Aller au contenu

Merci pour ces moments, FrAndroid


Lannig

Recommended Posts


Bonjour à toutes et à tous,

 

Le moment est venu pour moi de quitter FrAndroid. Je souhaite expliquer les raisons

de ce départ, sans esprit de polémique mais sans rien dissimuler non plus. Le titre

est un peu provocateur, pardon :) mais il correspond assez bien à mon état d'esprit

actuel...

 

En deux ans et demi de participation, je m'y suis investi énormément, peut-être même

trop. J'ai passé un temps fou (et j'ai trouvé un vrai plaisir) à y aider beaucoup de

gens. Plutôt efficacement, si j'en juge le nombre de remerciements reçus qui doit, je

pense, me classer dans le top du forum. J'ai été en particulier très présent dans la

section qui me passionne le plus, celle des tablettes premier prix. FrAndroid est

dans ce domaine une ressource que je crois sans équivalent dans le monde francophone.

Le "flambeau" a été repris magnifiquement par Zrt22 maintenant accompagné de

Bernardo82 et je suis persuadé que FrAndroid restera "la référence" dans ce domaine.

 

Cet engagement m'a valu d'être remarqué par le staff et j'ai d'abord été promu comme

responsable de section puis comme modérateur sans avoir jamais rien demandé. J'ai

découvert que la fonction de modérateur est difficile, souvent stressante et

terriblement consommatrice de temps et d'énergie quand on veut l'assurer totalement

et correctement. Je pense qu'un forum technique se doit d'être clair, ordonné et pas

encombré de hors-sujet pour faciliter les recherches et les échanges. J'ai donc fait

tout ce que je pouvais dans ce but, de mon mieux et sans compter mon temps, dans le

respect des règles écrites... et de celles qui ne le sont pas, transmises oralement

par nos administrateurs. Tout ceci en essayant de ne jamais sacrifier la clarté,

l'objectivité, l'honnêteté intellectuelle et la correction, tout en restant en accord

avec mes principes moraux. Pas facile tous les jours, croyez-moi. Personne n'est

parfait et dans la masse de travail accompli, je suis bien conscient que je n'y suis

pas toujours arrivé. Mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent

jamais...

 

Le temps passé à faire ce qui est bel et bien un job, même s'il est bénévole, a

consommé presque tous mes loisirs et a même parfois empiété sérieusement sur ma vie

professionnelle, par exemple quand les autres modérateurs étaient en vacances et que

je me suis retrouvé seul à la barre. Je ne m'en suis jamais plaint et je n'ai jamais

rien réclamé en retour, pas même une promotion. Je n'en attendais qu'une certaine

considération et même, allez, je risque le mot, un certain respect gagné par le

travail accompli. Les forums fonctionnent souvent sur le régime que les anglophones

appellent la "do-ocracy" : l'autorité et donc dans une certaine mesure le pouvoir qui

va avec découlent de l'engagement, du travail et de la valeur ajoutée au forum. C'est

comme cela que j'avais compris le fonctionnement de FrAndroid, également au travers

de discussions avec le staff Humanoid.

 

Ma motivation a été progressivement érodée par le manque d'intérêt ressenti de la

part de l'équipe d'Humanoid qui chapeaute ce forum, quand je le comparais aux efforts

consentis : longues pannes à répétition du forum, pas ou peu de retours à mes

demandes de consignes claires sur des points litigieux, peu ou pas de prise en compte

des rapports d'anomalie, des demandes...  (je dis "je" parce que mes propos

n'engagent que moi, pas parce que j'étais le seul à faire tout cela). Je gardais la

motivation avec des hauts et des bas grâce à l'esprit d'équipe avec les autres

modérateurs, grâce à la satisfaction de fournir à nos membres un lieu d’entraide de

qualité et bien tenu.

 

Et puis un jour alors que j'essayais d'appliquer une de ces fameuses règles non

écrites (en l’occurrence : la censure des liens vers un forum concurrent) comme un

modérateur discipliné et en faisant abstraction de mon propre avis sur la question,

ça ne "passait" pas et celle-ci a été contournée par plusieurs membres. J'ai alors

essayé d'expliquer, faute de pouvoir le justifier (comment aurais-je pu justifier ce

que je trouvais aussi injustifiable que ceux à qui je parlais ?) : échec malgré

plusieurs tentatives. Le ton montait, j'ai alors demandé l'intervention d'un

administrateur puisque je ne pouvais même pas me baser sur le règlement du forum : il

n'en parle même pas !

 

Non seulement cette intervention n'a jamais eu lieu et je me suis donc retrouvé seul

en première ligne face à la grogne, mais mon action a semble-t-il été celle de trop

pour certains membres, venant d'un modérateur qu'ils considéraient comme trop strict

et parfois trop sec. Rien de très anormal ni même surprenant à cela, c'est mon style,

je privilégie l'efficacité sur la forme, mais je comprends qu'il ne plaise pas à tout

le monde.

 

Ce genre de chose arrive dans les forums, mais dans un forum bien géré chacun des

membres aurait pu individuellement faire valoir ses doléances en donnant des liens

vers les interventions de modération qu'il considérait comme abusives. Sur ces

éléments concrets, le staff se serait prononcé, au moins dans un premier temps sans

que le modérateur concerné (moi) n'intervienne. C'est normal.

