Aller au contenu

[Débat] Les smartphones vont ils remplacer les baladeur?


Omoroca

Recommended Posts

Une question qui me trainer dans la tête depuis longtemps : pensez vous que les baladeurs ont ils un avenir face au smartphones de plus en plus puissant et fonctionnel? Par exemple lorsque l'on voit le samsung galaxy s2 capable de lire autant de formats ( premier téléphone me venant en tête).

Voila [color=red]n'hésitez[/color] pas a donner votre avis :)

(un petit sondage pour le fun B) )

Modifié par Omoroca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Céline62

Oui de plus certains téléphones ont un très très bon son, alors au lieu d'avoir 2 objets dans chacune des poches, perso je me sers de mon téléphone lors de ballade... ou de course donc oui le téléphone remplace le baladeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que non parce que perso, etant sportif (et oui on dirait pas mais c'est vrai xD ) je préfère ne pas avoir mon chéri de Defy dans la poche au cas ou mon vélo ne m'accepterait pas sur lui a l'atterrissage de mes accrobaties vertigineuses ;)

J'ai déjà fait les frais avec mon portable avant que j'ai mon wildfire et depuis, le baladeur c'est indispensable, c'est pas cher, ca a de la mémoire suffisante pour ne pas toujours avoir la même chose dans les oreilles, donc bon.

Pour moi, le portable il sert pas a la musique ;) (sauf dans la douche :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos 2 opinons :emo_im_foot_in_mouth:

@grand sir tagada tu prend pas ton portable pour écouter ta musique en fessant du sport mais pour le prendre dans la douche hum raisonnement très logique B)

Modifié par Omoroca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tient seulement à ce que tout le monde sache qu'il a un Motorola Defy ;)

Pour ma part, quand je vais courir, j'utilise un vieux baladeur accroché à un brassard au biceps, car je ne veux pas flinguer mon Nexus S avec de la sueur.

pour le reste, ça fait belle lurette que mon smartphone a remplacé le baladeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ma réponse va être "oui peut-être" et "j’espère bien que non".

Je m'explique:

- "oui peut-être": c'est la réponse pour le grand public. Les gens préfèrent surement avoir quelque chose qui fait tout au détriment de la qualité et de l'autonomie;

- "j’espère bien que non": c'est ma réponse: je suis désolé mais tant que les smartphones n'atteindront pas 30-50h d'autonomie en lecture audio et une qualité audio digne des PMP Cowon, je garderais mon précieux Cowon S9 d'un côté (et mon casque Audio Technica ATH-M50 et Hippo VB en intras) et mon smartphone Android de l'autre (Desire pour le moment). On va surement me prendre pour un puriste (je le suis, je pense) mais rien ne peut remplacer un PMP dédié à mes yeux lorsque l'on aime la qualité sonore. Quand je vois tous les gens écouter leur musique avec un iPoo et les écouteurs blancs (pourris) d'origine, ça me fait dresser les cheveux sur la tête!! Quelle qualité audio minable et ils osent me dire qu'ils ont du bon matos, "mais oui, l'iPoo, c'est le meilleur!". -_-

De plus, j'ai horreur de la musique compressée à bloc ("ouaiiis, jé le nouveau Justin B. en 128 kbps, sé tro la kalité de ouf!!!!") et dématérialisée. Je suis old school et j'aime avoir mon cd, avec boite et livret et l'encoder moi-même dans le format que je souhaite: ça ne me coute pas plus cher et en cas de pépin avec mes fichiers audios, je peux toujours les ré-encoder à loisir.

Je vais arrêter là car je crois que je me suis un peu perdu et pars en HS! :P

Modifié par Ghisy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ghisy : l'avis de l'audiophile que j'attendai ^^

je viens de m'apercevoir que en etant l'auteur de ce debat je n'ai même pas donner mon opinion donc la voila :

Je pensse que malheuresement les baladeurs non pas un grand avenir certes il reste les ipod et les autre cowon (pour les connaisseur a ce niveau) mais pourquoi un acheteur acheterais il un baladeur a 200€ (prix pris au hasard) alors que son smartphone pris en abon a 60€ fais deja cette fonction?

pour ma part je suis contre remplacer mon baladeur par un smartphone pour deux raison :

un smartphone c'est avant tout un telephone et sa sert donc principalement a telephoner et aussi pour la batterie quand on voit l'autonomie actuelle des portables.

Pour depanner bien sur je dis pas non mais remplacer surement pas mais a voir dans le futur peux etre changerais-je d'avis.

pour info voici mon combo actuel : zune 30g + motorola milestone et akg k450

combo futur : sansa clip avec micro sd 32 go + ampli fiio e7 et samsung galaxy s2

Voila desoler pour les nombreuse faute d'orthographe du a ma flemardise et la version mobile du site (ouais la bonne excuse ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie d'un atrix/desire Z/SGS II etc n'est pas si mauvaise et surtout la lecture audio est loin d'etre la fonction la plus gourmande d'un smartphone.

