Aller au contenu

[Rech] Appli Rando avec cartes offline


zzz999

Recommended Posts

salut

je recherche une application pour les randonnées avec la possibilité de télécharger les cartes et un usage offline

le problèmes des cartes online est que la batterie ne peut durer durant toute la rando de 6-8h

j'ai essayé AlpineQuest mais je n'ai pas compris comment l'utiliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les même références mais qui font leur preuves : Androzic avec la carto au 1/25000 de Oziexplorer ...

Ca marche super ! Suivi du tracé etc, création de Waypoint, route à suivre etc.

Tu prepare ta rando sur PC, puis tu balance le fichier route (rte) dans le repertoire d'Androzic avec la carto et hop !

Quant à la carto, où trouver et quoi trouver ---> google

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok,

je pensais naïvement qu'il y avait une base rando et on pouvait télécharger la rando souhaitée

quant à endomondo : fiabilité nulle

hier en rando j'ai comparé avec un vrai gps qu'un gars avait et les données étaient complètement fausses

ce soir j'ai fait une marche de 9km

il m'a indiqué 11.2km pour 6km/h en 1h30

un rapide calcul indique qu'il ajoute 2km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends toujours la version android de Memory Map qui est officiellement en développement depuis...des mois. :emo_im_undecided:

Mais un certain Map Man a développé un appli android qui supporte les cartes IGN pour Memory Map. Testé très brièvement sur un Galaxy S d'un ami et ça semble bien marcher. Ca s'appelle MM Tracker.

Il y a une version gratos et une version payante (plus de fonctions).

Il y a aussi les applis Geolives ou encore Viewranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'attends toujours la version android de Memory Map qui est officiellement en développement depuis...des mois. :emo_im_undecided:

Mais un certain Map Man a développé un appli android qui supporte les cartes IGN pour Memory Map. Testé très brièvement sur un Galaxy S d'un ami et ça semble bien marcher. Ca s'appelle MM Tracker.

Il y a une version gratos et une version payante (plus de fonctions).

Il y a aussi les applis Geolives ou encore Viewranger.

MM Tracker fonctionne très bien avec les cartes en .qct et les traces, waypoints, routes en .gpx générés par Memory Map. Je dirai même que MM Tracker est plus souple et plus complet que l'appli de Memory Map sur Windows Mobile.

Le service client de Memory Map c'est un peu du foutage de gu*****, sur leur forum je me suis fais bannir un certain nombre de fois parce-que je leur ai fait remonter qu'ils s'étaient levés le *** assez rapidement pour IOs mais pas pour Android...

Bref maintenant j'ai racké 5€ pour MM Tracker sur Android et je continue d'utiliser Memory Map sur mes PCs. Ils pourront se brosser pour avoir mes ronds le jour où ils sortiront leur hypothétique application pour Android.

Mon test rapide : http://yobyob.org/wp/?p=1689

Modifié par YoBi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les cartes IGN sont payantes. cette appli est surtout très intéressante pour ceux qui utilisaient Memory Map. Ca leur évite de racheter les cartes.

Je rajoute d'autres appli à tester : maverick, mytrails, backcountry navigator, alpinequest, twonav.

J'ignore si on peut utiliser les cartes IGN pour toutes (peut être via une conversion ?). A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reproche pour MM tracker : il manque sérieusement de fluidité lorsque l'on navigue sur la carte (pourtant qu'un seul département).

Et je suis sur un LG optimus 2x (Tegra 2)...

A titre de comparaison, sur mon ancien Acer newtouch 1Ghz (winmo) pocket exploreur est fluide alors qu'il affiche toutes les cartes IGN Paca + Hautes alpes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être un probleme avec les nouveaux processeurs dual core alors...:(

Quand tu te déplaces sur la carte avec le doigt c'est fluide ? Notamment quand tu dézoomes ?

Plus je dézoome et moins c'est fluide en me déplaçant sur la carte.

