Aller au contenu

Automatiser / Créer des raccourcis Google Assistant


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis que le Google Assistant est disponible, j'essaye d'en profiter au maximum sur mon téléphone. Le problème, c'est que je n'arrive pas à avoir ce que je veux.

Pourtant, ce n'est pas grand chose, je m'explique...

 

1. Raccourcis vers "Mes rappels"

Déjà, en premier lieu, j'aimerais avoir un raccourci sous forme d’icône sur mon homescreen qui me permettrait de voir tous mes rappels. Et bien figurez-vous que j'ai fait moultes recherches et je n'ai toujours pas trouvé de solutions si ce n'est un vieil article de 2 ans qui oblige à tourner sous le Google Now launcher, ce dont je n'ai pas envie.

La piste la plus viable que j'avais pu trouver était de passer par Tasker et lui indiquer de lancer Google Now avec pour requête de demander d'afficher mes rappels. Un peu cher payé comme solution quand on voit que Tasker ne possède pas de version gratuite.

J'utilisais aussi avant la solution du widget que je trouvais assez efficace mais seul le widget de Google Calendar permet d'afficher les rappels et... il est moche.

J'ai également essayé de fouiller dans les raccourcis vers les activités dans les widget de mon Nova launcher mais sans succès.

Alors bon, je sais que ça peut paraître bête et pas indispensable mais j'aimerais vraiment pouvoir afficher mes rappels très rapidement. Passer par Google Now, swipper pour avoir le menu et enfin cliquer sur "Rappels", je trouve ça trop fastidieux. Pareil du côté de l'assistant, si je dois écrire ou dire "afficher mes rappels" à chaque fois, je trouve ça trop long.

 

2. Automatisation de "Ma journée"

Ensuite, il y a un second truc bonus que j'aimerais bien mettre en place, c'est d'automatiser la commande vocale "Comment se passe ma journée ?". J'en suis assez fan et je me suis dit que ça pourrait être marrant que ça se déclenche automatiquement à chaque fois que je désactive mon alarme le matin.

Une fois de plus, je ne sais pas et je ne vois pas comment faire à part peut être encore avec Tasker et encore, je n'en suis pas si sûr...

 

Bref, si vous avez d'autres pistes / d'autres solutions / des alternatives à tout ça, je suis preneur !

Je vous remercie et vous souhaite la bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'avais noté IFTTT dans mes pistes mais je ne l'avais pas encore essayé.

 

Malheureusement, je viens de voir, le Google Assistant est disponible uniquement dans les "Triggers" et non dans les "Actions Services". Du coup, il est tout à fait possible de créer de nouveaux raccourcis vocaux pour exécuter une action mais pas l'inverse. 😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Mise à jour : J'ai réussi à obtenir un raccourci vers "Mes Rappels" en bidouillant un peu par hasard !

 

En effet, c'est en testant Sesame Shortcuts que j'ai pu créer un raccourci personnalisé sur l'application Google. J'ai simplement ajouté "Mes Rappels" et, désormais, lorsque je prolonge le clic sur l'app Google puis que je clique sur ce nouveau raccourci que je viens de créer, une requête Google contenant ma phrase se lance. Il me demande alors si je veux bien afficher mes rappels, je n'ai plus qu'à valider ce choix pour les obtenir.

 

Sachant qu'on peut drag & drop un raccourci d'application pour en faire un vrai raccourci direct sur l'écran d'accueil, on s'approche très grandement de ce que je voulais à la base. Seule la validation de la requête "Afficher mes rappels" rajoute une étape inutile mais ça encore, ce n'est pas dramatique.

 

Enfin pour ce qui est de l'automatisation de "Ma journée", je n'ai pas trouvé grand chose à part du côté de Tasker et Autovoice que je n'ai toujours pas testé mais je trouve ça encore un peu fastidieux comme méthode. Finalement, j'ose espérer une future mise à jour du Google Assistant qui nous permettra de faire de vrais raccourcis, un peu de la même manière que ce que j'ai pu faire pour mes rappels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...