Aller au contenu

Mon expérience de l'émulation sur android


Noir Noirly

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je pensais pour une fois participer en faisant un petit compte-rendu de mes différentes expériences et préférences au niveau de l'émulation sur android.

Pourquoi l'émulation ? Pas simplement par nostalgie, mais simplement parce que, pour moi, aucun jeu développé pour mobile/tablette n'arrive à la hauteur de ce qu'on a pu connaître sur console/dos/amiga/arcade (pour le moment).

Pour info j'ai une Nexus 7 et une tablette chinoise momo ployer 11 speed (avec processeur rk3066 et mali 400), et les performances y sont globalement les mêmes. Normalement des tablettes ou portables moins récents ou moins puissants devraient pouvoir faire tourner convenablement les émulateurs de consoles 16 bits (mais oubliez pour la Psx).

Déjà, je ne peux qu'encourager chacun à jeter un coup d'oeil à ce chouette article sur Frandroid dédié à l'émulation de nos vieilles consoles car il nous apprend beaucoup.

Toutefois les choses bougent assez rapidement, et du coup certains émulateurs grace à leurs mises à jour prennent l'avantage sur d'autres, ou même certains autres, sortis récemment et non-cités dans l'article en question, arrivent déjà à se trouver une place au soleil (je pense entre autres à ePSXe).

Je ne souhaite pas pour le moment faire un descriptif de chaque émulateur disponible, mais juste parler de mes préférences pour chaque console.

Ainsi, si au début je m'étais tourné vers la série des émulateurs en "-oïd", souvent mis en avant dans l'article cité plus haut, j'ai vite revu mes préférences. Certes, la plupart sont gratuits (SNesoid, Gensoid...) et fonctionnent correctement, mais l'émulation est un poil moins précise et moins stable que pour d'autres émulateurs. Aussi les fonctions multijoueurs en wifi ou en bluetooth laguent trop et en deviennent inutiles, et même avec les shaders le rendu graphique semble toujours en deça de ce que propose la concurrence (image moins nette). Ce sont quand même des émulateurs efficaces et qui peuvent tout à fait convenir.

Toutefois j'ai préféré une autre série d'émulateurs : celle des ".emu", surtout pour la megadrive (MD.emu - payant) ou la super nintendo (Snes9x EX - gratuit), et je ne saurais que vous les conseiller. Je sais, Snes9x EX n'est pas en ".emu", mais c'est le même concepteur semble t-il...

Le seul défaut constaté en ".emu" est pour MD.emu qui contrairement à Gensoid ne semble pas ouvrir les roms compressées en .zip (edit : en fait ce souci n'apparaît que sur ma tablette chinoise). Sinon il y a de très nombreuses options de configuration, la prise en charge native des wiimote, et j'en passe (très complet donc).

D'ailleurs, si vous passez entre MD.emu, Snes9x EX, Neo.emu, GBC.EMU, etc... vous aurez toujours les mêmes menus ! Utile pour vite se repérer.

De même avec les émulateurs en "-OID" (Gensoid, SNesoid, Nesoid) qui partagent des menus similaires.

Ah ! Aussi : j'ai detesté SuperGnes ! Payant, il propose une émulation correcte mais peu d'options. Seul avantage : son interface sympa et son moteur intégré de recherche de rom. Il rencontre les mêmes problèmes que SNesoid pour l'option Multijoueurs en Wifi/Bluetooth (et encore le bluetooth client ne fonctionne pas).

Vraiment cette application m'est très antipathique (objectivement rien ne le justifie à ce point, mais c'est comme ça).

SNESDroid aurait pu être sympa, mais l'interface est assez repoussante, et les touches virtuelles peu précises. Et à l'heure où j'écris il n'y a pas eu de mise à jour depuis avril 2012 alors qu'il est très perfectible.

Aussi, depuis que l'article que je cite est paru, ePSXe est sorti pour émuler les jeux playstation, ce qu'il semble faire à la perfection. Autant dire que depuis je ne touche plus à FPSE ! Le premier fait bien son travail mais manque encore d'options, alors que le deuxième regorge d'options mais ne semble jamais aussi bien faire que son concurrent (moins compatible, plus lent, mais avec des graphismes plus léchés si l'Open GL est activé - ce qui toutefois rend les jeux assez peu fluides et difficilement jouables). Je n'ai quasiment rien lu sur ce forum au sujet de ePSXe alors qu'il est étonnant et que c'est un grand nom de l'émulation sur pc qui arrive chez nous :)

Pour la Game Boy Advance, j'ai beaucoup aimé My Boy !, plutôt que GameBoid.

Bref, je conseille fortement à qui veut toucher à l'émulation sur Android d'essayer les émulateurs suivants :

- Pour la super nintendo, Snes9x EX, ou alors en 2e choix SNesoid. Les deux sont gratuits.

