Aller au contenu

Transfert de fichiers : date changé


Recommended Posts

Bonjour, 

 

Lors de mon transfert de fichier Smartphone > PC la date de toutes mes données (photos, vidéos, documents) a changé par celle du transfert. De ce fait, si je remets des données sur le téléphone, la date est fausse. 

Je me suis aperçu que la vrai date des données sont dans le paramètre "Modifié le" au lieu de "Crée le" et comme Android utilise la date de "Crée le" et pas "Modifié le" le tri est faux. 

 

704580attribut.png

 

Connaissez-vous un programme permettant d'échanger ces deux paramètres automatiquement ? Je possède plus de 1020 photos et plus de 110 vidéos et je me vois mal faire un par un le changement avec un programme comme Attribute Changer. Avec ce programme, je dois faire un clic droit sur chaque fichiers et modifier la date. :/

 

Ou alors un développeur qui serait faire un petit programme ?

 

Merci d'avance de votre aide. 

 

EDIT: D'ailleurs, j'ai essayé avec Kies et il trie les fichiers par la vrai date (modifié le) mais une fois sur Android, la date de transfert (crée le) prend le dessus. 

Modifié par Furors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, possédant quelque base en C#, j'ai réussi à faire un programme permettant de changer la date "Crée le" par "Modifié le" :

 

865508attribut.png

 

Mais, une fois le transfert sur le téléphone, les dates changent :

 

803115attribut2.png

 

Il faudrait quelque chose pour empêcher le changement de la date. 

 

EDIT:

 

Normal, la date de création sur le périphérique est celle de la copie. Pareil si tu copies sur une clé USB.

 

J'avais pas vu ton message, j'étais en train d'écrire. 

Tu serais comment faire pour empêcher cela ?

Modifié par Furors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce principe qui s'applique à partir du moment où tu change de support. Je viens de tester chez moi sur Windows, la date de création est la date courante dès que tu change de partition. Il faut donc intervenir APRES le transfert et non avant.

A voir sur Linux et Mac OS si le même principe s'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la solution il y a quelques jours.

Les photos prises avec l'appareil photo de base gardent la bonne date, car elles contiennent des données EXIF (date de la prise de vue, modèle de l'appareil, géolocalisation). Les photos prises avec un autre appareil photo (Snapchat, BeautyPlus, YouCam Perfect etc) ne contiennent pas ces données et prennent donc la date de transfert (qui est celle de création) dans la galerie au lieu de prendre la date de prise de vue puisqu'elle est absente.

Alors, j'ai cherché un programme (c'était galère) qui permet de prendre la date de modification pour la mettre dans la date de prise de vue (données exif).

 

Pour ceux qui sont sur Windows :

 

Il faut télécharger le programme ExifTool à cette adresse : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Ensuite vous devez extraire l'archive et renommer le .exe obtenu en exiftool.exe pour ensuite le placer dans le dossier Windows (C:\WINDOWS)

Une fois ceci fait, il faut ouvrir l'invite de commande (Démarrer > cmd) et taper la commande suivante : 

exiftool "-FileModifyDate>DateTimeOriginal" -ext jpg -ext jpeg -r -P -overwrite_original "C:\Users\Nom\Desktop\fusion"
Cette commande permet de prendre la date de modification et de la mettre dans la date de prise de vue (données exif) pour toutes les images jpg et jpeg (donc les photos) qui sont dans le répertoire fusion (et les sous répertoire) : donc changer le chemin par le votre.
 
Pour les vidéos, il faut modifier la date du téléphone par la date de modification. De ce fait, la date de transfert sera la date de votre téléphone. C'est la seule méthode que j'ai trouvé (heureusement que j'avais que 6 vidéos à remettre sur mon téléphone).
 
Pour ceux qui ont autre chose que Windows, il y a un tutoriel en anglais sur le site à cette adresse pour installer le programme : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/install.html
La commande est surement la même.
Modifié par Furors
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Oui grâce au fichier exif mon samsung galaxy S7 retrouve les dates avec le logiciel galery.

Le probleme se pose pour les photos whats app.

 

Un autre gros problème sont les videos android qui perdent leur exifs lors du transfert galery.

 

Perso je n'ai pas trouvé de solution, peut etre qu'avec Nougat cela s'améliorera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...