Aller au contenu

Mode PRO APPAREIL PHOTO


Recommended Posts

Bonsoir,
 
Je souhaite utiliser le mode pro de mon Honor 6x en photo,
 
Mais je ne comprend rien j'aimerai tester les fonctionnalités en m'expliquant à quoi cela sert-il
Salut. Il me semble qu'un tutoriel avait été démarré dans la section Honor. Je me suis essayé à utiliser ce mode et sans grande conviction. Je préfère largement le mode automatique comme@leunamme

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, KaiZeR a dit :

Toi tu as tout réglé par défault ?

Tu n'as pas compris le principe de la photographie. En mode manuel, il n'y a pas de réglage par défaut.

Prendre une photo, c'est comme remplir un seau d'eau.

Une photo, c'est une certaine quantité de lumière (photons) qui entre par l'objectif et qui vient former une image sur le capteur (avant c'était sur une pellicule). Ce capteur a une certaine sensibilité. Plus il a une sensibilité forte et moins il a besoin de photons.Pour faire l'analogie avec le seau d'eau, la taille du seau est la sensibilité et le volume d'eau correspond à la quantité de lumière. Plus le seau est sensible et plus il est petit (moins il a besoin que tu le remplisses).

Pour remplir le seau, d'une certaine taille (sensibilité), tu peux jouer sur plusieurs facteurs :

- l'ouverture de ton robinet (l'ouverture de ton objectif)

- le temps pendant lequel tu laisses le robinet ouvert (la vitesse)

- la pression de l'eau (la quantité de lumière qui arrive, exemple beaucoup plus en plein soleil que par faible luminosité)

Typiquement, pour un même niveau d'ensoleillement (pression de l'eau pour remplir ton seau d'eau), tu peux ouvrir en grand ton robinet pendant un temps très court, ou ouvrir moyennement ton robinet pendant un temps moyen ou ouvrir très peu ton robinet pendant longtemps. Au final, la même quantité d'eau sera tombée dans ton seau. En photo, le capteur aura reçu également la même quantité de photons dans les 3 cas mais l'effet sur l'image elle-même est différent. Typiquement si un objet en mouvement rapide passe devant ton objectif alors que la vitesse est lente (ex. 1/30e de seconde), l'objet en mouvement sera flou sur ta photo. Si à l'inverse ta vitesse est élevée (ex. 1/1000e de seconde), l'objet en mouvement sera figé. Si ton ouverture est grande, ta profondeur de champ sera faible (nickel pour un portrait pour isoler le visage du fond qui est alors flou). Par contre si par exemple tu veux prendre en photo un animal dans son contexte environnemental, tu auras alors besoin d'une plus grande profondeur de champ et donc utiliser une ouverture plus faible et dans ces conditions avoir une vitesse plus faible... mais dans ce cas l'animal n'a pas intérêt à bouger sinon il sera flou.

Le mode manuel total c'est bien mais ce n'est pas toujours facile. Voici pourquoi a été inventé le mode intermédiaire qui consiste à définir une "priorité", soit définir le critère qui compte pour toi (ex. grande ouverture ou grande vitesse) et laisser l'appareil régler automatiquement le reste pour qu'au final tu aies la bonne quantité de photons qui rentre malgré tout. Tu peux donc fixer la priorité sur l'ouverture, ou sur la vitesse et l'appareil gère tout seul les autres critères.

J'espère que ça t'éclaire un peu.

Modifié par Frolicfrog
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...