Sinon, je pensais que les cartes étaient découpées en demi-départements...apparemment non.

Ton qct est au 1/25.000 eme ? C'est quoi l'edition premium ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mémoire, vu que maintenant je ne me sers plus des CDs avec la dernière version de Memory Map :

- Sous Memory Map

- Menu Carte

- Sélection multiple des différentes cartes avec la touche CTRL dans la liste

- Commande Fusionner

- Export vers PDA et au final Stockage sur le PC pour ne plus m'embêter avec les CDs.

ça m'a donc permis de générer un fichier de 1,71 Go en .qct qui comprend toute la PACA au 25ème, je m'en sers donc à la fois pour Memory Map et aussi pour MM Tracker.

carteslisteso.png

Sinon oui effectivement quand je dézoome ça rame, mais vu que le 25ème impose le zoom ça ne dérange pas et ça reste fluide. Ce ralentissement en cas de dézoom se produit aussi sur PC et pourtant j'ai des configs puissantes.

Modifié par YoBi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@YoBi

Je ne savais pas qu'on pouvait fusionner les cartes sous Memory Map !

C'est la raison pour laquelle je préférais Carto Exploreur qui affichait toutes les cartes par défaut.

Merci pour l'astuce !

J'essayerai dès que possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carto Explorer, j'en suis revenu trop cher, trop chiant, trop de trop même si à l'époque j'en ai vendu pas mal. Le prix des cartes était trop élevé par rapport à Memory Map qui pour 45€ me proposait 3 départements d'un coup là où CE te faisait 1/2 département à 30€...

Bref content que l'astuce te plaise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à endomondo : fiabilité nulle

hier en rando j'ai comparé avec un vrai gps qu'un gars avait et les données étaient complètement fausses

Les GPS de smartphone sont trop souvent de mauvaise qualité et pas aussi précis qu'un "vrai" GPS, cela fausse donc les données, il faut aussi faire attention à ce que le smartphone utilise uniquement le GPS satellite et pas le positionnement plus qu'aléatoire via les antennes relais GSM, il y a aussi d'autres réglages que l'on peut affiner via le menu caché GPS des Android, de même qu'en effet certaines applis ont aussi ont une mauvaise gestion du GPS par exemple en récupérant la position trop souvent (et donc en multipliant le nombre d'erreurs) alors que l'on est en train de marcher à 5km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut!

J utilise memory map sur pc, et mm tracker sur Android.

Certaines cartes qct font plus de 2Go et mm tracker ne les supporte pas.

Je ne parviens pas à n 'envoyer que la,partie visible de la carte vers le téléphone.(l'option reste grisée).

Quelqu'un a une idée pour m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Geolives porpose pour 15 euros/an la totalité des cartes IGN.

Sinon OruxMaps permet de pré-charger des cartes open de pluisueres sources, ou alors pour ceux qui ont déjà les cartes IGN exportées en format .BMP+.MAP, OruxMaps pourra les utiliser après convertion via OruxMapsDesktop.

Il existe aussi EveryTrail avec la verison payante (pas cher) qui permet aussi de pré-charger des cartes.

OruxMaps et EveryTrail permettent de spécifier le timing d'utilisation du GPS toutes les xx secondes ou minutes, du coup le smartphone dure toute la journée sans problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Moi aussi je cherche une appli de rando offline. Si possible gratuite car pour avoir des solutions propriétaires où il faut payer ensuite pour avoir des cartes très peu pour moi.

Alors la problématique est triple:

1) Trouver des cartes:

Pour ça, j'ai fini par trouver l'excellent Mobile Atlas Creator (mobac) http://mobac.sourceforge.net/

Il faut choisir la source OpenStreetMap Cyclemap et on a des cartes avec les courbes de niveaux avec une excellente résolution, et on peut les exporter en divers formats adaptés à plusieurs appli gps android.

