarifs élevés...la quasi totalité des grandes marques ont suivi. Si je n'apprécie pas particulièrement la Nexus 7 (pour certains de ses manques), elle a l'énorme mérite d'essayer de replacer les prix là où ils auraient du être depuis le début...dans l'intérêt du consommateur, même si je suis bien conscient que Google a aussi envie de faire du bénéfice (ne soyons pas naïf)

Je donne des tarifs trouvés sur le net, ça ne va pas à l'encontre des magasins de proximité. Je suis conscient qu'un commerçant a des frais et un local à payer et suis même parfois prêt à payer plus cher un produit en magasin que sur le net....quand je le trouve

Je vais simplement revenir sur tes "Non". Préciser un peu le fond de ma pensée...et essayer de les transformer en peut-être :)

- 29.90€ l'adaptateur...ça te coute presque rien sur une tablette Android (sauf certaines Samsung)

Pour brancher ta clé :

http://www.amazon.fr/Micro-Syncro-Samsung-Galaxy-GT-i9300/dp/B00646KVBW/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1348388771&sr=8-1

La carte 16Go microSD (le truc qui coute 100€ chez Apple)+ son adaptateur SD pour mettre dans l'appareil photo : le tout 14€17

http://www.amazon.fr/gp/product/B0026L7DGA/ref=sr_1_34?ie=UTF8&qid=1348388928&sr=8-34

Pour brancher sur ta télé (mini HDMI) :

http://www.amazon.fr/0500M-Cable-Hdmi--Mini-plaqu%C3%A9-50/dp/B00191PB3K/ref=sr_1_3?s=computers&ie=UTF8&qid=1348389748&sr=1-3

- je n'ai jamais dit que les magasins avait intérêt à vendre l'IPad. Apple impose la façon dont son produit doit être exposé, ils ont créé une image d'incontournable un peu comme Coca-cola, j'ai parlé de la marge d'Apple pas de celle des revendeurs qui sont saignés comme les consommateurs et les sous-traitants...y compris dans les Apple-store

- c'est bien le problème : ces tablettes ne sont pas ou rarement disponibles en magasins...si seulement des distributeurs français le faisaient en ajoutant le SAV, moyennant bien évidemment un surcoût raisonnable pour le service rendu...pour moi ce genre de service vaut bien 25%-30%. Est-ce que ce serait viable pour un magasin? J'avoue que de mon coté les commandes directes en Chine me freinent fortement et je ne dois pas être le seul.

Tu as aussi l'avantage de voir physiquement le client et de pouvoir lui poser des questions et de lui montrer les produits en vrai. J'aime beaucoup le format 9.7" qui est celui de l'Ipad, je le trouve polyvalent pour une utilisation à la maison. Ceci-dit en discutant avec le client de l'utilisation qu'il fait de sa tablette, tu pourras proposer une 7" qui est bien plus pratique pour une personne qui se déplace beaucoup et qui souhaite regarder des films sur sa tablette. Elle a pour elle, sa légèreté, sa petite taille qui permet de la glisser facilement dans un sac et le format 16/10 bien meilleurs pour les films

- les comparaisons par rapport au mac sont certes hors sujet, elles sont juste là pour expliquer la politique tarifaire d'Apple : celle de vendre ses produits beaucoup trop chers en les faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas. En discutant, des utilisateurs de Mac te disent que leur matériel est meilleurs alors que c'est le même, c'est un assez comparable pour les tablettes...on en revient à la question du marketing

- Oui, les autres fabriquent en Chine aussi :) j'ai été de mauvaise fois sur ce coup là!...le truc, pour en avoir discuter, c'est que beaucoup sont encore persuadés qu'Apple est américain et que par conséquent ils fabriquent aux Etat-Unis....alors qu'en fait...ben ils ne fabriquent pas tout court

Pour les pro-capitalistes, avec 3M de chômeurs et une classe moyenne tirée vers le bas par une crise due à des inepties spéculatives bancaires (et bancales), je ne suis plus autant persuadé de leur nombre.

Je précise que je suis personnellement très loin d'être communiste...

Je suis également conscient que le discourt que j'ai est difficilement présentable lorsqu'on est un vendeur...

Par contre moi j'ai le droit :) et je me prive pas...indirectement ça pourrait t'aider :)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode rageux ON]

Tu peux leur donner un exemple tout simple des prix prohibitifs qu'ils appliquent.

...

...

Apple ce n'est que du Marketing, ils se sont créés une image...on s'approprie dans l'esprit des gens certaines découvertes des autres en leur donnant un nom qui claque, on pose des brevets et on fait croire que le produit est meilleurs...

