Aller au contenu

Le GPS ne fonctionne plus


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je sais que le peax est sujet à de nombreux problèmes avec le GPS et le temps de fix.

 

Mon problème aujourd'hui est qu'il m'est impossible de faire un fix et ce malgré un temps d'attente extrémement long (de l'ordre de la dizaine de minutes).

 

Lors des premières utilisations le GPS fonctionnait très bien puis après un reset usine impossible de faire un fix. J'ai pourtant suivi les différents conseils que l'on peut rencontrer à ce sujet sur les forums comme l'activation de l'aide GPS EPO, le téléchargement des positions des satellites, l'activation du A-GPS et pourtant rien.

 

Avec le soft GPS Status j'ai bien le nombre de satellite dispos mais je n'arrive jamais à acquérir la position.

 

Si vous avez des idées je suis preneur, merci d'avance!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, sur le tel a ma mere full stock en 4.1.1 je lui ai fait et il a fixé en 52 sec mais la précision sur le balcon etait de 49m  :(

 

Ah ! 49 mètres c'est beaucoup, là j'ai eu 10 mètres à ma fenêtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avec le menu ingenieur *#*#3646633#*#* essaye ceci a partir du menu YGPS

http://jtgeek.com/ameliorer-la-qualite-du-signal-gps-sur-les-smartphones-android-mediatek/

j'ai essayé et pour l'instant ca fonctionne.

 

Ca ne change rien pour moi ,je fais la manip, mais la ca fait  15 min que j'attends et j'ai toujours rien ! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les antennes (GPS et GSM => celle en bas) sont collé sur une coque interne en plastique, et elles ont une languette qui passe dans une fente et passe sous la coque pour être mis en contact par pression sur la carte mère.

Le soucis c'est qu'au bout de quelques temps il y a du jeu et le contact est moins bon, du coup la réception est moins bonne...

Son mon Peax la réception GPS c'était dégradé ces derniers temps, avec un précision qui ne descendait pas en dessous de 20m... Lorsque je l'ai eu il y  quelques mois, la première chose que j'ai faite, c'est de tester le GPS en voiture => fix en 30s  (A-GPS et EPO activé), en roulent la précision était d'autour 10m et à l'arrêt inférieure à 6m...

donc après diverse lecture de forums, j'ai fini par me demander si j'allais pas gratter le couche de peinture (et perdre la garantie de 2 ans), mais avant je me suis attardé sur la façons dont étaient relié les antennes à la carte mère (supposition, car pour vérifier il faut faire sauter le sceaux de la garantie), donc j'ai vue que les 2 vis encadrent l'antenne GPS pouvait se visser encore un peu (sans forcer).

Donc j'ai simplement dévissé toutes les vis (sauf celle avec le sceau de la garantie) d'un tour et demi, et j'ai tout revissé à fond (sans forcer, c'est pas des boulons fixant un moteur...).

J'ai bien sûr comparé avec l'appli GPS Test avant de toucher aux vis :

- avant => 8 GPS utilisés sur 12 avec les niveaux en orange

- après => 10 satellites utilisés sur les 12, et plus de la moitié en jaune.....

 y a pas photo !

 

Par contre pour fixer, je le fait à l'arrêt (quand je suis en voiture), dehors (oui c'est évident pour beaucoup, mais j'ai rencontré des gens qui testent à l'intérieur ou dans des sous sols....), et j'utilise l'appli GPS Test (de Chartcross) => je lance l'appli que je veux utiliser, et ensuite je lance GPS Test, je vais dans le menu "setting" et je fais un "Clear AGPS" puis "Update AGPS" et je reviens sur l'affichage des satellites, puis moins de 30 secondes après je suis fixé. C'est la seule manip qui est la plus rapide  et la plus efficaces que j'ai pus trouver (comme indiqué dans ma signature, je suis en Rom Stock d'origine en 4.1.1).

=> Cette manip dans GPS Test,  je l'utilisais déjà sur mon Nexus S... donc pas limité au Peax...

 

Pour ceux qui ont gratté l'antenne et qui ont gagné en réception, et d'autres où çà ne marche pas, je pense que çà ne viens pas de la peinture, mais du fait qu'ils ont fait bouger la coque et la languette et du coup ils ont soit rétablis un meilleurs contact ou pas... => c'est une supposition je peux me tromper, mais je ne pense pas quand même, qu'ils ont fait la bourde de mettre une peinture avec des métaux lourds (mais bon on ne sais jamais).

Pour ceux qui rajoute un bout d'alu et qui gagne en réception, c'est dû au fait que le mauvais contact modifie l’impédance de l'antenne, du coup elle n'est plus bien accordé. Le fait de rajouter un bout d'alu çà re-modifie l'impédance pas toujours dans le bon sens, mais c'est surtout que l'on rajoute une plus grande zone de réception, d'où les améliorations pour beaucoup, sauf ceux où le morceaux d'alu modifie trop l'impédance au point de rendre l'antenne encore plus mauvaise (bon là on rentre dans le technique de la radio et l'électronique, donc je ne vais pas m'étendre, mais en gros avec une antenne bien taillé/accordé on reçoit super bien, il suffit de rajouter un peut de fil dessus pour qu'elle ne capte plus rien).

Autre point, je pense qu'au niveau d'Android il y a des trucs pas très clair sur la gestion du GPS, car que ça soit sur mes anciens tel (HTS Desire, Nexus S) ou le Peax, il arrivait fréquemment que je sois obligé de redémarrer le téléphone pour pouvoir utiliser le GPS => exemple : au bout de 3 min il n'y a aucun satellite de reçus dans l'appli GPS Test (ou aucun fix au bout de quelques minutes à l'arrêt), par contre après un redémarrage => je commence à recevoir le premier satellite au bout de 10 secondes et le fix se fait dans les 30 secondes... du coup maintenant je redémarre systématiquement tout les matins.

 

 

Je parle de faire des fix à l'arrêt car un GPS calcule la position en fonction des signaux reçus, et tant qu'il n'a pas fixé il doit affiner ces calculs pour se positionner, hors si vous vous déplacez => votre position n'est plus la même entre chaque calcul, du coup la puce GPS à plus de mal à faire son fix, elle sera d'autant plus longue.. ensuite il y a un autre paramètre, c'est que lorsque vous vous déplacez certains satellites peuvent ne plus être visible de votre position après quelques instant (passage près d'un grand immeuble, rue plus étroite, etc..) du coup la puce doit constamment re-ajuster ses calculs en enlèvent ou en rajoutent des satellites, du coup le fix sera beaucoup plus long (çà peut aller à plusieurs minutes....)

Une fois positionné (fixé) la puce est moins gêné si vous vous déplacez, la puce voit le déplacement  : après le calcul de la position A et la position B elle calcule la vitesse de déplacement et la direction, du coup elle s'en sert pour prédire la position suivante C (donc même si elle perd la réception d'un satellite, elle maintiendra le fix car elle sait où elle va et re-ajuste à chaque calcul). 

Modifié par David31
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...