Aller au contenu

[Q] Annonces “le bon coin" douteuses?


babylonbwoy

Recommended Posts

Ce week end j'ai mis mon Xperia T en vente sur le bon coin, tout de suite j'ai recu une tonne d'offres toutes aussi bisarre les unes que les autres.

Je poste ca juste pour avertir...

Habituellement ce site est fait pour acheter de main à main à proximité de chez soi, là j'ai reçu plein d'offres d'achaht mais toujours par paypal et envoi colissimo, ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que toutes ces demandes, sans exceptions, me proposaient de payer jusqu'à 20€ de plus que le prix que je demande! Dans la vraie vie ca n'existe pas, surtout sur ce site où tout le monde veut marchander.

Les mails que j'ai reçus sont des mails préparer qu'ils doivent envoyer à tout le monde car aucun ne cite directement le Xperia Z, ils disent votre marchandise, vos objets, etc...

Donc faites gaffe si vous tomber la dessus, on se dit qu'avec paypal c'est du sûr mais je pense que c'est des comptes ouverts avec cartes bancaires volées ou que sais je...

Edit : exemple de mails reçus :

J'ai bien pris note de votre courriel,je confirme ainsi l'achat de

votre bien vu son prix raisonnable je vous rajoute (30 Eur)

pour que vous me le cédez . Étant donné que je l'achète pour ma belle

qui réside à Orgelet (39270) Je vous règle avant l'envoi pour le règlement ,

J'opte pour un virement Paypal qui est un moyen très fiable que j'utilise pour des raisons

de sécurité mutuelles.

Pour l'envoi du colis j'accepte uniquement

Chronopost express avec les frais de port en ma charge.

Tout en espérant que vous comprenez mon désir d'une transaction

claire,merci de donner suite à mon message rapidement afin de conclure

la vente dans les plus brefs délais. Merci de votre bonne compréhension.

J'ai bien pris note de votre courriel,je confirme ainsi l'achat de

votre bien vu son prix raisonnable je vous rajoute (25Eur)

pour que vous me le cedez . Etant donné que je l'achète pour ma belle

qui réside à Saint-louis (68300)

Je vous règle avant l'envoi pour le règlement J'opte pour un virement

Paypal qui est un moyen très fiable que j'utilise pour des raisons

de sécurité mutuelles.Pour l'envoi du colis j'accepte uniquement

Chronopost express avec les frais de port en ma charge.

Tout en espérant que vous comprenez mon désir d'une transaction

claire,merci de donner suite à mon message rapidement afin de conclure

la vente dans les plus brefs délais. Merci de votre bonne compréhension.

J'ai bien pris note de votre courriel,je confirme ainsi l'achat de votre

bien vu son prix raisonnable.Étant donné que je réside à (20700)

Ajaccio ,J'opte pour un virement PayPal qui est un moyen très fiable

que j'utilise depuis 3 ans pour des raisons de sécurité mutuelles.Pour

l'envoi du colis j'accepte uniquement chronopost express avec les

frais de port en ma charge.Tout en espérant que vous comprenez mon

désir d'une transaction claire,merci de donner suite à mon message

rapidement afin de conclure la vente dans les plus brefs délais.

Merci de votre bonne compréhension

Très cordialement.

Bonsoir,

Je suis intéressé par votre Marchandise. Je voudrais

savoir si je suis la première sur le coup ! et aussi si ya possibilité

d'envoi avec frais de port a ma charge bien sur ' en Colissimo '.

je suis en France dans le département de la basse normandie .je désire aussi vous réglé via

paypal .je fais un rajout de 20€ sur le total (disons pour le port )comme ça c'est

réservé pour moi.

cdlt

Modifié par babylonbwoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étrangement les 3 premiers me paraissent suspect, mais pas le dernier. 

 

Pour moi paypal c'est un moyen sur quand je suis l'acheteur, Mais je n'ai jamais essayé en tant que vendeur. Car en tant qu'acheteur, si tu ne reçois pas la marchandise, tu es remboursé donc pas trop grave. En tant que vendeur je suppose que si tu dois recevoir 100 euros, du les recevras même si le mec en face à fait n'importe quoi. ^^ enfin j'espère.

 

Mais oui il est quand même mieux de ne pas essayer ça. ça sens l'arnaque à plein nez. Et le mieux avec le bon coin reste du main à main. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Salut,

Il faut faire bien entendu très attention lors d'un achat/vente évidemment car non seulement la section existe sur FrAndroid https://forum.frandroid.com/topic/30404-bien-vendre-ou-echanger-son-telephone-sur-le-forum/#entry650588 et la vérification du crédit de votre compte PayPal avant envoi suffit pour s'éviter bien des surprises.