L'image n'est pas simple à casser...informer les gens est un premier pas...

Petite pointe d'humour : pour s'informer, google est ton ami

C'est c0n, parce que moi, j'étais plutôt d'accord avec Plumplum... Mais bon, chacun son métier et les vaches seront bien gardées...

(à propos, qui est le plus vache...? ! ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de cette réponse et cette modération plum plum, désolé pour les non mais encore une fois c'est un réflexe de vendeur qui traite des objections client toute la journée, d'où je n'essaye jamais de citer de coté négatif d'un produit face à un autre mais plutôt leurs aspects positifs, et quand la liste est plus longue d'un coté que de l'autre la balance penche alors...

et bizeraw je n'ai pas pas dit que je n'était pas d accord avec plumplum, j'ai juste essayé de faire un tri dans ce qui peut être entendu pour la plupart des gens.

Franchement, mon avis personnel est moins marqué j'aime bien ios pour sa simplicité et efficacité bien que je me sois lassé de son interface principale qui n'a pas évoluée depuis 6 ans, et j'aime beaucoup android pour son coté plus geek, personnalisable. Je n'aime pas la politique d'apple très arrogante mais je n'aime pas non plus celle de google qui se la joue "gentil" alors qu'il est en train de devenir le groupe mondial le plus important en terme de donées. J'aime la concurrence qui, en informatique ne cesse de pousser l'innovation... trop de mauvais souvenir avec windows début des années 2000 tout puissant, prix monopolistique et pas d'innovation ( 7 ans de windows XP pour aboutir à un vista...aie!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse force d'iOS effectivement : avoir su attirer un public réticent aux nouvelles technologies en mettant en avant une simplicité d'utilisation bien réelle (dont un public féminin)...mais la simplicité ferme effectivement certaines portes

Android, et plus particulièrement le Low-cost pousse a se débrouiller un peu plus, à créer des communautés actives et non spectatrices comme par exemple CyanogenMod...clairement le vrai Geek s'orientera rarement vers Apple

Comme dit, bien que n'ayant jamais eu leur produit, j'aimais bien les vieux ordinateurs Apple à base de processeurs Motorola...je les considérais un peu comme les cousins de mon vieil Amiga.

J'ai pris la marque en grippe depuis la publicité dans laquelle ils répétaient 25 fois : "si vous n'avez pas le nouvel iPhone"...sous entendu "vous êtes vraiment des c..."

Il est vrai que Google grossit fortement, on peut se demander ce que va devenir le groupe, c'est assez légitime. Mais pour le moment, mon impression et que cette croissance ne se fait pas au détriment du consommateur. Ce qui me rassure chez eux, c'est qu'avec leur aura, ils auraient pu vendre une Nexus 7 à plus de 300€ sans aucun problème et ils ne l'ont pas fait.

Je partage ta frustration par rapports aux évolutions de Windows...ceci dit, il y a une assez grosse différence entre les systèmes d'exploitation Microsoft et ceux d'Apple : Microsoft (malgré tous ses défauts) développe et vend un système original qu'il a créée quasiment de toutes pièces...sur un des liens que j'ai mis dans mon premier post tu pourras remarquer que coté recherche et développement Microsoft apporte bien plus qu'Apple au monde de l'informatique (Le propos est certes à modérer dans la mesure ou je ne connais pas particulièrement la part matériel/logiciel des 2 entreprises)

Les OS d'Apple sont de leur coté principalement basés sur le système Unix qui est développé en Opensource

Comme hardware ils ne développent rien eux-même non plus...

Je partage ton avis sur la concurrence qui fait avancer le chmilblic...le premier a essayer de la casser c'est Apple avec ses procès et ses intention de faire interdire certains produits Samsung aux Etats-Unis....auraient-ils si peu confiance en leur iPhone 5?

Pour finir par quelques calembours très orientés.

Tous ces procès me font simplement penser : La "Révolution" Apple pour moi ressemble plus à la dictature de Fidel Castro qu'aux idées de Ché Guevara....de là à dire que les clients seraient dans l'histoire des fidèles castrés....:) (d'ailleurs la pomme de Apple n'est elle aussi pas entière) :)

PS : je m'excuse par avance auprès des clients Apple...ce genre de propos ne visent qu'à faire prendre conscience de la réalité technique des produits, pas à blesser les clients eux-même (d'autant que l'opération devrait leur faire mal au c.. pas aux c.......)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...