Aller au contenu

[Elephone] Test du Elephone P7000 (Pioneer), l'un des meilleurs smartphones Chinois ?


Invité

Recommended Posts

Test%2Bdu%2BElephone%2BP7000%2BHTC%2BAdd

 

Depuis quelques temps, j'ai commencé à m’intéresser aux produits high-tech en provenance de Chine. Après avoir testé le Ulefone Be Touch 2, la CUBE i7 Remix, cela m'a forcément donné envie d'aller plus loin. Les raisons sont variées : d'une part, il y a la demande des utilisateurs qui sont à la recherche du smartphone parfait. D'autre part, c’est par simple curiosité, attiré par des appareils parfois peu connus, parfois « surmédiatisés ». Et c’est le cas du Elephone P7000, un monstre sur le papier dont tout le monde parle. Mais que vaut-il réellement ?

 

Le Elephone P7000 embarque l'un des derniers processeurs de chez MediaTek (MT6752) basés sur l’architecture 64 Bits. Ainsi que 3 Go de RAM, une mémoire interne de 16 Go extensible jusqu’à 64 Go, lecteur d'empreintes digitales, et un appareil photo de 13 Mégapixels fourni par Sony. On peut dire que c’est un smartphone qui se positionne au « sommet » de sa catégorie grâce à ses caractéristiques disons haut de gamme.

 

Packaging

 

Elephone%2BP7000%2BPackaging.png

 

Le P7000 est venu dans une jolie boite qui donne une impression haut de gamme. À l’intérieur, on trouve deux accessoires intéressants en plus du chargeur et du câble USB. Nous avons donc deux films de protection d’écran sans compter celui qui est posé à l’usine, un film classique et un second en verre trempé d’une dureté 9H et qui filtre la lumière bleue. Une Cover Sview qui déverrouille automatiquement le téléphone lors de l’ouverture, verrouille le téléphone quand on la ferme, et affiche une horloge analogique ou digitale, des notifications d'appels à travers une fenêtre circulaire.

 

IMAG1690.png

 

Quant au chargeur secteur (Européen) et au câble USB, c’est ce qu’il y a de plus banal chez les smartphones Chinois. La seule chose qui manque, c’est un Kit Mains-Libres mais ce n’est pas grave car dans le cas contraire, ça aurait été forcément un bas de gamme que vous n’utiliserez jamais. Puis enfin, un manuel d’utilisation en Anglais.

 

Elephone%2BP7000%2BPackaging%2B2.png

  • Verre trempé 9H 0,03mm
  • 2 films classiques (dont 1 déjà posé)
  • Filp Cover Sview
  • Câble USB – Micro USB
  • Chargeur secteur Européen 1.5A
  • Manuel d'utilisation

Design et Caractéristiques

 

Elephone%2BP7000%2BDesign.png

 

Petit et léger sont deux termes qui n'ont rien à voir avec ce P7000. Dès que vous le prenez en main l'appareil, vous sentirez sa lourdeur ! On parle de 179 grammes batterie comprise. Il est plus lourd que le HTC One M8, qui lui ne pèse que 165 grammes malgré sa coque en aluminium. Un tel poids est justifié par sa grosse batterie de 3450mAh. Malgré tout, il ne glisse pas, en fait, le cadre métallique offre une bonne adhérence et « améliore » sa conception, ce qui lui donne un style haut de gamme.

J’ai particulièrement aimé la finition dorée, comparé à sa coque amovible en plastique qui donne un sentiment « bon marché ». Dans l'ensemble, la conception est appréciée, en effet, quelques amis étaient impressionnés et pensaient que sa valeur était supérieure à 200 euros.

 

Elephone%2BP7000%2BFrontal.png

 

Sur la face avant, nous avons un grand écran IPS d’une diagonale de 5,5 pouces, sa résolution est de 1920x1080 soit Full HD. Celui-ci est protégé par le célèbre verre Gorrila Glass 3. Ce dernier est bien, il a de bons angles de vision, les noirs et blanc se défendent bien. Mais sans plus, nous allons y revenir un peu plus tard.