Et puis certaines marque de smartphone (sony par exemple) mise pas mal sur cette fonctions..et vaut mieux investir dans un bon casque que dans un baladeur selon moi ;)

De plus je me sert pas mal d'une aplli comme music mate qui me permet de DL directement un son, une fois entendu a la radio ou autre, très très pratique!!!

Quant a ceux qui font du sport, ya pas besoin d'un super baladeur pour ca, un ptit ipod shuffle (huumm apple :P ) fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactemement le meme avis qu @riel, j'aime le bon son, j'ai un bon ampli onkyo Thx 7.1 pour la maison, mais niveau ecoute mobile du mp3 et de bons intra me suffisent. Je joue de la gratte donc pour moi je prefere me fixer sur ce qui sort des doigts du musicien que sur la qualité du son.

Quarx Cm7 Defy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Leon, j'aime pouvoir avoir de la qualité sonore en déplacement, vu que j'adore voyager et donc je ne compte plus les heures de trains/avions. De toute façon, quand on a du Cowon, je pense qu'il est impossible de revenir en arrière. A la limite, certains PMP Sony ne sont pas trop mal mais vu la qualité bof du soundchip des iPoos, c'est même pas une option!

@riel, avoir un bon casque avec un lecteur moyen améliore un peu les choses mais ça ne donne pas un super son. Exemple: je connais quelqu'un qui m'a dit avoir acheté les Monster Beats by Dre (et encore que mon exemple n'est pas le meilleur parce que les Beats sont chers et leur ratio qualité/prix n'est pas bon, les basses sont puissantes mais assez mauvaises) et les utilise avec son iTampon! Je me suis retenu de rigoler mais c’était limite. ;)

@Omoroca, j'ai oublié de préciser un truc: je viens juste d'acheter mon ATH-M50 et j'ai aussi investi (enfin 20 euros!) dans un ampli Fiio E5. J'ai hésité avec le E7 mais je cherchais un compromis entre qualité et encombrement et le E5 a gagné! Je suis très satisfait du combo, même si j'avoue que les M50 tiennent un peu chaud aux oreilles. Je vais peut-être re-basculer sur mes Hippo VB pour l’été du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mes yeux,il n'y a aucune inquiétude à se faire de ce coté la question ne se pose même pas,chaque appareil à son public:

-d'un coté on a une gamme d'appareils de plus en plus polyvalents.

-de l'autre coté,les baladeurs sont équipés d'une architecture précise et de composants aptes à rendre une certaine signature sonore.

Pour rien au monde je ne me débarasserai de mon baladeur Cowon,quand vous y avez gouté tout vous paraît fade (excepté un vrai sytème HIFI,of course).:emo_im_angel:

Et ce n'est pas un "simple" smartphone qui changera la donne.

Il y a un truc qui m'a toujours fait sourire,c'est la compatibilité de certains smartphones avec le format Lossless "FLAC",quel est l'intérêt de la chose au vu de la restitution sonore de nos téléphones actuels ?:emo_im_lips_are_sealed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'en profite pour poser une question que je me suis toujours posé : quel est l'utilité d'un amplificateur ? Est-ce vraiment utile ?

Pour ma part j'ai un iPod Classic 120 Go (pas taper, pas taper !) que j'ai choisi principalement pour sa capacité de stockage (je déteste trié quels chansons prendre avec, quels chansons laisser..)

Je suis conscient que les Cowon sont bien meilleurs (d'ailleurs je changerais mon iPod pour un Cowon, certain.), mais aucun, à ma connaissance, n'a une capacité de stockage aussi grosse que celle de l'iPod (à part 1 il me semble, mais très cher et très gros!).

Je branche sur celui-ci un AKG K450 que j'adore =)

MP3 en 320 kbs la plupart du temps (moins quand je ne trouve pas de 320). J'ai de temps en temps des FLAC, mais j'essaye malheureusement d'éviter car ils sont incompatibles iTunes, et je dois donc les convertir en ALAC (perte de temps et d'espace sur le DD...)

Assez content du résultat final, mais j’essaierais bien de tester autre chose pour voir la différence (Cowon, casque Sennheiser, Bose, Audio Technica, ou alors AKG haut de gamme) car tout ceci ml'intéresse très fortement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le courage de tout lire, mais moi je dirait non

De la même manière que les apn de smartphones ne remplaceront pas un reflex, les smartphones ne pourront pas remplacer les baladeurs

C'est utile pour depanner, mais pour les amateurs ça ne remplacera pas un Ipod ( je dec, disons un cowon )

Tout comme un couteau suisse ne remplacera pas un vrai couteau ou un tournevis

Sent from my Desire HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas a déconner, mon tél ne remplacera jamais mon iPod (et oui un i°Pod, un classic 80 Go), pour deux raisons :

La première : Les 80 Go de mémoire même si ils ne sont pas tous remplis, mes musiques et photos ne rentreront jamais sur un téléphone

La deuxième : La batterie ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, mon tèl remplace déja mon baladeur et ce, pour 2 raisons: faible encombrement et pour la partie sonore couplée avec Power Amp et de bon écouteur, il a tout d'un baladeur :P.

