Aller au contenu

TaskOS - Réflexion sur le libre/gratuit/openSource


Recommended Posts

Salut les amis.

J'espere que l'on ne m'en voudra pour avoir ouvert un topic rien que pour moi ( ca fait 2 pour mon appli) mais vu son succes et les questions récurrentes, je me suis dit pourquoi ne pas en faire un sujet à part. Tout modérateur pourra le regrouper avec le sujet de mon appli si nécessaire.

Excusez mes fautes de francais et d'utilisation des mots open source, libre, etc... je fais de mon mieux pour pas me planter mais ce sont des nouveaux concepts pour moi.

Voici mes quelques réflexions pour répondre à tous ceux qui m'ont posé la question sur la continuité de mon programme:

-> Important: l'état dans lequel est l'appli maintenant restera gratuit et sera encore amélioré, stabilisé et débuggé! C'est clair et net. Si je fais une version PRO, elle remplacera la version "donate" et ceux qui ont donné en profiteront. Ca me paraissait évident, mais aparemment c'était pas clair dans l'autre topic.

Pour le reste:

1) j'ai appris le Java depuis 6 mois, avant, j'avais jamais rien programmé. Mon code sera donc horrible, fera fuir tout le monde et j'ai l'impression que le premier programmeur un peu débrouillard, avec mon code pourra tout refaire en beaucoup mieux et pourront eux se faire plein de thunes là dessus. C'est ma premiere frayeur et mon premier frein à le mettre en open source. Surtout que j'ai déjà et des "pros" sur ce forum qui aiment me taquiner en disant qu'ils vont reprendre cette idée en l'améliorant beaucoup pour leur prochain home.. Donc ca calme un peu.

2) Inversément, je pense qu'en mettant le code ouvert et le partageant, j'aurai beaucoup de retours et j'apprendrai beaucoup, donc j'hésite énormément pour le moment. Je pense aussi que je pourrais recevoir beaucoup d'aides, conseils et de dev qui vont me partager enormement de connaissances...

3) je développe 20 à 30 heures par semaine depuis des mois et je commence à avoir la sensation que le développement commence à quitter le cadre de l'amusement pour faire plaisir à mes utilisateurs... donc je commence à réfléchir car c'est le seul programme qui pourrait avoir une version pro "rentable" car pour l'instant avec mes pauvres 11 Euros récoltés sur le market, je réfléchis pas mal à comment aborder la situation.

4) Est ce que je vais me faire taper par la communauté si je fais du open source payant? J'ai deja vu que ca existait en recherchant dans google, mais qu'en pense la communauté??? J'ai vu que des programmes de ce type existent, mais je n'ai aucune idée de la manière dont ca passe chez les gens...

Conclusions:

1) si je suis sur que les dons rapportent une dizaine d'Euros par mois ( symbolique) je mets tout en open source, libre, etc...

2) malheureusement, cette idée est bizarre car si ca fonctionne pas et que je fais une version payante, les donateurs vont se sentir lésés...

3) pour l'instant, je vais opter pour stabiliser la version actuelle et la rendre rapide avant de réfléchir à autre chose. Ca laisse donc le temps de discuter un peu ici et de voir vos avis.

Voilà, je suis ouvert à toute discussion car le libre me tente bien, mais j'ai l'impression que je vais tomber dans un monde de gens qui pensent que tout est beau et que tout le monde est gentil ( mode bisounours) et que pour finir, mon code va profiter à d'autres...

Au plaisir.

Modifié par Profete162
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que ça t'as prit beaucoup de temps et que ça mérite une rétribution (surtout maintenant que tu as découvert une feature que tu voulais depuis le début) alors moi je vote une version lite gratuite et une version pro

Si tu veux amélioré ton code associe toi avec un ou plusieurs autres développeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil.. Je pense que de toutes facons, je n'exagere pas car la version actuelle est maintenant l'objectif que je m'étais fixé pour une application complète et utilisable en pratique. Elle me semble assez complete et totalement customizable.

Elle va encore recevoir évidemment beaucoup de support donc rien n'est perdu et elle vivra encore quelques mois.

Les fonctions que je vais ajouter dans la payante seront du pur bonus et du luxe, et de quoi en faire un grand succès je l'espère.

Merci pour le soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que ça t'as prit beaucoup de temps et que ça mérite une rétribution (surtout maintenant que tu as découvert une feature que tu voulais depuis le début) alors moi je vote une version lite gratuite et une version pro

Si tu veux amélioré ton code associe toi avec un ou plusieurs autres développeurs

J'amerais que tu nous expliques comment et pourquoi un logiciel libre ne pourrait pas être vendu parce que là à part dire "tout travail mérite salaire blah blah blah" tu es à côté du sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'amerais que tu nous expliques comment et pourquoi un logiciel libre ne pourrait pas être vendu parce que là à part dire "tout travail mérite salaire blah blah blah" tu es à côté du sujet

un logiciel libre tout le monde est libre de le distribuer donc entre une version vendue et une version redistribuée par qui veut et gratuitement, les gens vont choisir la version vendue ?

Modifié par Artysm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'amerais que tu nous expliques comment et pourquoi un logiciel libre ne pourrait pas être vendu parce que là à part dire "tout travail mérite salaire blah blah blah" tu es à côté du sujet

un logiciel libre tout le monde est libre de le distribuer donc entre une version vendue et une version redistribuée par qui veut et gratuitement' date=' les gens vont choisir la version vendue ?[/quote']

entierement d'accord.

Comment faire de l'argent avec un logiciel que tout le monde pourra redistribuer gratuitement, si ce n'est par le service comme le font beaucoup d'entreprise. Moi, je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'open-source est un choix assez délicat car tu "lâches" beaucoup ton code, et tu en perds une part de donctôle.

Sinon, tu peux utiliser par exemple une licence Creative Commons qui est aussi simple à appliquer qu'à comprendre.

La plus libre est la version "by", soit "Paternité" qui nécessite de citer l'auteur lorsque l'on ré-utilise ton code. On peut y ajouter "sa" ou "Partage à l'Identique" qui oblige de redistribuer le code sous la même licence ou équivalent, mais cela n'interdit pas les utilisations commerciales, que tu peux interdire avec "nc" soit "Pas d'Utilisation Commerciale".

Le plus simple est de consulter le site officiel :)

Ton TaskOS m'a l'air intéressant, je vais l'essayer, et si une version payante sort c'est probable que je l'achète si c'est du bon boulot, et pour t'encourager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...