- Pour la Megadrive, MD.emu (payant), ou alors en 2e choix Gensoid (gratuit)

- Pour la playstation, ePSXe. Non, pas de 2e choix :) (aucune appli gratuite pour la psx à ce jour)

- Pour la GBA, essayez My Boy (payant), ou GameBoid qui est gratuit !

J'attends avec impatience vos propres retours ;)

EDIT : Je me permets d'ajouter que la compatibilité d'Android avec les Pad Wiimote, PS3, et USB en général est excellente ! On trouve des applications dédiées, telle que Wiimote Controller qui a le mérite d'être gratuite, pour nous aider à les connecter aisément.

Aussi, et c'est une excellente nouvelle pour moi car le bluetooth de ma tablette chinoise vient de me lâcher... Avec Stickmount (qui nécessite le root), mon adaptateur usb de manette PS1 pour pc est reconnu. Autrement dit, je peux jouer sur Android avec des périphériques qui datent d'il y a au moins 15 ans ^^

Modifié par Jumi
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tous les émulateurs que tu recommandes supportent les manettes ? Si oui, pourrais tu nous en dire plus sur ceux qui acceptent les wiimotes, les dualshock avec USB on the go...

J'aimerais bien me faire une belle ludotheque, mais avant d'acheter les émulateurs je voudrais savoir où je met les pieds ;)

ps : J'aimerais bien que tu nous parles de l'emu de neogeo et n64 aussi si tu as testé...

Modifié par Cheurtra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ceux que je conseille supportent les wiimote et la manette classique wii. Pas forcément de façon native (pour tous les ".emu", oui), mais sinon avec l'adjonction d'une appli comme wiimote controller (gratuite et fonctionnelle). Je pense que ça fonctionne de la même façon avec une appli dédiée à la manette playstation 3 (que je n'ai pas), et qu'il suffit ensuite de configurer les touches.

Edit : il y a une partie sur les manettes en question à la fin de l'article que je citais.

L'ému NeoGeo est très sympa. Je l'apprécie car elle a des menus auxquels je suis habitué (toujours ceux des apk ".emu"). Toutefois pour prendre du gratuit on pourrait préférer télécharger Mame4droid ou Mame4droid reloaded (pour les terminaux mobiles plus récents) qui marchent très très bien (même si ça me lance les jeux en version "arcade", ce qui signifie que je dois rajouter des "coins" pour jouer) mais qui sont plus compliqués à configurer.

Pour la N64, j'avais essayé très rapidement il y a un mois N64oid, le seul émulateur correct pour cette console, et je n'avais pas réussi à faire tourner Zelda sans bug graphique. De plus, on est vite assailli par les pubs avec cette appli. Toutefois je compte la réessayer de manière plus approfondie (et essayer de bloquer les pubs accessoirement), car le potentiel de cette appli semblait intéressant.

Modifié par Jumi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu quelques conseils d'utilisation pour l'application Pad Wiimote, il suffit de connecter la manette, puis de passer à une application compatible et c'est bon ?

En fait c'est bon ! C'est très efficace, Virtua Tennis est un vrai plaisir avec la Wiimote ! Merci pour l'application en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à toi Jumi et merci à toi pour ce topic car moi aussi j'adore l'émulation.

En ce qui me concerne j'avais un htc evo 3d il y a deux semaines et là je suis passé à un galaxy S3.

J'utilisais avant gensoid et snesoid, et je les avais repris sur mon GSIII, mais une fois passé sur jelly bean, ils crashaient, soit avant de lancer le jeu, soit pendant.

J'ai donc dû changer d'émulateurs et j'ai opté aussi pour MD.emu pour la megadrive, qui est très bien. Pour la snes j'ai pris supergnes, et je le trouve sympa. C'est vrai qu'il n'a pas beaucoup d'options mais il émule bien et l'interface est sympa. Mais maintenant que tu as parlé de snes9x ex, je regrette car je l'avais essayé un jour et il était pas mal, bien que je lui avais préféré snesoid. Le truc c'est qu'en cherchant sur le playstore, il n'est pas apparu et je ne m'en suis plus rappelé. Au moins il était gratos par rapport à supergnes.

Pour la neogeo et arcade j'utilise cpsemu et neodroid, parfaits je trouve.

Pour la psx, désolé mais j'ai essayé epsxe et fpse, et effectivement, epsxe est plus simple à paramétrer et émule en fullspeed. Mais fpse le fait de la même façon. Il est plus dur à paramétrer, mais heart of darkness fonctionne sur celui-là et n'a pas l'air sur epsxe, donc j'ai laissé tomber epsxe. D'autant que sur GSIII, l'openGL est en fullspeed, bien qu'il y ait beaucoup de bugs graphiques. Par contre en mode normal, il n'y a absolument pas de bugs graphiques. Par contre il a de petits défauts de sons sur certains jeux, et pas epsxe. J'ai été voir un comparatif entre les deux et les + pour epsxe sont son interface plus simple et sa meilleure compatibilité. Fpse a l'openGL si on veut, ce qui est bien malgré les petits bugs graphiques pour l'instant.