2) faire des waypoints

Alors Mobile Atlas Creator permet ça au format gpx. Je ne connais que ça et c'est ce qui me parait le plus universellement supporté.

Autrement, pour faire à partir d'un scan (les sentiers ne figurant pas sur les cartes Cyclemap) j'ai trouvé Carte Sur Table http://phgiraud.free.fr/CarteSurTable/index.html qui à l'air très sympa mais que j'ai pas testé.

3) Avoir une bonne appli sur mon mobile qui permette de suivre les waypoints

C'est là que je séche.

J'étais d'abord parti sur OsmAnd, qui a l'air très sympa et qui plus est opensource.

Je suis arrivé à lui faire avaler carte et waypoints et à les afficher mais j'ai des doutes sérieux sur ses capacités à fonctionner hors ligne et à suivre les waypoints. Bon j'ai pas encore tester sur le terrain faut voir. Mais les waypoints il me met de grosses étoiles qui masquent la carte.

Ensuite j'ai testé Maverik: pas moyen de lui faire avaler la carte issue de mobac; il faut peut être la version pro payante.

Et pour finir j'ai installé Androzic, suite au second message de ce topic.

Mais là aussi impossible de lui faire avaler les cartes: alors les fichiers .map et .png venant de mobac il en veut pas il lui faut du ozf2 ou du ozfx3. Donc j'ai téléchargé le convertisseur depuis le site de OziExploreur http://www.oziexplorer3.com/img2ozf/img2ozf.html, qui fait des ozxf3 à partir des png. Rien à faire. Suite à ce topic ,j'ai installé la vielle version de Img2osf et j'ai fait des ozf2. Il en veut toujours pas.

Ce que je trouve bizarre, c'est que si j'ouvre le fichier 'Layer name 13_ozf.map' avec un éditeur de texte j'ai ça:

OziExplorer Map Data File Version 2.2
Layer name 13.png
D:\Motorola\Mobile Atlas Creator\Urkulu_2011-06-18_193000\Layer name\Layer name 13.ozf2

Autrement dit ce fichier fait toujours référence au fichier png, et la référence vers le fichier ozf2 est codé sur le chemin de mon disque dur; j'ai bien sur essayé d'enlever le chemin ça n'a rien changé.

Qui peut m'aider sur ce coup là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OruxMaps + OruxMapsDesktop pour convertir les cartes.

Sinon l'application Geolives permet de tracer et faire tes waypoint (version démo 7 jours) et utilise les cartes IGN d'origine en accés illimité pour 15 euros/an (que tu peux pré-télécharger pour du mode offline et depuis peu tu n'es plus obligé de lé re-télécharger tous les 30 jours).

Modifié par Dodutils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OruxMaps + OruxMapsDesktop pour convertir les cartes.

Sinon l'application Geolives permet de tracer et faire tes waypoint (version démo 7 jours) et utilise les cartes IGN d'origine en accés illimité pour 15 euros/an (que tu peux pré-télécharger pour du mode offline et depuis peu tu n'es plus obligé de lé re-télécharger tous les 30 jours).

Merci de vos réponses tous les 2.

Oui OruxMaps semble tout à fait ce que je cherche. Mes premiers tests sont très encourageant. Couplé avec Carte sur Table, qui permet de calibrer des cartes issues de scan ou de copies d'écran sur Geoportail, de faire des tracks facilement dessus, d'exporter le tout en format OZiEploreur et gpx, convertissable directement par OruxMadpDesktop cela me parait une très bonne solution répondant à mon attente. Je teste dans les jours-semaines qui viennent et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeannot40 : moi aussi je suis parti d'une serie de BMP + CAL que j'ai converti pour Orux avec OruxMapDesktop mais j'ai aussi converti en ozf pour utiliser avec AndroZic et OziExplorer qui vient de sortir en beta pour Android et ça marche nickel. Il faut que je vois comment faire pareil avec Locus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...