Aller au contenu

Questions fréquemment posées (FAQ)


Recommended Posts

Bonjour, devant la redondance de certaine questions, j'ai décidé de créer une grande F.A.Q. dédiée au X8 et a ses roms.

Ce topic seras en mouvement et augmenteras au fur et a mesure que de nouvelle questions reviendront assez souvent.

Si vous pensez que certaine questions devrais être ajouter merci de m'en faire part en P.M.

Partie 1) Définition

Que veux dire Flasher un rom?

-Flasher une rom est tout simplement installer une version du logiciel de votre téléphone développé de manière non officiel par des amateurs.

Qu'est ce que la bande de base?

La bande de base ou baseband est un code grâce auquel votre téléphone communique avec les réseaux (pour faire simple) .

Qu'est ce que le brick?

Le brick d'un téléphone est le blocage pur et simple de votre téléphone le rendant ainsi inutilisable car vous ne pouvez plus le démarrer.

Qu'est ce que le kernel ?

Le kernel est le noyau linux, c'est à dire le cœur de votre téléphone et du système android.

Qu'est ce que le mode root?

Le mode root est le mode "super-utilisateur" c'est un mode vous donnant tout les droit de modification et d'administration sur votre téléphone.

Qu'est ce que Xrecovery ?

Xrecovery est un logiciel développé pour nous permettre d'installer des rom custom et d'en assurer la gestion (comme le nettoyage intégrale, la sauvegarde, etc etc).

Partie 2) Risque - Cause et Solution

Quelle sont les risques de cette installation?

-Les risques sont multiples, perte de garantie constructeur et/ou opérateur, brick de votre téléphone, mauvaise manipulation, etc etc

Mon téléphone est brické que puis-je faire?

Premièrement vous pouvez consulter ce topic

Si toutefois aucune des méthodes proposé ne fonctionne, il ne vous reste plus qu'un solution, contacter votre sav pour un échange de mobile.

Mon SAV refuse de m'échanger mon mobile que puis-je faire?

Nous ne pouvons malheureusement plus rien pour vous, votre seul option est de racheter un nouveau mobile.

Partie 3) Avant l'installation

Quel est la meilleur rom? la plus stable?

Ceci est votre choix et votre expérience personnel, sachez qu'un sondage est mis en place ici pour vous montrez les choix des utilisateurs du forum, vous pourrez ainsi vous faire une idée. Sur le même topic vous trouverez l'intégralité des présentations basique de toute les roms existante.

Quels sont les prérequis avant de ma lancer dans le flash d'une rom?

Il vous faut de bonne connaissance en informatique, il faut (pour l'immense majorité des roms) que votre baseband et votre kernel soit à jour, il vous faut xrecovery d'installer, que votre téléphone soit rooter et il vous faut une sauvegarde (juste au cas ou).

Comment savoir si mon baseband est à jour?

Pour savoir si votre baseband est à jour il faut que vous alliez dans "Paramètres => À propos du téléphone => Version de bande de base", il faut que le code se finisse par 015.

Mon baseband se finit par 006 donc il n'est pas à jour, que faire?

Allez voir ce tuto

Comment savoir si mon kernel est à jour?

Pour savoir si votre kernel est à jour il faut que vous alliez dans "Paramètres => À propos du téléphone => Version du noyau", il faut que le numéro soit "2.6.29", si jamais il est différent il faut le mettre à jour avec la même manipulation que le baseband (les deux étant mis à jour en même temps)

Comment mettre en place le root ?

Pour initier le mode root, il faut vous rendre sur ce topic

Comment installer Xrecovery?

Je vous invite a voir ce topic pour l'installation.

Comment faire une sauvegarde de mon système?

Que ce soit la première ou la dixième fois que vous installez une rom, que ce soit une simple mise à jour ou une toute nouvelle installation vous devez faire une sauvegarde de votre système qui fonctionne. Pour faire cette sauvegarde entrer dans Xrecovery, puis allez dans "Backup & Restore => Backup". Cette sauvegarde est conservé sur votre carte SD ( dans le dossier Xrecovery => Backup) et elle est a copié sur votre PC (pour plus de sureté)

Partie 4) Après l'installation

L'installation viens de se terminer que dois-je faire maintenant?