Va falloir que je reteste plus en profondeur, mais sur les jeux 3D, comme metal gear, c'est plus agréable d'avoir des graphismes HD.

Et je te conseille vraiment N64oid, que j'ai acheté sur slideme. Je n'ai aucune pub, aucun bug graphiques, surtout sur les 2 zelda qui passent à la perfection. De même que mario, banjo, conker, goldeneye, turok 2, mario kart et j'en passe. Vraiment super, bien que je crois qu'il n'y aura plus de mises à jour maintenant, d'après ce que j'ai entendu dire. Mais pour ma part, il est finalisé, bien que certaines roms ne passent pas, comme rayman 2. Je dirais que les principaux jeux de la N64 passent à la perfection et c'est le principal.

Modifié par gaialily
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Gaialily, je trouve ça vraiment intéressant de partager nos expériences :)

Alors effectivement, snes9x ex n'est disponible étrangement que sur le site du développeur, je ne sais pas pourquoi il a été retiré du playstore contrairement à ses autres émulateurs. En tout cas il fonctionne très bien : exactement comme MD.emu d'ailleurs.

Pour Fpse, j'attends vraiment de voir. Je trouve super qu'il soit suivi et mis à jour très régulièrement !

Et effectivement j'ai très envie de jouer avec l'anti-aliasing, les textures hd, etc, mais pour le moment ça ne me paraît pas optimisé du tout, et ça rend les jeux (qui m'intéressent) injouables.

Au niveau de l'émulation graphique sans Open GL, les deux sont très bien, même si epsxe m'a paru plus compatible, en général (apparemment ça n'est pas forcément le cas).

Mais ce dont je n'ai pas parlé, c'est la qualité de l'émulation sonore. Là où elle m'a paru parfaite pour epsxe, j'ai remarqué que sur quelques jeux (je pense à Wild Arms qui a une OST magnifique), je n'avais pas réussi à retrouver cette perfection sur Fpse.

Même si j'ai une préférence (pour le moment) pour son concurrent, j'ai sans doute été un peu cruel avec Fpse :)

Je pense que les prochains mois vont être intéressants à plus d'un titre au niveau de l'émulation Psx, car le nouveau venu est arrivé à un bon niveau en l'espace de deux/trois mois, et Fpse n'a pas du tout envie de se laisser distancer ^^

Quant à N64oid, je vais m'y pencher de nouveau je crois :)

Modifié par Jumi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1. Je revois aussi mon jugement en ce qui concerne epsxe, l'émulation du son est clairement meilleure. Du coup j'hésite beaucoup car les sauvegardes ne sont pas compatibles. En fait heart of darkness passe très bien sur epsxe mais il n'y a pas de son du tout. Et sur tekken 3 il y a une petite barre blanche sur le côté qu'il n'y a pas sur fpse. Donc effectivement chacun ses avantages et défauts, mais epsxe m'a l'air plus stable, surtout sur les final fantasy où fpse a beaucoup de mal avec le son.

Et effectivement je te conseille la dernière version de n64oid.

Modifié par gaialily
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je tourne sur FPSE, à part quelques bugs sonores et graphiques légers , il assure. Mais Epsxe est-il vraiment au dessus ? Étant donné que les saves ne sont pas compatibles, je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans un jeu pour tout recommencer plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il est au-dessus actuellement pour la plupart des .iso psx, surtout pour l'émulation du son. Il a moins de mises à jour que Fpse toutefois, donc qui sait lequel sera le meilleur au final ? (mais Epsxe est quand même le portage d'un émulateur qui a fait ses preuves, donc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Salut a tous désole de déterré le topic mais j'ai essaye de connecter ma manette de Wii et cela me mets ce message d'erreur :

J'ai pourtant un Wiko Cink Peax donc je ne comprend pas pourquoi cela ne marche pas :(

Merci d'avance pour vos réponses !

Envoyé depuis mon CINK PEAX avec Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut, je suis un grand fan d’émulateur. Quand j’étais plus jeune, j’avais celui de Gameboy sur mon téléphone et je m’adonnais à Pokémon. Je pense que c’est toujours possible sur smartphones et tablettes avec les applications que tu viens de proposer. J’ajoute que Pokémon Yellow est mon préféré ;). A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!!!

Je suis nouveau sur le fofo

En ce qui concerne l'émulation pour les possesseurs d'alcatel on touche 995 ultra sous ICS il n'y a pas beaucoup d'emulateurs qui fonctionnent,j'ajoute que j'ai eu mon alcatel sous ICS des le depart

Au niveau emulateurs qui fonctionnent:

Nes ému

Snes9x ex

Pce ému

Gbc ému

Néo emu(fonctionne mais c'est limite des fois ya des bugs des fois non)

C'est tout

Mes jeux préférés sont:

Bomberman(ah le classique......!!!!^^)

La série des 1941,1942......

Pokemon

Mario

Donkey kong

Et vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...