Aller au contenu

[TEST | TUTO] Ainol Novo 7 Crystal + CM10


armadon13127

Recommended Posts

Bonjour à toutes, et tous,

J'ai déplacé mon test et mon tuto pour installer CM10 pour facilité l'accès de tout cela et me facilité la maintenance.

Test

Noel est proche, on cherche des cadeaux et cette année j'ai choisi d'offrir à ma petite amie une tablette, or étant étudiant je ne pouvais pas me permettre d'achetez une tablette à 200€, je chercher plutôt autour des 150€ (celle-ci est à un peu moins de 150€ sur ebay Allemagne ou Angleterre) J'ai étais livré en 5 jours.

Traînant sur internet je suis tombé sur un forum parlant d'un marque chinoise ainol qui avais pas l'air mal.J'ai donc chercher les modèles qu'il proposait et j'ai trouver mon bonheur : La Novo 7 Crystal dont voici les caractéristiques :

ainol_novo_7_crystal-110912.jpg

Système d'Exploitation Android 4.1 Jelly Bean

Processeur Amlogic AML8726-M6 Double Coeur

Fréquence Processeur 2 x 1.2Ghz Double Coeur

Carte graphique Mali 400MP2 (2 coeurs)

Mémoire Vive 1 Go

Mémoire Vive Type DDR3

Mémoire Interne 8 Go

Lecteur de carte Carte microSD 32Go Max.

Camera / Webcam Frontale 2.0 Mégapixels

Ecran Taille 7 pouces

Résolution d'Ecran 1024x600 pixels

Type d'Ecran Capacitif

Multitouch 5 points

Type d'affichage IPS Screen

Sortie HDMI Oui

Support Vidéo HD Full HD 1080p

Support d'Android Market Oui

Ports Entrés/Sorties Mini USB OTG, prise casque, mini Hdmi

WiFi Standard 802.11 b/g/n

3G Non

GPS Non

Bluetooth Non

G-Sensor Oui

Fonction Radio FM Non

Microphone Oui (intégré)

Haut-parleurs intégrés Oui

Batterie Capacité 3700mAh

Batterie Autonomie 6 à 8 heures

Couleur Noir, Blanc

Langue Multilingue

Accessoires Inclus Chargeur, Ecouteurs, Cable USB, User Guide

Dimension 189.3*120*11.2mm

Poids 351gr

Garantie 1 An

A tort le cpu est donné a 1,5Ghz (il aime bien les additions ces petits chinois :P) c'est donc un Cpu 1,2ghz avec 300mhz au gpu. Il y a aussi des doutes concernant l'écran IPS (angle de vu a 180°) qui serait peut-etre un MVA (angle de vu à 170°) mais il y a pas trop de différence entre ces 2 technologies. Et pour l'avoir utilisé, les angles sont bon.

Les performances :

Pour ce qui est des performances, d'origine la tablette manqué de fluidité à mon gout, j'ai donc eu la très bonne surprise de voir qu'il y a un port non officiel de cyanogenmod10, je l'ai donc remplacer facilement par celui-ci, c'est dessuite un autre monde, l'interface est aussi fluide qu'une nexus 7. Après ça reste un dual core 1,2ghz, donc un peu moins fluide sur le web.

Je n'ai personnellement pas essayer les jeux mais vous trouverai des video sur youtube, les jeux comme GTA 3 marche sur cette tablette.

L'autonomie de cette tablette sans atteindre celle des tablettes haut de gamme et tout de même assez bonne comme annoncer, et mieux que de nombreuse autres tablettes chinoises.

La finition :

on s'attend pas à du haut de gamme, elle est tout en plastique, sobre, elle à l'air suffisamment robuste. La boite est jolie, le chargeur est fournis dans une petite boite a part, elle peut etre recharger avec celui ci, ou par usb <-> mini usb. La présence d'un port micro SD et mini HDMI est un bon plus.

Le son du haut parleur est puissant et ne sature pas.

J'ai désactivé partout le vibreur dans les paramètres, qui fait un bruit de plastique absolument horrible, je ne sais même pas pourquoi il l'on mis.