Au-dessus, nous avons un appareil photo frontal de 5 Mégapixels avec un grand angle comme la plupart de ses concurrents. Quant à sa qualité, il se débrouille bien en mode selfie ou vidéo. Puis enfin, un haut-parleur et les capteurs de luminosité, de proximité.

 

Elephone%2BP7000%2BBoutons%2BMenu%252C%2

 

Le P7000 n’a qu’un seul bouton !? Non calmez-vous, il en a trois dont deux invisibles. Commençons par celui du milieu qui sert de bouton d’accueil et également de LED de notifications. Rien de révolutionnaire mais c’est bien pensée, avec une LED de cette taille, ce sera un défi de louper une notification. J’ai apprécié la possibilité de choisir la couleur pour les appels, SMS…

Ce bouton d’accueil sépare le bouton menu qui se trouve à gauche et le bouton retour qui se trouve à droite. Ils ne sont pas visibles ni rétroéclairés, il faudra donc un certain temps pour s’y adapter.

 

Elephone%2BP7000%2BCoque.png

 

Comme déjà indiqué précédemment, la coque arrière est amovible, et faite à base de plastique, mais avec un effet "Métallique". Sony a inondé le marché avec son capteur IMX214 (f1.8) de 13 Mégapixels et se retrouve forcément sur ce P7000. Comme vous allez le voir un peu plus tard, sa qualité est moyenne. J’ai l’impression que les Chinois ont du mal à optimiser ce fameux IMX214.

Juste en dessous, est positionné le capteur d’empreintes digitales « non cliquable », celui-ci fonctionne à 360 degrés et est très réactif. Il est facile d’accès même avec des petites mains, malgré le gabarit de cet appareil.

 

Elephone%2BP7000%2BCapteurs%252C%2BBatte

 

Sous le capot, se cache l’un des points forts de ce P7000, on parle d’une grosse batterie amovible de 3450mAh, qui m’a permis de tenir plus de trois jours avec une utilisation modérée. Deux fentes cartes SIM pour une SIM Standard et la seconde, Micro SIM, toutes les deux sont compatibles 4G avec le réseau français, hormis Free Mobile. Enfin, un slot Micro SD pour une extension de la mémoire jusqu’à 64 Go.

 

Elephone%2BP7000%2BVolume%2BPower.png

 

Sur le côté gauche, est situé le bouton volume, tandis que le bouton d’alimentation est situé sur la droite. Cette disposition n’empêche pas une utilisation à une seule main.

 

Elephone%2BP7000%2BTranche%2Bsup%25C3%25

 

Sur la tranche inférieure se trouvent le haut-parleur et le microphone. Malgré les deux grilles, il y uniquement un seul haut-parleur, c’est une histoire de design comme sur le OnePlus Two… Un seul haut-parleur rime souvent avec résultat moyen.

Quant à la sortie audio Jack 3.5mm et au port Micro USB, se trouvent sur la tranche supérieure. Pourquoi les Chinois préfèrent cette disposition ?

 

CARACTÉRISTIQUES :

 

K1YWUbP.png

 

Affichage

 

Elephone%2BP7000%2BBoutons%2BAffichage.p

 

L’écran Full HD ne déçoit pas du tout, avec un rendu assez correct et de bons angles de vision. Les couleurs sont légèrement saturées à cause de MiraVision, il est possible d’y remédier avec des réglages personnalisés. Le tactile est très réactif et ça se ressent lors de la navigation.

D'après ce que j’ai pu lire sur la toile, la luminosité est faible malgré un réglage au maximum. Sur le modèle que j’ai en test, je n’ai pas rencontré ce problème-là ! Peut-être qu’il a été corrigé sur les dernières séries.

 

Photographie

 

Elephone%2BP7000%2BAPN%2BDorsal.png

 

Du point de vue de la photo, le Elephone P7000 ne présente pas d’innovation, son capteur principal est un 13 Mégapixels de chez Sony (IMX214), celui-ci est utilisé dans un grand nombre de smartphones Chinois y compris le OnePlus One. Les photos sont généralement de bonne qualité, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, mais le capteur présente des limites en termes de performances en conditions de faible luminosité. Sans parler du bruit qui dégrade la photo lors du zoom numérique. Le flash LED est là pour aider, mais peut fausser les couleurs comparé à un double flash. En d'autres termes, vous aurez besoin d'une bonne source de lumière, naturelle de préférence pour des photos nettes et des couleurs vives.

