Aller au contenu

Blocage après mise à jour du firmware


badwolf

Recommended Posts

A la demande de certains, voici un tutorial pour rendre la vie à votre 7HT, lorsque suite à une mise à jour du firmware celui-ci décide de ne plus fonctionner.

Le principe de cette résurrection est l'utilisation d'un mode de programmation spécifique de l'7HT, ou plus précisément à son processeur RK2808, qui permet la mise à jour sans l'utilisation de l'OS Android.

Attention :

  • Les manipulations suivantes sont à vos risques et périls, je ne pourrai être tenu pour responsable des problèmes occasionnés !
  • Les opérations ci-dessous ne fonctionne que sous Windows. N'ayant qu'une version 32bits sous la main, je ne pourrais pas confirmer son fonctionnement pour une version 64 bits. Pour les cette version de Windows, voir les remarques en fin de post.

Prérequis :

Première étape : décompression du firmware

A l'aide de l'application AFPTool.exe décompressez le firmware de la manière suivante :

AFPTOOL.exe -unpack update.img unNomDeRepertoire

Vous devez récupérer un ensemble de fichiers dans le répertoire unNomDeRepertoire. Ces différents fichiers seront utilisés pour mettre à jour l'7HT.

Deuxième étape : installation du driver de mise à jour

Pour pouvoir communiquer directement avec le processeur de la tablette, un driver spécifique est nécessaire sous Windows. Celui-ci est fourni avec l'application de mise à jour, dans le répertoire « rk28usb-new ». Pour l'installer suivez les étapes suivantes :

  • Branchez le chargeur 220V de la tablette
  • Branchez l'7HT en USB à votre PC
  • Positionnez le bouton de mise en marche présent sur le dessus de la tablette en position verrouillage (comme pour une mise en veille)
  • Réalisez un reset la tablette à l'aide du bouton présent au dos (désolé, j'ai oublié dans les prérequis un trombone pour le reset)

A la suite de ces opérations Windows indique la détection d'un nouveau périphérique. Lorsqu'il vous demande de rechercher le driver correspondant sur Internet répondez non, puis dans les fenêtres suivantes, spécifiez l'emplacement du driver de mise à jour (le répertoire « rk28usb-new » pour ceux qui sont déjà perdu).

Troisième étape : mise à jour de firmware

Pour mettre à jour le firmware nous utiliserons l'application RKAndroidTool de la manière suivante :

  • Lancez l'application. Celle-ci doit indiquer dans le bas de la fenêtre que la tablette a été détectée. Dans le cas contraire, inutile d'aller plus loin, il y probablement eu un problème à l'installation des drivers (voir également les remarques en fin de post pour les configurations spécifiques).
  • Dans les différents champs indiquant l'emplacement des fichiers (ie ..\rockdev\...), indiquez les fichiers décompressés à l'étape 1. (Le plus simple est de remplacer les fichiers du répertoire rockdev avec les votre). ATTENTION : ne modifiez surtout pas les chiffres en héxadécimale (0x00002000 …) ceux-ci indiquent à l'application où positionner les fichiers sur la flash de la tablette.
  • Cliquez sur le bouton « Execute » et croisez les doigts.

L'opération prend plusieurs minutes. L'application commence par écrire les fichiers, puis les relit pour vérification.

Dans mon cas, la vérification se déroule correctement, mais l'application termine toujours en indiquent une erreur de mise à jour. La tablette est pourtant correctement mise à jour !!! (peut-être un problème de traduction).

Après mise à jour, vous pouvez débrancher l'USB. La tablette va réaliser plusieurs reboot. Il faut compter presque 10 minutes avant d'avoir à nouveau l'interface Android, donc pas de panique (passé 2 heures, là vous pouvez commencer à paniquer …)

That's all folks...