L'écran :

L'écran tactile répond bien. L'écran en 1024x600 n'est pas mauvais, pas comparable aux 1280x800 de la nexus, mais c'est néanmoins la même taille de pixel que l'ipad mini, et pour les films, jeux, photo pas de problème, un peu moins confortable pour lire que 1280x800 mais tout a fait possible quand même, c'est pas "moche".

Il n'y a donc pas grand chose contre cette tablette donc je vais résumer les points forts et points faibles :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Point fort :

- Android 4.1 / possibilité de mettre cyanogenmod10 facilement

- performance de la tablette pour ce prix (légèrement supérieur à un tegra 2 sur les benchmarks)

- Port HDMI / micro SD

- Le prix

Point faible :

- Fluidité du système d'origine

- Mémoire interne pas très élever, mais il semblerai que peut-être d'autre version sortiront (16go...)

- le vibreur qui fait un bruit horrible

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà je voulais partager cette expérience avec vous, car je sais que pas mal de monde cherche des bonnes tablettes à moins de 200€. Et c'est donc un choix qui s'offre à vous.

PS: si j'ai oublier des choses dite le moi et j'ajoute (je ne pourrais pas tester d'avantage la tablette elle est maintenant emballer mais je l'ai testé 4 jours) et [color=red]n'hésitez[/color] pas pour les questions.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CyanogenMod10

Je ne serai pas tenu responsable d'erreur de manipulation, ou de problème du au flash de la tablette, comme tout flash faite le en connaissance des risques. Suivez bien le tuto pas à pas.

Si vous voulez essayer avec cyanogendMod10, voici la méthode :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Préparer la carte mémoire :

Avant de commencer il faut que la carte mémoire soit formater en fat32 en 32kb, c'est simple sous windows dans le poste de travail :

n'oublier pas de récupérer tout ceux que vous avez dedans la carte

- faite clic droit formater sur l'icone de la carte mémoire

- remplissez "système de fichier : fat32", "taille d'unité d'allocation 32kilo-octet"

- puis faite formater

(cette procédure est obligatoire pour pouvoir démarrer sur le recovery et installer CM10)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Installer le recovery et finir de préparer la carte :

Télécharger le recovery ici : http://www.mediafire...9cii8nsmypvgzdp

Décompresser ce fichier à la racine de la carte mémoire (mettez les fichiers dans le zip, directement sur la carte mémoire dans aucun dossier)

Télécharger : cm-10-20121220-UNOFFICIAL-elf2.zip

ChangeLog

2012-12-20

* Last CM10 build

* Fixed latest YouTube fc

* Fixed audio with some games

* Other minor stuff

* Updated upstream sources

Old ChangeLog

2012-11-17

* Other minor stuff

* Updated upstream sources

2012-11-10

* Added reboot to recovery (you must have flashed CWM to the NAND or it will boot to stock recovery)

* Aurora-II / Elf-II: new compatibility zip (fixes stuck g sensor for people that had problems)

* Other minor stuff

* Updated upstream sources

2012-11-03

* Fixed Netflix 2.x compatibility

* Potential fix for the few games that were still having a choppy/stuttering audio

* Aurora-II / Elf-II: fixed unresponsive WiFi when the screen was turned off

* Other minor stuff

* Updated upstream sources

2012-10-28

* Updated compatibility zips for Elf, Aurora and Crystal

* Re-inserted missing file that broke wifi

* Increased amplayer buffer; flash videos using latest apk work decently and in hw mode. Sometimes you may not hear audio but toggling fullscreen mode will fix it.

* Other minor stuff

* Updated upstream sources

2012-10-25

* Updated many compatibility zips, please check the section below

* Fixed HDMI (dual display and single panel) on Fire

* Updated elf/aurora DHD driver (and moved to NL80211 mode instead of WEXT)

* Cherry-picked "bionic: Add ARMv7 optimized string handling routines" commit

* Other minor stuff

* Updated upstream sources

2012-10-22

* Fire / Flame: new compatibility zip

* Updated amlogic video playback library (now seek is working in apps like YouTube)

* Added "Expanded desktop" capabilities (enable it from Power Menu's settings to be able to hide status bar)

* Other minor stuff

* Updated upstream sources

2012-10-18 (repack)

* Now ELF-II requires a compatibility zip too. I've removed boot.img from the main rom because if someone with a Fire forgets the compatibility zip he can damage the touchscreen. So better safe than sorry, just add the compatibility zip in the pi** of the flashing files good.gif

* ELF-II: updated kernel (added BFQ I/O scheduler as default and enabled cgroup_autosched).