Je voulais juste prevenir, et pour répondre aux commentaires ce n'est pas parce que les gens payent avec paypal que c'est clean, n'importe qui peut ouvrir un compte paypal avec des numéros de cartes de credit volées et se faire livrer ailleurs que chez soit, c'est ce que je soupconne. Suffit pas de se dire ok je vais avoir mon argent et c'est bon...

On peut se poser des questions sur la provenance de la carte de payement mais ce n'est en aucun cas de la responsabilité du vendeur, si la carte a été volée, la banque rembourse généralement le compte de la carte usurpée.

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je crois qu'on ne se comprends pas et je ne vais pas insister, juste un lien suffira (au passage c'est un peu différent de ce que je croyais mais comme mes emails les ont refroidis ils n'ont pas donné suite)

 

J'avais raison, c'est bel et bien une arnaque : http://blog-securite.sfr.fr/page/2/

 

 

Edit : mon but était surtout d'avertir ceux qui sont moins méfiants, qu'il y ait un espace achat/vente ici même n'y change rien, je ne faisait pas de la pub à la "concurrence" c'est même l'inverse, même si c'était pas mon but. Aider son prochain quoi...

Modifié par babylonbwoy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

J'ai beaucoup aimé l'assertion: «- L’acheteur peut aussi vous proposer un paiement par Paypal. Si vous acceptez, vous vous apercevrez que la confirmation du paiement sur le site Paypal était fausse et votre objet lui, est déjà envoyé à l’escroc.»

Cela voudrait dire que l'acheteur envoie un faux mail de confirmation de payment et que le vendeur se précipite à la poste sans prendre prendre le temps (15 secondes) d'ouvrir son compte PayPal :)

Edit : mon but était surtout d'avertir ceux qui sont moins méfiants, qu'il y ait un espace achat/vente ici même n'y change rien, je ne faisait pas de la pub à la "concurrence" c'est même l'inverse, même si c'était pas mon but. Aider son prochain quoi...

Ton but est louable et je te comprend plus que tu ne crois.

Je ne souhaite pas que tu pense que j'ai voulu minimiser ce sujet et le déplaçant dans cette section ; j'ai simplement pensé qu'il méritait une plus grande visibilité ici plutôt que dans la petite section du XT en particulier.

Modifié par Américo Da Silva
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tellement d'arnaques et pas seulement de vendeurs sur ce site ...

 

Quand je met une annonce pour téléphone ou autre technotruc j'ai toujours 5 ou 6 sms de mr machin qui me demande de confirmer à mr truc @ gmail ...

 

Il faut faire extrêmement attention, les gens trop généreux ne le sont pas longtemps, et les adeptes du mandat cash sont souvent des clients bien mal avisés. 

 

J'ai eu plusieurs cas malheureux et si ont peut aider à éclaircir certaines annonces je pense que ça sera pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été victime d'une arnaque comme celle là ! Et dieu que j'en ai honte !! 

 

J'ai mis mon BB Bold à vendre sur le bon coin. Et j'ai déjà reçu 3 messages sur mon portable et des messages douteux.... Pour l'un deux j'ai répondu par SMS en lui disant que je ne faisais aucun envoie !  Depuis plus de réponse ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

L'acheteur prend aussi des risques car il n'a aucun moyen de savoir si l'appareil correspond à l'annonce et/ou à la photo.

J'ai vendu dernièrement un altimètre (à 35 euros) et l'acheteur m'avait demandé un envoi en contre-remboursement (+15 euros) pour être sûr (la poste assurant la remise en mains propres et le payement).

Mais lorsqu'une demande est faite par PayPal, mon premier réflex est de me connecter, lorsque je reçois la confirmation du payement, pour transférer immédiatement le gros de la somme sur mon compte bancaire (ça prend 10 secondes et c'est gratuit).

En principe, avec quelques échanges par mail, le vendeur et l'acheteur arrivent très bien à s'entendre sur l'état de l'objet et les modalités d'envoi et de payement (je fais toujours confiance par principe) mais en cas de doute, il ne faut pas hésiter à être ferme sur les conditions (le contre-remboursement ou Paypal) et à couper court en cas de doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Pour aller jusqu'au bout j'ai même fait une vidéo quand j'ai vendu mon Desire HD, pour montrer à l'acheteur qu'il fonctionnait très bien et qu'il n'y avait aucun soucis.

 

Et au final il était super content, et ça s'est très bien passé.

 

Il faut savoir faire la part des choses entre une personne pointilleuse et une personne de mauvaise foie.

