Aller au contenu

Il faut dire aux gens que Donut est out mais pas sur leurs terminaux !


segle

Recommended Posts

En effet, je sens que la question va revenir souvent : "Pourquoi, alors que vous dites qu'Android 1.6 "Donut" est sortie, je n'ai pas de mise à jour sur mon téléphone ?"

Voilà une réponse simple, peut-être un article à faire, que sais-je.

Vous êtes beaucoup à nous avoir demandé pourquoi vous n'avez pas de mises à jour sur votre téléphone suite à la sortie d'Android 1.6 "Donut". Pour répondre à toutes ces questions, quelques explications.

Tout d'abord les constructeurs ont plusieurs manières d'interagir avec google pour intégrer Android sur un de leurs téléphones :

  • "With Google" : dans ce cas, le constructeur n'a fait qu'intégrer l'image officielle, et l'opérateur peut l'avoir modifiée. De plus, c'est l'opérateur téléphonique qui gère les mises à jour du système, en rendant disponible la mise à jour sur son réseau. C'est le cas du G2 chez SFR.
  • Système personnalisé par le constructeur : là, c'est le constructeur qui a personnalisé comme il l'entendait le système, quitte à risquer de perdre du temps dans le port de ses modifications sur une version plus récente du système officiel "de base". C'est donc au constructeur de votre téléphone d'assurer lui-même la disponibilité des mises à jour du système. C'est le cas du HTC Hero par exemple, où les développements et applications spécifiques (Sense par exemple), pourraient marcher moins bien sur Donut, ce qui nécessite des tests et des modifications dans les applications pour éviter tout problème.
  • D'autres façons similaires au deuxième cas, qui laissent les mises à jour sous la responsabilité du constructeur. Le G1 est dans une de ces situations, la pire, grâce à Orange. Pas les mises à jour officielles, et pas celles de Google... D'où la lenteur pour la sortie de Cupcake sur le G1.

Selon le cas de votre terminal (Avec ou sans la mention "With Google"), les mises à jour seront fournies par l'opérateur ou par le constructeur, et là, frandroid ne pourra rien vous dire quand à des dates de sortie éventuelles si l'opérateur ou le constructeur n'annonce rien.

Prenez votre mal en patience, ça va venir !

Et puis, sinon, vous avez des versions d'Android alternatives qui disposent déjà d'éléments de Donut (comme la recherche globale ou la reconnaissance vocale), mais attention, c'est à vos risques et périls, car "flasher" un téléphone n'est pas sans risques.

Ma modeste contribution.

Modifié par segle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dream n'est pas "with google" mais le magic oui ...

"with google" = OTA et pas de modif de l'opérateur je crois c'est du direct google

Justement non. "With Google" c'est quand même l'opérateur qui doit répercuter la nouvelle version sur son réseau... Mais c'est vrai que si le G1 n'est pas "With Google", ça explique le temps avant la MAJ. Je corrige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui With google c'est OTA!!!

Si je vois pleins de questions je ferais un article ^^

Le fait est que j'en vois déjà sur plein d'autres sites (que je ne citerais pas, ils mettent trop de conditionnels, et ils ont affirmé des choses fausses à plusieurs reprises), et que ça va arriver ici aussi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, explicatioooons !

La licence Apache autorise les gens qui se servent d'android à faire des versions d'android comprenant des choses pas libres. HTC le fait avec le Hero (Sense n'est pas libre, de même que leurs apps et leurs widgets). Mais certaines parties d'Android sont sous licence GPL, du fait qu'ils contiennent des éléments sous licence GPL (le noyau linux, par exemple). La GPL n'autorise pas à faire du non libre avec des bouts de code sous GPL. T'es obligé de rediffuser ton outil en GPL, du coup, si t'utilises des versions modifiées de choses en GPL. C'est "contaminant".

Si j'ai bien tout capté, le "With Google" indique que le constructeur s'est engagé à ne pas inclure d'applications non libres, et en fait à ne rien modifier du tout sur la rom. Par contre, l'opérateur peut modifier l'image du SPL (Ouais, je sais où est ce logo SFR, je vais le virer bientôt).

Sans l'appelation "With Google", c'est une version perso d'Android, faite par le constructeur, pas forcément libre, et pas forcément compatible avec la version libre "officielle" car intégrant plein de librairies, de logiciels différents et non libres dans la majorité des cas. D'où les mises à jour dépendant des constructeurs.

C'est du moins les différences majeures que je connais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite, pour les histoires de "Contributor Licence", ça dit en gros que pour pouvoir bosser sur la version libre d'android (la vraie, l'officielle), chaque développeur doit signer un accord (disant qu'il ira pas piquer du code pour le foutre dans un OS proprio). Ca précise aussi que dans le cas d'une société, la société doit s'enregistrer, mais les salariés doivent aussi s'enregistrer individuellement et déclarer faire partir de cette société qui a signé (société qui doit valider, je suppose).

Ca me semble logique pour s'assurer que n'importe qui ne peut pas voir le source sans avoir assuré de respecter la licence. Les autres projets libres font pas ça, mais ça me choque pas.

Du moins, c'est si je comprend tout bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le SDK 1.6 est sorti on peut espérer Donut sous quelques jours sur nos portables, et surtout sur les With Google ou ce sera plus long ? J'ai tres hate :D

popolbx: J'avoue j'ai laissé sur Répondre trop longtemps sans Rafraichir, donc non je n'ai pas lu :(

Modifié par esT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...