Aller au contenu

Question sur les développeurs de ROMs


Recommended Posts

Bonjour,

Je me demandais de quel manière les développeurs (sur XDA par exemple) s'y prenais pour rendre compatible une rom qui n'est pas faite pour un smartphone (les rom unofficial) et comment ils font pour rendre une rom de base UB compatible LB ?

 

Je pense que sa doit demander énormément de travail et de connaissances ?

 

(je me pose cette question car j'attend toujours la Rom PacMan en kitKat pour LB sur mon SP...)

 

Merci d'avance !

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du matériel fourni par le fabricant du téléphone:

 

Telephone déverrouillable ou non

Sources disponibles

Rom de base fortement modifiée

etc

 

Plus le fabricant reste proche de l'AOSP (Android Open Source Project), plus ce sera facile de faire une ROM custom

Plus le téléphone est verrouillé (bootloader, root, etc) plus cela complique les choses pour pouvoir installer une ROM custom.

Et plus il y a de sources dispo, moins il y aura de boulot.

 

Dans l'idéal: un téléphone entièrement déverrouillé, une ROM de base quasi AOSP et la totalité du code source dispo, ça ne demande quasiment aucun effort de la part d'un développeur un minimum aguerri. Android c'est du Linux. Il suffit de modifier les fichiers que l'on veut customiser, et lancer la compilation.

 

Mais ça c'est le cas idéal qui n'arrive jamais. 

Les plus proches sont les Nexus pour lesquels ont a une ROM correspondant à l'AOSP, et un appareil déverrouillé. Toutes les sources ne sont pas diffusées car cela dépend aussi des fabricants de puces (SoC) qui ne veulent pas forcément donner le code sources de leurs pilotes.

 

Donc dans la plupart des cas on modifie ce que l'on peut et on reprend les fichiers binaires dont on n'a pas les sources pour les faire fonctionner tels quels... quand c'est possible.

Il arrive qu'il faille faire un vrai travail de profondeur pour adapter les binaires, voir en recréer de nouveaux (retro-ingeneering) pour pouvoir faire fonctionner une ROM sur un matériel donné.

 

Tout cela est donc très dépendant de l'appareil pour lequel on développe.

Certains appareils auront de "vrais" roms customs (genre CyanogenMod, Paranoid, etc), d'autres devront se contenter de Roms stocks modifiées, c'est à dire qu'on prend la ROM fourni par le constructeur et on y modifie ce que l'on peut.

Un appareil bénéficiant de rom custom complète pourra profiter (dans une certaine mesure) des nouvelles versions d'android même si le fabricant ne les proposent pas. Ceux qui ont pour base la rom constructeur devront se contenter de la version d'android que le fabricant propose.

 

 

Pour ton cas, il faut que le développeur de la ROM se penche sur le cas de ton modèle d'appareil, ou qu'il permette à d'autres de le faire. C'est à dire fournir les sources de sa rom pour que d'autres personnes puisse les adapter à l'appareil en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...