Si c'est la première fois que vous installez une rom, il vous faut obligatoirement faire un Full Wipe (nettoyage complet) via Xrecovery.

Si c'est une mise à jour, selon la rom, vous n'avez plus qu'as redémarrer votre téléphone, cependant certaine rom demande quand même de faire un full wipe même pour une mise à jour (cette information est généralement spécifié dans le topic de la rom)

Mon téléphone ne veux pas se lancer, il ne passe pas l'écran Sony Ericsson et redémarre que faire?

En tout premier lieu la question a vous posez est "ai-je bien suivis toute les étapes de l'installation et fait toute les vérifications nécessaire?"

Si la réponse est oui, alors tentez de recommencer l'installation, si ça ne marche toujours pas alors venez nous voir dans cette section

Si la réponse est non, alors vous n'avez plus qu'as tout recommencer.

Tout c'est bien passé mais je n'aime pas cette rom, je préfère retourner sur la rom d'origine comment faire?

Si vous avez bien suivis toute les étapes, vous devez disposer d'une sauvegarde de votre système d'origine, alors vous n'avez plus qu'a installer votre sauvegarde via l'option "restore" de Xrecovery.

Si vous n'avez pas de sauvegarde vous pouvez suivre les méthode 3 ou 4 de ce topic

Ma batterie se vide très vite depuis l'installation, que faire?

Après avoir installer une rom il faut que vous vidiez votre batterie a fond, puis que vous la rechargiez à 100%. Une fois chargée allez dans Xrecovery et faite un wipe battery stat. Vous pouvez également tenter un calibrage de la batterie avec l'application "Battery calibration" disponible sur le market.

Partie 5) Problème divers

J'ai un problème matériel sur mon téléphone que faire?

En tout premier lieu, nous ne pouvons rien pour vous.

Contacter votre SAV qui vous indiqueras la marche à suivre. Attention toutefois si vous avez rooter votre téléphone et./ou installer une rom il vous faudras tout enlever et vous devrez suivre les méthode 3 ou 4 de ce topic

Une fonctionnalité (radio, caméra vidéo) ne marche pas sur la rom que j'ai choisis, que faire?

Premièrement avez vous vraiment besoin de cette fonctionnalité?

Si la réponse est non alors faites avec.

Si la réponse est oui installez une rom prenant en charge cette fonctionnalité.

Pourquoi cette fonctionnalité n'est pas prise en charge par la rom que j'ai choisis?

Tout simplement car les rom sont développé par des codeur amateurs qui n'ont pas accès a certaine fonctionnalité bloqué par sony ericsson et qui ne peuvent donc pas implanter cette fonctionnalité dans leurs roms ou alors que la rom que vous avez choisis est abandonné par son développeur et que celui ci ne veux pas la mettre à jour.

Que faire pour que cette fonctionnalité soit implanté car je ne veux pas changer de rom?

Vous ne pouvez rien faire à part attendre que le développeur puisse implanter cette fonctionnalité. N'envoyer surtout pas de mail au développeur de la rom pour vous plaindre ou demander l'implantation de la fonctionnalité car en général il n'aime pas ça.

J'ai une question a propos d'une application ou puis-je me renseigner?

En tout premier lieu Google et la fonction recherche sont vos amis, il répondront à la plupart de vos questions. Si toutefois vous ne trouvez pas votre réponse, essayer de contacter le développeur de votre application, son mail est présent sur le market dans le descriptif de l'application. Si vous n'avez toujours pas de réponse venez poser votre question dans cette section et d'attendre une réponse.

J'ai posez une question sur le forum mais personne ne me répond , pourquoi et que faire?

Dans la plupart des cas soit votre question as déjà été posé des dizaines de fois et personne ne vous réponds car la réponse se trouve dans le forum, à vous de chercher.

Dans la plupart des autres cas c'est que nous ne savons pas et nous cherchons des réponse.

Dans une moindre partie des cas, nous n'avons pas vu votre question et un petit message sur votre topic ( un "up" comme nous l'appelons) est parfois nécessaire quelques jours après votre question.

Je sais que certains module peuvent m'apporter le "Dualtouch" sur mon téléphone mais je ne sais pas comment choisir entre les deux proposer comment faire?

