Aller au contenu

Autonomie désastreuse sur mon S6


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un Galaxy S6 acheté chez Orange en janvier 2016.

Il n'a jamais été très endurant c'est sûr mais quand je l'ai acheté le temps estimé d'utilisation à 100% de charge était d'environ 23h, aujourd'hui il a fondu à 13h.

La localisation, le bluetooth tout ces paramètres sont désactivés lorsque je ne m'en sers pas. Je ne joue pas avec mon téléphone, mon utilisation est très basique : un peu d'appels, internet, emails, facebook, instagram... deezer de temps en temps.

Quelqu'un aurait-il le même problème ? Puis-je renvoyer mon téléphone à Orange pour que cela soit pris en charge sous garantie ?

 

Merci de votre aide.

 

Android 6.0.1

Version de la bande de base G920FXXU3DPD4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La faiblesse de l'autonomie peut venir de beaucoup de facteurs : utilisation du téléphone, bug Android, forte luminosité, application en arrière plan qui tourne trop (bug) ou qui synchronise trop souvent...

 

Ayant moi-même un Galaxy S6, voici quelques conseils... mais j'imagine que tu les appliques déjà :

  • Sur mon S6, la principale utilisation de la batterie vient de l'écran. L'écran prend environ de 30 à 50% de la batterie sur une charge complète. Je te conseille de désactiver la luminosité automatique et de la régler toi même. Pour ma part, en intérieur je suis souvent proche du minimum, en extérieur je suis environ à la moitié voire parfois proche du maximum au soleil, mais cela reste très ponctuel. Tu peux également réduire le timing d'extinction automatique de l'écran. Enfin, tu peux passer en mode d'écran basique, qui fait moins péter les couleurs et j'imagine, qui améliore légèrement l'autonomie.
  • Ne pas laisser la 3G/4G allumée en permanence. Utilise plutôt le Wifi.
  • Désactiver au maximum les synchronisations (mail, contacts, ...) ou les rendre moins fréquentes (par exemple, pour le mail, préférer l'IMAP au lieu du POP, en Wifi). Désactiver également les envois de données vers Google.
  • Couper la localisation : c'est un très gros point noir du S6, le GPS. Il consomme à vitesse grand V la batterie. Sur mon appareil, la localisation est totalement coupée tout le temps, je ne l'active que pour avoir le GPS via Waze ou Google Maps. Le reste du temps, je te conseille de la couper totalement, y compris via les réseaux wifi ou 3g/4g.
  • Couper les "services annexes" : j'appelle services annexes toutes les petites options destinées à améliorer le confort d'utilisation mais qui sont à 99% du temps totalement inutiles et qui vident la batterie.
    • Par exemple, il y a une option pour accélérer les téléchargements (Download Booster) qui permet d'utiliser à la fois le Wifi et la 4G pour un même téléchargement. Inutile, mieux vaut passer 30 secondes de plus à télécharger le fichier en Wifi.
    • Ou encore : une option permet de scanner les réseaux Wifi alentours pour les cartographier et voir si la connexion n'est pas meilleure ailleurs -> inutile, quand on se connecte à un Wifi, c'est qu'on veut celui-là... pas celui du voisin.
    • Tu peux également désactiver le Wifi en mode veille : cela signifie que lorsque le téléphone est en veille, le wifi est coupé, tu n'auras donc pas de synchronisation mail ou autre (ou de messages sur Messenger ou Whatsapp).
    • Désactive la recherche des appareils à proximité : c'est une fonction qui utilise le bluetooth low energy même lorsque le bluetooth est désactivé. Elle permet de d'analyser la présence et la configuration des appareils à proximité, pour s'y connecter plus facilement au cas où tu veuilles t'y connecter (encore histoire de gagner 2 ou 3 secondes......).
  • Pense également à désactiver le NFC : c'est toujours ça d’économisé.
  • Pareil pour les multiples fonctions avec capteurs : Samsung adooooooooore "innover" avec l'utilisation de capteurs. Il a fourni le S6 d'une tripotée de fonctions, les voici :
    • Smart Stay : cette fonction détecte lorsque le visage regarde le téléphone pour maintenir l'écran allumé. Pratique, mais du coup la consommation de l'écran ne s'arrête pas, et surtout, le téléphone filme en permanence lorsque l'écran est allumé pour détecter le visage... Et ça consomme beaucoup.
    • Balayer pour capturer : cela permet de détecter un balayage de l'écran avec la tranche de la main pour effectuer une capture d'écran. Laissons le processeur tranquille avec ça...!
    • Appel direct : pour appeler quelqu'un, il suffit d'afficher son numéro (tapé, ou fiche contact) et de mettre le téléphone à l'oreille. Cela économise un tap sur le bouton appeler... mais active le capteur de proximité, qui consomme !
    • Smart Alert : si le téléphone est posé et a reçu des notifications, il va vibrer lorsqu'il sera repris en main. Capteur de proximité et analyse du gyroscope au programme en permanence pour vérifier que le téléphone est bougé ou non !
    • Coupure sonore facile : coupe la sonnerie des appels et alarmes si le téléphone est retourné face contre table ou recouvert par la main. Encore une fois, le capteur de proximité est au RDV.

 

C'est déjà un bon début.

Ensuite tu peux télécharger une application qui va analyser la consommation de batterie liée aux usages réseaux, à la luminosité, et aux applications. Perso, j'utilise G Sam Baterry Monitor. L'analyse est intéressante après avoir rechargé le téléphone complètement (et que l'appli est déjà installée) et être arrivé sous les 30% de batterie au cours d'un usage normal. Tu pourras constater le poste consommateur entre l'usage Mobile (appels, sms), l'écran, la radio mobile (production d'ondes), le Wifi, l'éveil du processeur, le bluetooth, et les applications. Tu peux même appuyer sur Applications pour avoir le détail de la consommation des applications.

 

Essaye déjà tout ça, après je pense que c'est plutôt la faute d'une application. Reste à déterminer laquelle ^^

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...