Modifié par eroye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un smartphone ne remplacera jamais un réflex, ça c'est une certitude. D'ailleurs, un apn compact ne le remplacera jamais non plus.

Par contre, cet été, j'ai flingué mon réflex dans un accident de voiture en allant chez moi en toscane, j'ai donc acheté un compact Casio Exilim à 159 €, et je n'ai finalement utilisé que mon téléphone du moment, un Desire, au motif qu'il faisait de bien meilleurs clichés que mon nouvel appareil photo.

Donc, certes, ça ne remplacera jamais un réflex, mais la plupart des compact, si.

En ce qui concerne le baladeur, je me suis déjà exprimée là dessus. Mais à l'instar de Ghisy, je préfère moi aussi acheter mes CD et les encoder moi-même en haute qualité.. MAis dans les transports en commun ou train/avion, mon téléphone me suffit amplement.

Chez moi par contre, je n'utilise que des CD et un matos pas trop mauvais (chaine hifi Bose et enceintes Focal).

Modifié par Niphredil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi mon DHD remplace très bien mon balladeur , couplé avec une SD de 32 giga , j ais suffisamment de place pour y mettre un max de zic et des flims :P

Ça ne bouffe quasi pas la batterie , et si j ais un appel je peux répondre direct

Mais chacun sont truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie l'avis de Ghisy sur ce point (comme d'hab :P), mais bon après faut encore trouver des albums bien enregistrés et ça c'est pas facile...

J'ai pas mal de CD qui sont vraiment mixé à la truelle... avec eux même un iPod et des intras pourraves arrivent à sortir la qualité max.

Par contre pour moi mon téléphone ne peut pas remplacer mon lecteur. Tout simplement parce que l'ampli est trop faiblard et que même avec le son à fond, le volume sortant de mon Siberia est extrêmement faible.

Je ne sais pas si c'est spécifique au Milestone mais je doute que les autres amplifie du double

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un gens normal, c'est clair que mon smartphone a remplacé mon baladeur ;-)

Mais ce n'est pas le cas pour les vrais amateurs de musique, et heureusement d'ailleurs.

En ce qui me concerne, je ne suis vraiment pas une amatrice éclairée en matière de musique, donc mon Defy + PowerAMP me conviennent très bien, de même que mes 16go de SD, quitte à faire du tri régulièrement, je préfère autant pour diverses raisons. Je préfère avoir un appareil pour tout mes usages - GPS etc - que je trimballe partout, même pour faire du sport, je ne crains pas la casse, avec un seul chargeur. C'est mon côté pratique, je déteste m'encombrer.

Et je pense que beaucoup de gens sont comme ça, surtout que - je peux me tromper, donc rectifiez-moi - je ne suis pas sûre qu'il ait une si grosse différence de qualité de son entre un bon smartphone et un baladeur milieu de gamme. Mieux vaut à mon avis mettre le prix pour avoir quelque chose de qualité, et tout le monde ne ressent pas non plus le besoin, ou tout simplement n'en a pas les moyens.

Du coup je ne connaissais pas Cowon, merci pour la découverte ! Effectivement ça m'a l'air mieux que l'Ipod à prix équivalent... (on prononce "Cowon" ou "Cowonne" ? Question de noob).

Par contre pour dévier sur la fonction APN, comme en parlait une frandronaute plus haut, je resterais sur le bridge : plus encombrant certes, mais je ne satisfais pas de la qualité pour ce que j'en fais. Ou alors il faudrait j'attende un peu, je n'ai pas encore vu de smartphones qui prennent des photos vraiment correctes de documents en intérieur. Je me demande ce que donne le HTC Sensation niveau son et APN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la différence entre un bon smartphone et un baladeur moyen doit se faire sur la puissance de l'ampli.

Effectivement, pas mal de gens ne ressentent pas la qualité entre du milieu et du haut de gamme. Ma soeur ne remarque pas la différence entre les BW de mon père et ses écouteurs pourraves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie l'avis de Ghisy sur ce point (comme d'hab :P), mais bon après faut encore trouver des albums bien enregistrés et ça c'est pas facile...

J'ai pas mal de CD qui sont vraiment mixé à la truelle...

Héhé, c'est clair, on est souvent d'accord sur pas mal de sujets! ;)

Faut avouer qu'à l’ère du mixage numérique, certains albums ont vraiment un mastering de m****! Tu m’étonnes qu’après on te vende du mp3 encodé avec les pieds au même prix que le cd... Bon, j'accentue le truc pour caricaturer mais c'est vrai que le numérique a apporté beaucoup de bonnes choses mais au niveau mixage des albums, ce n'est pas toujours le cas.

Un petit exemple inverse: ma petite Vanessa Carlton préférée (:P) a enregistré son dernier album en analogique, sur bande magnétique, old school quoi! Et je suis sur que ça va lui donner un son bien meilleur et authentique que le dernier Lady Gaga! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...