Aller au contenu

Problème throttling et température CPU


Recommended Posts

Bonjour

Je constate un comportement plutôt etrange de ma tablette lorsque j'effectue des tests avec l'appli stability test. Lorsque je le lance un test de stabilité cpu, au bout de 30s environ la fréquence cpu passe de 1728 Mhz a moins de 1500 Mhz. Mais lorsque je regarde ce qu'il se passe avec l'appli system panel pendant le test de stabilité, je vois la température cpu passer d'environ 45°C a 85°C en 30s !! Lorsque ce seuil est atteint la frequence cpu passe donc a un peu moins de 1500 Mhz MAIS surtout seul 2 coeurs restent activés !!! la température se stabilise alors aux allentours de 65°C.

Je savais que le throttling ferait baisser la fréquence du cpu mais pas qu'il desactiverait 2 coeurs sur 4 !!!

Quelqu'un pourrait il faire le même test que moi pour comparer ? Pareil pour ceux qui possedent un appareil sous snapdragon 600 ... Autrement si quelqu'un a un avis sur la question je suis preneur. Je trouve aussi que la température max de 85°C en seulement 30s est trop élevé pour un appareil comme celui la.

edit : A titre de comparaison un note 3 sur le même test voit sa temperature augmenté aux allentours de 55-65°C. La fréquence fluctue egalement entre 2200 Mhz et 1000 Mhz mais les 4 coeurs restent actifs !!!

Au niveau des benchmarks. Je suis a 22000 23000 sur antutu. Sur 3dmark je suis en general en dessous de la moyenne mais c'est a chaque fois le test phyics (test cpu) qui pose problème. Je suis environ a 6000 points sur ce test au lieu de 10000 !

Merci de votre aide

Modifié par martin974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal ! notre jolie tablette chauffe rapidement. LG a prévue sa. il a une sécurité qui arrête la tablette quand elle est trop chaude. :)

ok mais 85°C en 30s alors que la finesse de gravure du cpu n'est que de 28 nm ? et que la fréquence n'est que de 1728 Mhz. J'aurais bien aimé voir un gs4 (snapdrgon 600 a 1,9 Ghz tout de même) pour voir ...

Mais si vous me dites que c'est normal je vous crois. C'est pour ça que je pose la question c'est pour comparé avec d'autres utilisateurs. Moi je trouve ça élevé.

edit et la desactivation de 2 coeurs je n'ai jamais vu ça avant

Modifié par martin974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour mon problème.

Personne pour m'aider ? je suis tombé sur une discussion sur forum hardware qui parle de surchauffe et de mesure de benchmark

http://forum.hardware.fr/hfr/gsmgpspda/tablette/unique-lg-sujet_26661_41.htm

Moi la tablette ne s'éteint pas mais je n'ai jamais atteint 25000 sur antutu et au max 2200 sur la partie float. Dommage qu'ils n'aient pas pensé à utiliser stability test et system panel comme moi pour voir la température cpu.

Vous faites combien surAntutu ? même question sur 3dmark ? personne n'a envie de comparer la température cpu avec system panel et stability test ?

Modifié par martin974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta tablette s’arrêtera si elle a trop chaud ^^ moi aussi j'ai remarqué sa mais le service client ma confirmé que c'est normal... (elle chauffé dans mes mains en jeu)

Je ne trouve pas qu'elle chauffe tant que ça en fait. Moi je me demande justement si la temperature cpu mesurée est correct. De plus en baissant la fréquence et en coupant 2 coeurs si elle continue a chauffer ... o_O

Je ne l'ai utilisé que 3 jours avant de l'envoyer en sav je ne l'ai pas encore bien mis a l'epreuve en jeu. Mais déjà sur EPSXE en Opengl ça rame contrairement à mon Note 2 donc ça m'a refroidie un peu.

Je la récupére demain on verra bien.

Merci pour ta réponse.

EDIT :

Je reviens sur ce que j'ai dis sur la temperature, la tablette chauffe enormement apres quelques minutes de jeux effectivement

Modifié par martin974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rien d'anormal!

 

Sur ma Nexus 7 2013 avec un S4Pro 1.5Ghz (assez proche du S600 mais censé chauffer et consommmer plus)  je suis à 70°C max après 45 min de Dead Trigger, donc 85°C c'est bel et bien un problème de refroidissement.

De plus 85°C ne correspond qu'au premeier pallier de sécurité je n'imagine pas si ça passe les 90°C le proco baissera à 1.2Ghz et là bonjour l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Idem j'ai aussi des problèmes de températures, même sans jouer ça chauffe pas mal au bout d'un moment, et en jouant 30 min ca devient vraiment genant niveau chaleur...

 

Et pareil pour antutu ça tourne aux alentoure de 22k et sur 3dmark le physique score est quasi deux fois inférieur à ce que ça devrait faire (7k contre12k normalement)

 

d'ailleur quand c'est bien chaud je ne peux meme pas mettre la luminosité au max car un message apparait me disant que c'est impossible a cause de la temperature

 

bref ce n'est pas pour rien si il y a 70€ d'odr, il faut écouler rapidement du produit défectueux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...