 

C'est là qu'est la difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le bon coin est un site de vente à proximité, pour vendre des objets de main à main.

 

Qu'il y ait des arnaques sur internet je ne le découvre pas, je ne suis quand même pas à ce point largué.

 

Mais il y a qques mois quand j'ai vendu un vieux Vivaz, ou un Xperia S je n'avais rien reçu des tel

juste des offres réglo. Là je me suis dis que c'est une arnaque d'un nouveau genre (ça ne veut pas dire super sophistiquée, la preuve!),

 

Franchement je pourrai le mettre ici, ebay ou priceminister, mais comme il a qques petits coups sur la tranche, je veux que la personne le voit

et achète en toute connaissance de cause.

 

Voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

OK mais la remise en mains propres n'évite pas les problèmes de payement, les chèques en bois, la fausse monnaie ou un simple braquage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux !

 

J'ai répondu à l'un des trois messages qui me disait de lui répondre par mail. Je verrai bien ce que cela donne. Si je vois une entourloupe, je vous mettrai le message en question. 

 

Question de blonde : Croyez vous qu'il soit capable de pirater un ordi à distance ces gens là =/

Modifié par déborah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Croyez vous qu'il soit capable de pirater un ordi à distance ces gens là :/

Ne jamais ouvrir une pièce jointe / un lien dans un mail d'un inconnu, c'est un bon principe de base ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@déborah Avoir répondu aux emails n'est pas vraiment risqués dans ce cas, car ils ne contiennent aucun liens, ni pièces jointes ni quoi que ce soit, juste du texte, mais c'est clair qu'il ne faut jamais cliquer un lien d'une manière générale dans les emails. Si c'est comme avec moi l'email va leur servir à raconter leur baratin vous proposer de payer 20€ de plus pour que vs leur gardiez l'objet (ils ne disent jamais le nom exact de l'objet vu que ce sont des mails envoyés à la tonne, aucun n'a mentionné "Xperia T" ds ceux que j'ai reçu.

 

Quand je leur ai dit uniquement main à main et liquide aucun n'a donné suite de toute façon, j'ai été très sec dans mes réponses.

 

Hors sujet : bien se protéger commence déjà par installer un anti virus et le mettre à jour tout les jours (perso Kasperky Internet Security que j'achète tout les ans pour 15€ fdp compris), en plus de ça pour signaler des emails de phishing qui sont très bien fait j'utilise le complément outlook Signal Spam (https://www.signal-spam.fr/a-quoi-sert-signal-spam), qui envois les emails à un service qui centralise les spam et tente d'agir avec les acteurs du secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens  ! C'est pas faux ! Dans les deux SMS que je viens de recevoir il ne cite pas le nom du tel. 

 

Donc j'ignore !

 

Mais je me souviens d'un message ou il me disait de m'inscrire à Paypal avec un lien. Vu que je me méfie de Paypal, j'ai été faire des recherches irect sur le net et je suis allée sur le site sécurisé. Je me dis que j'ai bien fais en fait =)

 

Maintenant ce que je trouve assez barbant, c'est de différencier les vrais acheteurs des arnaqueurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Américo Da Silva

Maintenant ce que je trouve assez barbant, c'est de différencier les vrais acheteurs des arnaqueurs....

Grave question mais que vaut-il mieux: utiliser un site (gratuit) très populaire aux plusieurs millions de membres avec de grandes chances de vendre mais aux risques de tomber parfois sur des arnaqueurs ou utiliser un site moyen (éventuellement payant) avec peu de chance de vendre et de tomber sur des petits malins???

Avec quelques principes de bases:

  • ne jamais donner son numéro de téléphone (sauf si vous tenez à (ou ne pouvez pas faire autrement pour) vous rendre à un rendez-vous;
  • pas d'utilisation de lien, de pièces jointes lors des échanges (il n'y a aucune raison pour que l'acheteur envoie des liens ça doit tout de suite mettre la puce à l'oreille d'ailleurs;
  • l'utilisation systémique des moyens de payements postaux ou Paypal (le moyen le plus sûr) car il permet la vérification immédiate du crédit avant l'envoi, le vendeur ne rencontrera aucun problème.
La plupart des gens sont de bonne foi et je trouve dommage de stigmatiser ce site juste pour quelques marginaux.

Enfin, il faut bien entendu rester en éveille, il y a (et aura toujours) beaucoup de personnes qui profitent de la crédulité de leurs prochains ( y compris par exemple, certains hommes politiques en particulier ou certains publicitaires, en général ≤_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...