* Aurora-II: updated kernel (new compatibility zip includes a kernel very close to the ELF-II one)

* Crystal: moved to ELF-II kernel

* Ramos W22 PRO: updated compatibility zip, now both cameras should work

* Fire / Flame: initial support for both TM/QM screens

* Removed PPP Widget since it was causing troubles to Crystal's wlan

* Android detects both usbnet/eth ethernet (to use ethernet you have to type these commands from terminal emulator: "su; netcfg eth0/usbnet0 up; netcfg eth0/usbnet0 dhcp")

* Other minor stuff

* Updated upstream sources

2012-10-10

* Bump Android version to 4.1.2

* Fixed (maybe) pops during sleep

* Crystal: added initial support

* Other minor stuff

* Updated upstream sources

2012-10-02

* ELF-II: default to 1.5 GHz kernel (clocked at 1.32 GHz)

* Aurora-II: download new compatibility zip v1.3

* Added JB Power HAL (with pulseboost support). Don't install any app like SetCPU because it will be handled at a lower level. I've added a couple of goodies too, you can manage cpu min/max freq with display on/off editing the following values in /system/build.prop

As you can see if defaults to 408 MHz / 1320 MHz with display ON and 96 MHz / 1008 MHz with display off.

Don't change governor or the power HAL won't be used.

* Added support for amlogic ril. Supported modems will work out of the box, the other can be used with the included PPP Widget

* Updated upstream sources

2012-09-28

* Fixed screen unresponsiveness with some games (Angry Birds after a pinch for example)

* Fixed camera detection, now Face Unlock will work.

* Updated upstream sources

2012-09-23

* Updated camera HAL library with a jelly bean one (from zenithink c97 firmware). Now all video chat programs should work (it's been tested with Skype and GTalk).

* Updated libaml-ril.so (from c97 jelly bean)

* Replaced CM's Superuser (that right now has problems "remembering" permissions) with SuperSu

* Updated upstream sources

2012-09-22

* Fixed choppy audio in game

* Reverted "older" libsurfaceflinger because it seems fixed upstream

* Changed something in the rild (again)

* Updated upstream sources

2012-09-17

* Fixed video recording (again!)

* Fixed touch problem with some games

* Changed WiFi wake lock

* Minor change to ril daemon

* Removed 20 pixels "frame" limit from touchscreen's driver

* Updated upstream sources

2012-09-14

* Fixed 3-dot menu thing (if it still doesn't work be sure that under "Settings -> System -> buttons" "Menu button"'s entry is assigned to "open/close menu")

* Added an option under Display Settings to enable/disable Tablet UI (this feature replaces the build.prop entry)

* Added "u3gmonitor", an app included in AllWinner releases that should automatically launch usb_modeswitch on dongles that require it. Report any change because if it doesn't work I'll remove it. Note that if your dongle is recognized as a SD card you have to disable Mass-Storage mode (refer to Google because every dongle is different).

* Some minor changes

* Updated upstream sources

2012-09-13

* Spoofed as Nexus 7 (if you have any trouble with Play Store clear both "Google services framework" and "Google play store" data)

* Fixed FC on license check of some games (specially gameloft one)

* Updated upstream sources

2012-09-12

* Fixed video recording

* Bluetooth dongle now supports hotplug

* Different options under "Settings" if you're using tablet or phablet UI (for example to customize status bar toggles)

* Reverted default governor to "conservative", if you need more power you can set it from settings. Use "performance2" not "performance" or it will cap cpu to the higher frequency

* Experimental: older surfaceflinger library, let's see if it really improves performance with some games or it is only placebo

* Updated upstream sources

2012-09-09

* Camera is working again

* Fixed volume rocker audio control

* Re-added move 2 internal SD feature

* Added a new menu entry in "Display settings" to toggle HDMI dual/single view

* Updated upstream sources

2012-09-07

* Fixed USB storage in Tablet UI

* Fixed HDMI connection (if you wanna use the dualdisplay feature just remove the "#" character from "#ro.vout.dualdisplay2=true" entry in file /system/build.prop)