Tout est expliqué ici

Est que je peux installer Flash Player sur le X8?

Pour le moment non ce n'est pas possible, le processeur du téléphone n'est pas assez puissant. L'entreprise Adobe a promis une mise à jour de son lecteur flash player pour les petit téléphone mais rien n'as été fait pour le moment. Sachez toutefois qu'un collectif de développeur on tenté de codé un flash player compatible mais sans grand succès pour le moment.

Je n'arrive pas a me connecter au Wi-Fi avec mon X8 que puis-je faire?

Si vous êtes sur une version officielle, vous pouvez tenter de supprimer tout les réseaux Wi-Fi enregistré dans votre téléphone puis réessayer de vous connecté.

Si vous êtes sur une rom, regarder si votre rom prends en charge le Wi-Fi, si oui alors tentez la manipulation si dessus. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez plus qu'as attendre que le développeur implémente cette fonctionnalité ou changez de rom.

Après la mise à jour officielle en 2.1 mon téléphone redémarre sans raison dès que j'ai un réseau faible que faire?

Certain X8 ont apparemment ce problème suite a la mise à jour, les deux seuls solution que nous pouvons vous apporter sont

1) Contacter votre SAV pour un échange de téléphone

2) Installer une rom non officiel

3) Tenter de faire avec

Modifié par contactidefix
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réserver a de futur utilisation

Ne vous inquiéter pas la mise en page est a venir (au plus tard dans la semaine) ceci n'est qu'un embryon de commencement mais pour ne pas perdre tout ce que je viens de faire je préfère poster quelque chose de pas tout a fait finis plutôt que de tout recommencer ^^

Si vous avez d'autres questions a mettre envoyer moi en P.M.

En espérant que se seras utile (même si pour le moment j'ai un doute) mais bon on sais jamais.

Modifié par contactidefix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol la vidéo de xda

Contactidefix, "Mon téléphone est brické que puis-je faire?" et "Mon téléphone ne veux pas se lancer, il ne passe pas l'écran Sony Ericsson et redémarre que faire?" reviennent à dire là même chose, non ?

Ps : Couleurs flashies xD

Modifié par rastalex6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non c'est presque la même chose, mais pas tout as fait le brick est un blocage pur et simple qui n'entraine pas foncièrement un bootloop mais l'impossibilité d'allumer le portable dans les pire cas, le redémarrage en boucle (bootloop) viens d'un problème d'installation (archive corrompus ou full wipe non fait)

Pour les couleurs, bah si tu as d'autre préférence dit le, j'ai mis celle là pour bien différencier question et réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative, je ne peux qu'approuver ! J'épingle.

Je renomme le topic en mettant tout en majuscules pour plus de visibilité.

FAQ = Frequently Asked Questions ; puis-je renommer en "Questions fréquemment posées", ou bien êtes-vous attachés au terme de "foire aux questions" ?

Le lien vers ces FaQ devra être envoyé à chaque personne posant une question qui est déjà référencée ici !

Modifié par yochi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est la "traduction" française courante, étant donné que Foire Aux Questions s'abrège "FAQ" aussi ; mais la vrai définition c'est Frequently Asked Questions, soit "questions fréquemment posées", ce qui me semble plus rigoureux vis à vis du but de ce topic

Mais comme je l'ai dit à Contactidefix, ce n'est que mon point de vue, à vous de me dire ce qui attire le plus l'oeil (car c'est le but) :

FOIRE AUX QUESTIONS

ou

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

C'est marqué avec le clavier qu'il faut l'installer avec le CWM?

Parce que de temps en temps, les update ne sont pas optimisée pour le CWM mais pour le Xrecovery, t'as essayé avec celui-là?

Pour Dunexus, c'est histoire de le mettre dans la partie system/apps et de lui donner les droits qu'il faut sans avoir à le faire manuellement

Modifié par rayji
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi j'avais à l'esprit Swype qu'on installe par apk

Ben si ça te dit "Instalation complete" sa veut dire que sa s'est installé non?

Appui long sur un zone de texte (sms par exemple) puis mode de saisie et choisi ton nouveau clavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...