Aller au contenu

[Explications][Tuto][Noob] Ce qu'il y a à savoir sur les Roms, kernels, etc.


Recommended Posts

Bon vu la fainéantise des gens à lire et à chercher sur Google, je me sens d'humeur à créer un sujet récapitulant tout ce qu'il y a à savoir. En espérant qu'il ne passe pas inaperçu ... (Bien que pour moi, si tu comprends pas, c'est que c'est pas pour toi)

Chaque section contiendra donc une explication du sujet, ce qu'il y a à savoir, et une FAQ à la fin. Des sujets peuvent être rajoutés si vous avez encore des questions sur un sujet ne figurant pas dans la table des matières.

I. Android, AOSP, etc

II. Kernel

III. Root

IV. ROM

V. CyanogenMod

VI. Recovery

VII. Odexed - Deodexed

VIII. Zipalign

IX. Dalvik

X. Wipe

I. Android, AOSP, etc

Android est un système d'exploitation pour téléphone mobile, tablettes, fours, lunettes, etc. Créé par une petite société, puis racheté par Google qui continua son développement, plusieurs versions sont sortis (incomplet) :

2.3 aka Gingerbread

4.0 aka Ice Cream Sandwich

4.1 & 4.2 aka Jelly bean

Android est (plus ou moins) Open Source, c'est à dire que le code source (le programme original, ce qui permet de créer sa version d'Android) est libre de lecture, modifications etc. Google autorise donc que chacun puisse installer (théoriquement) sa propre version d'Android sur son téléphone, et de l'améliorer et le redistribuer comme bon lui semble.

On parle d'AOSP, Android Open Source Project, pour désigner donc Android, et son code source libre.

FAQ

II. Kernel

Android tourne grâce au noyau Linux (kernel = noyau, en anglais). Le noyau Linux est un programme qui sert d'interface entre la partie logicielle et la partie hardware. C'est à dire que c'est le noyau Linux qui gère le matos du téléphone, et quand un programme a par exemple besoin du GPS, c'est au kernel qu'il le demande. Le kernel est open source lui aussi ! Mais sous une licence qui oblige que les modifications apportées soit elle aussi open source. C'est pour ça que les constructeurs libèrent donc le code source du kernel, les modifications apporté au code source original.

FAQ

III. Root

Le root est l'administrateur de la machine, du smartphone. Il peut tout faire ! Modifier ce que bon lui semble etc..

FAQ

IV. ROM

Une ROM est un package comprenant un système android (et souvent un kernel) à installer sur son smartphone. On parle de ROM custom par rapport à la ROM officiel.

Il existe deux types de ROM : les portages qui sont des ROM existantes sur des téléphones similaires qu'on a modifié pour fonctionner sur le téléphone qui nous intéresse. Et les ROM construitent à partir des sources. Ces dernières étant pus intéressantes, mais plus difficile à faire.

A l'installation d'une ROM, il faut procéder à un wipe ! Plus d'info dans la section wipe.

FAQ

V. CyanogenMod

CyanogenMod est une ROM développé par une communauté de personnes. C'est une version d'ASOP modifiée, plus personnalisable pour la plupart des fonctionnalités. Cette ROM est reconnu comme étant l'une des meilleurs.

Elle se décline en plusieurs versions à savoir

CM7 pour Gingerbread

CM9 pour ICS

CM10 pour JellyBean 4.1

CM10.1 pour JellyBean 4.2

FAQ

VI. Recovery

Un recovery est un logiciel sur le smartphone, indépendant d'Android qui permet de justement installer ce dernier. Grâce au recovery, on peut formater son téléphone, faire des backups, les restorer, et installer des mises à jour.

Il faut savoir que votre téléphone possède déjà un recovery, mais ses fonctionnalités sont limités. C'est pourquoi, avant d'installer une ROM sur son téléphone, il faut y installer une recovery custom, permettant plus que l'actuel.

L'installation de ce recovery se faire par flashage, c'est à dire par cable avec son ordinateur.

FAQ

Q: Doit-on être root pour installer une recovery ?

R: Non

VII. Odexed - Deodexed

Android utilise des fichiers .odex pour accélérer le chargement des applications. Ces fichiers servent de cache au application. On ne peut donc modifier les applications sans avoir de conflits avec ces fichiers. Voila pourquoi on parle de ROM deodexed, ROM dans laquelle il n'y a pas de .odex.

VIII. Zipalign

Optimisation d'alignement des fichiers non compréssés dans les .apk

Cette fonctionnalité (officiel a android) devrait être utilisé sur tous les .apk. Elle permet de bonnes optimisations et une charge en RAM moins grande.

IX. Dalvik

Dalvik est le nom donné à la machine virtuelle Java d'Android. Google l'ayant remanié pour correspondre mieux aux smartphones. En gros, c'est elle qui interprète le bytecode Java, c'est à dire qui exécute les applications.

X. Wipe

Plusieurs Wipe existe pour nos téléphones, et son accessible dans le recovery (custom de préférence).

Wipe - factory reset. Remet le téléphone comme en sortie d'usine. C'est à dire que toutes vos données sont supprimés, paramètres des applications comprises.

Wipe cache : supprime les fichiers de cache

Wipe Dalvik cache : supprime les fichiers de cache de la machine virtuelle Dalvik

FAQ

Q : Quelle wipe dois-je faire pour installer une ROM ?

R : Personnellement, je fais les trois, avant de flasher la ROM, et après ! Je n'ai jamais eu aucun soucis, vos mieux en faire trop que pas assez.

Si ce texte ne répond pas à votre question, la réponse se trouve très certainement sur Google. Utilisez le !

Modifié par Specu
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 1 bonne idée pour tous les fainéants qui nous posent inlassablement les mêmes questions, seulement la place de ce sujet devrait se situer dans la section générale vu qu'ici c'est celle du développement, des roms, kernels, "applis", et autres...

Sinon l'idée est louable...

Il faudrat juste habituer voir peut etre même forcer les nouveaux a se rendre dans l'onglet général, qui recense les questions et renseignements de tout ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut tu faire une rubrique wipe ?

pour connaitre les differences entre un cache,dalvik,factory reset et affacement des sd.

et aussi dans quel cas doit on les utiliser.

par exemple faut'il faire un dalvik ou juste un cache lors de la mise en place d'un launcher via le recovery.

merci et bravo pour t'as rubrique, simple et clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MakADames :

Bon, j'avance dans l'installation, j'en suis à changer le recovery. Seulement à un moment je bloque, j'ai suivi ce tuto:https://docs.google....00#slide=id.p13

A l'étape 13, le logo vert n’apparaît pas, j'ai pourtant bien installé le driver... Le téléphone doit bien être éteint si je ne me trompe pas ?

As tu bien eu la fenêtre flash tool, ou tous est décoché, et des zéro partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Specu pour cette excellente idée.

Je viens de piger 2 ou 3 trucs et surtout l'ordre des modifs.

Je n'ai pas encore fait le pas de passer a une Rom Custom de JB; mon peax fonctionne bien sous ics donc pour l'instant je reste calme.

Mais si ca me prends, je vais grandement me servir de ton topic, comme pas mal d'autres d'ailleurs.

Modifié par Bluesman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...