* Updated upstream sources

2012-09-05

* Added NTFS and ExFat support

* Added usb_modeswitch

* Changed max frequency to 1320 MHz and default governor to performance2

* Fixed camera preview

* Fixed camera orientation on remote side

* Fixed audio capture

* Updated upstream sources

Ensuite il nous faut le zip de compatibilité, là c'est le plus "dure" enfin pas vraiment :P

Télécharger :

crystal-cm10-compatibility-1.7.zip

et

crystal-cm10-compatibility-1.1.zip

et mettre les fichiers, sans les décompresser, tel qu'il sont sur la carte mémoire. Nous somme prêt.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récupérer la version original :

Carte mémoire inséré dans la tablette biensur, démarrer la en restant appuyer sur "Volume -"

Vous aurrez alors le recovery, marquer en haut recovery "CWM-Based Recovery v5.5.0.4" si ce n'est pas le cas ce n'est pas le bon recovery mais celui integré à la tablette, il sera impossible d'installer CM10 avec. Verifier que vous avez bien formater la carte comme dit dans la première partie.

Une fois sur le recovery afin de facilement retourner sur la version original si vous le souhaiter fait un backup pour cela :

(Power pour valider / Volume +/- pour monter/descendre)

-aller sur "backup and restaure" puis "Backup" et choisissez où sera le backup (je ne me souviens pas quel choix s'offre à nous)par exemple "Internal SD Card" mettra le backup sur la mémoire interne.

Soyez patient pendant que la procédure ce termine (ça peut-etre long)

Pour restaurer vous n'aurrait pluqu'à aller dans "backup and restaure" et choisir "restaure"

Faite +++++Go Back++++ pour retourner sur le menu principale

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Installer CM10 :

Nous allons maintenant installer ATTENTION cette procédure efface toutes les applications

1) Faite un "wipe data/factory reset"

2) Dans "advanced" faite "wipe Dalvik Cache"

Celà à tout nettoyé pour faire une installation propre.

3) +++++Go Back+++++

4) "install zip from sdcard" => "choose zip from sdcard" => "cm10-elf2-20121110.zip"

5) "choose zip from sdcard" => "crystal-cm10-compatibility-1.7.zip"

6) "reboot system now"

Après avoir démarrer lancer l'application caméra si celle-ci affiche un écran vert, il faut recommencer au 1) et remplacer :

5) "choose zip from sdcard" => "crystal-cm10-compatibility-1.7.zip"

par

5) "choose zip from sdcard" => "crystal-cm10-compatibility-1.1.zip"

Car d'après ce que j'ai compris il existe 2 modèle de crystal, et impossible de le savoir en avance.

Voilà c'est terminer

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Astuce sur cyanogenmod : dans les paramètres, affichage, il est cocher tablet UI, si vous préférer l'interface avec la barre en haut et en bas, et les icones en bas du bureau, décocher la et redémarrer.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Source (CM10) : SlateDroid

Modifié par armadon13127
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Non.

Le compatibility.zip est propre à chaque modèle de tablette.

Il va falloir attendre un peu que Christian Troy se penche sur le cas de la Venus.

Je te conseille de suivre le forum www.slatedroid.com pour cela ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Le compatibility.zip est propre à chaque modèle de tablette.

Il va falloir attendre un peu que Christian Troy se penche sur le cas de la Venus.

Je te conseille de suivre le forum www.slatedroid.com pour cela ;-)

Ok merci j'espère qu'il va bientot etre porté sur la Venus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour, j'ai actuellement une Crystal 2. J'ai tenté d'installer la mod ca a fonctionné mais par contre quand je tente d'installer => "crystal-cm10-compatibility-1.1.zip" ca marque "processus aborted". Quelqu'un en connait la raison ?

Est ce que ce fichier doit être dézippé?(ce que je ne pense pas) Autre question: je n'ai plus accés au playstore est ce que l'installation de cette mod peut arranger les choses ? et est ce que son installation enlevera les applications chinoises? Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...