 

Le problème, c'est que rien ne s'est passé comme cela. J'ai dû assister sans même

pouvoir me défendre à un véritable lynchage dans un fil de discussion où on été

invités sans restriction à venir face aux modérateurs et un administrateur tous ceux

qui avaient envie de "se payer Lannig". Cela a été un flot d'accusations vagues, sans

aucune preuve apportée sauf deux messages privés vaguement litigieux. En fait surtout

une série d'attaques personnelles venant de gens qui avaient décidé qu'ils ne

pouvaient pas me saquer, dans une discussion totalement non maîtrisée par le staff.

J'ai fini par la quitter quand ces attaques sont passées sous la ceinture avec des

calomnies sur ma vie privée. Je supporte très bien la critique, l'attaque "à l'homme"

en public plus difficilement quand je ne peux pas me défendre, mais me faire traiter

d'ivrogne en public c'en était trop. Ceci a été démenti tardivement et mollement

beaucoup plus tard, beaucoup trop tard, accompagné d'excuses que je ne crois pas

sincères. Le mal était fait.

 

Pendant ce temps-là, très affecté par ces attaques à l'homme, je pensais au moins

pouvoir compter sur des témoignages de solidarité unanimes et sans ambiguïté de la

part de tout le staff. Grosse déception : je n'ai obtenu qu'un support mou, peu

convaincant, parfois ambigu ou bien encore un silence assourdissant. Et même de

l'ironie quand j'insistais. Ma décision de quitter le forum a été prise à ce

moment-la. Je ne peux accepter ce manque de respect pour un statut gagné par mon gros

travail bénévole, alors que je n'ai jamais affiché la moindre ambition de pouvoir.

Encore une fois, on était "venu me chercher" et je pense avoir plutôt pas top mal

"assuré", non ?  C'est a mes yeux une ingratitude qui tue net toute motivation pour

continuer. Je laisse à ceux qui restent se partager le boulot que je faisais...

 

J'aurais très bien admis qu'on me demande de m'expliquer voire de changer ma façon de

faire si certaines fautes avaient été démontrées avec des preuves. Mais auparavant il

fallait faire bloc, calmer le jeu, canaliser les plaintes individuellement. Rien de

tout cela n'a été fait, ou presque rien.

 

Je suis bien conscient que tous les comportements du staff à mon égard dans cette

crise n'ont pas été les mêmes, loin de là. Comme je ne veux pointer le doigt vers

personne, je ne citerai pas non plus ceux qui ont au moins tenté un peu de réagir et

de me soutenir face à cette débâcle. Ils se reconnaîtront et je leur demande pardon

de les mettre dans le même sac ici.

 

Comment a-t-on pu en arriver là ? j'ai peut-être mal compris "l'esprit" du forum. Je

participe à plusieurs autres forums où les modérateurs font leur job sans abus de

pouvoir mais avec la fermeté nécessaire pour être efficaces, sans avoir à se

justifier et être remis en cause en permanence. Je citerais par exemple pprune.org,

thaivisa.com ou slatedroid.com, qui ne sont pas moins fréquentés que FrAndroid et où

les discussions ne sont pas moins animées, libres et utiles. Ce fonctionnement me

convient.

 

En revanche, l'espèce d'égalitarisme hypocrite et frileux très français (les

anglo-saxons se posent moins de questions) qui fait que :

 

- on laisse un modérateur se faire lyncher de peur de froisser une poignée de membres

 

- on entretient l’ambiguïté de règles non écrites mais qu'on doit faire respecter,

sans que ceux qui les imposent les assument et les expliquent, laissant donc ceux qui

font le boulot au quotidien aller au casse-pi***

 

- on ne respecte pas la valeur ajoutée au forum d'un gros contributeur, sa parole

étant mise à égalité avec celle d'une poignée d'agités qui y ont peu ou pas contribué

 

Tout cela ne me convient plus et je n'ai plus envie d'en faire partie. C'est un

immense gâchis, mais je n'en suis pas responsable.

 

Je vous quitte donc, je demande à ce que mon compte soit supprimé. J'espère que le

staff aura l'honnêteté intellectuelle de ne pas censurer ce message. J'ai longuement

hésité à exiger que toutes mes contributions dans les sections techniques soient

supprimées aussi, mais je me suis contenté de retirer quelques tutos qui m'avaient

coûté pas mal de temps et d'efforts, parce que je reste propriétaire de de ces textes

(pas de clause d'appropriation dans les conditions du forum) et que j'estime que

FrAndroid ne les mérite plus. Je m'en excuse envers ceux à qui je sais bien cela ne

va pas rendre service : Zrt22 en particulier, pardon à toi.

 

A mes détracteurs je dis : ne vous réjouissez pas, ce ne sont pas vos attaques

personnelles qui me font partir. Je serais très bien passé outre si la solidarité du

staff avait fonctionné. Ce sont bien mes pairs qui m'ont poussé à cette décision.

 

Je terminerai en remerciant chaleureusement toutes celles et ceux nombreux (bien plus

que mes détracteurs !) qui m'ont assuré de leur solidarité, souvent celles et ceux

avec qui j'ai eu les discussions (techniques ou non) les plus intéressantes, celles

et ceux avec qui on si bien fait équipe dans diverses sections pour faire de ces

endroits de FrAndroid un vrai site d’entraide réactif et de qualité.

 

Je ferme ce sujet car je ne souhaite pas démarrer de polémique. Les messages de

soutien, je les ai déjà eus de la part de celles et ceux que j'espère retrouver

ailleurs. Les autres ne m'intéressent plus.

 

Merci pour ces moments...

 

  • Like 32
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...