Remarques diverses

  • Sur certains vieux PC en USB1, bien que le driver soit correctement installé, l'application RKAndroidTool ne détecte pas la tablette. Pour corriger cela, modifiez le fichier INI setting.ini. Remplacez la ligne « SUPPORTUSB11=0 » par « SUPPORTUSB11=1 »
  • Une version plus récente de l'application RKAndroidTool est disponible à l'adresse suivante : http://hiapad.com/wp-content/uploads/2010/06/RKAndroid_ENG.zip Cette version semble fonctionner sous Windows 64 bits et ne nécessite plus de décompresser le firmware. N'ayant jamais utilisé cette application je ne pourrais pas vous assister. Pour plus d'infos, allez voir le site de Apad à l'adresse suivante : http://hiapad.com/?p=801〈=en. Attention à ne pas utiliser le firmware indiqué sur ce site, mais uniquement celui prévu pour l'Archos 7HT. En effet, si les outils de mise à jour sont communs, les firmwares sont eux spécifiques.
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te remercie, je vais tenter ça.

@+

PS : (Post Scriptum en latin, ça voulait dire : au fait, j'ai oublié donc j'édite.)

Ma "grosse partition", (celle que j'avais formatée hasard ou coup de bol ?) s'est bien installée par contre aucun des drivers trouvés ne m'a permis de bosser sur la petite !

Du coup, ça ne marche qu'à moitié cette affaire là, ça c'est installé dans la grosse, donc pas à sa place et par moment il cherche la seconde je pense.

J'ai pourtant tout retourné là dedans :

sanstitreh.gif

Une soluce miracle ?

Merci.

PPS : je vais encore passer pour un lourdingue. Tant pis, de toute façon je m'absente 3 jours pour aller dans les Vosges et y'a pas de réseau là bas ! ;)

@+

Modifié par Kermit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn ben ca va etre mon tour de teste ca :) :) un grand merci a toi badwolf .... comme quoi les loup c'est pas si mechant que ca hahahaahhhaah

edit : le drvivers n'est pas reconnu sur seven x64 mai je pense essayer la v2 pour injecter le firm d'origine avec un pc sous xp

edit 2 : bon mortel ca refonctionne la version 1.2 ne necessite pas de decompiler le firm et prend a peine moins de deux minute a etre injecter (par contre sous seven 64 ca n'a pas marcher ) mai sous xp du premier coup merci encore pour ton tuto badwolf , kermit va etre content aussi je pense lorsqu'il reviendra ;) :)

Modifié par akiira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mon Archos était bloqué.

J'ai fait hier soir la manip en 20 minutes à tout casser ! J'ai fait celle qui ne nécessite pas de décompresser le firmware. On l'injecte directos.

Le redémarrage est un peu long et l'Archos parait bloqué une nouvelle fois une bonne minute ou deux, puis ca repars.

Merci beaucoup pour le tuto ! Mon aldiko me manquait atrocement dans le train !

Mike.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour, je fait tout ce qu'il faut pour installer les drivers mais rien n'est trouvé, windows ne trouve pas les drivers... aidez moi svp, je suisnouveau, je vais pas tardé a me présentait, pour l'instant je me suis inscrit a la recherche de réponses a mon problème.... pour tout est dans le bon dossier, je fait meme recherche de driver dans le dossier entier mydroiddevtool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai un gros souci avec l'archos 7 home tablet 8G. j'ai tenté de reinstaller un firmware mais par malheur le flash à planté.

Maintenant quand je l'allume il reste planté au demarrage...

Je souhaiterai remettre le firmware grace au tutoriels qui existe mais le problème c'est que lorsque je branche avec le usb sur mon pc, il ne le detecte pas car je n'ai plus le driver je n'ai plus acces a la racine du disk. Comment le reinstaller? Ou puis je trouver le pilote? et surtout comment l'installer. Merci de votre aide d'avance.. car je suis perdu entre rkandroid etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un gros souci avec l'archos 7 home tablet 8G. j'ai tenté de reinstaller un firmware mais par malheur le flash à planté.

Maintenant quand je l'allume il reste planté au demarrage...

Je souhaiterai remettre le firmware grace au tutoriels qui existe mais le problème c'est que lorsque je branche avec le usb sur mon pc, il ne le detecte pas car je n'ai plus le driver je n'ai plus acces a la racine du disk. Comment le reinstaller? Ou puis je trouver le pilote? et surtout comment l'installer. Merci de votre aide d'avance.. car je suis perdu entre rkandroid etc...

Salut,

regarde la ils pourront t'aider ;)

http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=16986

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...