Aller au contenu

Plus d'accès aux hotspots Freewifi


Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques jours, je ne peux plus me connecter à aucun hotspot FreeWifi avec mon smartphone (un HTC Desire S), alors que cela fonctionnait parfaitement jusqu'alors. Il ne s'agit pas d'un problème d'identification mais bien de connexion au réseau FreeWifi : impossible d'obtenir une adresse IP.

Cela me fait penser à un filtrage d'adresse MAC, car :

- mon Desire S se connecte sans aucune difficulté à ma Freebox et aux autres réseaux wifi ouverts ;

- je me connecte très bien au réseau Freewifi avec mon PC ou mon ancien HTC Tattoo.

J'aimerais savoir si d'autres utilisateurs Frandroid ont rencontré le même problème avec leur mobile ou tablette et s'ils ont trouvé une solution.

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu par hazard mis une adresse ip manuelle sur ton téléphone ?

Bonjour T!b,

Merci pour ta réponse. Je n'ai pas configuré d'adresse IP manuelle, c'est visiblement le serveur DHCP Freewifi qui ne veut pas m'en attribuer une. A chaque tentative de connexion à un hotspot Freewifi, je vois s'afficher "Connexion...", puis "Récupération de l'adresse IP à partir de FreeWifi..." pendant plusieurs secondes, puis "Déconnecté" et ainsi de suite.

J'ai installé les applications Wifi Analyser + Wifi Connecter Library pour essayer différents hotspots Freewifi sur différents canaux : rien à faire, où que je sois. En revanche, comme je l'ai dit, aucun problème pour me connecter à ces hotspots Freewifi avec un PC ou avec un autre smartphone !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement drôle de soucis ! Alors concernant le filtrage MAC je ne pense pas que ce soit ça, les hotspots ne sont pas affecté par le filtrage mis en place dans la box, contrairement au réseau privé donc.

As tu essayé d'oublier ce hotspot puis de t'y reconnecter ?

Sinon le hotspot de ta box est-il actif ? Si oui as tu tenté de t'y connecter ?

Modifié par T!b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement drôle de soucis ! Alors concernant le filtrage MAC je ne pense pas que ce soit ça, les hotspots ne sont pas affecté par le filtrage mis en place dans la box, contrairement au réseau privé donc.

D'autant plus que le problème se pose avec tous les hotspots Freewifi, il faudrait que le filtrage soit actif quelle que soit la Freebox qui fournit la connexion...

As tu essayé d'oublier ce hotspot puis de t'y reconnecter ?

Oui j'ai essayé, ça ne change rien.

Sinon le hotspot de ta box est-il actif ? Si oui as tu tenté de t'y connecter ?

J'ai tenté non seulement sur ma Freebox mais aussi chez des amis : aucun difficulté de connexion sur le réseau privé, mais toujours impossible d'obtenir une adresse IP sur le réseau ouvert. C'est d'autant plus incompréhensible que j'utilisais Freewifi tout à fait normalement jusqu'au week-end dernier.

En faisant des recherches, j'ai vu sur un autre forum qu'un utilisateur signalait le même phénomène au mois de juin, avec un Galaxy S. Je lui ai demandé s'il avait trouvé une solution : il m'a répondu que tout est rentré dans l'ordre après une vingtaine de jours, sans aucune manipulation.

Ceci dit, je préfèrerais comprendre l'origine du problème, c'est quand même mieux pour le résoudre ou éviter qu'il ne se reproduise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et as tu tenté avec les identifiants de tes amis ? Je ne pense pas moi non plus que cela provienne de l'identification mais sait on jamais.

En dernier recours tu peux essayer de supprimer les données de l'application "stockage des paramètres". Une application tierce récemment installée a peut-être mis le bazars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Dark-DJ, ce n'est pas un problème d'identifiants : il faut d'abord être connecté au hotspot avant de pouvoir s'identifier.

Je me suis aussi demandé si une application ne serait pas responsable, mais d'une part je n'ai installé que quelques applis très répandues et provenant de l'Android Market, d'autre part je ne vois pas pourquoi cela affecterait uniquement les connexions au réseau Freewifi. Je pense donc qu'une réinitialisation des valeurs d'usine serait peine perdue, même si ça m'a traversé l'esprit.

Pour le "stockage des paramètres", euh, je ne vois pas ce menu ou option sur mon Desire S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une application que tu retrouveras dans le gestionnaire, c'est un peu plus soft comme solution qu'un reset total..

Alors cette appli ne doit pas être installée sur les smartphones HTC, je ne l'ai pas ni sur mon Desire S ni sur mon ancien Tattoo. C'est vrai que le reset total est un peu violent... et probablement inutile dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'ai rien trouvé de tel.. Il n'y aurait pas un filtrage te permettant d'afficher ou non les applications systèmes ?

Sinon on peut tenter avec Titanium Backup.

Menu > onglet sauver / restaurer > effacer données des applis.. > points d'accès wifi, ou tout ce qui a attrait au wifi..

Je suis à cours d'idée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tous cas de tes efforts et de tes suggestions pertinentes. Moi aussi je suis à court d'idée, c'est difficile de déterminer l'origine de cette embrouille sans savoir ce qu'il se passe sur les serveurs DHCP Freewifi. Si aucun autre utilisateur du forum n'a rencontré le même problème et trouvé une solution, je crois que je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience ou tenter en dernier recours un reset total (en espérant que cela ne génère pas d'autres désagréments).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, je n'avais pas eu le temps de faire d'autres investigations depuis la semaine dernière... mais comme je n'aime pas rester sur un problème inexpliqué, je viens de faire un test qui confirme ce que je soupçonnais dès le départ.

J'ai attribué l'adresse MAC de mon HTC Desire S à la carte wi-fi de mon PC portable. Le résultat est sans appel : impossible de se connecter à FreeWifi (Windows affiche "Connexion limitée ou inexistante"). Lorsque je rétablis l'adresse MAC initiale de la carte wi-fi, la connexion s'établit normalement. Il ne s'agit donc pas d'un problème de paramétrage ou d'application sur le smartphone, et j'en conclus que le service FreeWifi opère de toute évidence un filtrage basé sur l'adresse MAC. Reste à savoir pour quelle raison.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

J'ai eu et j'ai encore le même problème (impossible d'obtenir une adresse IP) une fois première fois sur mon HTC Magic, c'est revenu (mais j'ai fais beaucoup de manipulation)

Actuellement c'est mon Nexus One qui n'arrive plus à se connecter sur FreeWifi, depuis au moins 2 semaines.

Avez-vous récupérer le Wifi depuis ? Et surtout avez vous une idée de la raison de ce filtrage MAC (inquiétante).

La salle modification récente sur mon téléphone est l'installation de l'application Wifi de SFR. (Je suis chez Free en ADSL et SFR en téléphone).

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,

Si quelqu'un à la solution au problème je suis preneur, d'après mes recherches, free blackliste certaines adresses MAC, donc impossible de se connecter...

La bonne nouvelle c'est que ce déblacklistage intervient après quelques semaines.

Ce que je me demande c'est si une ROM Custom peut être l'origine du problème. l'adresse MAC par défaut n'est elle pas changée par la ROM installée?

J'ai aussi vu que l'on pouvait changer manuellement via Rootexplorer par exemple son adresse MAC, à condition d'être root, mais que l'adresse MAC d'origine revient après un reboot. Cependant je n'ai pas réussi à faire cette manoeuvre n'ayant pas trouvé le fichier à modifier.

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...