L'interface de l'application est peut-être laide, mais propose de nombreuses fonctionnalitéspersonnalisations et filtres. Parmi les fonctionnalités, il y a un mode paysage, un mode pour les sujets en mouvement, mode beauté etc... Il est possible de capturer des photos en utilisant les commandes vocales en Chinois ou en Anglais. En Anglais, il suffit de « cheese ».

 

Elephone%2BP7000%2BEchantillons.png

 

 

Logiciel

 

Elephone%2BP700%2BLogiciel.png

 

L’avantage de ce P7000 est certainement Android Lollipop dans sa version stock. Les personnalisations sont minimisées et les applications préinstallées (bloatware) sont très rares. On note l'apparition de certains menus pour la gestion des gestes ou le capteur d'empreintes digitales. L'enregistrement des empreintes se fait aisément et la reconnaissance fonctionne bien.

Les « Off-Screen gestures », double tap sont également pratiques pour le déverrouillage ou encore, le dessin d’une lettre pour accéder aux fonctions telles que l'appareil photo et mails, etc...

La grande quantité de RAM disponible permet de faciliter toute opération et d’exploiter le multitâche sans difficulté. Pour les amateurs de jeux 3D, Asphalt 8, Modern Combat 5 ou encore Real Racing 3 sont très fluides.

 

o1tBqtF.png

 

Autonomie

 

Elephone%2BP7000%2BAutonomie.png

 

Je mentirais si je disais que 3450 mAh ne suffisaient pas pour passer aisément la journée. J’ai effectué un test en utilisation modérée, c’est-à-dire un peu de réseaux sociaux, YouTube et de jeux sans abuser. Croyez-le ou non, j’ai réussi à tenir 3 jours et quelques petites heures facilement !

 

Concernant la recharge, prévoyez un chargeur rapide pour éviter les longues attentes. Je dirais qu'un chargeur rapide est essentiel !

 

Conclusion

 

Pour résumer, le P7000 est un smartphone compatible avec le réseau français 4G LTE, avec un écran Full HD et un processeur OCTA-core 64 Bits. Les performances sont au rendez-vous, la grande quantité de RAM rend le multitâche très fluide. Il est en plus livré avec Android Lollipop et sera surement mis à jour vers Android M.

 

Pour 200 euros, nous avons un smartphone endurant, capable de subir un stress quotidien. Si vous aimez la photographie, vous ne serez pas déçu. Quant à son autonomie, est selon moi excellente, plus de 3 jours d'autonomie en utilisation modérée. Que demander de plus ?

Plus

  • ROM stable et fluide
  • Capteur d'empreintes digitales
  • Bonne autonomie
  • GPS fonctionnel
  • 4G LTE et Dual SIM

Moins

  • Photo en faible luminosité
  • Haut-parleur faible
  • Poids
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de taches pour l'instant, les ralentissements non plus. Dès la reception, j'ai effectué l'OTA "20150807", je ne sais pas si elle y ai pour quelque chose.

 

C'est un téléphone très similaire au Be Touch 2, avec une batterie plus grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir dans le temps mais je pense que tu as du t'habituer au ralentissement de la ROM comme moi sur le BeTouch 1. 

Pour la màj vers Android M, j'en doute fortement car Elephone ne suit pas des masses ses smartphones, ils ont même osé sortir une version buggée de 5.0 pour le P6000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@@Psychotiks Même OnePlus ne sont pas fichus de proposer une ROM stable x)

 

Le seul bug que j'ai rencontré, il y quelques minutes, c'est l'APN qui refusait de se lancer. J'ai dû le redémarrer...

 

@ le GPS, oui et il a l'air de fonctionner. Ma positon se fait localiser instantanément sur Google Maps. Que ce soit avec la DATA + GPS Activés ou seulement GPS activé. Pareil dans l'appartement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...